Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 796
Dernier: mbh0184
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 16
Visiteurs: 16
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
8897233
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - 1367 la Chine se libère
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

1367 la Chine se libère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
caius
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 2:59 pm    Sujet du message: 1367 la Chine se libère Répondre en citant

Voici le texte de la proclamation que fit Zhu Yuanzhang, fondateur de la dynastie des Mings lorqu'il déclencha son offensive finale pour chasser du pays les envahisseurs Mongols :

Citation:
Chinois ! Depuis la nuit des temps, la Chine a été gouvernée par des chinois. Les populations étrangères vivant à l’intérieur de l’empire se soumettaient à ses lois, les peuples de l’extérieur respectaient sa puissance. Qui aurait pu penser qu’un Barbare usurperait le trône ? Cette pensée, à elle seule, était une absurdité. Pourtant, le Ciel a voulu que ce malheur se produise. Venu du nord, les Mongols déferlèrent sur notre pays et en devinrent les maîtres. Même si les premiers souverains Yuan gouvernèrent avec sagesse, la Chine ressembla dés lors à un homme qui aurait mis ses souliers sur sa tête et se serait chaussé avec son bonnet. Trahissant la vertu de leurs ancêtres, les successeurs des premiers monarques mongols rompirent l’ordre social. (…)
Des chinois se révoltèrent. Mais cette rébellion, conduite par des diables rouges, plongea le pays dans la confusion et la terreur. Il faut rétablir la nation dans sa grandeur et la paix dans tous les foyers, restaurer l’empire de Chine, rétablir enfin l’ordre social et moral. Le sort que vous subissez me plonge dans la douleur. Moi qui ne suis, comme vous, qu’un homme du peuple, j’ai été amené à prendre les armes. J’ai franchi le Yang Tze Kiang, j’ai choisi Nankin comme capitale. C’était il y a treize ans. Avec l’aide du Ciel, qui guide mon bras, j’ai rétabli la paix dans tout le sud du pays. Les hommes y vivent à leur rythme sans craindre les persécuteurs, les récoltes deviennent plus abondantes chaque années, mes soldats maintiennent l’ordre sans violence. Je pourrais me contenter de cette situation, me consacrer à mon bonheur personnel. Mais ma compassion pour vous est trop grande. J’ai résolu d’envoyer mes troupes vers le Nord pour en chasser les Barbares qui vous oppriment et vous méprisent. Ne vous méprenez pas sur mes intentions. Vous n’avez rien à craindre de moi, ni de mes soldats. Soumettez-vous et nous vivrons ensemble au sein d’un empire chinois restauré. « Aucun Barbare, dit un vieux proverbe, ne saurait régner plus d’un siècle. » Les temps sont venus. Il faut en finir avec les désordres, la violence et l’opprobre. Je n’ai qu’un but : redonner sa fierté à notre peuple. Quant aux Mongols et aux musulmans nés sur le sol chinois qui se montreront capables de respecter nos coutumes, je leur garantis la même protection et les mêmes droits qu’à mes patriotes. Je ne suis l’ennemi que des ennemis de mon pays. Que tous, en Chine, le sachent et se le disent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juju
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que cet évènement est très important dans l'Histoire de la Chine, comme une étape. Un peu comme nous nous apprenons les invasions barbares du V° siècle comme étape important à la formation de la France.

Louis Molet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: