Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 799
Dernier: butterfly
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 24
Visiteurs: 24
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
9572370
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - ETAT LAIQUE ETAT SECULIER
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ETAT LAIQUE ETAT SECULIER
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Laïcité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arn
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2005 3:45 pm    Sujet du message: ETAT LAIQUE ETAT SECULIER Répondre en citant

La laïcité n’adopte non-seulement pas de religion d’Etat, comme le catholicisme durant la pré-Révolution française, mais elle ne reconnaît nonplus, au niveau de l’Etat, aucune religion, aucun race, et aucune communauté. La laïcité est un principe intégrateur basé sur l’athéisme et présuppose un peuple homogène dit “citoyen”, dont la “citoyenneté”, qui est un des fondements de la République post-révolution française, et sans aucune pertinence pour Maurice.

De l’autre côté, séculier est aussi un principe politique qui n’adopte pas de religion d’Etat. Mais un système séculier reconnaît, au niveau de l’Etat, toutes les religions, races et communautés, cultures
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hatchar
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2005 8:43 pm    Sujet du message: Re: ETAT LAIQUE ETAT SECULIER Répondre en citant

arn a écrit:
La laïcité est un principe intégrateur basé sur l’athéisme

La laïcité n'est pas basé sur l'athéisme! (même si les athées y sont particulièrement attachés pour bien des raisons...) C'est bien plus puissant que cela!

Par contre, merci de préciser qu'elle possède une fonction d'intégration, ça se sait de moins en moins, hélas...
arn
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2005 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hatchar

Non la laïcité n'est pas basé sur la laïcité, mais l'état démocratique qui l'applique doit se prononcer sur la question "y a t il une chose au dessus de la souveraineté du peuple?" et la l'état démocratique dois selon moi répondre par la négative notemment pour ne pas mettre le blaspheme, il y a donc une nature athée dans cette état démocratique afin que la démocratie puisse etre pleine et entière.
Si l'état reconnaissait un dieu quelconque au dessus de la souveraineté alors il adopterait sa législation en fonction des communauté religieuse et dans ce cas la démocratie se retrouve limités.
Hatchar
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2005 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

arn a écrit:

l'état démocratique qui l'applique doit se prononcer sur la question "y a t il une chose au dessus de la souveraineté du peuple?" et la l'état démocratique dois selon moi répondre par la négative notemment pour ne pas mettre le blaspheme

tout à fait d'accord avec toi Arn!
Mais si l'état véritablement laïc ne reconnaît pas le basphème, c'est parce qu'il ne reconnaît aucune religion ni système de pensée se rapportant au spirituel (comme l'athéisme qui veut nier une notion spirituelle!). Donc ce n'est pas de l'athéisme, c'est la séparation du temporel et du spirituel. Un état laïque n'est pas de nature athée, mais hors-religion, et même hors "guerre des idées sur les religions".

arn a écrit:
Si l'état reconnaissait un dieu quelconque au dessus de la souveraineté alors il adopterait sa législation en fonction des communauté religieuse et dans ce cas la démocratie se retrouve limités.

là aussi, j'approuve. Les agnostiques, les athées, etc... bref les "révoltés de la religion" jouent le rôle de fer de lance dans l'exigence d'un état laïc, car je pense que ce sont ceux qui sont les plus critiques.

PS: vive la liberté d'expression et non aux législations théocratisées qui reconnaissent le blasphème (Autriche, Italie pour l' Europe occidentale, et bien plus ailleurs)
car tant que l'injure ne porte que sur des idées, elle devrait être autorisée au nom de la liberté d'expression: elle ne fait pas de victime à proprement parler (même si provoquer les croyants est tout le contraire de productif pour l'intégration laïque).

PPS: ce que je viens d'écrire ne s'applique bien évidemment pas qu'au blasphème mais aussi aux critiques et propos injuriant le système de pensée agnostique ou athéiste. Mais les révoltés de la religion sont en général bien plus ouverts à la critique (ils ne profèrent pas des menaces de mort, eux!)
arn
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2005 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hatchar

intéressant ce que tu dis toutefois je persiste en m'expliquant un peu plus

Citation:
Mais si l'état véritablement laïc ne reconnaît pas le basphème, c'est parce qu'il ne reconnaît aucune religion ni système de pensée se rapportant au spirituel (comme l'athéisme qui veut nier une notion spirituelle!). Donc ce n'est pas de l'athéisme, c'est la séparation du temporel et du spirituel. Un état laïque n'est pas de nature athée, mais hors-religion, et même hors "guerre des idées sur les religions".

Je persiste a penser que ne reconnaitre aucune religion au dessus de la souveraineté est une démarche athéiste à nier une autorité supreme.
Je ne dis pas que c'est un état "d'intégrisme athée" puisque cela permet la liberté religieuse.

Il y a le royaume uni aussi ou le blaspheme est interdit contre l eglise anglicane seulement et dans ce cas passible de prison!!
C'est l'exemple typique de l'état qui sans etre intégriste n'est pas laique pour autant, le pays est meme administré par un ministere de l'égalité raciale (sic) qui entretien des liens avec les différentes communautés.

Bien sur que on peut critiquer les athées et les agnostiques, néanmoins j ai beaucoup lu sur les mouvements satanistes et je puis dire que les athées sont très divers et je ne me reconnais pas dans certains, pour moi l'athéisme est un outil pour les humanistes en déconfessionnalisant l'individu on fait un pas important vers l'humanisme (les valeurs qui relis toout les hommes de cette planètes entre eux) et dont beaucoup de chemin reste a faire.
Falenn
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2005 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les états, prétendument laïcs, ne le sont pas encore tout à fait.
Cette séparation s'est faite progressivement. Il y a encore du boulot.
Par exemple, en France, nous avons des jours fériés d'origine catho ...
arn
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2005 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu a raison Falenn le chemin reste a faire concernant les jours férié religieux j'ai toujours été partisant de les ajouter aux jours de congés payés.
Le concordat doit etre aboli et je pense a ma famille alsacienne en disant cela.

Tout dépend dans quel sens tu veux aller....
Falenn
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2005 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

arn a écrit:

Celui des mêmes droits pour chacun. Sans privilège ni exclusion.
Le droit, pour ceux qui ont des convictions dites religieuses de les suivre, pour ceux qui n'en ont pas, le droit de ne pas les subir.
Hatchar
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2005 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

arn a écrit:
Je persiste a penser que ne reconnaitre aucune religion au dessus de la souveraineté est une démarche athéiste à nier une autorité supreme.
Je ne dis pas que c'est un état "d'intégrisme athée" puisque cela permet la liberté religieuse.

d'accord, je comprends ton point de vue! enfin je crois: tu raisonnes d'un point de vue souveraineté, autorité. Tu te pose la question de savoir quel principe doit gouverner la politique d'un état, ce qui légitime son autorité, et tu réponds par "souveraineté du peuple".
Mon point du vue consiste à répondre de manière très pragmatique: "l'entente entre tous sur les règles du jeu".

arn a écrit:
j ai beaucoup lu sur les mouvements satanistes et je puis dire que les athées sont très divers et je ne me reconnais pas dans certains

Tu n'es pas le seul...

quand à faire passer les jours fériés religieux en CP, je trouve l'idée excellente (j'avais eu celle de redistribuer des jpurs fériés sur les dates de fêtes d'autres religions que catholique, mais ça allait forcément coincé! j'vois d'ici la foire à l'empoigne... Clin d'oeil )
arn
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2005 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Falenn

Tu vois les choses sous un plan très individuel on dirais la laïcité ne pourra jamais te convenir c'est une liberté collective elle a donc forcément des contraintes.
arn
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2005 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hachtar

Oui je me place sous l'angle de la souveraineté car cette souveraineté s'exerce en parti par le parlement, un état ne reconnaissant aucune autorité divine ne tiendra pas compte des religion dans le pouvoir législatif alors que dans l'autre cas il devras prendre en compte toute les religions ce qui est une façon de subordonner la souveraineté d'une démocratie a une autorité divine.
Hatchar
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2005 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on est bien d'accord:
laïcité => les théocrates à la benne à ordure!
Très content
Loriemare
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2005 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

arn a écrit:
Tu a raison Falenn le chemin reste a faire concernant les jours férié religieux j'ai toujours été partisant de les ajouter aux jours de congés payés.
Le concordat doit etre aboli et je pense a ma famille alsacienne en disant cela.

Touche pas au concordat !!!! ... Lorie l'alsaco ... (non mais des fois !!!)

Non sans rire ..

Le Concordat c pas qu'avoir des jours fériés en plus .. Ya pas mal d'avantages à vivre en Alsace .. le seul inconvénient c que la laïcité n'est pas de mise ..

Un exemple tout bête ... les prof de religions ... cela n'existe pas ailleurs je crois .. et le paradoxe c quand ces profs de religion sont profs principal par exemple d'une classe .. et sont en charge de l'orientation des élèves parfois sans les connaitre ..

Ces mêmes profs peuvent se retrouver chefs d'établissement !!! ..

Les lois du Concordat sont aussi des avancées sociales en matière de droit du travail (clause de confidentialité ou de concurence qui n'existe pas ..)

Notre Concordat a quand même fait des émules dans le reste de la France puisque les lois sur le surendettement des familles est d'origine alsaco ...

Faut pas oublier de meilleurs remboursements SEC SOC (90 %) .. et des caisses ASSEDIC .. UNEDIC .. SEC SOC et Vieillesse qui sont toujours à des sommets grâce justement à ces lois du Concordat ..

Alors jeter le Concordat ??? Je ne pense pas que les alsacos accepteraient .. même les plus fervents défesseurs de la laïcité ...
Hatchar
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2005 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un bel amalgame temporel-spirituel... (c'est pas contre toi Lorie)

"venez mesdames et messieurs. Venez admirrrez le nouveau pack concordat service three in one!!! la nouvelle formule trois en un!!! grâce au pouvoir de l'esprit saint, ce pack offre une réglementation plus efficace dans le droit du travail, une couverture sociale exceptionnelle, et grâce à cette formule, les pauvres pourront sortir la tête de l'eau!
Bref, c'est le mimi, c'est le rara, c'est le miracle!
Et tout cela, mesdames et messieurs, non pas pour le prix de trois, ni même pour le prix de deux, mais puisque c'est vous, vous mes chers Alsaciens si fidèles à Djiseusscompany, ce sera pour le prix d'un seul et malheureux impôt pour la religion!!!!

Allez, venez profiter de cette offre exceptionnelle, vous ne la retrouver jamais plus ailleurs!!!"
Loriemare
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2005 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hatchar a écrit:
Encore un bel amalgame temporel-spirituel... (c'est pas contre toi Lorie)

"venez mesdames et messieurs. Venez admirrrez le nouveau pack concordat service three in one!!! la nouvelle formule trois en un!!! grâce au pouvoir de l'esprit saint, ce pack offre une réglementation plus efficace dans le droit du travail, une couverture sociale exceptionnelle, et grâce à cette formule, les pauvres pourront sortir la tête de l'eau!
Bref, c'est le mimi, c'est le rara, c'est le miracle!
Et tout cela, mesdames et messieurs, non pas pour le prix de trois, ni même pour le prix de deux, mais puisque c'est vous, vous mes chers Alsaciens si fidèles à Djiseusscompany, ce sera pour le prix d'un seul et malheureux impôt pour la religion!!!!

Allez, venez profiter de cette offre exceptionnelle, vous ne la retrouver jamais plus ailleurs!!!"

Ma chère Hatchar

Je sais très bien que ce n'est pas contre moi cette avalanche de rancoeur .. et je te comprends ...

Les laïcs alsaciens ont cru que la spécificité du Concordat sauterait avec la nouvelle loi de 2004 ...

Et ben non ... grosse déception je peux te le dire ...

Mais que veux tu .. notre statut spécial vient de notre histoire au lendemain de la seconde guerre mondiale ...

Après avoir été tour à tour indépendant ... puis allemand .. puis français .. puis allemand .. puis français ... puis allemand et enfin français il a bien fallu que la France nous annexe en nous laissant certains avantages ...

Il faut savoir que le traité de paix de 45 qui annexe l'alsace parle dans ses versions anglaises et allemande de "Pays de l'Alsace .." et devient "région alsace moselle" dans sa traduction française ...

Les alsaciens sont vicéralement attachés à ces lois .. pas tellement celles qui relient l'Eglise et l'Etat .. mais à ces petits avantages qui nous manqueraient cruellement ...

L'Alsace est un pays rattaché à la France ... pas vraiment une région .. et c là toute la différence ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Laïcité Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: