Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 799
Dernier: butterfly
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 28
Visiteurs: 28
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
9592923
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - besoin de renseignements svp
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

besoin de renseignements svp

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Islam
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moez13
Vétéran
Vétéran

Localisation: IL SUFFIT DE LE VOULOIR ET CE NE SERA PAS QU'UN REVE ! THEODOR HERTZEL.

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2003 4:08 pm    Sujet du message: besoin de renseignements svp Répondre en citant

qui peut m'expliquer ce que c'est que les alevis et leur différences dans la pratique etc...

merci d'avance...

d'après ce que j'ai entendu ce sont des musulmans kurdes différent des autres musulmans...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lkm
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2003 11:03 pm    Sujet du message: Re: besoin de renseignements svp Répondre en citant

moez13 a écrit:
qui peut m'expliquer ce que c'est que les alevis et leur différences dans la pratique etc...

merci d'avance...

d'après ce que j'ai entendu ce sont des musulmans kurdes différent des autres musulmans...

Salut moez ,
L’origine de cette secte est très ancien, on dit ,d’après la légende racontée par les musulmans à propos de cette secte, c’est qu’elle remonte au temps d’Adam quand il était renvoyé du paradis. Il a eu deux jumeaux Kabil et sa sœur et Habil et sa sœur. Après que Kabil a tué son frère Habil, parce qu’il ne veut pas que Habil prend sa sœur jumelle comme femme car elle était plus belle que la sienne, il s’est sauvé de chez lui en suivant le son de la flûte joué par Satan lui-même. Il s’installa avec sa sœur dans les montagnes kurde, et là bas, il s’est marié avec sa propre sœur, et ils ont eu des enfants. Les enfants ont dit qu’ils se sont mariés avec les enfants de Satan et Satan lui même leur a dicté cette secte. Cela veut dire que c’est lui le dieu de cette secte. Tout ça est d’après la légende des musulmans, c’est pour cela q’on trouve des hadiths du mohamed où il met garde les musulmans des cette secte et des kurds en générale. J’ai lu des hadiths qui disent qu’il faut pas se marier ou faire du commerce avec eux. Mais, cette secte affirme que leur religion est la vrai religion et la plus ancienne du monde car elle remonte au temps d’Adam, et ils disent que Satan est le plus croyant de tous les créatures humaines parce qu’il a refusé de se prosterner à Adam puisqu’il ne veut se prosterner qu’à dieu uniquement. Donc, tous les anges sont dans le péché parce qu’ils se sont prosternés à Adam. Ils croient que c’est une sorte d’examen divin et que seul Satan est gagnant dans cet examen. Donc, il est le seul guide dans cette vie, il ne faut se soumettre qu’à lui pour gagner le vrai paradis (qui est l’enfer) et que lui seul est apte à rentrer dans ce paradis, et que le vrai paradis n’est que l’enfer.

On les appelle les Alévis ou Yézidis ou Les adorateurs de Satan (3oubad iblis) . Il existe parmi les Kurdes, les Yézidis, qui vivent au nord de Mossoul. Ils ont conservé une religion syncrétiste intégrant des éléments du paganisme, du zoroastrisme, du manichéisme, du judaïsme, du christianisme et du soufisme ainsi que toutes les religions. Leur plus grand ennemie c’est l’islam parce qu’il insulte le diable. Même au temps de Sadam , dans les militaires, on interdisait d’insulter le diable pour ne pas toucher la sensibilité des gens qui croient à cette croyance. Ils sont des dizaines des milliers, ils autorisent le mariage entre frère et sœur ainsi qu’entre père et fille et entre mère et fils, leur pratique de prière se base sur la souffrance du corps pour se préparer au vrai paradis qui est l’enfer et jouire du vrai plaisir éternel. Voilà une idée qui résume de cette secte, d’après ce que je sais sur elle, si tu veux plus je peux faire des recherches sur cela.

mes informations se base sur l’histoire dans l’islam et sur des personnes qui croient à cette secte que j’ai rencontré en Irak, mais ils m’ont dit que leur secte ou leur religion et très secrète et qu’ils ne pouvaient pas me dire plus. Voilà .
A bientôt,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Drizzt
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2003 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec les histoires d'enfer et de paradis des sectes moi j'en perd mon latin Très content Très content Très content
Bref j'y comprend vraiment rien.

Mais "les enfoiré" ont raison "on ira tous aux paradis"

Drizzt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lkm
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2003 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut moez13

J’ai fait une recherche sur les Alévis. Le problème c’est qu’il y a beaucoup de mal entendu concernant la définition de ce mot. Je connais bien les noms en arabe mais en français ils confondent les choses et je ne sais plus quelle version est juste. Selon l’encyclopédie Encarta 2003, les Alévis sont les Yézidis, les adorateurs du diable.
Encyclopédie Encarta 2003.
« Alévi ou Yezidi (les Yezidi conservant des croyances antéislamiques),
Parmi les Kurdes, les Yézidis, les « Adorateurs du diable », qui vivent au nord de Mossoul, ont conservé une religion syncrétiste intégrant des éléments du paganisme, du zoroastrisme, du manichéisme, du judaïsme, du christianisme et du soufisme. »

Par contre, quand j’ai fait des recherches sur Yahoo, j’ai trouvé que les Alévis sont les Alaouite. Voici un extrait de Yahoo encyclopédie sur les Alévis:
« Membres d'une secte musulmane chiite de Turquie. Les Alévis, qui forment la variante spécifiquement turque des Alaouites, s'en distinguent en ce qu'ils s'éloignent moins de l'islam chiite traditionnel que leurs homologues arabes de Syrie (ou de la province turque méridionale d'Iskanderun). Le culte qu'ils vouent à Ali en fait cependant des hérétiques aux yeux du sunnisme.

Et quand j’ai fait d’autres recherches sur le net, j’ai trouvé une 3ème définition pour ce mot. Donc je ne sais plus quelle est la traduction la plus juste et je ne sais pas également ce que tu veux savoir exactement.

Et bien je te propose de te parler des 3 sectes en question dont je connais les noms en arabe, selon ma connaissance sur le sujet car j’ai connu des personnes qui faisaient partie de ces 3 sectes.

1- Al 3alouin (alaouite) : secte chiite qui compte entre 20 et 30 millions adeptes. On la trouve en Turquie, Irak ( chez les Kurde) et en Syrie (chez le kurde). Ils ne sont reconnus ni par les chiites, ni par le sunnites
2- Al ghalaouite : secte qui se dit chiite mais qui n’est reconnue ni par les chiite, ni par les sunnites. Elle existe en Irak et en Iran. Elle prétend que Ali est Dieu lui-même et que c’est lui qui a révélé le coran à Mohamed. Elle compte environ quelques milliers d’adeptes.
3- 3oubad el chaitan (adorateurs du diable ) : secte anti-islam dont j’ai parlé dans ma 1ère réponse à ton post. Elle existe en Iraq, chez les kurdes. Elle compte quelques dizaine de milliers. Elle prétend être la plus veille religion du monde.

Donc à toi de me dire sur quelle parmi ces trois veux-tu avoir plus d’information. La 1ère et la 3ème se sont des kurdes et la 2ème ce sont des arabes.

Mais si une personne connaît la vrai traduction, j’aimerai bien le savoir. En général, ces sectes sont secrètes et il n’y a pas beaucoup d’information sur elles. Il faut connaître quelqun qui en fait partie pour qu’il puise t’en parler, surtout la 2ème et la 3ème. La 1ère compte beaucoup plus d’adeptes et donc on peut trouver plus d’info sur elle mais elle reste secrète.
Merci à vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
moez13
Vétéran
Vétéran

Localisation: IL SUFFIT DE LE VOULOIR ET CE NE SERA PAS QU'UN REVE ! THEODOR HERTZEL.

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2003 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ses infos très enrichissante pour moi (j'adore apprendre et comprendre )

en fait j'ai eu des amis turc et kurdes et si j'écoute un turc musulman il va me dire que les alevis sont dans l'erreur ,qu'ils ont des coutumes anormales interdite dans l'islam nottament sur la nourriture les alevis mange de tout sauf du lapin ...

si j'écoute un alevis c'est eux qui ont la vrai religion et que le prophète Ali aurait été tué par Mohamed...(il y a un lieu avec une épée car beaucoup d'alevi porte une médaille en forme d'épée)

Merci encore a tous,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lkm
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2003 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut moez13

Donc si j’ai bien compris tu parles de la 1ère secte, les alaouites. Corrige moi si je me trompe.
Si tu veux plus d’info sur cette secte, je peux t’en fournir, je la connais assez bien.
Et saches que tous les chiites ne mangent pas du lapin ainsi que les juifs.
Donc à toi de me dire, quelle secte parmi les 3 tu veux connaître en détail.
lkm
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2003 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut moéz
Et bien après que j’ai parlé des adorateurs du diable les (عبيد ون الشيطان) je te parle des adorateurs d’Ali (غلوية) cette secte est apparue au temps du 5ilafte Ali un groupe de gens qui ont quitté l’islam et bien Ali les a brûlés et voilà le Hadith :
Sahih Bukhari Volume 4, Book 63, Number 260:
Ali brûla quelques personnes et cette nouvelle parvint à Ibn 'Abbas, qui dit : 3Si j'avais été à sa place je ne les aurais pas brûlés, car le Prophète a dit : 'Ne punissez pas (quelqu'un) par la punition d'Allah'. Sans aucun doute je les aurais tués, car le Prophète a dit : "Si quelqu'un (un musulman) abandonne sa religion, tuez-le."
Et bien après cet acte qu’ Ali a fait un autre groupe de gens sont devenus des ghalaouiteغلوين) ( et ont construit une secte qui existe de nos jours en Irak et en Iran, cette secte dit que Ali c’est lui-même Dieu qui est venu en personne sous la forme d’un homme et comme jésus est l’âme de Dieu et son corps, Ali est Dieu lui-même. Leur croyance se base sur l’idée que Dieu est absolu, infini, immatériel, seul, une sorte de trésor caché et un jour ce Dieu a voulu exister réellement donc il a conçu les créatures pendant une période de 6 jours :
1 jour– créé les anges et il est apparu sous forme de Gabriel
2 jour - créé les Djin et il est apparu sous forme de Satan
3 jour - créé la matière et il est apparu sous forme de montagne
4 jours - créés les plantes et il est apparu sous forme de meulon
5 jour - créé les animaux et il est apparu sous forme de Lion
6 jour- créé les l’hommes et il est apparu sous forme d’Adam
et c’est pour cela qu’il a demandé à tout le monde de se prosterner à Adam et on remarque là que c’est Dieu qui a refusé de se prosterner à lui-même et tous les autres l’ont fait c’est un conflit personnel entre son coté mal et son coté bon et on remarque qu’il y a un peu l’idée de Dieu du bien et Dieu du mal des Persan.
Et la création s’est terminée.
Dieu, maintenant va apparaître aux hommes six fois et à chaque fois avec un grand prophète :
1 fois – lui Krishna et son prophète Noé
2 fois – lui bouddha et son prophète Ibrahim
3 fois – lui Haroun et son prophète Moise
4 fois – lui et son prophète ensemble jésus
5 fois – lui Ali et son prophète Mohamed
Et il reste la sixième et la dernière fois avant la fin du monde où il va se montrer à tout le monde comme sous forme spécial (الدابة (, ce jour, personne ne sais quand ça va arriver et ça sera la fin des temps et le dernier jour où Dieu mettra au paradis tous ceux qui l’ont reconnu comme étant dieu et en enfers tous ceux qui ne l’ont pas reconnu.
C’est une secte très secrète et elle conte quelque milliers en Iraq et en Iran. Elle n’est pas reconnue par les musulmans comme étant une secte musulmane car elle présente un mélange de toutes les religions du hindouisme, bouddhisme, judaïsme, christianisme et Islam, elle croit en Dieu sous forme d’homme et elle attend sa dernière apparition. voilà ce que je sais à propos de cette secte.
Pour ce que tu as dit dans ton message « que le prophète Ali aurait été tué par Mohamed.. » là je ne suis pas au courant de cette histoire mais ça me paraît un peu illogique car Mohamed est mort avant Ali de 30 ans à peu près mais par contre on dit que Ali a tué Mohamed puisqu’ il est le Dieu et même ils disent comme tous les chiites que Mohamed a été tué par le poison mais les Ghalaouite(غلوين) disent que Ali le Dieu c’est lui qui a protége Mohamed et quand l’heure de mort de ce dernier est arrivée il lui a enlevé sa protection donc Mohamed a mangé le poison et il est mort après quelques jours. Voilà ce que je sais.
Mais pour ce que tu as dit sur (il y a un lieu avec une épée car beaucoup d'alevi porte une médaille en forme d’épée) ce que je sais c’est que chez tous les chiites Ali est représenté par un épée et surtout l’épée à deux pointes donc c’est normal, mais on dit aussi qu’il y a une montagne coupée en deux comme si elle a été tranchée par un épée et la légende dit que c’est Ali qui l’a coupée en deux avec son épée et cela prouve que c’est un dieu.
Voila ce que je sais sur les ghalaouite(غلوية) et dès que je trouve le temps je te parlerai de la dernière secte de ce groupe : les alaouites.
merci
moez13
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2003 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup IKM pour ses riches infos...

Je cherchais des infos sur Ali...et voulait comprendre les différences de cultes....merci encore Ikm...
lkm
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2003 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut Moéz
ok pour Ali dès que je trouve le temps, là je suis entrain d'écrire sur les Alaouites ( Alévis) de Turqui
à bientôt
Drizzt
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2003 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lkm,

Tu as beaucoup de connaissance dans ces domaines.
c'est impressionnant pour une personne comme moi qui n'a jamais preter attention a ce type d'ouvrage.

Drizzt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lkm
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2003 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Alaouites ou Alawites/Alevis

On trouve premièrement la dynastie des Alaouites, dynastie marocaine originaire du Tafilalet, aux portes du Sahara, fondée au XVIIe siècle, dont les chérifs revendiquent une ascendance remontant à Ali, le gendre du Prophète. Ils ont pris le pouvoir après les Saadiens. Ils gouvernent le Maroc depuis 1666.

Deuxièmement, les Alaouites dit aussi Nusayrî. Il s’agit en effet de la secte de l'islam chiite fondée au IXe siècle, puissante notamment en Syrie. Les Alaouites, bien que très minoritaires, sont au pouvoir en Syrie.

Les sectes minoritaires issues du chiisme sont : les Druzes (au Liban, en Syrie et en Israël), les Alaouites (en Syrie), les Azéris (en Azerbaïdjan, en Iran et en Russie), les Ismaéliens (en Syrie et au Yémen), les Zaydites (au Yémen) et puis les Alevis (en Turquie).

Ces derniers forment une importante minorité religieuse de Turquie. Les Alevis représentent au sein de l'islam un courant original issu du chiisme, gnostique et déiste, mais remarquable par son humanisme et son approbation de la laïcité (leur rempart face à la majorité sunnite). Ils s'affirment désormais ouvertement dans le jeu politique turc.

On dit que son fondateur est Ibn el Roumi et que c’était secret au début. Elle compte aujourd’hui environ 25 millions d’adeptes dont 5 millions de Kurdes.

Les Alevis, qui forment la variante spécifiquement turque des Alaouites, s'en distinguent en ce qu'ils s'éloignent moins de l'islam chiite traditionnel que leurs homologues arabes de Syrie (ou de la province turque méridionale d'Iskenderun). Le culte qu'ils vouent à Ali en fait cependant des hérétiques aux yeux du sunnisme dont ils eurent, au cours des âges, à subir les persécutions. Aussi, pour se protéger, dissimulent-ils souvent leur appartenance religieuse. Cette prudence (qui se double d'une pratique systématique de la taqiyya (dissimulation) pour toutes les questions touchant à leur dogme) rend difficile leur recensement.

Selon Irène Mélikoff, l’alévisme découle des pratiques shamaniques ancestrales des turkmènes associé à l´islamisation générale mais progressive de ces derniers.

D’après un adage «pour pouvoir être considérer comme un musulman, un alevi doit d´abord se convertir au judaïsme puis au christianisme». P.Dumont (Turcica)

- Les Alevis ne se rendent pas à la mosquée.
- Les Alevis sont musulmans mais ils s'éloignent de la doctrine coranique à travers le temps.
- Ils prennent comme successeur de Mohammed : Haziret Ali.
- Ils accordent beaucoup d'importance au 12 imams, avec Ali en haut de la hiérarchie.
- Ils accordent beaucoup d'importance à l'être humain.
- Il n'y a pas de distinction entre homme et femme.
- Pas d’obligation en pèlerinage et aux tabous alimentaires.
- Pas d’ablution.
- Pas de jeûne pendant le mois de ramadan mais pendant le mois de Muharram (Martyr Hüseyin à Kerbala). Il dure douze jours, un pour chaque imam.
- Pas de pèlerinage à la Mecque mais au tombeau de Haci Bektash.
- Pas de clergé mais guides spirituels, descendants des douze Imams ou de Bektashi sar Selluk qui ont, en plus, de leurs fonctions spirituelles des fonctions juridiques.
- Pas de vérité révélée, la connaissance est une conquête.
- Tabous alimentaires particuliers : interdiction de manger du lapin et du cheval. Ils mangent du porc.
- Cérémonie mixte avec usage ritualisé d’alcool.
- Hostile à un culte fait de pratiques ostentatoires.
- Choix obligatoire, pour chaque nouveau membre, d’un compagnon (Musahib) qui est un frère juré.

La mystique musulmane à laquelle se rattache l’alévisme s’enracine dans le rapport dialectique entre l’«apparent» et le «caché». Tout est sujet d’interprétation même le texte du Coran.

Porteurs de turbans rouges à 12 tranches en signe de commémoration des douze imams.
La Vie d’Ali est transposé sur leur propre histoire, Kerbela, Chah Ismail (se présentant comme la manifestation d’Ali) est sans cesse présent dans les poèmes, chants, proverbes et adages.

Je suppose que tout le monde a la tête qui tourne à présent. Vous dites : Ouaou ! Quelle tolérance ! Quelle évolution ! C’est magique. Je joindrai tout de suite les alevis. Je deviendrai un alevi acharné, que c’est beau. Juste une chose. N’oubliez pas qu’il s’agisse tout de même d’une secte. Une secte restera toujours une secte aussi libérale soit-elle...

moez13
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2003 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes c'est une secte mais leur discours n'est pas haineux,raciste etc.. envers les ètres humains que des autres ayant une religion officiel bien structuré...

IKM sait tu ou je peux trouver une image de l'épée des alevis,j'ai cherché sur le net et j'ai pas trouvé de modèl,d'avance merci...
lkm
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2003 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

moez13 a écrit:

Certes c'est une secte mais leur discours n'est pas haineux,raciste etc.. envers les ètres humains que des autres ayant une religion officiel bien structuré...

IKM sait tu ou je peux trouver une image de l'épée des alevis,j'ai cherché sur le net et j'ai pas trouvé de modèl,d'avance merci...

Salut Moéz
C’est normal les minorités ne peuvent pas être violents déjà ils sont minoritaires les Alivis de Turquie ils ont un grand pouvoir une sorte de lobi. Autre chose une secte, même si elle est très tolérante dans l’apparence c’est pour avoir plus d’adeptes et elle cache des choses que tu ne peux pas savoir sauf si t'y rentres, en plus ils ont toujours des méthodes pour arriver à leur but en tous cas pour l’épée des Alivis je vais demander à des amis s’ils l’ont et dès que j’arrive à l’avoir je te l’envois ok merci

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Islam Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: