Salut,
Bof, je ne partage pas ton analyse dans l'ensemble.
Sarko ou Ramadan ? La question est volontairement réductrice, c'est vrai. Mais je n'ai pas entendu grand monde dire qu'il s'agissait des seuls choix possibles. La preuve : Sarkozy est loin de faire l'unanimité puisqu'il est de ceux - minoritaires - qui sont opposés à une nouvelle loi pour réaffirmer le principe de la laïcité.
Plus grave à mon avis : le portrait volontairement édulcoré que tu fais de Tariq Ramadan.
Tariq Ramadan n'est pas le pire des intégristes islamistes effectivement, mais ses idées sont dangereuses quoi qu'on en dise. Il n'est pas fou : il sait très bien que ses propos seront repris contre lui s'il dérape. Alors il avance masqué. Mais il suffit de l'écouter 5 minutes pour se rendre compte que l'homme n'est pas franc.
Il dit que la laïcité n'est pas une entrave à la pratique de l'Islam (évidemment : il ne peut pas attaquer de front, sous peine de provoquer une levée de boucliers). Cependant, il parle de "laïcards", d'"intégristes laïques" avec un sourire en coin. Ça en dit long sur le fond de sa pensée !
Il faut que Sarkozy le pousse dans ses derniers retranchements pour que Tariq Ramadan dise enfin du bout des lèvres que "la violence à l'égard d'une femme est inacceptable". Mais il rajoute "islamiquement parlant", ce qui amène inévitablement à se poser des questions. Et effectivement, quand on lit ses livres, on se rend compte qu'il considère en fait que dans certaines circonstances il peut être islamiquement correct de battre sa femme (ce qui ne constitue par pour lui une violence conjugale).
Autre exemple : la lapidation. Tariq Ramadan ne la condamne pas (et il ne le fera jamais : son prophète l'a faite appliquer). Non, il parle d'un "moratoire", pour que les musulmans "réfléchissent" et voient ce qu'on peut faire sur cette question. Il prend, nous dit-il, une "posture pédagogique" (Espère-t-il arriver à un ijtihad (consensus) permettant d'abolir cette peine ? Rien n'est moins clair). Désolé mais on ne tient pas des propos aussi tièdes face à une telle barbarie. On la condamne.
Bref, Tariq Ramadan fait tout pour noyer le poisson.
La plupart du temps il essaie de rendre son message acceptable par la majorité. Mais sur le fond, il laisse entrevoir le visage d'un islamiste radical.
Je regrette que ton article dépeigne une image assez douce de lui, car c'est exactement ce qu'il recherche : se donner l'image de quelqu'un de respectable. C'est un piège dans lequel il ne faut pas tomber.
Cela dit, pour finir sur une note positive, j'ai trouvé intéressante l'idée selon laquelle il y aurait d'un côté ceux qui tentent de construire, et d'un autre ceux qui - à la manière de Le Pen - profitent des problèmes sociaux et économiques pour donner écho à leurs idées. Cela me semble assez juste. _________________ "Les religions acceptent le progrès partout où elles ne peuvent plus l'empêcher."
Inscrit le: May 01, 2003 Messages: 1008 Localisation: Perroy, Suisse
Posté le: Mar Déc 09, 2003 12:24 pm Sujet du message:
Fred a écrit:
ceux qui - à la manière de Le Pen - profitent des problèmes sociaux et économiques pour donner écho à leurs idées.
Euh... je me trompe peut-être... c'est pas un certain Adolf Hitler qui a utilisé cette méthode, il y a 70 ans ??? On en connaît le résultat... _________________ "Avoir la foi, c'est être plus sûr d'une chose que la raison ne le permet"
Posté le: Mar Déc 09, 2003 2:54 pm Sujet du message:
Salut Thierry,
Oui, bien sûr. Ils sont un certain nombre à avoir utilisé ces méthodes, loin de moi l'idée d'en attribuer la paternité à Le Pen.
Ce qui est intéressant, c'est de voir certains islamophiles leur emboîter le pas (comme ici).
Par exemple, on a pu voir Tariq Ramadan attaquer subitement Sarkozy sur le thème du social tout à la fin de l'émission "100 mn pour convaincre". Plus démago que ça tu meurs !
Il avait visiblement préparé sa conclusion bien à l'avance. Comme quoi c'est toujours les mêmes vieilles recettes qui sont utilisées... _________________ "Les religions acceptent le progrès partout où elles ne peuvent plus l'empêcher."
Inscrit le: May 01, 2003 Messages: 1008 Localisation: Perroy, Suisse
Posté le: Jeu Déc 11, 2003 12:49 pm Sujet du message:
Alors, c'est bien ce que je pensais : tous les fascismes se ressemblent... et les fascistes aussi.
Quoi ??? J'ai dit que l'islam était du fascisme ??? Que Ramadan était un facho ??? Non seulement je l'ai dit, mais je le pense... _________________ "Avoir la foi, c'est être plus sûr d'une chose que la raison ne le permet"
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum