Posté le: Mer Nov 05, 2003 2:26 pm Sujet du message: free-mind.org
boujour a toutes et a tous
Je suis musulman praticant et j'aimerai vous communiquer l'adresse d'un site qui appelle a une nouvelle approche de l'islam, se basant uniquement sur l'étude du coran et rejetant toute autres sources ( hadith, charia, fatwa...).
Il se détache radicalement de l'islam traditionnel, entre autre par le rejet du hijab, de la lapidation, l'inférieurité des femmes... il rétablit a mes yeux la vérité sur le message du coran, et aide a comprendre les mécanismes de l'évolution de certain courant religieux.
Ce site est en anglais, bien que je ne sois pas d'accord avec tout ce qui s'y dit, je trouve le concept extra et je vous recommende dit jetter un coup d'oeil, ça pourrait vous faire changer d'avis, inchallah
Posté le: Mer Nov 05, 2003 2:53 pm Sujet du message:
Salut paix et bienvenue à toi sur le forum
Merci pour ce site qui me semble bien riche et très intéressant, je m'attarderai volontier dessus. Je suis ravis d'apprendre que, comme notre ami Brahim, t'as une vision personnelle et évoluée de l'islam et on sera ravis de débattre avec toi sur des points bien précis.
Je suppose aussi que t'as fais un petit tour sur le forum pour savoir ce qui est dit dedans. J'aimerai juste te rappeler qu'ici chacun parle en son propre nom et qu'il n'y a pas de pensée unique. Chacun a ses propores idées et points de vue sur différents sujets. Ce qui nous rassemble c la tolérance et le fait d'accepter les critiques des idées. Bref, pour nous rien n'est sacré et tout est sujet à évolution. Donc par rapport à ta dernière remarque :
Citation:
ça pourrait vous faire changer d'avis, inchallah
Merci d'être plus précis : tu t'adresses à qui et c à quel sujet ?
Merci à toi. _________________ "Referme ton Coran. Pense et regarde librement le ciel et la terre." Omar Khayyam (1048-1122)
Posté le: Mer Nov 05, 2003 4:25 pm Sujet du message: Re: free-mind.org
Bienvenue sur le forum Paix,
paix a écrit:
j'aimerai vous communiquer l'adresse d'un site qui appelle a une nouvelle approche de l'islam, se basant uniquement sur l'étude du coran et rejetant toute autres sources ( hadith, charia, fatwa...).
Très intéressant. J'ai déjà entendu parler de ce genre d'approche de l'Islam. Ses partisans sont souvent appelés "coranistes" par les musulmans sunnites (terme qui semble avoir une connotation péjorative). Après avoir discuté avec certains d'entre eux, je pense même que ceux-ci sont plus tolérants et ouverts que la moyenne (pour ce que j'ai pu en voir).
Seulement, cette position n'est pas sans poser d'énormes problèmes, car si certains hadiths discréditent totalement l'Islam, d'autres sont bien utiles pour adoucir les versets les plus choquants, ou tenter de justifier les contradictions. Mais nous auront sûrement l'occasion d'en reparler...
paix a écrit:
Ce site est en anglais, bien que je ne sois pas d'accord avec tout ce qui s'y dit, je trouve le concept extra et je vous recommende dit jetter un coup d'oeil, ça pourrait vous faire changer d'avis, inchallah
Si Dieu le veut, comme tu dis. Nous verrons bien si ses pouvoirs lui permettent de nous faire changer d'avis.
A très bientôt ! _________________ "Les religions acceptent le progrès partout où elles ne peuvent plus l'empêcher."
Posté le: Mer Nov 05, 2003 4:41 pm Sujet du message:
Je m'adresse a tout le monde, athé ou croyant. Je suis venu défendre le coran parce que je suis très croyant, et qu'il compte beaucoup pour moi mais je respect totalement les autres opinions.
je souhaite aussi dénoncer les soi disant puristes de l'islam, qui revendiquent une tradition attribuée au prophete et au premier musulman, bien qu'ils n'en n'ont aucune preuve( on peut même prouver le contraire), et qui salissent cette religion.
En faite en étudiant le coran, on s'apperçoit que le l'islam tel qu'il est pratiquer a l'heure actuel est en contradiction sur de nombreux points avec celui ci.
Du moin c mon opinion et je ne veux forcer personne a me croire, mais je pense que beaucoup de personne ici sont croyantes mais quelles rejettent l'"islam" actuel...et franchement je vous comprend... il y a trop d'injustice
Quand au critiques, elles sont les bienvenues, c'est le seul moyen d'avancer, et les questions attendus avec impatience...
Posté le: Mer Nov 05, 2003 5:44 pm Sujet du message: Re: free-mind.org
paix a écrit:
boujour a toutes et a tous
Je suis musulman praticant et j'aimerai vous communiquer l'adresse d'un site qui appelle a une nouvelle approche de l'islam, se basant uniquement sur l'étude du coran et rejetant toute autres sources ( hadith, charia, fatwa...).
Il se détache radicalement de l'islam traditionnel, entre autre par le rejet du hijab, de la lapidation, l'inférieurité des femmes... il rétablit a mes yeux la vérité sur le message du coran, et aide a comprendre les mécanismes de l'évolution de certain courant religieux.
Inscrit le: Aug 10, 2003 Messages: 4031 Localisation: IL SUFFIT DE LE VOULOIR ET CE NE SERA PAS QU'UN REVE ! THEODOR HERTZEL.
Posté le: Mer Nov 05, 2003 6:13 pm Sujet du message:
bonjour et bienvenue sur le forum Paix...
je suis entièrement d'accord avec toi concernant les "puristes"...
Je vais aller voir le site...
Ps:saladin,pourquoi au lieu de donner des fausses étiquettes tu ne peux défendre ce que tu crois qu'avec des insultes et étiquettes ??? c'est ça ton islam ??? _________________ AM ISRAEL AI
Posté le: Mer Nov 05, 2003 6:22 pm Sujet du message:
moez13 a écrit:
bonjour et bienvenue sur le forum Paix...
je suis entièrement d'accord avec toi concernant les "puristes"...
Je vais aller voir le site...
Ps:saladin,pourquoi au lieu de donner des fausses étiquettes tu ne peux défendre ce que tu crois qu'avec des insultes et étiquettes ??? c'est ça ton islam ???
moez le donneur de leçon!
parle-nous de ton talmud raciste!
Inscrit le: Aug 10, 2003 Messages: 4031 Localisation: IL SUFFIT DE LE VOULOIR ET CE NE SERA PAS QU'UN REVE ! THEODOR HERTZEL.
Posté le: Mer Nov 05, 2003 6:31 pm Sujet du message:
saladin,tu t'es encore trompé de sujet si tu veux parler du talmud il y a une page qui concerne le judaisme...
je viens sur le forum pour des échanges d'idées et non pour donner des leçons ,par contre toi t'es vraiment mal placé pour dire cela je te rappel que tu prétends que l'islam est la véritable religion,...
Le chantage à l'islamophobie
"L'islam est intouchable : le critiquer ou le soupçonner, c'est faire preuve de racisme. Telle est la nouvelle vulgate que tente d'accréditer le Mrap, un certain nombre de médias et de chercheurs et une partie des dirigeants politiques", remarque Pascal Bruckner dans Le Figaro.
"(...) Vilipendé, caricaturé, l'islam doit être protégé par tous les moyens, et ceux qui médisent de lui, traînés devant les tribunaux. Notons d'abord à quel point cette notion est calquée terme à terme sur celle de judéophobie comme s'il s'agissait en quelque sorte de rétablir le principe d'équivalence, de se lancer dans une compétition victimaire et de ne pas laisser aux seuls Juifs la couronne du martyre. (...) L'islam fait partie du paysage français ; il a droit à ce titre à la reconnaissance publique et au respect ; à condition qu'il respecte lui-même les règles républicaines et ne réclame pas des droits séparés, dérogations pour les femmes, faveurs et privilèges divers. Ce qu'on peut lui souhaiter de mieux, ce n'est pas la « phobie » ou la « philie » mais l'indifférence bienveillante dans un marché de la spiritualité ouvert à toutes les croyances. (...)" _________________ AM ISRAEL AI
Posté le: Mer Nov 05, 2003 9:03 pm Sujet du message: salut fred
J'aimerai juste vous mettre en garde contre les traductions en français. Ces traductions sont faites sunnites (les musulmans revendiquant la tradition du prophete) et ne reflete pas l'authenticité du texte. comme on ne peut pas toujours traduire mot pour mot, les traducteurs s'arrange pour tourner le textes a leur manière.
Un bonne exemple:
4:34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !
drib, qui vient du mot daraba traduit ici par frapper peut aussi vouloir dire citez proposer donner, ou bien voyager, parcourir...et tous c sens sont utilisés a travers le coran
quand a quawwam / quawwameen il est traduit par avoir autorité, voici la traduction du site free-mind et je pense que c'est juste...
4.34. The men are to support the women by what God Has endowed them over one another and for what they spend of their money. The upright women who are attentive, and keep private the personal matters for what God keeps watch over. As for those women from whom you fear rebellion, then you shall advise them, then abandon them in the bedchamber, then separate from them; if they obey you, then do not seek a way over them; God is High, Great
voila quelques petites astuces pour mieux comprendrele probleme, j'espere que ça vous parlera
Posté le: Mer Nov 05, 2003 9:41 pm Sujet du message:
Les traductions faites aussi bien par des musulmans que par des non musulmans convergent majoritairement vers les verbes "frapper" et "battre". Je veux bien qu'un mot ait plusieurs sens, mais le contexte et la tournure de la phrase limitent généralement beaucoup les interprétations.
Un exemple tout bête :
"Je vais corriger mon erreur."
"Je vais corriger ce garnement."
Le même verbe est employé dans les deux cas et ce verbe a bien plusieurs sens totalement différents. Mais la tournure des phrases ne laisse aucun doute quant à l'interprétation qu'il faut en faire.
De toute manière, même la traduction du verset 4:34 que tu nous proposes est choquante.
On peut choisir aussi soigneusement qu'on veut les mots, sur le fond ce verset restera toujours profondément mysogine. _________________ "Les religions acceptent le progrès partout où elles ne peuvent plus l'empêcher."
Posté le: Mer Nov 05, 2003 10:23 pm Sujet du message:
Assalamou alaïkoum paix et bienvenue sur ce forum,
Bonjour à tous,
Je te remercie pour l'information que tu viens de nous donner. Personnellement je ne connaissais pas l'existence de ce site. J'y ai jeté un coup d'oeil rapide et je trouve l'idée intéressante. Après tout, le Coran représente la base la plus sure de l'islam et son livre de référence par excellence. Donc, aborder l'islam uniquement sur cette base et le débarrasser de tous les "rajouts" ultérieurs ... pourquoi pas ?
En tout cas, je suis ravi de t'avoir sur ce forum et à bientôt.
Brahim
Posté le: Jeu Nov 06, 2003 11:00 am Sujet du message: REFORMATEUR ET CORRUPTEUR!
Brahim a écrit:
Assalamou alaïkoum paix et bienvenue sur ce forum,
Bonjour à tous,
Je te remercie pour l'information que tu viens de nous donner. Personnellement je ne connaissais pas l'existence de ce site. J'y ai jeté un coup d'oeil rapide et je trouve l'idée intéressante. Après tout, le Coran représente la base la plus sure de l'islam et son livre de référence par excellence. Donc, aborder l'islam uniquement sur cette base et le débarrasser de tous les "rajouts" ultérieurs ... pourquoi pas ?
En tout cas, je suis ravi de t'avoir sur ce forum et à bientôt.
Brahim
Brahim le négateur, le réformateur!
qui es-tu pour décider de réformer la religion de 1.2 milliars dde croyants?
quelle est ta légitimité!
tu ne fais plus partie de dar al Islam!
tu es un aposthat!
tu fais partie des sectes renegates qui se disent musulmans afin de miner notre religion de l'intérieur!
tu es commes les druzes!
Médite la sourate La Vache:
6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.
7. Dieu a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.
8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Dieu et au Jour dernier !" tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.
9. Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.
10. Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Dieu laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.
11. Et quand on leur dit : "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent : "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs !"
12. Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte.
13. Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit ?" Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.
14. Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent : "Nous croyons"; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent : "Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous moquer (d'eux)".
15. C'est Dieu qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.
16. Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l'égarement. Eh bien, leur négoce n'a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie.
17. Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Dieu a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.
18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).
19. [On peut encore les comparer à ces gens qui,] au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Dieu encercle de tous còtés les infidèles.
20. L'éclair presque leur emporte la vue : chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Dieu le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Dieu a pouvoir sur toute chose.
21. Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.
Posté le: Jeu Nov 06, 2003 12:15 pm Sujet du message:
Assalamou alaïkoum Saladin,
Bonjour à tous.
Saladin a écrit :
Citation:
tu es un aposthat!
tu fais partie des sectes renegates qui se disent musulmans afin de miner notre religion de l'intérieur!
tu es commes les druzes!
Je ne suis ni un négateur ni un réformateur. Je te rappelle que ce n'est pas moi qui a créé le site http://www.free-minds.org/ et d'ailleurs je ne connaissais même pas son existence. Je ne cherche à réformer la religion de personne et si les 1.2 milliards de musulmans veulent rester comme ils sont, eh bien qu'ils le restent, ce n'est pas mon problème et cela ne me dérange nullement car je respecte les croyances de tout le monde, y compris les tiennes et celles des musulmans orthodoxes.
Par contre, j'ai le droit d'avoir ma propre opinion sur Dieu et sur les religions et personne ne m'empêchera de dire ce que je pense, dans la mesure où je ne fais qu'exprimer mon opinion personnelle sans faire de prosélytisme ... et çà, je te demande de le respecter.
Mon cher Saladin, tu peux penser de moi ce que tu veux, cela n'a aucune importance pour moi car ce n'est pas toi qui va me juger dans l'au-delà. Le plus important pour moi c'est Dieu et ma relation avec Lui et je peux t'assurer que de ce côté-là j'ai la conscience tranquille.
Je te remercie de me rappeler les versets coraniques de la sourate "La vache". Je voudrais te dire que je ne me sens pas du tout en contradiction avec ces versets car Dieu sait très bien ce qu'il y a au fin fond de mes pensées et de mes intentions et Il sait que je suis sincère dans ce que je dis.
Cordialement,
Brahim
Posté le: Jeu Nov 06, 2003 5:07 pm Sujet du message:
saladin s'est permis d'écrire cela :
Citation:
Tu es qui toi za7ma saladin pour juger Brahim ??? tu as écrit "tu ne fais plus partie de dar al islam mais c'est toi qui le dit et non Dieu à moins que saladin est dieu chose que je ne pense pas (et heureusement pour les humains),c'est pas interdit dans l'islam de prendre la place de Dieu ??? continue saladin encore un pècher et un de plus sur le compte (pècher et bonne actions) de saladin... bientot tu seras a découvert au paradis,appel moi je te ferais un prèt...n'importe quoi...
saladin ton problème il est là : tu es tellement manipulé par des soit disant religieux haineux que a part les critiques et les insultes tu ne connais rien...
personnellement,j'aime bien lire les messages de Brahim et sa position envers Dieu,je le respecte,brahim ne s'exprime pas comme toi et heureusement,il défend ses convictions qui sont plus logique que les tiennes,il a une relation plus saine que toi envers Dieu... _________________ AM ISRAEL AI
Posté le: Jeu Nov 06, 2003 5:32 pm Sujet du message:
moez13 a écrit:
saladin s'est permis d'écrire cela :
Citation:
Tu es qui toi za7ma saladin pour juger Brahim ??? tu as écrit "tu ne fais plus partie de dar al islam mais c'est toi qui le dit et non Dieu à moins que saladin est dieu chose que je ne pense pas (et heureusement pour les humains),c'est pas interdit dans l'islam de prendre la place de Dieu ??? continue saladin encore un pècher et un de plus sur le compte (pècher et bonne actions) de saladin... bientot tu seras a découvert au paradis,appel moi je te ferais un prèt...n'importe quoi...
saladin ton problème il est là : tu es tellement manipulé par des soit disant religieux haineux que a part les critiques et les insultes tu ne connais rien...
personnellement,j'aime bien lire les messages de Brahim et sa position envers Dieu,je le respecte,brahim ne s'exprime pas comme toi et heureusement,il défend ses convictions qui sont plus logique que les tiennes,il a une relation plus saine que toi envers Dieu...
moez retire ta kipa car je pense que tu délires!
il fait trop chaud sous ta galette!
va à eilat te rafraichir les idées!
Toutes les heures sont au format GMT Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum