Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 799
Dernier: butterfly
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 26
Visiteurs: 26
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
9592723
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - la fète de tich'a be-av
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la fète de tich'a be-av
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Judaïsme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jacqueline
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2004 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry a écrit:
Croyante, tu dis que certains t'auraient pris en grippe à cause de ce que tu crois ou pense. C'est possible, je ne sais pas trop.

Moi, je pense plutôt que c'est ton pseudo qui en gêne certains.

Bonsoir Thierry,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : c'est pas une question de pseudo elle aurait même pu choisir comme pseudo "à-mort-les-kouffars" j'en aurai rien eu à faire.

Ce qui est profondément irritant c'est qu'elle ne lit absolument pas : elle survole le texte, appui à fond sur sa pédale paranoïa, et répond complètement hors sujet, les orteils crispés dans les chaussures.

En plus elle et sa copine nous traitent en leur language pseudo prout-prout-ma-chère : de demeurés, de cons non comprenant et je t'en passe... enfin tu as lu leurs posts aussi bien que moi (il faut dire que tu lis toi au moins).

Je n'ai aucune patience avec les veaux marins.
croyante
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Sam Juil 31, 2004 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'anticipais juste sur ta mauvaise foi

Mauvaise ! bien entendu !

Citation:
Ce qui est le cas de BRAHIM et de moi

C’est fort juste, Brahim est sans doute mieux que moi. Je ne le nie pas. Je ne lui reproche rien à ce brave Brahim.

Citation:
Il y a une chose essentielle qui vous diffère tous les deux, un truc tout simple. et qui manque à BRAHIM mais pas à toi c'est le mépris.

Oui j’ai bien compris ton mépris vis-à-vis de moi.

T’inquiète pas j’en ai rien à faire ! T’as beau me haïr, sache que j’en pense pas moins sur ta personne.

Citation:
Ce qui est profondément irritant c'est qu'elle ne lit absolument pas : elle survole le texte, appui à fond sur sa pédale paranoïa, et répond complètement hors sujet, les orteils crispés dans les chaussures.

Quand on ne dit pas « amen » à Madame ! Tout va mal ! Madame ne supporte pas la communication !

Citation:
En plus elle et sa copine nous traitent en leur language pseudo prout-prout-ma-chère : de demeurés, de cons non comprenant et je t'en passe...

A oui ? J’ai traité Thierry ? Loremarie ? Brahim ? Max ? Joe Black ….. ? Non juste ceux que je juge haineux ! et ne voulant pas communiquer.
Faut accepter que le miroir te dise « tu es méprisante Jacky » et…. Il aura dit VRAI !
Citation:

Enfin tu as lu leurs posts

Quand on me parle comme une chienne, j’en fais de même ! Ne t’attend pas à ce que je te caresse dans le sens du poil !

Citation:
Je n'ai aucune patience avec les veaux marins.

T’as que de la haine …petite nuance !

Bonsoir Thierry,

Citation:
Je te le dis tout à fait amicalement.

Je t’estime bien Thierry.

Tu sais pourquoi ?

Parce que ta façon de parler est neutre, même si tu critiques l’Islam (a tord ou à raison, là n’est pas la question) ou autre tu le fais de manière à ce qu’il y’est un retour sobre de ma part. Tu n’es nullement hautain dans tes propos, tu ne me prends pas pour une imbécile …. Mais malheureusement ce n’est pas le cas de tous
Je te confirme que certain certaine me méprise peut être parce que c’est à cause de mon pseudo, je n’en sais rien. Mais c’est nullement pour provoquer qui que ce soit, si c’est le cas j’en suis désolé…auprès de toi et de ceux qui ne me prennent pas pour une « conne ».
Un pseudo est un pseudo et je ne crois pas qu’il faille juger simplement par rapport à un simple pseudo.

Je t’invite à lire les messages car visiblement Jacky voit le mal où il n’y en a pas !

Citation:
Enfin tu as lu leurs posts

Et ça serait gentil de ta part de jouer l’OBJECTIF. Et de constater que je réponds simplement comme on m’a parlé.
SI tu as le temps, fais le STP. Car je vais finir par croire que je suis méchante. J’en doute mais tu l’affirmeras ou non, si tu veux bien.

Merci et bonne soirée à toi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2004 5:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, croyante, et merci de ta réponse.

Mais là. je reviens sur ce que je t'avais dit l'autre jour. Maintenant que je suis au boulot, j'ai deux-trois trucs pour toi. Je reconnais que je les avais déjà mia sur le forum, mais il y a bien longtemps, et j'ai la flemme de chercher, désolé...

Voici au sujet de ce que je te disais donc :

Citation:
Le Ramadan est dangereux pour la santé !

Sur http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_489/html_489/sauver.html, le Professeur Louardi, patron des urgences au CHU à Casablanca, nous explique les conséquences du jeûne dans son service :

Maroc Hebdo International: À Casablanca, les services d’urgences ont mauvaise presse , avec le ramadan, on peut supposer que la pression est encore plus forte.
- Professeur Louardi: Les accidents et urgences médicales enregistrés au cours du mois de Ramadan aux services des urgences sont multipliés par deux voire plus. Les chiffres augmentent d'année en année. La gravité, la complexité, la diversité et la multiplicité de cette situation posent un réel problème de santé publique. La pression due au flux des
patients aux urgences Ibn Rochd durant le mois sacré du Ramadan et plus particulièrement au-delà de la rupture de jeûne, est une réalité. Une pression telle qu’on a été obligé de renforcer les équipes médicales en place.

• MHI: Vous voulez dire que la situation des urgences empire pendant le mois de Ramadan?
- Professeur Louardi: Le taux de fréquentation n'est jamais inférieur à 400 malades par jour. Pendant le mois de Ramadan, ce chiffre est souvent doublé. En comparaison, les recrutements ou les prises en charge de patients présentant une diversité de pathologies avec les résultats durant un autre mois de l'année. On remarque notamment une recrudescence des complications du diabète, de l’hypoglycémie de l’hypertension artérielle et des cardiopathies sans oublier le taux des agressions qui explose.
Le jeûne du ramadan fait grossir :

http://www.geocities.com/HotSprings/Spa/5488/Chrono.htm

Des études récentes ont montré qu'à calories égales, on grossit davantage en mangeant copieusement le soir plutôt que le matin ou le midi. Un professeur en diététique à Tunis a étudié des musulmans qui, pendant le jeûne du ramadan, ne s'alimentent que la nuit mais prennent cependant du poids. Il a constaté qu'il ne s'agit pas d'un problème alimentaire mais de non-brûlage des graisses. Les études cliniques qu'il a menées sur 160 femmes présentant une importante surcharge pondérale ont montré qu'un simple décalage de l'apport énergétique en début de journée ( 30% au petit déjeuner, 50% au déjeuner, et 20% au diner et au goûter ) permet une perte de poids de 15%.

Tout aussi étonnant, des travaux montrent qu'un repas unique de 2000 calories entraîne une perte de poids s'il est pris dans la matinée et un gain s'il est pris le soir.
Au fait, pour ceux qui voudraient passer le ramadan dans la chaude ambiance marocaine, faites attention sur la route :

http://www.courrierinternational.com/numeros/580/14122001_hebdo.asp?TYPE=archives

Bilan routier à la fin du ramadan

«La Nouvelle Tribune», Casablanca

Période de recueillement, de tolérance et de sobriété, le mois de ramadan est supposé inviter au calme et à la vigilance. Mais, chiffres à l'appui, «La Nouvelle Tribune» fait état d'un taux d'accidents de la circulation en augmentation pendant ce mois. Pour la deuxième année d'affilée, il est classé juste après les mois de juillet, d'août et de septembre, qui sont connus pour être les mois les plus meurtriers de l'année. L'explication ? «Le changement brutal qui survient dans nos habitudes pendant ce mois. Le manque de sommeil, ajouté au besoin de café, de cigarettes, et le manque de glucose font que les gens sont moins vigilants le jour. Tandis qu'avec les excès de nourriture, de drogue (maâjoun, kif...) ils sont 'tête en l'air' le soir.» Résultat : le non-respect du code de la route doublé d'un manque d'attention, particulièrement dans les rangs des piétons.

www.tunishebdo.com.tn

Agrandir

ACCIDENTS DE CIRCULATION DURANT RAMADAN
Mettre un frein au «Carnage»

Le mois de Ramadan, c’est bien connu, est celui de tous les excès, même au niveau des accidents de la route.Les automobilistes, pressés de rentrer chez eux après une séance unique de labeur, oublient les règles de bonne conduite.Résultat : des accidents, des morts et des blessés en augmentation…

Entre 13h00 et 16h00, les Tunisiens rentrent chez eux pour se préparer à la rupture du jeûne.Ceux qui possèdent un véhicule, croyant connaître, les yeux fermés, leur itinéraire, semblent ne penser qu’aux succulents petits plats qui les attendent au moment de l’Iftar.

Une accélération, une minute d’inattention, et… «bang» c’est l’accident ! Non, cela n’arrive pas qu’aux autres…

Une tranche horaire critique

D’après une étude analytique des accidents de la route enregistrés durant le Ramadan, réalisé par l’Observatoire national de la circulation sur une période de cinq ans (1997-2001), la tranche horaire (13h00-16h00) est, au niveau national, la plus sensible avec le pourcentage le plus élevé en accidents et en victimes.

Ainsi, 31,75 % des accidents, 27,80 % des tués, 30,68 % des blessures graves et 30,05 % des blessures légères ont lieu durant cette période ; ce qui représente une augmentation de +8,99 % pour les accidents, +7,90 % pour les tués, +8,45 % pour les blessures graves et 7,92 % pour les blessures légères.

Dans cette tranche, l’heure la plus critique reste celle comprise entre 15h00 et 16h00, puisqu’elle représente à elle seule 13,33 % des accidents, 9,64 % des tués, 12,95 % des blessures graves et 11,77 % des blessures légères.

En intra-urbain, la tranche horaire (15h00-16h00) représente le taux le plus élevé pour les accidents (12,98 %) et les blessures (13,38 % graves, 12,01 % légères) ; quant aux tués, le pourcentage le plus élevé se situe dans la tranche (05h00-06h00) avec 9,87 % (entre 15h00 et 16h00, 9,44 %).

Du côté extra-urbain, le taux le plus élevé de tués se situe entre 14h00 et 15h00 avec 10,25 % (9,75 % pour la tranche 15h00-16h00).

Toujours d’après cette étude, et au niveau national, le samedi est le jour où le pourcentage d’accidents (16,94 %) et celui des blessures (17,34 % graves et 17,63 % légères) sont les plus élevés.

Quant au mardi, c’est le jour des tués avec le taux le plus élevé : 16,59 %.

De cause à effet…

La distraction et l’inattention, ainsi que la vitesse sont les causes principales des accidents de la route durant le Ramadan.

Ainsi, au niveau national, les pourcentages les plus élevés d’accidents et de blessures pour cause de distraction et d’inattention se répartissent comme suit : 23,83 % des accidents, 21,08 % des blessures graves et 19,95 des blessures légères.

Quant à la vitesse, elle représente 17,09 % des tués.

En zone urbaine, la distraction et l’inattention provoquent 34,03 % des accidents, 26 % des morts, 32,10 % des blessures graves et 28,55 des blessures légères.

Quant au non-respect de la vitesse, elle représente 17,14 % des tués.

En dehors des zones urbaines, la vitesse provoque 17,91 % des accidents, 17,05 % de tués, 15,40 % des blessures graves et 18,84 % des blessures légères.

Les piétons sont les principales victimes des accidents de la route.Au niveau national, Ils représentent 36,65 % des morts, 30,52 % de blessures graves et 25,15 % de blessures légères.

En intra-urbain, les piétons-victimes se répartissent ainsi : 49,79 % des morts, 40,18 % des blessures graves et 33,08 % des blessures légères, et en extra-urbain ils représentent le plus fort pourcentage de tués avec 29 %.

Quant aux conducteurs de véhicules légers, ils représentent le taux de blessés le plus élevé en dehors des zones urbaines avec 22,46 % des blessures graves et 25,53 % des blessures légères.

On ne doit pas s’étonner du fait que les piétons soient les principales victimes de ces accidents.

En effet, au niveau national, les rues représentent 24,73 % des lieux où se déroule un accident, contre 23,27 % pour les routes nationales.

Sachez que la route nationale n°1 enregistre le plus élevé pourcentage avec 32,80 % en extra-urbain et 27,70 % en intra-urbain.

Le gouvernorat de Tunis en tête…

Sur les cinq années, période à l’étude, le pourcentage le plus élevé d’accidents durant le Ramadan enregistrés en zone urbaine a été de 58,69 %, le taux le plus important de tués en extra-urbain a atteint 62,99 % et le pourcentage le plus élevé de blessés en intra-urbain a été de 53,76 %.

Au niveau national, le gouvernorat de Tunis détient le taux le plus élevé d’accidents (13,26 %) et de blessures légères (16,25 %), le gouvernorat de Sfax atteint les 10,40 % de tués (pourcentage le plus élevé) et celui de Nabeul 10,08 % celui des blessés graves.

En zone urbaine, le gouvernorat de Tunis a enregistré 19,77 % d’accidents, 21,92 % de tués, 19,02 % de blessures graves et 20,80 % de blessures légères.

Donc, vous savez ce qui vous reste à faire pour ne pas être réduit à un pourcentage dans une proche étude : mettez un frein durant le mois Saint !…

Zouhour HARBAOUI

Le ramadan, mois "semi-férié" au Maghreb

ALGER/RABAT/TUNIS (AP) - Mois sacré de jeûne pour les musulmans, le ramadan, qui a débuté cette année le 7 novembre, s'accompagne d'une forte baisse de l'activité économique, sociale et même politique dans les trois grands pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie).

Marquée par l'abstinence totale (nourriture, boisson et tabac) des fidèles pendant la journée, le ramadan est à l'inverse caractérisé par de longues veillées gastronomiques nocturnes, en famille ou entre amis, à partir de "l'Iftar" qui consacre la rupture du jeûne annoncée par le muezzin, lui-même parfois accompagné par un coup de canon.

Manque de sommeil, soif, sevrage tabagique: le rendement et l'humeur des ouvriers, employés, cadres et fonctionnaires qui adoptent un horaire continu (8h30-14h30 au Maroc) s'en ressentent. Même si aucune étude officielle et à grande échelle n'a été publiée à ce sujet, des estimations officieuses font état d'une baisse de l'activité économique en volume entre 20 et 25% au Maroc et en Algérie.

"Un manque à gagner considérable", titre ainsi le magazine Maroc-Hebdo, qui souligne dans sa dernière livraison que le ramadan s'accompagne "d'une double migration" des Marocains, "l'une vers La Mecque (NDLR: pour les plus religieux qui vont ainsi accomplir le petit pèlerinage de la "Omra"), l'autre vers Paris (NDLR: pour les élites bourgeoises qui contournent ainsi l'observance d'un rituel socio-religieux très strict)".

Le Maroc est le seul pays du Maghreb où la non-observance du jeûne est pénalement répréhensible (jusqu'à six mois de prison ferme, selon l'article 222 du code pénal). En Algérie, le contrôle est essentiellement le fait de l'entourage et du corps social. En Tunisie, où l'ancien président Habib Bourguiba, "père de l'indépendance", avait durablement marqué les esprits en buvant un verre de lait en public pendant le ramadan, une plus grande tolérance est admise.

Dans ces trois pays, où la liberté du culte est garantie par la Constitution même si l'Islam est "religion d'Etat", les non-musulmans doivent également respecter certaines règles comme ne pas boire ou fumer en public sous peine d'un vif rappel à l'ordre des autres passants.

La vente d'alcool, dont la consommation est théoriquement interdite pour les musulmans, est particulièrement contrôlée et exclusivement limitée aux étrangers. Ainsi, au Maroc, pour acheter du vin, un ressortissant français doit présenter son passeport dans l'un des rares distributeurs d'alcool encore ouvert pendant ce mois sacré (comme les hypermarchés Marjane, partiellement contrôlés par la chaîne française Auchan). A ces occasions, il n'est pas rare pour des non-musulmans d'être sollicités aux abords de ces magasins par des Marocains désireux d'acheter, moyennant "pourboire", quelques litres de boisson "haram" (impure).

Cette orthodoxie est toutefois tempérée par la tolérance admise dans les grands pôles touristiques maghrébins (Marrakech, Agadir au Maroc, Djerba en Tunisie), où de nombreux restaurants restent ouverts pour le déjeuner.

Outre le tourisme, d'autres filières sont épargnées par le ralentissement économique: la distribution alimentaire et les boulangeries en raison de la fièvre consommatrice qui frappe les ménagères pour préparer les repas particulièrement riches (soupe, beignets, couscous, pâtisseries) qui caractérisent les nuits ramadanesques.

Les pharmaciens sont également très sollicités pour la vente des remèdes permettant de soulager ces excès gastriques. Autre profession épargnée: les carrossiers. Mois propice aux voyages, pour reconstituer la grande cellule familiale autour des repas nocturnes, le ramadan s'accompagne en effet d'une forte recrudescence des accidents de la route en raison du comportement dangereux (feux systématiquement brûlés, bus roulant en triple file à près de 100 km/h dans les rues de Casablanca ou Rabat) des conducteurs dans la demi-heure qui précède la rupture du jeûne.

En Algérie, le rôle de l'Etat est souvent mis à l'index pour le laisser-aller total qui règne dans les administrations. Parfois, pour une simple signature d'un document, on sort la sentence: "revenez après le ramadan", s'indigne Mourad, un fonctionnaire algérois de 35 ans. "C'est un environnement favorable à la nonchalance" explique-t-il. "Déjà le reste de l'année, les Algériens ne travaillent pas suffisamment, alors que dire du mois de jeûne propice à toutes les fuites des responsabilités. Le ramadan devrait être décrété mois de congé..." AP

Qasar, nos messages se sont croisés !

La seule raison de se précipiter sur la nourriture et la boisson est... la faim et la soif, tout simplement.

Je me souviens de ces scènes délirantes que j'ai connues en Tunisie, lors d'un ramadan estival particulièrent chaud. Evidemment tout le monde connaissait l'heure exacte de rupture et les trotteuses des montres étaient synchronisées à la seconde près.

H - 30 minutes : les hommes s'installent aux terrasses des cafées.
H - 15 minutes : les serveurs servent les "gazouzes". Certains clients demandent plusieurs verres, ou carrément les bouteilles.
H - 5 minutes : les mains des clients commencent à tripoter les verres.
H - 1 minutes : les mains s'aggripent aux verres.
H - 10 secondes : les mains décollent les verres de la table.
H (coup de canon) : le verre est vidé "cul sec", reposé, et les garçons s'affairent pour verser la seconde tournée aux clients énervés.
H + 1 heure : les effets des litres de "gazouze" versés rapidement dans des estomacs vides commencent à se faire sentir. Pas très beau à voir... et à entendre Sourire))

Bon je ne suis pas convaincu de la spiritualité théologique et humaine de tout cela...

Oualà. Je sais, c'est du copier-coller (non, pas taper, pas taper... Très content ), mais ça n'empêche pas que cela étaye ce qui était dit plus haut.
jenny
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2004 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

bjr Thierry

Merci pour tes articles qui démontrent de façon criante que cette tradition du ramadan est complètement détournée de son sens premier et ne représente guère qu'un vaste folklore pour 99% de moutons de panurge musulmans et dont le 1% de petits malins qui restent profitent allègrement ( commerçants, religieux etc ) !
Comme je l'ai dit à plusieurs reprises dans le fil de ce post, je n'ai rien contre le jeûne en lui-même puisqu'il est bénéfique pour la santé dans la mesure où il consiste à débarrasser l'organisme des toxines qu'il a accumulées , ce que même la médecine d'aujourd'hui reconnaît alors que cette pratique existe depuis la nuit des temps . D'ailleurs les moines comtemplatifs jeûnent régulièrement car cela facilite leur méditation . Le problème avec les musulmans c'est qu'ils n'ont RIEN compris au sens même de cette pratique et font non seulement en sorte qu'ils n'en tirent aucun bénéfice mais, pire encore, mettent leur santé en danger ! En effet, quel est l'intérêt pour l'organisme d'être privé de toute nourriture et surtout de boisson ( l'hydratation est importante ) lorsqu'il est sollicité la journée et a besoin d'un minimum de calories pour tenir , et puis ensuite d'être " gavé " de tas de saletés ( sucreries, féculents , viandes etc etc ...) le soir alors qu'il est au repos et qu'il ne brûle plus cette surcharge de calories ???????????? Il n'y a pas de mots pour qualifier une telle ignorance et une telle ineptie ! alors qu'une alimentation simplement " allégée " ( en supprimant les sucres, graisses, viandes) ne serait-ce qu'un jour par mois suffirait amplement et donnerait de biens meilleurs résultats ! mais va t'en leur faire comprendre çà ??? autant parler à un mur ! on pourrait aussi espérer qu'un jour les religieux voire même les politiques des pays musulmans ( pourquoi pas ??) puissent éclairer le troupeau qu'ils ont en charge de mener mais .......est-ce dans leur intérêt ??? là est la question !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Judaïsme Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers: