Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 799
Dernier: butterfly
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 22
Visiteurs: 22
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
9593480
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - Paroles de sagesse
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Paroles de sagesse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Autres croyances
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Brahim
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2004 9:13 am    Sujet du message: Paroles de sagesse Répondre en citant

Bonjour à tous,

Paroles du Bouddha :

"Nous ne devrions pas croire à une chose uniquement parce qu'elle a été dite,
ni croire aux traditions parce qu'elles ont été transmises depuis l'antiquité,
ni aux "on dit" en tant que tels,
ni aux écrits des sages parce que ce sont des sages qui les ont écrits,
ni aux imaginations que nous supposons nous avoir été inspirées par un Déva ( et que nous croyons être une inspiration spirituelle ) ,
ni aux déductions tirées de quelque hypothèse hasardeuse que nous aurions pu faire,
ni à ce qui parait être une nécessité analogique,
ni croire sur la simple autorité de nos instructeurs ou de nos maîtres;
mais nous ne devons croire à un écrit, à une doctrine ou à une affirmation que lorsque notre raison et notre expérience intime les confirment.
C'est pourquoi,
je vous ai enseigné à ne pas croire simplement d'après ce qui vous a été dit,
mais conformément à votre expérience personnelle,
et puis à agir en conséquence et généreusement."

Brahim

lovelysummer
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2004 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Brahim,
Très bel exemple de libre pensée.
Cool et Très content
Merci.
A très bientôt,
lovelysummer
Brahim
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2004 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tablette du juste
"Sois généreux dans la prospérité, et dans l'adversité ne cesse de rendre grâces. Mérite la confiance de ton prochain, et ne lui montre jamais qu'un visage amical et souriant. Sois le trésor du pauvre, admoneste le riche, réponds à la plainte du nécessiteux et garde la sainteté de tes promesses. Sois équitable en ton jugement et réservé dans tes paroles. Ne sois injuste envers personne, et montre à tous une douceur parfaite. Sois une lampe pour ceux qui marchent dans les ténèbres, une consolation pour les affligés, une mer pour ceux qui ont soif, un refuge pour ceux qui sont dans la détresse, un soutien et un défenseur des victimes de l'oppression. Que la droiture et l'intégrité marquent tous tes actes. Sois un foyer pour l'étranger, un baume pour ceux qui souffrent, une forteresse pour les fugitifs, des yeux pour les aveugles, un phare pour les égarés. Sois une parure pour le visage de la vérité, une couronne sur le front de la fidélité, un pilier du temple de la rectitude, un souffle de vie pour le corps de l'humanité, un drapeau des armées de la justice, un flambeau qui brille à l'horizon de la vertu, une rosée pour le sol desséché du coeur humain, une arche sur l'océan de la connaissance, un soleil dans le ciel de la bonté, une gemme au diadème de la sagesse, une lumière qui brille au firmament de ta génération, un fruit de l'arbre d'humilité."
Baha'u'llah

Brahim

Brahim
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Les trois tamis, selon Socrate

« Un jour, un homme vint trouver le philosophe Socrate et lui dit :
- Écoute, Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.
- Je t'arrête tout de suite, répondit Socrate. As tu songé à passer ce que tu as à me dire au travers des trois tamis ?
Et comme l'homme le regardait d'un air perplexe, il ajouta :
- Oui, avant de parler, il faut toujours passer ce qu'on a à dire au travers des trois tamis. Voyons un peu ! Le premier tamis est celui de la vérité. As-tu vérifié que ce que tu as à me dire est parfaitement exact ?
- Non, je l'ai entendu raconter et...
- Bien ! Mais je suppose que tu l'as au moins fait passer au travers du second tamis, qui est celui de la bonté. Ce que tu désires me raconter, est-ce au moins quelque chose de bon ? L'homme hésita, puis répondit :
- Non ce n'est malheureusement pas quelque chose de bon, au contraire...
- Hum ! dit le philosophe. Voyons tout de même le troisième tamis. Est-il utile de me raconter ce que tu as envie de me dire ?
- Utile ? Pas exactement...
- Alors, n'en parlons plus ! dit Socrate. Si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère l'ignorer. Et je te conseille même de l'oublier... »

Brahim

jenny
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Dim Aoû 01, 2004 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brahim a écrit:
Bonjour à tous,

Les trois tamis, selon Socrate

« Un jour, un homme vint trouver le philosophe Socrate et lui dit :
- Écoute, Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.
- Je t'arrête tout de suite, répondit Socrate. As tu songé à passer ce que tu as à me dire au travers des trois tamis ?
Et comme l'homme le regardait d'un air perplexe, il ajouta :
- Oui, avant de parler, il faut toujours passer ce qu'on a à dire au travers des trois tamis. Voyons un peu ! Le premier tamis est celui de la vérité. As-tu vérifié que ce que tu as à me dire est parfaitement exact ?
- Non, je l'ai entendu raconter et...
- Bien ! Mais je suppose que tu l'as au moins fait passer au travers du second tamis, qui est celui de la bonté. Ce que tu désires me raconter, est-ce au moins quelque chose de bon ? L'homme hésita, puis répondit :
- Non ce n'est malheureusement pas quelque chose de bon, au contraire...
- Hum ! dit le philosophe. Voyons tout de même le troisième tamis. Est-il utile de me raconter ce que tu as envie de me dire ?
- Utile ? Pas exactement...
- Alors, n'en parlons plus ! dit Socrate. Si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère l'ignorer. Et je te conseille même de l'oublier... »

Brahim

Bsr brahim

Je connaissais cette histoire mais çà fait un bien fou de la relire . Du haut de notre petitesse , on peut toujours essayer de devenir meilleur chaque jour un peu plus , mais que de chemin à parcourir avant de devenir des Socrate ! il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus comme on dit .
PS/ La littérature soufie est également pleine d'histoires comme celle-là et il y en a une que j'affectionne particulièrement , c'est l' histoire d'un vieux maître soufi ( nasruddin hodja) qui dit à son ami qu'il voit dans l'obscurité . Ce à quoi son ami lui dit " alors pourquoi emportes-tu une chandelle alors " et le maître répondit " oh c'est pour empêcher que les autres ne se cognent à moi " . J'ai trouvé cette histoire absolument sublime !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2004 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo, Brahim !!! J'ai bien aimé ces trois textes, spécialement les trois tamis.
Brahim
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2004 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jenny et Thierry,

Jenny a écrit :
Citation:
que de chemin à parcourir avant de devenir des Socrate ! il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus

C'est tout à fait vrai ; le chemin est long et périlleux. Mais si l'on veut un jour faire partie des élus, il faudra bein à un moment ou un autre s'engager dans le chemin.

Brahim
jenny
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 02, 2004 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brahim a écrit:
Bonsoir Jenny et Thierry,

Jenny a écrit :
Citation:
que de chemin à parcourir avant de devenir des Socrate ! il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus

C'est tout à fait vrai ; le chemin est long et périlleux. Mais si l'on veut un jour faire partie des élus, il faudra bein à un moment ou un autre s'engager dans le chemin.

Brahim

bsr brahim

Eh bien dans ce cas je prépare mon bâton de pélerin tout de suite Très content Très content

PS/ C'est vrai que tous les grands initiés ( des sciences ésotériques s'entend) disent que le plus important n'est pas d'arriver ( la perfection n'existe pas) mais d'être sur le chemin ! A chaque jour suffit sa peine .
Thierry
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, jenny... ce que tu dis ici me rappelle un grand écrivain latino-américain...

Caminante, no hay camino... el camino se hace al andar.

Marcheur, il n'y a pas de chemin... le chemin se fait en marchant.
Claudia
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vos posts sont lumineux, Brahim, et réchauffent le coeur. Merci. Moqueur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Autres croyances Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: