Inscrit le: Aug 10, 2003 Messages: 4031 Localisation: IL SUFFIT DE LE VOULOIR ET CE NE SERA PAS QU'UN REVE ! THEODOR HERTZEL.
Posté le: Sam Avr 09, 2005 10:04 pm Sujet du message: la beatification du chanoine leon dehon
Citation:
La béatification du chanoine Léon Dehon
remise en question des suites de l’un de nos articles
Une couverture exclusive de la Ména
La mort du pape Jean Paul II a provoqué le report sine die de la béatification du chanoine Léon Dehon (1843-1925), fondateur de l'ordre des prêtres du Sacré Coeur de Jésus, prévue pour être prononcée le 24 avril prochain. Cet ecclésiastique n'était pas seulement l'introducteur en France du christianisme social du Pape Léon XIII, mais aussi un virulent pamphlétaire antisémite, comme le révélait, textes à l'appui, la Ména dans un précédent article. [lire]
Le processus de béatification doit être en effet clôturé par le Pape lui-même, qui peut décider, en son âme et conscience, si le personnage en question est digne ou non de figurer parmi les Bienheureux, pouvant être l'objet d'une dévotion particulière des fidèles.
Son jugement aura été, auparavant, "éclairé" par une longue et minutieuse enquête (en principe) menée dans le cadre de la Congrégation des rites, un organisme de la Curie compétent dans le domaine des béatifications et des canonisations.
L'état dans lequel se trouvait Jean Paul II ces derniers mois ne lui avait pas permis de percevoir les très sérieuses réserves qui s'étaient exprimées à propos de la béatification de Léon Dehon, aussi bien au sein de l'épiscopat français qu'au Quai d'Orsay. Le ministère des Affaires Etrangères avait en effet menacé de boycotter la cérémonie solennelle de béatification, un geste exceptionnel dans l'histoire des relations entre la France et le Saint-Siège.
Les informations de la Ména n'ont pas échappé au Cardinal Barbarin, archevêque de Lyon et Primat des Gaules. L’archevêque les a communiquées illico au Cardinal Ratzinger, préfet de la Congrégation de la doctrine de la foi, et, à ce titre, "idéologue" en chef du Vatican, qui par ailleurs figure sur la liste des "papabili", en dépit de ses 78 ans. Ce dernier est, selon les dires du cardinal Barbarin, "tombé de sa chaise" (au figuré, espérons-le !) en prenant connaissance des éructations antisémites du futur Bienheureux, dont personne, selon Ratzinger, n'avait, jusqu’à l’article de la Ména, eu connaissance à Rome. La face cachée de ce prêtre "proche des ouvriers et des pauvres" avait été dissimulée aux enquêteurs par les promoteurs de cette béatification, et l'entourage du défunt pape n'avait pas jugé utile de l'informer des remous provoqués par celle-ci en France.
D'après les experts vaticanologues que nous avons consultés, il est peu vraisemblable que le nouveau pape, issu du prochain conclave, inaugure son pontificat par un geste de nature à heurter à la fois les communautés juives dans le monde et la République Française.
Posté le: Sam Avr 09, 2005 10:11 pm Sujet du message:
quand tu sais que le directeur de conscience de d'Augusto Pinochet a été envoyé au ciel.... tu peux dire que la honte est bue depuis un bout de temps.
Tu comprends pourquoi je ne veux pas aller au paradis, tu as vu le troupeau de traine-lattes qui ont canonisés ces temps derniers ..... franchement ça te donne envie à toi ?
Inscrit le: Aug 10, 2003 Messages: 4031 Localisation: IL SUFFIT DE LE VOULOIR ET CE NE SERA PAS QU'UN REVE ! THEODOR HERTZEL.
Posté le: Sam Avr 09, 2005 10:16 pm Sujet du message:
Salut Jacqueline,
j'espère bien y aller au paradis mais pas envis de voir certains au paradis !!! etre déclaré saint ne veut pas dire aller au paradis sinon ben je demanderais l'asile politique et irais avec toi si tu veux bien ,au cas ou je vais investir pour le paradis et pour l'enfer comme ça je choisirais le moment venu dans 120ans bien sur
Posté le: Dim Avr 10, 2005 12:13 am Sujet du message:
En France, en Espagne et en Italie, la loi obligeait les Juifs à porter la « rouelle », un rond jaune, sur la poitrine.
C'est l'Eglise catholique et plus précisément le Pape qui voulait qu'on puisse repérer les Juifs et éviter des unions entre Juifs et Chrétiens.
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/etoile_juive.htm
Posté le: Dim Avr 10, 2005 8:24 pm Sujet du message:
jacqueline a écrit:
moez13 a écrit:
salem Ismael_Y,
exact tu as raison pour la rouelle encore un point
il a raison aussi pour l'imparfait de l'indicatif. j'aime bien ses scoops de 500 ans en arrière.
500 t'es gentille, mais ce n'est pas exact, c'est beaucoup plus bon tu me diras pour les conneries ont 'est plus à 200 ans près
Tu n'avais pas remarqué que tout les hyper- religieux étaient resté bloqués et figés pour certains depuis très longtemps c'est d'ailleurs tout leur drame actuel, et leur incapacité à évoluer.
Posté le: Dim Avr 10, 2005 8:47 pm Sujet du message:
ahuramazdo a écrit:
jacqueline a écrit:
moez13 a écrit:
salem Ismael_Y,
il a raison aussi pour l'imparfait de l'indicatif. j'aime bien ses scoops de 500 ans en arrière.
500 t'es gentille, mais ce n'est pas exact, c'est beaucoup plus bon tu me diras pour les conneries ont 'est plus à 200 ans près
Tu n'avais pas remarqué que tout les hyper- religieux étaient resté bloqués et figés pour certains depuis très longtemps c'est d'ailleurs tout leur drame actuel, et leur incapacité à évoluer.
J'aime entendre les musulmans du Moyen-Orient parler de Croisés et certains voulant se vanger de l'affront du XI°siècle !
Ou bien encore ces chrétiens orthodoxes crachant sur le catholicisme pour le sacage de Constantinople à la même époque...
Nous devrions réfuter notre latinité sous prétexte d'affront à la Gaule !
Posté le: Dim Avr 10, 2005 9:01 pm Sujet du message:
juju a écrit:
ahuramazdo a écrit:
jacqueline a écrit:
moez13 a écrit:
salem Ismael_Y,
J'aime entendre les musulmans du Moyen-Orient parler de Croisés et certains voulant se vanger de l'affront du XI°siècle !
Ou bien encore ces chrétiens orthodoxes crachant sur le catholicisme pour le sacage de Constantinople à la même époque...
Nous devrions réfuter notre latinité sous prétexte d'affront à la Gaule !
Toutes les heures sont au format GMT Aller à la page 1, 2, 3Suivante
Page 1 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum