Thierry Jeune

Inscrit le: May 01, 2003 Messages: 998 Localisation: Perroy, Suisse
|
Posté le: Lun Aoû 07, 2006 1:32 am Sujet du message: Sunday, Bloody Sunday |
|
|
Ce n'est pas seulement une superbe chanson de U-2 (à écouter et ré-écouter...)... c'est aussi un film !!! Un superbe film de Paul Greengrass, que je viens de me voir... je l'avais enregistré il y a quelques temps sur Arte, et me le suis gravé sur DVD. Ce film relate les évènements dramatiques du 30 janvier 1972, à Derry, en Irlande du Nord. Ce jour-là, les paras britanniques ont tiré sur la foule, assassinant 13 personnes, et en blessant des dizaines d'autres...
Plus d'infos sur le film ici : http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=339
Pour rappel, l'Irlande est le pays où sévit une occupation étrangère depuis une éternité. Ca fait en effet depuis 1169 (plus de 800 ans !) que ce pays subit la domination britannique et est occupé militairement. Ce qui en fait, à ma connaissance, l'occupation d'un pays par un autre qui dure depuis le plus long temps. Et les anglais ne sont toujours pas prêts de partir... c'est aussi une des occupations qui a été parmi les plus dures de l'histoire, puisqu'elle a provoqué, à certains moments, un taux de mortalité parmi la population civile de plus de 30 % (lors de la famine artificiellement provoquée par les Britanniques au XIXème siècle, notamment), forçant les survivants à émigrer massivement vers d'autres pays, dont les USA où on compte une énorme diaspora irlandaise. Je crois même qu'il y a plus d'Irlandais en Amérique qu'en Irlande !!!
Après avoir lutté les armes à la main (et y compris par l'action terroriste, quoique celle-ci ait été la plupart du temps ciblée et non aveugle), les Irlandais ont décidé, depuis quelques années, de s'engager sur une voix bien plus difficile : celle de la négociation, ce qui dénote une très grande maturité politique de la part de ce peuple formidable. Maturité politique que d'autres, ailleurs, serait bien inspiré d'imiter... _________________ "Avoir la foi, c'est être plus sûr d'une chose que la raison ne le permet" |
|