Inscrit le: Jan 11, 2005 Messages: 963 Localisation: Juste derrière toi
Posté le: Sam Avr 23, 2005 10:19 pm Sujet du message:
Je ne vais pas ouvrir un topic pour si peu donc je profite de la blagounette un peu compliquée d’Alice pour mettre ma devinette :
L’histoire se passe à l'époque du Prophète :
Un vieil homme avant de décéder demande à ses 3 garçons de se partager ses 17 chamelles de la façon suivante:
*1/2 pour le premier fils
*1/3 pour le 2e
*1/9 pour le 3e.
Comment faire le partage? Combien chacun obtient-il de chamelles? _________________ "Ne les juges pas de crainte qu'ils ne te fassent payer leurs erreurs"
Yoyo
Posté le: Sam Avr 23, 2005 10:52 pm Sujet du message:
Salut Yoyo,
Yoyo a écrit:
Je ne vais pas ouvrir un topic pour si peu donc je profite de la blagounette un peu compliquée d’Alice pour mettre ma devinette :
L’histoire se passe à l'époque du Prophète :
Un vieil homme avant de décéder demande à ses 3 garçons de se partager ses 17 chamelles de la façon suivante:
*1/2 pour le premier fils
*1/3 pour le 2e
*1/9 pour le 3e.
Comment faire le partage? Combien chacun obtient-il de chamelles?
Ils font leurs calculs sur une base de 18 chamelles :
- 1/2 pour le premier fils, donc 18/2 = 9 chamelles
- 1/3 pour le 2ème fils, donc 18/3 = 6 chamelles
- 1/9 pour le 3ème fils, donc 18/9 = 2 chamelles
En additionnant les parts qui reviennent à chacun des 3 enfants, on retrouve 17 chamelles (9 + 6 + 2 = 17).
Brahim _________________ Qui sommes-nous ? D'ou venons-nous ? Ou allons-nous ?
Inscrit le: Jan 11, 2005 Messages: 963 Localisation: Juste derrière toi
Posté le: Sam Avr 23, 2005 11:03 pm Sujet du message:
Je vois que je suis tombé sur un client, je n’hésiterais plus désormais à mettre d’autres devinettes.
C’est bien la bonne réponse que tu m’as donnée.
En fait, pour poétiser la réponse les garçons ne sachant pas comment partager 17 en 1/2,1/3 et 1/9, font appel a un homme sage...
celui-ci pour résoudre le problème apporte son chameau: ce qui fait 18 chameaux. Ils partagent ensuite en 9 (18/2), 6 (18/3) et 2 (18/9).
Le total fait bien 17.
Et l'homme repars avec son chameau...
la morale: tu peux introduire un élément étranger dans le raisonnement, qui ne modifie pas le résultat. _________________ "Ne les juges pas de crainte qu'ils ne te fassent payer leurs erreurs"
Yoyo
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum