Posté le: Jeu Oct 30, 2003 12:50 am Sujet du message: solidarité avec l'intellectuel égyptien Slaheddine Mohsen
d'aprés une source judiciaire en égypte le service de sécurité d'état a comdamné au caire l'écrivain slaheddine mohsen ,l'auteur du livre "impulsions de lumiére" pour "diffamation contre le coran".
l'écrivain a été jugé pour diffamations contre les religions et trouble à l'orde social en égypte .il a été surtout accusé de mépris envers le coran qualifié du "livre sacré des bédouins ignorants".
l'écrivain risque une peine de prison de 5 ans .
les associations humanitaire avaient de leur part publié des déclarations de solidarité avec l'écrivain dont l'arrestation constitue une violation aux droits civiles et politiques internationaux qui insistent sur la liberté de l'opinion et de la croyance...
traduit de l'arabe de :
http://www.arabia.com/life/article/arabic/0,4884,20234,00.html
égypte:slaheddine mohsen est attaché à l'athéisme
On a assisté au procés de slaheddine Mohsen à une scéne inoubliabe .
l'accusé est sorti et a affirmé son attachement à tous les idées et les opinions qu'il a exprimé dans ses livres ;il a rajouté qu'il est écrivain philosophe réclamant l'application des articles de la constitution égyptienne garantissant la liberté d'opinion et de croyance.
le procureur a répondu que si la constitution protége le liberté d'expression elle protege aussi la religion de tout sorte de mépris et que cette liberté d'expression ne peut justifier l'atteinte au sacré et il a accusé l'accusé de" destruction des esprits ".il a aussi demandé la peine maximale (5ans) appelant a rendre plus sévére les peines concernant le mépris des religions pour que la société soit rassuré que l'état protége la religion de toute atteinte..
traduit de l'arabe:
http://www.alraialaam.com/21-01-2001/raiaamforyou.htm
l'arrestation d'un écrivain égyptien accusé de blasphéme
la police égyptienne avait arraeté un écrivain aprés son accusation de mépris envers la religion islamique .
la cour de sureté de l'état avait déja comdané slaheddine mohsen à 6mois de prison aprés la publication d'un livre dans lequel il qualifie le coran du"livre sacré de l'ignorance des bédouins ".le premier ministre égyptien a demandé son jugement de nouveau aprés qu'il a trouvé la peine de 6 mois trop clémente .
la texte de l'accusation mentionne que Mr Mohsen a écrit 4 livres comportant un mépris envers l'islam et une provocation et atteinte envers dieu .
slaheedine Mohsen avait affirmé que l'islam est la cause de la régréssion des pays arabes appelant à fonder "la ligue des athées" en égypte.
traduit de l'arabe de:
http://www.aljazeera.net/art_culture/2000/12/12-24-1.htm
N.B:
j'appelle les membres de AIME à soutenir la cause de slaheddine Mohsen
et à témoigner leur solidarité avec ce grand intellectuel courageux qui a payé cher pour défendre ses convictions .Nous ésperons répondre à l'appell de slaheddine Mohsen et fonder la ligue des athées au niveau des pays arabes en réaction aux forces de l'obscurantisme qui ne reussiront pas à nous faire taire
Posté le: Jeu Oct 30, 2003 9:40 am Sujet du message:
Salut kahina_berbere
C vraiment indignant ce qui se passe en Egypte pour cet écrivain, surtout quand un premier ministre tient ce genre de propos
Je vais en parler à la prochaine réunion de l'équipe AIME et on étudiera comment pourrait-on participer à la dénonciation de ce genre de procès !!!
De votre côté, si vous connaissez des pétitions qui circulent à ce sujet ou un espace web réservé à cette affaire, n'hésitez pas à nous en informer.
Il ne faut pas rester les bras croisés.
Merci _________________ "Referme ton Coran. Pense et regarde librement le ciel et la terre." Omar Khayyam (1048-1122)
a part ça tous les articles que j'ai publié sur le forum concernant Slaheddine Mohsen sont traduits de l'arabe de sites d'informations et d'actualités que j'ai trouvé (j'ai mis les liens vers ces sites dans mon dernier message) et qui sont mes seuls sources sur l'écrivain.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum