Posté le: Jeu Aoû 05, 2004 7:24 pm Sujet du message: C'est quoi la Khabbale ?
Vous connaissez le X-ième délire de Madonna, son prosélytisme khabbalistique. Tout ce que je sais de ce courant, c'est que c'est une interprétation très ésotérique de l'Ancien Testament.
J'ai posé la question à des juifs que je connais, croyant ou non, pratiquant ou non, et ils ont tous manifesté un certain mépris pour ceux qui ce rattachent à ce courant par effet de mode, et le comparent à d'autres "délires" comme la Scientologie.
La série japonaise Evangélion fait des références à la Khabbale et elle est également connotée négativement et assimilée à une secte (m'enfin toutes les religions sont des sectes, il y en a juste qui ont plus réussi que d'autres ).
Posté le: Jeu Aoû 05, 2004 7:49 pm Sujet du message: Re: C'est quoi la Khabbale ?
Alice a écrit:
Vous connaissez le X-ième délire de Madonna, son prosélytisme khabbalistique. Tout ce que je sais de ce courant, c'est que c'est une interprétation très ésotérique de l'Ancien Testament.
J'ai posé la question à des juifs que je connais, croyant ou non, pratiquant ou non, et ils ont tous manifesté un certain mépris pour ceux qui ce rattachent à ce courant par effet de mode, et le comparent à d'autres "délires" comme la Scientologie.
La série japonaise Evangélion fait des références à la Khabbale et elle est également connotée négativement et assimilée à une secte (m'enfin toutes les religions sont des sectes, il y en a juste qui ont plus réussi que d'autres ).
Alice
Salut Alice
Pour ma part .. je vais te répondre comme tes ami(e)s du moins sur le plan de Madonna and Co ... c du business et même du show business ... !!!
La kabbale (à la base) est un ensemble d'écrits et de commentaires de différents Rabbi (au départ oral ... ) à travers les temps à partir du Moyen Age ... C un ensemble de commentaires ésotériques mystique et métaphysique (ou vais-je ? dans kel étagère ? etc .. etc... )
Kabbale en hébreu veut dire "recevoir" (je doute .. Moez confirmera si je me trompe ...) dans le sens "leçon de vie" ...
Ce n'est pas une doctrine comme le comportement de Madanna and co pourrait laisser à penser mais plutôt une immense réflexion remplie de spiritualité ... mais les excès des uns ...
Etudier la Kabbale ne veut pas dire "faire partie d'une secte" même si le comportement de certains pourraient laisser penser ... _________________ La colère du Sage ne dure que le temps de remettre son turban ...
Inscrit le: Aug 10, 2003 Messages: 4031 Localisation: IL SUFFIT DE LE VOULOIR ET CE NE SERA PAS QU'UN REVE ! THEODOR HERTZEL.
Posté le: Jeu Aoû 05, 2004 8:22 pm Sujet du message:
Bonjour à tous,
Hello Alice,loriemare,
Il y a un post sur ce forum a ce sujet...
Le mouvement kabbaliste n'a rien a voir avec le judaisme consistorale donc non reconnu officiellement,disont une secte made in usa qui s'est propogé un peu partout mème a paris...
Posté le: Jeu Aoû 05, 2004 9:50 pm Sujet du message:
moez13 a écrit:
Bonjour à tous,
Hello Alice,loriemare,
Il y a un post sur ce forum a ce sujet...
Le mouvement kabbaliste n'a rien a voir avec le judaisme consistorale donc non reconnu officiellement,disont une secte made in usa qui s'est propogé un peu partout mème a paris...
@+
bsr Moez
J'espère que tu plaisantes lorsque tu dis que la kabbale est une secte made in USA ! Cette " science " secrète et ésotérique existe depuis des siècles et, bien au contraire, est réservée à de grands initiés car il est pratiquement impossible pour une personne ordinaire d'en percer le sens et les mystères . Toutes les religions possèdent 2 volets , l'un exotérique qui s'adresse au commun des croyants et l'autre ésotérique ( sens caché des religions) qui n'est accessible qu' aux seuls initiés . C' est le cas de la kabbale justement ( ésotérisme juif) , du soufisme ( ésotérisme musulman) du brahamanisme ( chez les Indous) et aussi de l'ésotérisme Chrétien ( qui existait chez le Templiers notamment et s'est perpétué jusqu'à nos jours par lme biais de certains ordres monastiques , etc etc ...
Alors renseignes -toi Moez , auprès d'un rabbin pourquoi pas , et parles-lui de la kabbale , mais surtout ne lui donnes pas Madonna comme référence , il risquerait de te prendre en pitié !
Inscrit le: Aug 10, 2003 Messages: 4031 Localisation: IL SUFFIT DE LE VOULOIR ET CE NE SERA PAS QU'UN REVE ! THEODOR HERTZEL.
Posté le: Jeu Aoû 05, 2004 10:31 pm Sujet du message:
Bonjour à tous,
Hello jenny,
Il y a méprise lol je parlais du mouvement kabbaliste que fréquente Madonna voila pourquoi j'ai utilisé a juste titre le mot secte et j'ai bien fait la séparation du judaisme traditionnel (consistoire) avec ce mouvement kabbaliste...
Posté le: Ven Aoû 06, 2004 9:03 am Sujet du message:
Bonjour à tous,
Je suis tout à fait d’accord avec ce que dit Jenny ; la kabbale n’est rien d’autre que l’aspect ésotérique (ou intérieur) du judaïsme. C’est un peu comme le soufisme qui est l’aspect ésotérique de l’islam ou les Rose-croix qui sont l’aspect ésotérique du christianisme. Ce sont des voies qui sont suivies par une minorité d’initiés et non pas par la masse des croyants (laquelle s’intéresse à l’exotérisme).
Il est d’ailleurs curieux de noter que ces mouvements ésotériques sont généralement mal vus, voire non reconnus, par les « églises » officielles exotériques du judaïsme (pour la kabbale), du christianisme (pour les Rose-croix) et de l’islam (pour le soufisme).
Brahim
Posté le: Ven Aoû 06, 2004 11:12 am Sujet du message:
Brahim a écrit:
Bonjour à tous,
Je suis tout à fait d’accord avec ce que dit Jenny ; la kabbale n’est rien d’autre que l’aspect ésotérique (ou intérieur) du judaïsme. C’est un peu comme le soufisme qui est l’aspect ésotérique de l’islam ou les Rose-croix qui sont l’aspect ésotérique du christianisme. Ce sont des voies qui sont suivies par une minorité d’initiés et non pas par la masse des croyants (laquelle s’intéresse à l’exotérisme).
Il est d’ailleurs curieux de noter que ces mouvements ésotériques sont généralement mal vus, voire non reconnus, par les « églises » officielles exotériques du judaïsme (pour la kabbale), du christianisme (pour les Rose-croix) et de l’islam (pour le soufisme).
Brahim
je savais que , toi, tu aurais compris ce que je voulais dire !
Posté le: Ven Aoû 06, 2004 11:23 am Sujet du message:
rebjr Brahim
Ah, j'oubliais ! il est normal que les " églises" voient d'un mauvais oeil et combattent ces mouvements ésotériques , car il n'est pas question d'enseigner et d'éclairer les masses pour leur donner la connaissance puisque le but est justement de les laisser dans la pure croyance et l'ignorance pour mieux les mater et dominer !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum