Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 799
Dernier: butterfly
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 27
Visiteurs: 27
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
9593082
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - Un Monde Athée, Vous le Voyez Comment?!
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un Monde Athée, Vous le Voyez Comment?!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Athéisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kaktus
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 8:06 pm    Sujet du message: Un Monde Athée, Vous le Voyez Comment?! Répondre en citant

Fermez les yeux et essayez, l'espace de quelques secondes, de visualiser et d'Imaginer que tout le monde sur cette planète et même ailleurs est désormais athée. Pas l'ombre d'une religion, le nirvana pour certains d'entre vous (est-ce que je me trompe)? Maintenant essayez de pousser le raisonnement un peu plus loin. La coexistence entre athées de différents bords, de différentes cultures, de différents niveaux, de différents principes, de différentes visions, et surtout de différents QIs.

Croyez vous que les être humains dont plein n'ont que les limitations religieuses en tête et dont même certains qui sont devenus athées juste pour dépasser ces interdictions basées sur la religion.

Comment verriez vous la vie dans un tel contexte? Serait-ce le havre de paix dont rêvent les idéalistes athées?
Doit-on par conséquent vulgariser l'athéïsme pour le faire parvenir à tout le monde sans exception?
Doit-on le propager pour qu'un jour ça devienne la seule "religion" si on peut le qualifier de religion.
Doit-on créer un dogme athée pour maitriser les excès?
Si on crée un dogme athée pourquoi alors essayer de détruire les autres "dogmes" en vue de propager l'athéïsme?

Que des Questions
@lors @ vous de jouer: avez-vous les réponses? (les votres bien sûr)

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loriemare
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 8:10 pm    Sujet du message: Re: Un Monde Athée, Vous le Voyez Comment?! Répondre en citant

kaktus a écrit:
Fermez les yeux et essayez, l'espace de quelques secondes, de visualiser et d'Imaginer que tout le monde sur cette planète et même ailleurs est désormais athée. Pas l'ombre d'une religion, le nirvana pour certains d'entre vous (est-ce que je me trompe)? Maintenant essayez de pousser le raisonnement un peu plus loin. La coexistence entre athées de différents bords, de différentes cultures, de différents niveaux, de différents principes, de différentes visions, et surtout de différents QIs.

Croyez vous que les être humains dont plein n'ont que les limitations religieuses en tête et dont même certains qui sont devenus athées juste pour dépasser ces interdictions basées sur la religion.

Comment verriez vous la vie dans un tel contexte? Serait-ce le havre de paix dont rêvent les idéalistes athées?
Doit-on par conséquent vulgariser l'athéïsme pour le faire parvenir à tout le monde sans exception?
Doit-on le propager pour qu'un jour ça devienne la seule "religion" si on peut le qualifier de religion.
Si on crée un dogme athée pourquoi alors essayer de détruire les autres "dogmes" en vue de propager l'athéïsme?

Que des Questions
@lors @ vous de jouer: avez-vous les réponses? (les votres bien sûr)

@+

oupssss ... je viens de te répondre dans ton autre post ... lol
Alice
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A bas les dogmes, quels qu'ils soient !
L'histoire a quand même prouvé qu'il y a eu des totalitarismes athées et des guerres "laïques" (des conflits militaires qui n'étaient pas motivés par des questions religieuses).
Personnellement, je trouve que c'est romantique de croire en Dieu, mais je suis contre toutes les religiosités. Je ne vois pas en quoi une telle façon de croire en Dieu est meilleure qu'une autre. La religiosité transforme les gens en coqs endimanchés qui font des concours de "meilleurs croyants" et toisent les autres de haut (voire les suppriment pour les pires cas).

Alice
Loriemare
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alice a écrit:
A bas les dogmes, quels qu'ils soient !
L'histoire a quand même prouvé qu'il y a eu des totalitarismes athées et des guerres "laïques" (des conflits militaires qui n'étaient pas motivés par des questions religieuses).
Personnellement, je trouve que c'est romantique de croire en Dieu, mais je suis contre toutes les religiosités. Je ne vois pas en quoi une telle façon de croire en Dieu est meilleure qu'une autre. La religiosité transforme les gens en coqs endimanchés qui font des concours de "meilleurs croyants" et toisent les autres de haut (voire les suppriment pour les pires cas).

Alice

ben voilà ... rien à ajouter ... c exactement ce que je disais dans le post précédent ... exprimé autrement
moez13
Vétéran
Vétéran

Localisation: IL SUFFIT DE LE VOULOIR ET CE NE SERA PAS QU'UN REVE ! THEODOR HERTZEL.

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

N'étant pas athée j'aimerais juste donner mon avis ,que mon voisin X pratique une religion autre que la mienne ca me regarde pas du moment que ce X respecte les lois de son pays et ne m'oblige pas a me convertir a sa croyance...

Je pense que la religion est quelque chose de personnel,dans chaque religion il y a du pour et du contre...

un monde 100 % athée,franchement je doute que cela arrive mais bon qui c'est ce que demain sera fait...
Drizzt
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Dans la mesure ou je ne suis pas athée mais agnostique, un monde sans religion ne me derange, mais la croyance en Dieu est une qui comme le souligne Alice peut etre romantique, tout du moins dans son approche. Si tu veux des exemple plus precis et bien va dans les villes comme Paris et regarde tu verra beaucoup de personne ne parlant jamais de religion croyant plus ou moins a Dieu, et qui passe le plus clair de son temps entre amis a se raconter ou parler de la vie de tout les jours.

Le plus important n'est pas de savoir ce que fera apres ta vie, c'est a dire une fois que t'es mort, maisplutot la façon de gerer le plus honnetement et hummaniste possible ton existence.

Drizzt
moez13
Vétéran
Vétéran

Localisation: IL SUFFIT DE LE VOULOIR ET CE NE SERA PAS QU'UN REVE ! THEODOR HERTZEL.

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Hello Drizzt,

Citation:
Le plus important n'est pas de savoir ce que fera apres ta vie, c'est a dire une fois que t'es mort, maisplutot la façon de gerer le plus honnetement et hummaniste possible ton existence.

Je suis d'accord avec toi...

la mort est un mystère,personne n'est d'accord sur ce qu'il y a après la mort,personne ne veut mourir et pourtant on moura tous un jour mais qu'allons nous trouver ?

j'ose espèrer qu'il y est effectivement quelque chose sinon a quoi bon vivre ? juste vivre pendant 60,75 ans (exemple) , c'est court ok je suis gourmand et je veux toujours plus...lol
juju
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un monde athée ?

L'enfer sur le long terme. Trop de progrès en peu de temps, plus de guerres ! AAAAAAAARRGGGGHHHHHHHHH ! ! !

Louis Molet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
moez13
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2004 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Hello Juju,

moi je vote pour un monde sans guerres,et pas seulement les guerres made in M16 aussi les "guerres" avec la parole ou certains actes,bien sur ces derniers ne sont pas mortelles dans le sens que de s'embrouiller avec son voisin ca finit pas (heureusement) forcément au cimetiaire mais cela peut détruire une personne donc c'est pas good lol

j'espère à un monde ou tout le monde vit en harmonie que son voisin soit orange,bleu,blanc, etc...

@+
kaktus
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2004 4:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

juju a écrit:
Un monde athée ?

L'enfer sur le long terme. Trop de progrès en peu de temps, plus de guerres ! AAAAAAAARRGGGGHHHHHHHHH ! ! !

Tu le penses vraiment?
Et l'instinct de propriété, le besoin d'accomplissement personnel même aux depens des autres, la folie des grandeurs, la cupidité, l'orisacrafames, etc etc etc, ils passeraient où.

Il me semble avoir parlé d'un mondé dépourvu de religions non dépourvu de défauts bassement humains..

les autres, vous pourriez essayer de pousser le raisonnement un peu plus loin, parce que jusque là, je n'ai pas vu (ou presque) un développement valant le détour.

En quoi l'athéïsme serait-il de mise si on veut atteindre un monde parfaît une "utopia"? En quoi la différence de l'auttre pourrait-elle nous déranger si elle ne nous affecte pas? L'autre n'aurait il donc pas droit à exister avec sa différence? (en chevauchement avec mon autre sujet : le baptême du feu : etc etc )

Alors à vos klavs Clin d'oeil
Alice
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2004 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un monde dépourvu de religiosités ou de religions verrait peut être des gens créer des croyances à la carte. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l'Imagination. Etant donné que je suis contre toutes les autorités qui cherchent à domestiquer les gens comme du bétail et à uniformiser leurs esprits, ça ne me gène absolument pas, mais on tomberait peut être dans une autre forme de travers individualistes. Après les concours de pratiquants-croyants zélés imbus d'eaux-mêmes, un coucours entre créateurs zélés imbus d'eaux-mêmes ?

Comme on l'a jamais réellement testé, à 1ère vue c'est moins "dangereux" que les excès de religiosité classique, mais je pense que les gens sont aussi poussés par le besoin de se reconnaître ailleurs, de se retrouver dans l'Autre, de projeter sa conscience. Les religions ont été un premier fil de cohésion sociale, après celui de la cellule familiale.

Encore une fois, le cotoiement, la différence avec autrui ne me gène absolument pas, ce sont les démonstrations ostentatoires de zèle, dénotant un manque flagrant d'humilité, qui me hérissent parfois. Cent fois oui au pluralisme, mais pas à n'importe quel prix (accepter l'excision ou autres pratiques), sur la base de valeurs communes approuvés par tous. Se mettre d'accord sur des valeurs communes comme le refus du recours à la violence physique, l'équité, etc, qui pourraient, dans l'Utopia que tu suggères (mais c'est dangereux, à mon sens, de vouloir travailler sur l'accomplissement d'une Utopia - on voit bien que la "Cité Idéale" révée par les philosophes grecs fut un échec car elle prédestine les gens et fait fit des particularités, que dire des totalitarismes de l'ère moderne qui furent des volontés d'Utopia dans un certain sens), servir de base de cohésion humaine, après les religiosités, car seules ce types de valeurs permettraient de perpétrer l'humanité en laissant un minimum de laissés pour compte.

J'ai l'impression que j'ai fait du HS, désolée Clin d'oeil

Alice
Max
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2004 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En quoi l'athéïsme serait-il de mise si on veut atteindre un monde parfaît une "utopia"? En quoi la différence de l'auttre pourrait-elle nous déranger si elle ne nous affecte pas? L'autre n'aurait il donc pas droit à exister avec sa différence? (en chevauchement avec mon autre sujet : le baptême du feu : etc etc )

L'athéisme ne propose rien. Il n'y a rien à attendre de l'athéisme tout seul. Des athées il y en a des gros, des petits, de droite, de gauche, des meurtriers, des radins des généreux... bon j'arrête.

En revanche il y a un bénéfice certain à ne pas appréhender le monde en le CROYANT, en n'acceptant plus aucun dogme sur la seule explication qu'il est écrit.
Bien des personnes n'accepteraient plus leur sort avec fatalisme comme la religion les y pousse et se retourneraient contre ceux qui les maintiennent dans l'obscurité de la foi.

Mais je le répète, ce n'est pas un programme en soi. Ce qui en émerge est aussi imprévisible que l'est l'homme (et la femme, vous croyez quand même pas que je vais la rater!)
Drizzt
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2004 11:02 am    Sujet du message: Re: Un Monde Athée, Vous le Voyez Comment?! Répondre en citant

Hello,

kaktus a écrit:

Fermez les yeux et essayez, l'espace de quelques secondes, de visualiser et d'Imaginer que tout le monde sur cette planète et même ailleurs est désormais athée. Pas l'ombre d'une religion, le nirvana pour certains d'entre vous (est-ce que je me trompe)?

OK, je vois mais le nirvana, c'est vite dis voir totalement faux et aburde, dis plutot sans guerre de religion, sans volonte d'exteminer l'autre sous pretexe qui n'a pas ta religion etc ... cela est plus valable que le nirvana.

kaktus a écrit:

Maintenant essayez de pousser le raisonnement un peu plus loin. La coexistence entre athées de différents bords, de différentes cultures, de différents niveaux, de différents principes, de différentes visions, et surtout de différents QIs.

Mais on peut vivre et avoir une culture differente sans pour autant avoir une religion non; pourquoi une personne coryante comme assimile tu tout la religion a la culture alors que c'est deux tres differente. La religion a longtemps empecher certain d'expremer de maniere artistique et culturel, certain on detruit des livres sous pretexte que ses livres parlaient d'autres choses que de religion, la science longtemps soufert des religions, maintenant que celle-ci est "castrer" dans les pays libre et bien la science augmente de maniere spectaculaire, on peut se permetre toute sorte d'hypothese sans craindre d'etre is au bucher.

kaktus a écrit:

En effet, faux dire aussi que les interdis de certaine religion frolle le ridicule, certain contrainte en religion sont aussi contraire a la declararation universel de l'Homme, normal que des personnes devienne athée, mais pas seulement athée, je suis pour ma pas agnostique pas athée.

kaktus a écrit:

Je ne croix pas vraiment, en revanche on elliminerao beaucoup de probleme, mais l'etre humain aime créer des problemes, et l'utopie n'est autre n'a rien avoir avec la realite de notre monde.

kaktus a écrit:

l'Atheisme est plus grand que tu ne le croix car cela permet a des gens de ne pas se vulgariser avec des principe religieux engendrer par des fous qui se sont pretendu prophetes mais qui ne sont en verite que des gouroux de leur secte, une secte qui est devenu importante.

kaktus a écrit:

l'atheisme n'est pas une religion.

kaktus a écrit:

Pas de dogme puisque ce n'est pas une religion.

kaktus a écrit:

Les autres religions veulent imposer leur vue sur le reste du monde, l'athée lui veux un pouvoir sans religion, le cote de la sphere prive cela ne l'a jamais interesser, maintenant il y a des fous et des extremiste de tout bord, car ces le propres de l'homme.

Dans ton post :Mon baptême du feu: Intolerance Athéïste, Mythe ou réalité?
Tu insinus que les athée sont intolenents !!!

kaktus a écrit:

Toujours est-il, il me semble bien que celà s'arrête aux slogans, bon nombre d'entre vous n'admettent pas le droit de l'autre à la différence en étant croyant, certes ceux là même respectent la foi qui existe bel et bien mais n'admettent pas, et ne tolèrent donc pas, que cette foi se traduise moyennant une croyance.

Cela est propre a toute religion aussi, non les non croyants sont plus les victimes des croyants que l'inverse. Regarde l'histoire, meme si certain sont des fous comme Hitler, les religieux ont fait beaucoup de degat sur les gens en leur imposant une vision que personne n'avait le droit de discuter voir de critiquer. La foi est une chose de priver que l'on gade chez soit.

kaktus a écrit:

Bon nombre d'entre vous disent connaitre les religions et maîtriser leurs incohérences et leurs failles et se réfèrent en vue de corroborer tout celà à l'expertise des autres en la matière, aux écrits et à l'arguementation de ces mêmes autres, or ils en oublient qu'il n'y a point de vérité absolue et que l'autre, cet expert, n'est autre qu'un humain dont l'esprit est entâché d'une subjectivité inhérente à sa nature humaine même.

En effet il n'y a pas de verite absolue, alors pourquoi faire croire haut et que les religions connaisse le secret de l'existence de l'univers !!! de creation de l'homme passant par adam et eve !!! tout simplement pour eviter de croire dans des dire scientifques qui au fure et a mesure prouve leur veriter. L'etre humain est tres recents sur cette planette attends plusieur milliers d'années voir million ensuite on en reparle !!! si on est toujours la Clin d'oeil

kaktus a écrit:

Tout celà pour dire que c'est la soumission inconsciente à l'endoctrinement ainsi que l'adoption des idées des autres qui sont vraiment dangeureux surtout en présence d'ignorance du sujet développé par les Experts, théologiens et autres (équivalent des autorités religieuses pour ls athées).

Pour le moment, les Experts, nos scientifique on apporter plus de reponse fiable que les livre soit disant sacréer sur l'Univers !!!
D'ailleur tu parle d'athée. La science a evolue grace a des athée voire des agnostique.

kaktus a écrit:

La dictature n'est jamais bonne, dans un sens ou de l'autre car de toutes façons, toutes les dictatures partent d'une idée à laquelle on croit et qu'on veut réaliser coûte que coûte, croyant comme tout être humain que notre vérité est la seule valable qu'on a la vision que les autre n'ont pas. Alors essayez de dialoguer surtout dans le respect de l'autre et de ses croyances (non pas seulement sa foi ).

Toute les dictature ne sont pas bonne, y compris celle des religieux qui ne voit le monde que par des ecrits soidisant divins ...

D'aiileur ce type de penser tu la non, ci dessous

kaktus a écrit:

Sincèrement j'ai vraiment peur quand je pense que les esprits simples pourraient devenir athées, tous les interdits religieux tomberaient et tout le monde commencerait à établir ses propres règles de morale et d'éthique. Autant confier une arme à un enfant, ça causerait moins de dégâts.

Tu parle de d'interdis religieux, et bien oui tout les interdits religieux doivent tomber, et l'un apres les autres, cela d'ailleur a commencer en Europe avec la declaration Universelle des Droits de l'Homme proclamer en 1789 en France puis par l'ONU en 1947.
L'Europe continu, comme abolir la peine de mort, considere par les non croyant comme crime contre l'Humanite, la pedophilie, tant pratiquer par bos amis religieux et condanner par une justice laique et non croyant, en effet c'est dangereux, mais ce n'est que le debut ...
Quand a la moral des croyant je trouve ton resonnement hypocrite a notre egard, puisque tu insinu que les athée non pas de moral et detrompe toi, les athée on plus de moral que les croyants pur et dure, les integristes.
Donner une arme a croyant, c'est tres dangereux non !!!

kaktus a écrit:

De toutes façons, je ne vois pas comment est-ce qu'un esprit simple pourraient devenir athée,

C'est vrai, faut etre intelligent pour etre athée.

kaktus a écrit:

s'il n'est pas endoctriné ou si ce n'est pour échapper aux limitation établies par les religions vu que normalement dans la pensée athée, les seules interdictions sont celles fixées par la personne elle même, cette même nature humaine qui est capable des plus grand vice comme des plus grandes vertus.

Il me semble que tes bouquins dit divin sont ecrits par des hommes
Clin d'oeil

Cordialement

Drizzt
jiembe
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2004 3:57 pm    Sujet du message: Re: Un Monde Athée, Vous le Voyez Comment?! Répondre en citant

Salut à tous,

kaktus a écrit:
Fermez les yeux et essayez, l'espace de quelques secondes, de visualiser et d'Imaginer que tout le monde sur cette planète et même ailleurs est désormais athée.

Il ne s'agit pas de fermer les yeux, mais de les ouvrir. Le monde ne sera jamais complètement athé. ll y aura toujours des nouvelles tendances spirituelles. Le fait pricipal des athés est de ne pas se reconnaître dans celles qui existent actuellement.

kaktus a écrit:
Pas l'ombre d'une religion, le nirvana pour certains d'entre vous (est-ce que je me trompe)?

Je pense, oui. Le nirvana pour les athés est qu'on leur foute la paix avec les endoctrinements, mais qu'ils se foutent complètement des endoctrinés. Mais comme il y en aura toujours....

kaktus a écrit:
Maintenant essayez de pousser le raisonnement un peu plus loin. La coexistence entre athées de différents bords, de différentes cultures, de différents niveaux, de différents principes, de différentes visions, et surtout de différents QIs.

La coexistence telle quel est décrite ci-dessus est nettement plus réalisable que celle entre les différentes religions. Un athé est certainement beaucoup admiratif de la culture de l'autre, des valeurs humaines et des mille petites choses qui font que des gens puissent survivre au Pôle Nord ou en plein milieu du Sahara.

kaktus a écrit:

La base d'un athé est de renier toute obligation d'inspiration divine. Mais s'ils abandonnent une religion uniquement pour cela, ils ne méritent pas le titre d'athé.

kaktus a écrit:

Cette question fait double emploi avec celle du nirvana. Dans la vie de tous les jours il y a des tas de gens, de diverses cultures et provenances qui vivent ensemble. Ils s'ignorent ou fraternisent, se font la guerre ou signent la paix. Ce serait avoir une très fausse idée de croire que les athés proposent un monde idéal. Ca c'est un truc que seules les religions osent se permettre.

kaktus a écrit:

Les athés ne tiennent absolument pas à organiser leur manière de penser en clergé et pondre une bible de l'athéisme. Le prêt à penser est l'apanage des religions.
La propagation de l'athéisme se fait d'elle-même. Il n'y a pas de prophète, c'est bien ce dont on se méfie le plus.
Il n'y a pas de dogme athé. Sa plus belle démonstration est d'arriver à la même conclusion par des gens complètement libres de leur pensée, sans hiérarchie, ni organisation et d'horizons divers.
Les excès ne viennent pas des athés, mais des religions et de leur foutue tendance à vouloir toujours faire du prosélytisme.

En résume, vouloir organiser l'athéisme comme une religion quelconque est un non sens. Dans ce raisonnement, il y a des traces d'endoctrinement religieux. Comme si l'organisation du monde devait absolument se faire sur le mode religieux. Il ne suffit pas de mettre le nom de Dieu dans un jugement, pour que celui-ci soit équitable sur le plan humain.
jiembe
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2004 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

kaktus a écrit:
Il me semble avoir parlé d'un mondé dépourvu de religions non dépourvu de défauts bassement humains..

En quoi un monde dépourvu de religions serait parfait? En quoi un monde religieux n'est pas dépourvu de ces mêmes défauts? Entre les deux, il y a une grande différence, celui qui agit en son nom et celui qui se cache derrière sa foi.

kaktus a écrit:
En quoi l'athéïsme serait-il de mise si on veut atteindre un monde parfaît une "utopia"?

Encore une fois ne pas mélanger. Faut pas faire de fixation sur l'athéisme et une promesse de monde parfait. On prétend seulement que le monde parfait enseigné par les religions est de la blague et irréalisable terrestrement. Pour l'au-delà, chacun s'arrange avec sa croyance, nous, nous avons notre idée sur le sujet.

kaktus a écrit:
En quoi la différence de l'auttre pourrait-elle nous déranger si elle ne nous affecte pas?

Mais en rien, si chacun reste sur son territoire.

kaktus a écrit:
L'autre n'aurait il donc pas droit à exister avec sa différence?

Tout à fait, mais en lui rappelant que sa différence ne l'autorise pas de venir me casser les pieds avec du prosélytisme. Voir certains discours musulmans ou témoins de truc.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Athéisme Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: