Posté le: Mar Fév 28, 2006 11:15 am Sujet du message: Dérnière découverte : le christ est messager
Dans l’une des grottes à proximité de la mer morte, Il a été découvert dernièrement des parchemins anciens dans des récipients de terre cuite enfuis dans un trou.
C’est la Jordanie qui est en possession de ces parchemins à propos desquels le Dr. F. Albright, considéré comme le père de l’archéologie de la Bible dit : « Nul doute que ces parchemins sont véridiques. Ces papiers feront une révolution dans notre pensée à propos du christianisme ».
Le prêtre André Paul qui était à la tête de l’ordre ecclésiastique de Washington en a dit dans son livre « les manuscrits de la mer morte » : « Certes, les parchemins de la mer morte sont l’une des plus grandes découvertes importantes depuis plusieurs siècles. Elles pourraient changer la lecture classique de l’évangile »
Dans ces manuscrits, nous pouvons lire que « Jésus était le Messie des chrétiens et qu’il y a un autre Messie … ». Le terme « Messie » en l’ancienne langue araméenne veut dire « Messager ». _________________ LA ILLAHA ILA ALLAH MOHAMED RASSOULO ALLAH
Inscrit le: May 01, 2003 Messages: 1008 Localisation: Perroy, Suisse
Posté le: Mer Mar 01, 2006 6:06 am Sujet du message:
Ouais... il y a aussi des découvertes tendant à indiquer le contraire : que j.-c. n'a jamais existé et n'est que pure invention (La Fable de Christ de L. Cascioli).
De même, d'autres chercheurs mettent fortement en doute tout le contenu des soi-disants saintes écritures, qui ne sont selon eux qu'un ramassis de légendes et mythes (La Bible dévoilée) et nous apprennent que l'existence réelle des soi-disants "prophètes" peut être sérieusement mise en doute...
Enfin, de même pour mahomet, le "prophète" auto-proclamé de l'islam... d'après d'autres études, il est aussi fort possible qu'il ne soit qu'un mythe (cf Un Juif nommé Mahomet).
Donc ne croyons pas aveuglément les soi-disants "preuves" de l'existence de ces personnages qui n'avaient de "prophètes" que le nom, mais n'étaient en réalité que des hommes assoiffés de pouvoir... et qui n'aspiraient qu'à imposer aux autres leurs dogmes, par la force si nécessaire... _________________ "Avoir la foi, c'est être plus sûr d'une chose que la raison ne le permet"
Posté le: Mer Mar 01, 2006 9:42 am Sujet du message:
Ce qui me chagrine, c'est que si Christ n'a pas existé, c'est toute la base de la pensée chrétienne qui pourrait s'en voir bousculer alors que finalment celle-ci fut un progrès réel dans la construction d'une société plus juste (j'attends n'importe qui sur cette question).
Or je suis intimement persuadé que Christ peut se survivre à lui même ! devenant un mythe il devient intouchable puisque complètment "construit" mais représentatnat du même coup ce que l'homme aspire pour lui même. Christ devenant un concept de vie plus qu'un homme imparfait, puisqu'oin en retiendra que la message...des athées sont peut-être en train de renforcer ce qu'il voulait détruire...et le rendre tout simplment indestructible.
Je m'explique , énormément de chrétiens face a l'altérité de la bible se reconnaisse de ce "message" construit par des hommes plus que de l'institution, plus que des sacrements ! Or c'est justment le coté religieux (le glamour catholique) qui faisait défaut à la beauté du message christique ( qui a bien été pondu par quelqu'un). Le "christiannisme" va peut-être devenir réellement politique puisque débarrassé de sa religiosité de son ritualisme abscon...
Ce qui me fait tiquer aussi c'est que: si Christ, fils de Marie n'existe pas.... le coran s'autodétruit de lui même. Comment Dieu peut-il se tromper a ce point sur Issa ? A moins que...
La découverte des écrits ou la validité des thèses de L.Cascioli, va peut-être changer plus que le monde "chrétien"... _________________ « La seule chose que je t'accorde, je dis bien la seule, c'est que tu as raison sur un point : tous les occidentaux ne sont pas condamnables. »
Selia le 27 /12 /2006.
http://www.assoaime.net/ftopicp-52519.html#52519
Posté le: Mer Mar 01, 2006 4:53 pm Sujet du message: Re: Dérnière découverte : le christ est messager
janabus a écrit:
Dans l’une des grottes à proximité de la mer morte, Il a été découvert dernièrement des parchemins anciens dans des récipients de terre cuite enfuis dans un trou.
C’est la Jordanie qui est en possession de ces parchemins à propos desquels le Dr. F. Albright, considéré comme le père de l’archéologie de la Bible dit : « Nul doute que ces parchemins sont véridiques. Ces papiers feront une révolution dans notre pensée à propos du christianisme ».
Le prêtre André Paul qui était à la tête de l’ordre ecclésiastique de Washington en a dit dans son livre « les manuscrits de la mer morte » : « Certes, les parchemins de la mer morte sont l’une des plus grandes découvertes importantes depuis plusieurs siècles. Elles pourraient changer la lecture classique de l’évangile »
Dans ces manuscrits, nous pouvons lire que « Jésus était le Messie des chrétiens et qu’il y a un autre Messie … ». Le terme « Messie » en l’ancienne langue araméenne veut dire « Messager ».
Et, c'est tout ?
T'as pas plus profond sur le sujet ? Tiens, de mémoire, je te dis même que l'on parle aussi de manuscrits de Qumran... Parce que si tu veux, j'ai un Science & Vie junior Hors-série de 1998 qui en a écrit plusieurs pages à ce sujet, et eux, ils ne font pas dans le morceau choisi, si tu vois ce que je veux dire...
D'autres sources disent que les Manuscrits de la Mer morte datent d'au moins un siècle avant la naissance supprosée de Jésus et qu'il ne serait que les écrits d'une secte dissidente du judaïsme, les Esseniens : des austères.
Ensuite, j'aimerais avoir le sens de cette phrase s'il te plaît :
Janabus a écrit:
Le terme « Messie » en l’ancienne langue araméenne veut dire « Messager »
Je la comprend en tant que telle, mais je ne saisis pas le message (justement) qu'elle est censée porter. Que veux-tu dire par là , _________________ Ce terme [almanach], passé dans les langues européennes grâce à l'arabe andalou latinisé, semble être la transcription grecque d'un terme dérivé du syriaque qui désignait les calendriers égyptiens.
Posté le: Mer Mar 01, 2006 8:47 pm Sujet du message:
Axel a écrit:
Ce qui me chagrine, c'est que si Christ n'a pas existé, c'est toute la base de la pensée chrétienne qui pourrait s'en voir bousculer alors que finalment celle-ci fut un progrès réel dans la construction d'une société plus juste (j'attends n'importe qui sur cette question).
Là tu me fais le même barratin que les musulmans qui ont prétendu que l'Arabie était un royaume d'obscurantisme absolu avant Mahomet...
En histoire, on vous apprend plutôt que les périodes où l'Eglise a été portée au pinacle sont synonymes d'obscurantisme. Tu as beau te désolidariser après de l'Eglise (en critiquant son "glamour"), il n'empêche que c'est depuis qu'elle a été muselée par la laïcité, que les chrétiens sont devenus fréquentables pour les non-chrétiens, et qu'ils ont pu se "recentrer sur la beauté de leur message" (il a quand même fallu 2000 ans, comme quoi cette "beauté messagère" ne saute pas aux yeux visiblement).
C'est à toi de démontrer qu'un avant-après est à l'avantage du Christ (comme dans les avant/après des mags féminins, où on constate dans la photo d'après que la fille est effectivement mieux, relookée et recoiffée). Décris toutes les sociétés humaines mondiales avant, et démontre en quoi elles étaient si merdiques. Moi je trouve que de nombreux penseurs antiques (et qui en plus ne se prétendaient pas dieux) proposaient des idées tout à fait humanistes.
Citation:
Or je suis intimement persuadé que Christ peut se survivre à lui même ! devenant un mythe il devient intouchable puisque complètment "construit" mais représentatnat du même coup ce que l'homme aspire pour lui même.
Remplace Jésus par Bouddha, les bouddistes te diront que c'est ce que "l'homme aspire par lui-même"...
Moi j'associe "déconstruction d'un mythe" à relégage dans les contes et légendes oubliés, et surtout DESACRALISATION.
Citation:
Christ devenant un concept de vie plus qu'un homme imparfait, puisqu'oin en retiendra que la message...des athées sont peut-être en train de renforcer ce qu'il voulait détruire...et le rendre tout simplment indestructible.
Alors pourquoi l'Eglise est si frileuse ? Que des enfants inconsolés de la désacralisation de leur super-papa persistent dans la négation, c'est effectivement courant.
Citation:
Je m'explique , énormément de chrétiens face a l'altérité de la bible se reconnaisse de ce "message" construit par des hommes plus que de l'institution, plus que des sacrements ! Or c'est justment le coté religieux (le glamour catholique) qui faisait défaut à la beauté du message christique ( qui a bien été pondu par quelqu'un).
Non, le message christique est (à mon sens) un carrefour d'unfluences diverses, le personnage Jésus n'est qu'un patwork. La démarche de déconstruction est honnête intellectuellement, car elle permet de rendre à césar ce qui est à césar. Ce qui me gène dans le chauvinisme chrétien, c'est cette prétention à se croire dépositaire d'un message unique et original (et supérieur aux autres), alors qu'il n'est qu'un synchrétisme d'idées véhiculés par des civilisations oubliées.
Sinon, je trouve que ton emploi du mot "glamour" pour critiquer l'Eglise est assez révélateur. Tu sais d'où vient ce mot en anglais ? De grimoire. Et qui dit grimoire, dit sorcellerie, mystification, etc . Donc l'Eglise effectivement ne vend qu'un sort, un mythe MERCI AXEL.
Moi j'aurais plutôt dit que les rites et l'Eglise catholiques sont particulièrement théatraux, mais ça revient au même. "Noyer" pour de faux un enfant, et le ramener symboliquement à la vie, c'est de l'ordre de la mise en scène.
Citation:
Le "christiannisme" va peut-être devenir réellement politique puisque débarrassé de sa religiosité de son ritualisme abscon...
Mais qu'est-ce que tu veux dire par politique ????? On a vu de quoi était capable le politique version chrétienne, des pires abominations.
Citation:
Ce qui me fait tiquer aussi c'est que: si Christ, fils de Marie n'existe pas.... le coran s'autodétruit de lui même. Comment Dieu peut-il se tromper a ce point sur Issa ? A moins que...
Affranchis-toi une bonne foi pour toute de l'antagonisme Islam/chrétienté. Effectivement, une réfutation objective de l'historicité de Jésus "dégomme" indirectement le Coran, mais bon, ses lecteurs sont conditionnés pour le déni. T'as qu'à lire les naïfs qui croient encore à des miracles scientifiques...
Citation:
La découverte des écrits ou la validité des thèses de L.Cascioli, va peut-être changer plus que le monde "chrétien"...
Peut être que dans 5000 ans, on parlera du mythe Jésus comme on parle du mythe Herakles.
Inscrit le: Jan 05, 2005 Messages: 679 Localisation: La Terre, pour les pieds, les nuages pour la tête
Posté le: Mer Mar 01, 2006 8:50 pm Sujet du message: Re: Dérnière découverte : le christ est messager
janabus a écrit:
Dans ces manuscrits, nous pouvons lire que « Jésus était le Messie des chrétiens et qu’il y a un autre Messie … ». Le terme « Messie » en l’ancienne langue araméenne veut dire « Messager ».
Bon, ça m'a pris du temps, car je voulais en être sûre avant de répondre.
Mais je peux te confirmer que en Araméen, comme en hébreu le mot Messie signifie "oint". Oint, comme un prêtre ou un roi, qui était "oint" par l'huile sacrée, etc, etc.
On retrouve cela dans tous les royaumes chrétiens. En france, on parlera du "Saint crème" qui ne sera autre chose que de l'huile consacré de stiné aux sacres des rois et empereus.
Donc, peux-tu me dire d'où as-tu sorti cette aception de "messager", s'il te plaît?
Et il y a forcément "un autre Messie" puisque les juifs n'ont pas recconnu la qualité de Messie du Christ!
Par contre je te mets au défi de me montrer dans quel Manuscrit de la Mer Morte il en est question de Jesus!
Nulle part est reconnue la qualité de Messie de Jesus dans ces rouleaux!
Par contre, il en est question de la secte des Esseniens, et c'est en cela que cela pourrait changer la face du Christianisme, car cela prouverait que Jésus avait été un intégrant de cette "secte" (secte dans le sens ancien de ce mot, ne me frappez pas, s'il vous plaît) car tous les enseignements rapportés dans les Evangiles sont décrits dans ces rouleaux comme étant les pratiques des Esseniens!
Mais de là à prouver par là que Mohammed serait l'autre Messie, car tu viens de dire que Messie (Mashiah en hébreu) veut dire Messager, et que Mahomet s'est declaré Messager, donc.... CQFD , ben non, tu vois? c'est encore comme les miracles de l'Islam ou le nom de Dieu est écrit à l'intérieur d'un patate!
Evidemment si je détourne le sens des mots, dans un terrain aussi imprécis que les réligions, on va tous terminer martiens!
Mais il ne s'agit pas de prouver n'importe quoi, n'est-ce pas? _________________ La tolerance implique penser que l'autre peut avoir raison, avant de penser ce qu'on doit lui répondre
Ne me dites pas que je suis Islamophobe. "Islamistophobe" me convient mieux, si vous tenez à me donner un sobriquet
Posté le: Jeu Mar 02, 2006 7:52 pm Sujet du message:
Mais Lidiash, tu ne vois pas que notre ami est dans son monde ? Il a un carcan autour des yeux et ne comprend absolument pas ce que tu lui racontes. T'as beau lui prouver qu'il croit en n'importe quoi et qu'il se fait avoir par des tournures de style et des informations tronquées et erronnées du style de son post sur les textes de Qumran, il ne comprendra rien. Encore, il me fera un exposé très réfléchi sur l'idée de dieu, ça passerait, mais lui continue de croire que nous sommes des abrutis de première parce que nous sommes athées, apostats et non-musulman.
Ce genre de comportement est à rapprocher au texte d'Al-Jazira de Mira1 : " Les musulmans ont un grand manque d'éducation ". Moi, je dirais en plus d'instruction. Notre bonhomme se targue d'être dans un métier de logique, mais son métier ne lui confère pas une philosophie métaphysique de pointe, alors, sa logique, il peut se la carrer. Pour preuve mattons la " logique " de son post sur ce fil. _________________ Ce terme [almanach], passé dans les langues européennes grâce à l'arabe andalou latinisé, semble être la transcription grecque d'un terme dérivé du syriaque qui désignait les calendriers égyptiens.
Posté le: Ven Mar 03, 2006 10:51 am Sujet du message:
Citation:
Axel a écrit:
Alice écrire: Là tu me fais le même barratin que les musulmans qui ont prétendu que l'Arabie était un royaume d'obscurantisme absolu avant Mahomet...
En histoire, on vous apprend plutôt que les périodes où l'Eglise a été portée au pinacle sont synonymes d'obscurantisme. Tu as beau te désolidariser après de l'Eglise (en critiquant son "glamour"), il n'empêche que c'est depuis qu'elle a été muselée par la laïcité, que les chrétiens sont devenus fréquentables pour les non-chrétiens, et qu'ils ont pu se "recentrer sur la beauté de leur message" (il a quand même fallu 2000 ans, comme quoi cette "beauté messagère" ne saute pas aux yeux visiblement).
Tu ne m'a pas lu. Le christiannisme a fait évolué les mentalités, l'homme tout simplement. Le christiannisme comme référent a ce que compile la pensée chrétienne au sens des paroles de Christ. Quid de la compassion ? du pardon (au temps de la loi du talion, svp), de la monogamie au temps de la polygamie et des concubines. bref c'est tout un mode de société "solidaire " que nous a permis le christiannisme, et surtout avec les plus faibles... Le christiannisme t'il le monopole des sanglots et de la compassion ? non, mais dans le monde méditerranéen et romain, berceau du monde occidental, c'est lui qu'il l'incarne le mieux, la structure le mieux.
J'allais te dire que finalment la pensée chrétienne a survécu à l'église, qui paradoxalement par ses dérives, a presque été le bourreaux de cette pensée.
Le fait que je me désolidarise de l'église vous posent t'il un problème, finalment ? Ou je dois garder une étiquette ?
Citation:
C'est à toi de démontrer qu'un avant-après est à l'avantage du Christ (comme dans les avant/après des mags féminins, où on constate dans la photo d'après que la fille est effectivement mieux, relookée et recoiffée). Décris toutes les sociétés humaines mondiales avant, et démontre en quoi elles étaient si merdiques. Moi je trouve que de nombreux penseurs antiques (et qui en plus ne se prétendaient pas dieux) proposaient des idées tout à fait humanistes.
La société juive de l'époque du Christ était assez merdique oui... la société romaine avec sa culture du virtus, ne laissait pas de place aux plus fables, non... si l'architecture, la contruction et les arts romains firent grands, il ne doivent pas cacher la brutalité simple, la rusticité de leur pensée sociétale...
La société germanique était une société de "mec" sévèrement burné et excessivement violente, quoique les rapports entre les hommes furent plus sincère...
ces d'ailleurs ces deux modèles de société romaines et germaniques qui ont donné "l'église", au dépend de la pensée chrétienne primale. devenant un une religion d'état (rome) deux une religion guerrière (les francs)
Sinon on peut parler de ce salopes d'aztèques et de leur comportment sociétale si tu veux...
Quand aux concepts grecs, notre débat sur la citoyenneté nous a prouver que ceux -ci souffraient de problème de ségrégation et fachisme latent...
Question: en quoi le message chrétien est mauvais pour une société ?
Citation:
Citation:
Or je suis intimement persuadé que Christ peut se survivre à lui même ! devenant un mythe il devient intouchable puisque complètment "construit" mais représentatnat du même coup ce que l'homme aspire pour lui même.
Alice écrire: Remplace Jésus par Bouddha, les bouddistes te diront que c'est ce que "l'homme aspire par lui-même"...
Bien, on fait de nombreux parallèle entree Christ et Bouddha. simplment l'un est à l'ouest l'autre à l'est. rendons à césar ce qui est a césar.
Citation:
Moi j'associe "déconstruction d'un mythe" à relégage dans les contes et légendes oubliés, et surtout DESACRALISATION.
Tu fais ce que tu veux.
Citation:
Citation:
Christ devenant un concept de vie plus qu'un homme imparfait, puisqu'oin en retiendra que la message...des athées sont peut-être en train de renforcer ce qu'il voulait détruire...et le rendre tout simplment indestructible.
Alors pourquoi l'Eglise est si frileuse ? Que des enfants inconsolés de la désacralisation de leur super-papa persistent dans la négation, c'est effectivement courant.
Les parents ont toujours peur de leur enfants... et de la perte du sacré...
Pour le moment il n'y a rien à nier, par contre. L'église a peur de mourir... peut-on le lui repprocher... L'église victime du Christ ? pourquoi pas l'idée est simple... comme l'islam le sera de Mahommet quand on accpetera de le regarder en "face", ou du judaisme quand on acceptera le coté "nazi" de ce dernier.
Citation:
Citation Axel:
Je m'explique , énormément de chrétiens face a l'altérité de la bible se reconnaisse de ce "message" construit par des hommes plus que de l'institution, plus que des sacrements ! Or c'est justment le coté religieux (le glamour catholique) qui faisait défaut à la beauté du message christique ( qui a bien été pondu par quelqu'un).
Citation:
Alice: Non, le message christique est (à mon sens) un carrefour d'unfluences diverses, le personnage Jésus n'est qu'un patwork. La démarche de déconstruction est honnête intellectuellement, car elle permet de rendre à césar ce qui est à césar. Ce qui me gène dans le chauvinisme chrétien, c'est cette prétention à se croire dépositaire d'un message unique et original (et supérieur aux autres), alors qu'il n'est qu'un synchrétisme d'idées véhiculés par des civilisations oubliées.
Ghandi a bien été élevée par quelqu'un... issu d'une culture spécifique.
On vient tous de quelque part. Les musulmans n'ont aucun complexe a se dire point culminant de pensées antérieures. Comme je te l'ai dit si le christiannisme a pour base les ésseniens, le judaisme (aimez vous les uns les autres c'ets dans la torah) et des croyances antérieures, c'est elle qui la structure le mieux, dans un message concret et accessible incarné par Christ, ou son mythe, en tout cas personnifiée.
Citation:
Sinon, je trouve que ton emploi du mot "glamour" pour critiquer l'Eglise est assez révélateur. Tu sais d'où vient ce mot en anglais ? De grimoire. Et qui dit grimoire, dit sorcellerie, mystification, etc . Donc l'Eglise effectivement ne vend qu'un sort, un mythe MERCI AXEL.
L'homme a toujours besopin de rituel. ce sont ses TOC de masse. L'église n'y fait pas exception.
Citation:
Moi j'aurais plutôt dit que les rites et l'Eglise catholiques sont particulièrement théatraux, mais ça revient au même. "Noyer" pour de faux un enfant, et le ramener symboliquement à la vie, c'est de l'ordre de la mise en scène.
Il ne faut pas non plus mépriser, la symbolique, les codes d'assemblées, les rituels. chaque groupe a les siens propres et en créent à volo. ca structure l'identité d'une groupe, le renforce... Certains catholiques sont plus attachés aux cierges qu'aux évangiles, comme certains musulmans le sont du hallal qu'à la spiritualité.
Citation:
CitationAxel:
Le "christiannisme" va peut-être devenir réellement politique puisque débarrassé de sa religiosité de son ritualisme abscon...
Alice: Mais qu'est-ce que tu veux dire par politique ????? On a vu de quoi était capable le politique version chrétienne, des pires abominations.
Ah ? oui c’est vrai… peut tu me dire ou on trouves des traces de l’amour christique dans les massacres que tu me cites. On parle bien de l’église (bien que ton bilan puisse être nuancé)…
Non ?
On parle de politique c'est-à-dire d’homme politique se réclamant d’une inspiration chrétienne de la société, pas d’état chrétien influencé par un clergé…
Citation:
Citation:
alice: Affranchis-toi une bonne foi pour toute de l'antagonisme Islam/chrétienté.
Qu’est ce que tu veux dire ? L’islam a « détourné le christ », pour asseoir sa légitimité, non ? C’est plutoit drôle qu’elle coule elle aussi par cette faille. Le judaisme en est sauf, certes, mais le judaisme est complètment crétinisé par son pharisiannisme, il n’a pas besoin de la perte du Christ pour s’autodétruire… Quand la frilosité des penseurs athées –because Shoah-s’estompera, ses bases spirituels et ritualistes abrupties ne tiendra pas longtemps. Le judaïsme que nous connaissons survivra grâce a ses libéraux…mais en sera changé définitivement.
Citation:
Effectivement, une réfutation objective de l'historicité de Jésus "dégomme" indirectement le Coran, mais bon, ses lecteurs sont conditionnés pour le déni. T'as qu'à lire les naïfs qui croient encore à des miracles scientifiques...
Je ne suis pas con au point de penser qu’objectivement des gens éduqué depuis 1400 ans par une idée vont l’abandonner si facilement. Il trouveront bien une porte de sortie… "mais c’est pas le bon christ, Allah parlait d’un autre, son voisin… etc…" des conneries quoi.
Citation:
Citation:
La découverte des écrits ou la validité des thèses de L.Cascioli, va peut-être changer plus que le monde "chrétien"...
Peut être que dans 5000 ans, on parlera du mythe Jésus comme on parle du mythe Herakles.
Le mythe d’Erakles n’apporte rien à l’homme. Celui du christ véhiculera toujours une idée positive de l’homme, compassionnelle de l’homme. Que tu le veuille ou non.
Axel _________________ « La seule chose que je t'accorde, je dis bien la seule, c'est que tu as raison sur un point : tous les occidentaux ne sont pas condamnables. »
Selia le 27 /12 /2006.
http://www.assoaime.net/ftopicp-52519.html#52519
Posté le: Ven Mar 03, 2006 11:14 am Sujet du message:
Citation:
les parchemins de la mer morte sont l’une des plus grandes découvertes importantes depuis plusieurs siècles
Faites excuse, je m'étrangle de rire! Les écrits d'un groupuscule de proto-punaises de sacristie mâtinées d'archéogrenouilles de bénitier sont l'une des plus grandes découvertes depuis plusieurs siècles. Les mots ne coûtent pas cher. Et pas seulement l'une des plus grandes découvertes, attention, attention, mais l'une des plus grandes découvertes importantes
Mais c'est très BCBG ça! (Pas «beau cul, belle gueule» comme je croyais que cela voulait dire, ni «bon chic, bon genre» comme on m'a expliqué plus tard, mais «bêtise et connerie, bêtise et grandiloquence» _________________ Slainte mhath, Prosit! Égyeségedre! Salute! A la vôtre! Skål! Kampai! Bula!
Inscrit le: Apr 21, 2005 Messages: 519 Localisation: Actuellement? Juste en face de toi....
Posté le: Ven Mar 03, 2006 4:08 pm Sujet du message:
GrandChienNoir a écrit:
Citation:
les parchemins de la mer morte sont l’une des plus grandes découvertes importantes depuis plusieurs siècles
Faites excuse, je m'étrangle de rire! Les écrits d'un groupuscule de proto-punaises de sacristie mâtinées d'archéogrenouilles de bénitier sont l'une des plus grandes découvertes depuis plusieurs siècles. Les mots ne coûtent pas cher. Et pas seulement l'une des plus grandes découvertes, attention, attention, mais l'une des plus grandes découvertes importantes
Mais c'est très BCBG ça! (Pas «beau cul, belle gueule» comme je croyais que cela voulait dire, ni «bon chic, bon genre» comme on m'a expliqué plus tard, mais «bêtise et connerie, bêtise et grandiloquence»
La brave janabus vient d'avoir la révélation! Petit âne! Les manuscrits de la mère morte sont connu depuis + de 50 ans! "On vien de découvrir...."!!!! Ils ont été occultés par la sainte église catholique romaine, etc. _________________ Nous sommes arrivés sur terre comme membre de l'espèce humaine, par hasard quelque part. Nous n'avons rien demandé et personne ne nous attendait avec un mode d'emploi.
Posté le: Ven Mar 03, 2006 6:55 pm Sujet du message:
Axel a écrit:
Tu ne m'a pas lu. Le christiannisme a fait évolué les mentalités, l'homme tout simplement. Le christiannisme comme référent a ce que compile la pensée chrétienne au sens des paroles de Christ. Quid de la compassion ? du pardon (au temps de la loi du talion, svp), de la monogamie au temps de la polygamie et des concubines. bref c'est tout un mode de société "solidaire " que nous a permis le christiannisme, et surtout avec les plus faibles... Le christiannisme t'il le monopole des sanglots et de la compassion ? non, mais dans le monde méditerranéen et romain, berceau du monde occidental, c'est lui qu'il l'incarne le mieux, la structure le mieux.
J'allais te dire que finalment la pensée chrétienne a survécu à l'église, qui paradoxalement par ses dérives, a presque été le bourreaux de cette pensée.
Je pense plutôt que ce sont les pensées affranchies du religieux qui ont fait évoluer. Les philosophes des lumières, sans être complètement atéhes pour la plupart d'ailleurs, n'avaient pas comme base la pensée du Christ.
Et les théologiens chrétiens ont copieusement pompé Platon et d'autres (l'amour chrétien a des similarités).
C'est toi qui t'es proposé de faire des comparatismes de périodes.
Quant au rôle de l'Eglise, c'est de transmettre la pensée chrétienne, donc pour moi, c'est un non sens que de dire que cette pensée est indépendante d'elle.
Citation:
Le fait que je me désolidarise de l'église vous posent t'il un problème, finalment ? Ou je dois garder une étiquette ?
Je ne te le reproche pas, je remarque par contre que tu manifestes assez souvent ton attachement à elle (ce n'est pas un reproche non plus). Donc tu te désolidarises et l'aime bien quand même^^.
Citation:
La société juive de l'époque du Christ était assez merdique oui... la société romaine avec sa culture du virtus, ne laissait pas de place aux plus fables, non... si l'architecture, la contruction et les arts romains firent grands, il ne doivent pas cacher la brutalité simple, la rusticité de leur pensée sociétale...
La société germanique était une société de "mec" sévèrement burné et excessivement violente, quoique les rapports entre les hommes furent plus sincère...
ces d'ailleurs ces deux modèles de société romaines et germaniques qui ont donné "l'église", au dépend de la pensée chrétienne primale. devenant un une religion d'état (rome) deux une religion guerrière (les francs)
Sinon on peut parler de ce salopes d'aztèques et de leur comportment sociétale si tu veux...
Quand aux concepts grecs, notre débat sur la citoyenneté nous a prouver que ceux -ci souffraient de problème de ségrégation et fachisme latent...
Pour moi, les principes démocratiques viennent en priorité des grecs, bien sûr ils ont été réinterprétés, car tels qu'ils étaient, ils ne foncitonnaient que dans une société pré-moderne. Je ne vois pas de quoi tu parles par "ségrégation et faschisme latent" sur un récent débat. A moins que tu parles de quand tu mentionnais l'éphébie, certains te sont rentrés dedans.
Pour les sociétés modernes, les acquis actuels ne viennent pas d'une pensée religieuse, ce qui caractérise la Modernité c'est l'innovation et l'affranchissement de l'Enchantement.
La société romaine patriarcale s'est parfaitement accomodée du christianisme, et cette religion lui a donné un second souffle.
Quant aux aztèques, quelle que soit la cruauté de leur société, ça ne justifie pas un génocide ! C'est indécent ce "no regret" je trouve.
Citation:
Question: en quoi le message chrétien est mauvais pour une société ?
Il n'a pas à être mélé au politique. Je m'en fous de ce "message", il n'est pas supérieur à ceux de Kant (peut être le père de la laïcité ?) ou autre.
Je sens que tu t'es fais une image du Christ qui te convienne, mais elle est loin d'être canonique.
Si tu veux absolument évoquer une rupture avant et après JC, pour moi, c'est le fait que certains aient considéré que le sacrifice d'un dieu soit la chose la plus émouvante, qui soit "inédit" (faut vérifier si on a le cas dans d'autres mythes). Effectivement, avant on sacrifiait sans vergogne d'autres êtres humains (on continue à le faire), mais je trouve que mettre au dessus de tout le sacrifice d'un immotel par définition, et que seul ce sacrifice là soit considéré comme sacré, est absurde. A la limite, il n'y a aucune contradiction entre le fait que des amoureux du christ puissent être pro-peine de mort, vu qu'ils n'arrivent à être émus que par un personnage symbolique. Si le Christ a voulu montrer la valeur de la vie humaine en se mouillant, ben il a échoué (il triche car il réssucite). On a réussit à la mettre en avant qu'en disant fuck aux dogmes, et en pensant l'égalité.
Aucune religion ne pense l'égalité, vu qu'ils distinguent les croyants et les infidèles. Je me rappelle pas d'une pensée du Chrit pour les infidèles et les athées (le christianisme parle juste de patience - en attendant que l'autre se convertisse).
Les
Citation:
parents ont toujours peur de leur enfants... et de la perte du sacré... Pour le moment il n'y a rien à nier, par contre. L'église a peur de mourir... peut-on le lui repprocher... L'église victime du Christ ? pourquoi pas l'idée est simple... comme l'islam le sera de Mahommet quand on accpetera de le regarder en "face", ou du judaisme quand on acceptera le coté "nazi" de ce dernier.
Bon tu vois que tu n'est pas rigoureux dans ta désolidarisation avec l'Eglise^^. Celle-ci pleurniche car elle ne contrôle plus la vie civique des gens (les marier, les éduquer, etc). Vu le nombre de conneries qu'elle a fait, je truove sain qu'on lui ait octroyé ce pouvoir.
Citation:
Ghandi a bien été élevée par quelqu'un... issu d'une culture spécifique. On vient tous de quelque part. Les musulmans n'ont aucun complexe a se dire point culminant de pensées antérieures. Comme je te l'ai dit si le christiannisme a pour base les ésseniens, le judaisme (aimez vous les uns les autres c'ets dans la torah) et des croyances antérieures, c'est elle qui la structure le mieux, dans un message concret et accessible incarné par Christ, ou son mythe, en tout cas personnifiée.
Ce même Christ disait bien qu'il fallait respecter le judaïsme à la lettre. Ce sont plutôt ses apôtres qui ont amené certaines idées des romains ou des grecs. Que ce soit juste un rabbin un peu plus illuminé qu'un autre, plus mainstream, si tu veux OK^^.
Citation:
L'homme a toujours besopin de rituel. ce sont ses TOC de masse. L'église n'y fait pas exception.
Personnellement, je ne vois pas en quoi ces automatismes sont productifs.
Citation:
Il ne faut pas non plus mépriser, la symbolique, les codes d'assemblées, les rituels. chaque groupe a les siens propres et en créent à volo. ca structure l'identité d'une groupe, le renforce... Certains catholiques sont plus attachés aux cierges qu'aux évangiles, comme certains musulmans le sont du hallal qu'à la spiritualité.
Ces TOC sont justement des cache-misère de spiritualité.
Citation:
Ah ? oui c’est vrai… peut tu me dire ou on trouves des traces de l’amour christique dans les massacres que tu me cites. On parle bien de l’église (bien que ton bilan puisse être nuancé)…Non ? On parle de politique c'est-à-dire d’homme politique se réclamant d’une inspiration chrétienne de la société, pas d’état chrétien influencé par un clergé…
Traces de l'amour christique : ben le Christ est la seule voie, ça suffit pour les génocides culturels (quand ce sont pas des génocides tout court). TToi même tu admets les trahisons au message originel pour le faire perdurer, donc ces "valeurs" ne suffisent pas.
En quoi le passif historique (ici chrétien) doit être figé ? Inspiré en général ça veut dire que ça vient de soi. Or, le christianisme a bien été imposé, puis l'empirisme a fait le reste. Personnellement, je trouve incohérent qu'il existe des "partis démocrates chrétiens" dans certains pays séculiers (pas laïques), si on les autorise en Allemagne ou ailleurs, on devrait autoriser des "partis démocrates islamistes" ou scientologues sans sourciller.
Citation:
Qu’est ce que tu veux dire ?
Je voulais juste te conseiller de ne pas rentrer dans ce jeu.
Citation:
L’islam a « détourné le christ », pour asseoir sa légitimité, non ? C’est plutoit drôle qu’elle coule elle aussi par cette faille. Le judaisme en est sauf, certes, mais le judaisme est complètment crétinisé par son pharisiannisme, il n’a pas besoin de la perte du Christ pour s’autodétruire… Quand la frilosité des penseurs athées –because Shoah-s’estompera, ses bases spirituels et ritualistes abrupties ne tiendra pas longtemps. Le judaïsme que nous connaissons survivra grâce a ses libéraux…mais en sera changé définitivement.
Le judaïsme actuel n'a pas grand chose à voir avec la Torah, mais les juifs n'ont pas les états d'âmes des musulmans. Les chrétiens comme toi non plus, hein, es-tu si rigoureux dans l'accomplissement des demandes de ton prophète ^^? Tu essaie vraiment d'aimer tout le monde ?
Citation:
Je ne suis pas con au point de penser qu’objectivement des gens éduqué depuis 1400 ans par une idée vont l’abandonner si facilement. Il trouveront bien une porte de sortie… "mais c’est pas le bon christ, Allah parlait d’un autre, son voisin… etc…" des conneries quoi.
Il a fallu 2000 aux soi-disant disciples d'une religion d'amour et de paix pour être fréquentables.
Citation:
Le mythe d’Erakles n’apporte rien à l’homme. Celui du christ véhiculera toujours une idée positive de l’homme, compassionnelle de l’homme. Que tu le veuille ou non.
T'es vraiment sûr que les mythes anciens n'ont pas perduré, ne serait-ce que dans le langage courant (complexe d'Oedipe, sorti de la cuisse de Jupiter, boîte de Pandore, une chimère, etc) ? Ils étaient aussi très significatifs. Je voulais juste dire que peut être que dans 5000 ans on parlera de JC avec le même détachement lorsqu'on parle de Heraklès. Cela semble te chagriner, je suis sûre que les grecs d'il y a 5000 auraient ri au nez de celui qui lui aurait pronostiqué le détachement dans l'évocation du mythe d'Heraklès.
Posté le: Mer Mar 08, 2006 11:43 am Sujet du message:
salut Alice,
Dire que les penseurs chrétiens se sont inspirés des penseurs grecques ou romains, certes oui. tu n' a qu'a regarder Saint augustin ou plus proche de nous Saint thomas more. Et ? Dire que les lumières se sont inspiré d'une pensée chrétienne compassionnelle n'est pas faux.
Citation:
Quant au rôle de l'Eglise, c'est de transmettre la pensée chrétienne, donc pour moi, c'est un non sens que de dire que cette pensée est indépendante d'elle.
Tu dis quoi au millions de protestants ?
Citation:
Je ne te le reproche pas, je remarque par contre que tu manifestes assez souvent ton attachement à elle (ce n'est pas un reproche non plus). Donc tu te désolidarises et l'aime bien quand même^^.
C'est un attachement d'enfant, évoluant dans une famille étendue. Tu peux avoir un père de droite et etre de gauche... non ? Et l'aimer quand même. Moi je te parles de l'église de ma ville, ma paroisse pas du clergy romani. C'est donc une familia, une parentèle, je la défend comme on défend sa soeur... j'y peux rien.
Citation:
A moins que tu parles de quand tu mentionnais l'éphébie, certains te sont rentrés dedans.
Tout les exemples que j'ai donnés n'étaient pas pertinent j'ai l'honneteté de l'admettre...
Citation:
Quant aux aztèques, quelle que soit la cruauté de leur société, ça ne justifie pas un génocide ! C'est indécent ce "no regret" je trouve.
Ben c'est que tu n'étais pas peuple "esclave et sacrifiable" sous la domination aztèques. Perso, il n'existe que rarement des populations comparables dans le monde en termes de cruauté institutinalisé. Le fait que Cortès leur ai mit profond, ne me déranges pas. L'archéologue que je suis peut se contenter de leur ruine... c'est c'est qu'il y a de mieux chez eux... Quand aux génocides dont tu parles, relativises... les indiens n'ont pas disparu du sudamerica. c'est bien l'aristocratie aztèques et leur structure politique qui a été balayé, pas leur populations... de toutes façons les aztèques n'étaient pas eux à une génocide près... regardes ce qu'il ont fait au chachapoyas...
"No remorse" donc.
Citation:
Je sens que tu t'es fais une image du Christ qui te convienne, mais elle est loin d'être canonique.
Peut-être. C'est celel qui me convient dans le sens ou je lui enleve le coté sacramentel et institutionnel. Mystique essentiellement.
Citation:
A la limite, il n'y a aucune contradiction entre le fait que des amoureux du christ puissent être pro-peine de mort, vu qu'ils n'arrivent à être émus que par un personnage symbolique.
si c'est contradictoire.
Citation:
Bon tu vois que tu n'est pas rigoureux dans ta désolidarisation avec l'Eglise^^. Celle-ci pleurniche car elle ne contrôle plus la vie civique des gens (les marier, les éduquer, etc). Vu le nombre de conneries qu'elle a fait, je truove sain qu'on lui ait octroyé ce pouvoir.
? moi je me satisfais bien de cette sépartion temporel/spirituel...
Ce même Christ disait bien qu'il fallait respecter le judaïsme à la lettre. Ce sont plutôt ses apôtres qui ont amené certaines idées des romains ou des grecs. Que ce soit juste un rabbin un peu plus illuminé qu'un autre, plus mainstream, si tu veux OK^^.
Et pourquoi, un rabbin plus sympa que les autres, ca ne me déranges pas... quand au judaisme de christ, il diffère quelques peu de celui présent non ?
Citation:
Personnellement, je ne vois pas en quoi ces automatismes sont productifs.
C'est meme chose avec la mode, le net, la bouffe, toutes nos coryances sont là pour masquer la vacuité de notre existence et notre peur de l'infini. un TOC a pour base une angoisse...
Citation:
Traces de l'amour christique : ben le Christ est la seule voie, ça suffit pour les génocides culturels (quand ce sont pas des génocides tout court). TToi même tu admets les trahisons au message originel pour le faire perdurer, donc ces "valeurs" ne suffisent pas.
Le christiannisme est utopique ! c'est pour cela que c'est un modèle. Qui voudrais d'un pragmatisme d'épicier pour nourrir sa spiritualité et survivre à l'impensable ?
Le christiannisme a fatalement besoin de se trahir pour survivre, cad de verser le sang de ceux qui le persécutent... prenons l'exemple avec l'islam: la tolérance des cavalier d'allah fut repoussé "manu militari", sinon plus de chrétiens. point.
Citation:
Les chrétiens comme toi non plus, hein, es-tu si rigoureux dans l'accomplissement des demandes de ton prophète ^^? Tu essaie vraiment d'aimer tout le monde ?
Je devrais, mais j'avour que c'est dur et que beaucoup d'entre vous ne me facilite pas la tache... nénamoins je garde dans l'esprit que cette idée est surpreme sur tout autre.