Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 796
Dernier: mbh0184
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 21
Visiteurs: 21
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
8834184
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - Etre croyant et laïque c'est possible ?
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etre croyant et laïque c'est possible ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Laïcité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Croyant et laïque c'est compatible ?
C'est abérrant, à mort les croyants.
0%
 0%  [ 0 ]
Oui, c'est dans la définition même de la laïcité.
76%
 76%  [ 19 ]
Pourquoi pas, faut voir.
16%
 16%  [ 4 ]
C'est quoi un croyant ?
4%
 4%  [ 1 ]
C'est quoi un laïque ?
4%
 4%  [ 1 ]
Total des votes : 25

Auteur Message
SlyAndI
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2005 10:56 am    Sujet du message: Etre croyant et laïque c'est possible ? Répondre en citant

Une tite question pour prendre la température !!!
arn
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2005 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien entendu que c'est possible
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SlyAndI
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2005 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

arn a écrit:
Bien entendu que c'est possible

J'entend bien et je suis d'ailleurs bien content de te le voir écrire.
Très content
pizaro1
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2005 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Désolé, c'est pas possible. Au moins pour les musulmans.

Car:

59. Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).

Les Femmes, Le Coran

####
SlyAndI
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2005 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pizaro1 a écrit:
Salut,

Car:

59. Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).

Les Femmes, Le Coran

Euh .............

Faut surtout pas le prendre mal, mais après plusieurs lectures, je ne vois vraiment pas le rapport !

Serait il possible que tu me donne une interpretation de ton cru pizaro ?
jacqueline
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2005 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SlyAndI a écrit:
Euh .............

Faut surtout pas le prendre mal, mais après plusieurs lectures, je ne vois vraiment pas le rapport !

C'est tout simplement parce qu'en bon p'tit gars pizza confond laïcité et athéïsme.
lidiasch
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2005 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jacqueline a écrit:
SlyAndI a écrit:
Euh .............

C'est tout simplement parce qu'en bon p'tit gars pizza confond laïcité et athéïsme.

Oui, Jacquotte, tu as tout à fait raison! et c'est bien ce qui m'inquiète le plus Confus (voir mon post sur Société)
mira1
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2005 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pizaro1 a écrit:
Salut,

Car:

Les Femmes, Le Coran

####

Ah te revoilà toi!!
C'est ce que j'appelle finir la soirée en beauté!!
Au nom de quoi ose tu parler de milliers de gens??!
A l'avenir tu parles pour toi!! Tu piges??? Ou vais je devoir te le dire en chinois?!

Apres les avatars de la cité, voici maintenant ceux de l'islam à la Pizarro et Selia!
Et les deux, comme des jumeaux qui se respectent pretendent tous au même privilège : se faire le porte de milliers d'ames qui pour beaucoup d'entre elles ne demandent qu'une chose: pitié , fichez nous la paix!!!

sinon pour toi Sly: "je suis une musulmane deiste par dessus tout et moi je ne peux vivre que dans un pays laïque!! Et pas n'importe comment: laïque comme Marianne! Soit dit en passant, j'en connais pas mal , des Musulmans qui benissent Allah d'etre dans un pays pareil, un pays où tout le monde se fiche royalement de savoir s'ils font le Ramadan ou pas!
Pour moi ca n'a pas de prix et ce n'est pas faute de faire le Ramadan..

A plus.

Mira
Thierry
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, bien, pizaro1... c'est ton point de vue. Mais permet-moi une chtite question : pourquoi vis-tu dans un pays laïque ??? Pourquoi ne vas-tu pas vivre dans un pays appliquant tes principes, comme par exemple l'Arabie saoudite ??? Tu y seras bien plus à ta place, je pense...
SlyAndI
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

mira1 a écrit:

sinon pour toi Sly: "je suis une musulmane deiste par dessus tout et moi je ne peux vivre que dans un pays laïque!! Et pas n'importe comment: laïque comme Marianne! Soit dit en passant, j'en connais pas mal , des Musulmans qui benissent Allah d'etre dans un pays pareil, un pays où tout le monde se fiche royalement de savoir s'ils font le Ramadan ou pas!
Pour moi ca n'a pas de prix et ce n'est pas faute de faire le Ramadan..

A plus.

Mira

C'est toute la beauté de la laïcité qui se fait le garant de la liberté de penser et de pratiquer selon ses choix. Ca me rechauffe le coeur que tout le monde ne confonde pas avec l'athéisme qui s'apparente plus à un rejet des pratiques religieuses quelles qu'elles soient !

#angel
mira1
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde,

Thierry a écrit:
Bien, bien, pizaro1... c'est ton point de vue. Mais permet-moi une chtite question : pourquoi vis-tu dans un pays laïque ??? Pourquoi ne vas-tu pas vivre dans un pays appliquant tes principes, comme par exemple l'Arabie saoudite ??? Tu y seras bien plus à ta place, je pense...

Mon pauvre ami, je crois que je peux te dire que j'ai une longueur d'avance sur toi. Vois tu moi, les Pizarro et consort je commence à bien les connaitre, y'a fort à parier qu'on ne le verra plus de sitot. Il ne te repondra pas pas plus qu'il ne le fera pour moi d'ailleurs.
Hier, je n'ai reagi que pour dire tout mon RAS LE BOL, mais sinon j'etais sans illusion sur la reponse. Je savais que je parlais aux murs!
Pourquoi? mais parce qu'ils n'ont pas le courage de leurs opinions et ce pour la tres simple raison qu'elles sont indefendables! Et c'est particulierement le cas lorsqu'on leur pose une question un tant soit peu pertinente. Or la tienne c'est un peu plus que celà à mes yeux, ta question , c'est du bon sens tout craché. Et les pizza sont tout sauf sensés.

Sly a écrit:
C'est toute la beauté de la laïcité qui se fait le garant de la liberté de penser et de pratiquer selon ses choix. Ca me rechauffe le coeur que tout le monde ne confonde pas avec l'athéisme qui s'apparente plus à un rejet des pratiques religieuses quelles qu'elles soient

Ah là! là! J'ai vraiment pas le beau role ce matin!!
Je suis désolée Sly mais je vais encore un coup jouer les trouble fêtes!
Ta description de la laïcité est tout ce qu'il y'a de vrai.
Je te rejoins la dessus pour dire que c'est une merveille.
Mais mon ami, je suis au regret de te dire aussi que beaucoup ne se genent pas à assimiler laïcité et atheisme.
Quand je vivais au Maroc, je me souviens parfaitement de l'effroi que nous inspirait cette laïcité qui pour nous ne pouvait être qu'une trouvaille de Satan. On ne faisait aucune difference entre laïcité et atheisme et pour nous ce dernier etait l'abomination supreme. Je te parle de gens instruits parce que la grande masse n'a même pas idée de tout ca. La grande masse ne s'imagine même pas que des gens puissent vivre sans Dieu! Autant dire se croire eternel! Tiens une replique tout ce qu'il y'a de typique. Maman, une femme qui n'a jamais ete à l'ecole:"Des gens qui vivent sans Dieu?? Mon Dieu ma fille, ça existe ça?? Que Dieu ait pitié de nous! Et comment font ils les pauvres??"
Alors c'est même pas la peine de lui parler atheisme, laïcité, separation de l'etat et de l'eglise et tout le tintouin, elle n' y pigera que dalle!
Donc pour revenir à des gens qui comme sa fille sont un peu plus avantagés, en fait considerablement avantagés, il n'en restait pas moins que ces termes nous etaient ambigus, on se contentait de tout ranger dans le même sac, faut dire que c'etait plus facile.
Il a fallu que je vienne ici, pour decouvrir d'une que les athées sont des gens tout ce qu'il y'a de plus normal, de deux que la laïcité est une benediction pour tout le monde que l'on soit athée ou croyant, chretien ou musulman.

Alors je peux te dire que la grande masse des gens sur cette terre, confondent aisément laicité et atheisme et c'est d'autant plus grave que l'atheisme est pour eux démoniaque.

Sans les approuver, je les comprends car je sais pertinemment que leur responsabilité est plus qu'atténuée.

En revanche, je n'ai aucune comprehension, aucune indulgence pour ceux qui osent encore persister dans cette erreur alors qu'ils vivent ici et tirent tous les jours avantage de cette laïcité. Car comme je l'ai dit ailleurs, c'est grace à la laïcité qu'un Mohamed qui n'est ici que depuis une ou deux generation a les même privilèges qu'un Pierre qui lui est enfant de ce pays depuis la nuit des temps.
Alors faut arreter les inepties! Les pizarro et compagnie me font l'effet d'ingrats qui ne savent que prendre pour ne rien donner. Des types qui n'ont aucun scrupule à cracher dans leur soupe.
Et ca c'est quelque chose qui me met diablement en rogne! D'une part , l'ingratitude et l'opportunisme m'horripilent presque autant que l'hypocrisie, le mensonge et le racisme.
D'autre part, il m'est insuportable de voir des cretins cracher sur ce qu'on a inventé de mieux apres les droits de l'Homme, je parle de la laïcité à la francaise!

Mira
Thierry
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, Mira1... j'ai le bon sens des gens qui ont vécu une partie de leur vie à la campagne... Clin d'oeil
SlyAndI
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

mira1 a écrit:
Ah là! là! J'ai vraiment pas le beau role ce matin!!
Je suis désolée Sly mais je vais encore un coup jouer les trouble fêtes!

C'est gentil de ta part, mais sans contestation, pas de débat, et sans débat pas de forum ! Donc tu es plus que toute excusée !

mira1 a écrit:
Ta description de la laïcité est tout ce qu'il y'a de vrai.
Je te rejoins la dessus pour dire que c'est une merveille.

C'est trop !! Embarassé

mira1 a écrit:
Mais mon ami, je suis au regret de te dire aussi que beaucoup ne se genent pas à assimiler laïcité et atheisme.

C'est bien pour ça que ça me rechauffe le coeur que ce ne soit pas le cas de tout le monde.

mira1 a écrit:
Quand je vivais au Maroc, je me souviens parfaitement de l'effroi que nous inspirait cette laïcité qui pour nous ne pouvait être qu'une trouvaille de Satan. On ne faisait aucune difference entre laïcité et atheisme et pour nous ce dernier etait l'abomination supreme. Je te parle de gens instruits parce que la grande masse n'a même pas idée de tout ca. La grande masse ne s'imagine même pas que des gens puissent vivre sans Dieu! Autant dire se croire eternel!

Ca c'est un peu différent (pour moi) je n'avais pas ce cas (très édifiant) en tête. Je pensais plus aux acharnés de l'athéisme, qui clament partout que "la religion est l'opium du peuple", et qui ne se privent pas d'argumenter que la France est laïque et que bla bla bla ....
Cela dit c'est intéressant d'envisager la confusion dans l'autre sens !

mira1 a écrit:
Alors je peux te dire que la grande masse des gens sur cette terre, confondent aisément laicité et atheisme et c'est d'autant plus grave que l'atheisme est pour eux démoniaque.

Sans les approuver, je les comprends car je sais pertinemment que leur responsabilité est plus qu'atténuée.

Je suis bien d'accord avec le fait qu'il faut être informé pour pouvoir choisir, ce n'est malheuresement pas le cas de tout le monde.

mira1 a écrit:
En revanche, je n'ai aucune comprehension, aucune indulgence pour ceux qui osent encore persister dans cette erreur alors qu'ils vivent ici et tirent tous les jours avantage de cette laïcité.

Tout à fait, une fois qu'on est informé on est entièrement responsable !!!

mira1 a écrit:
Car comme je l'ai dit ailleurs, c'est grace à la laïcité qu'un Mohamed qui n'est ici que depuis une ou deux generation a les même privilèges qu'un Pierre qui lui est enfant de ce pays depuis la nuit des temps.

Ca reste à améliorer quand même ! (pas dans la loi, mais dans la tête des badauds !)

mira1 a écrit:
Alors faut arreter les inepties! Les pizarro et compagnie me font l'effet d'ingrats qui ne savent que prendre pour ne rien donner. Des types qui n'ont aucun scrupule à cracher dans leur soupe.

T'es un peu dur, j'avais pas vu tout ça dans son mot, mais bon, tu le connais peut etre mieux que moi !

mira1 a écrit:
Et ca c'est quelque chose qui me met diablement en rogne! D'une part , l'ingratitude et l'opportunisme m'horripilent presque autant que l'hypocrisie, le mensonge et le racisme.
D'autre part, il m'est insuportable de voir des cretins cracher sur ce qu'on a inventé de mieux apres les droits de l'Homme, je parle de la laïcité à la francaise!

Très flatteur pour la France, reste (comme je l'ai dit plus haut) à ce que les actes des français soient à la mesures des idées de leurs grands penseurs !
pizaro1
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pourtant, c'est très clair le verset SlyAndI.

Pour celui qui croit en Allah et au jour dernier, il doit obeir à Allah (obeir le Coran en entier), au Messager (la sunna de Mohamed) et au gouvernement (choisi entre les musulamns, sur la base de l'islam).

La laicité stipule, entre autre, que l'origine des lois qui gouvernent une société et la société elle mème (en fonction des interets, des changements, des circonstances,...) et ne doit pas avoir une relation avec les principes de n'importe quelle religion mème si une religion est nettement majoritaire.

La fameuse charia (qu'on n'aime pas beaucoup sur ce forum) est la loi islamique tiré du Coran et de la Sunna du Prophète (loi sur le mariage, l'héritage, les crimes,....).

Pour un musulman, la charia est la loi la plus juste et la plus adapté pour tous les temps et tous les sociétés (puisque la charia est tirée du Coran et c'est en croyant au Coran qu'en devient musulman).

Pour une femme qui se dit croyante musulmane et en mème temps veut que l'héritage soit pareil entre homme et femme, elle n'est qu'une salle hypocrite. Car dans le Coran, c'est dit noir sur blanc que l'homme recoit le double de sa soeur en cas de la mort du père.

Je répète une autre fois: je parle de la religion musulmane. En plus, c'est l'avis de la quasi totalité des musulmans et des savants de l'islam.

Peut etre pour les autres religions, c'est pas le cas. Je ne vais pas parler du judaisme, christianisme et autres parce que j'ai pas assez d'éléments pour pouvoir juger, et je ne suis pas comme d'autres ici qui ne sont pas mème musulmans et ne connaissent rien sur lui et pourtant ils se permettent de donner des conseil aux musulmmans.

####
Brahim
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour moi, il n’y a pas d’incompatibilité entre la croyance et la laïcité ; je suis croyant et je suis également pour la laïcité. L’islam, tel que je le conçois, est fondamentalement laïque. La laïcité est un excellent système car elle permet à chacun de croire (à sa façon) ou de ne pas croire ; elle permet surtout à des personnes de croyances différentes et à des non croyants de vivre ensemble en paix et en bonne intelligence. C’est d’ailleurs grâce à la laïcité que les musulmans de France (et d’Europe) peuvent pratiquer leur religion en toute liberté. Si ces pays n’étaient pas laïques, si le christianisme était religion d’état ou l’athéisme doctrine d’état, ces musulmans seraient obligés de pratiquer en cachette.

En ce qui concerne les musulmans qui pensent que la laïcité est incompatible avec leur conception de l’islam, je respecte leur choix, A CONDITION qu’ils n’essayent pas de l’imposer aux autres. A ce titre, je rejoins ce qu’a dit Thierry : il me paraît en effet plus logique que cette variété de musulmans aillent vivre dans un pays où l’islam est religion d’état. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi ils préfèrent vivre dans un pays laïque tout en refusant la laïcité.

Brahim
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Laïcité Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Sauter vers: