Posté le: Mar Sep 04, 2007 6:23 pm Sujet du message:
Je n'étais ni trop content ni trop triste de te donner ce calcul! D'ailleurs ce n'est pas la seule formule que je maîtrise heureusement pour moi et ceci même si elle ne fait pas l'objet de mon travail quotidien! D’ailleurs il n’y a aucune raison d’en être fier, c’est une formule comme tu le dis bien qui ne dépasse pas un certain niveau !
J'avais mis un ou exclusif... et puis les 20% concernent normalement les mâles et les autres 20% les femelles qu’on suppose approximativement de la même taille !!!!!
La réponse à mon problème est 32% (Ce n'est pas la peine de te faire une démonstration car ça ne vaut même pas la peine puisque tu t'estime professeur... Il suffit de lire un livre de proba et là si tu es coincé, je peux aussi te donner une référence sympathique)
Bref, malgré tout, c'est toi qui a mis l'âge nécessaire pour répondre correctement à cette interrogation (je sais que chacun)... Je te laisse méditer!
Mais bon si je m’arrêtais ici, ça serait dommage après tant d’effort de ta part !!
Bref, si le ou n'était pas exclusif la réponse est de 36% tout bêtement! (presque 40%)
Le problème ce n’est pas de ne pas ton savoir-faire de calculs, c’est un problème d’éveil !
Marie ne se trouve pas sur les deux dés et non plus en ce qui concerne Jean !
Ce sont des prénoms qu’on donne à deux sexes différents ! Ce n’est pas la peine de le mettre dans l’énoncé !
Mais bref supposons qu’on admet les mariages homo sexuels et que les 20% concerne l’ensemble de la population, ton calcul est faux !
…..
Bref quoi qu’il en soit, je vais continuer demain ! Je n'ai pas trop le temps pour cette fois-ci pour discuter ton interrogation et t'expliquer pour quelle raison je t'ai mené en bateau!
Inscrit le: Jun 22, 2007 Messages: 176 Localisation: Sodome-les-bains
Posté le: Mer Sep 05, 2007 6:47 pm Sujet du message:
Salut ma couille !
Je ne suis pas ton professeur, je suis ton vétérinaire ici. Appelle-moi Doc véto MCIR, mais continue à me tutoyer car j'ai horreur des marques de respect de la part des gros imposteurs puant la nouille prétentieuse.
Tu as sans doute bien fait de t'abstenir de poser les détails de ce calcul... Mais où as-tu donc appris à poser les problématiques de probabilités ?Tu t'es en toute apparence fait induire en erreur par mon analogie précédente d'un couple de dés à 6 ou 5 faces, tu as suivi ce raisonnement avec un couple de dés, et tu te vautres dans la connerie comme un porc dans sa fange. Bravo à MCIR pour cette merveilleuse démonstration d'induction en erreur.
Mon petit prétentieux pétant plus haut que son cul : peu importe la manière dont tu as trouvé 32 % ou 36 %, ou inclusif ou exclusif, foutrentrailles purulentes ou malfaisantes. Peu importe car c'est faux dans les deux cas.
Démonstration:
C'est très simple, tu te compliques la quéquette en abordant bien mal le problème:
- dans ton énoncé, "quel est la probabilité de tomber sur un couple composé d’au moins un des deux, à savoir Jean ou Marie ?"
le fait qu'ils soient mariés, célibataires ou cocufiés, ne change rien au problème.
- il y a 1/5 de Jean, c-à-dire 1/5 de la population, et 1/5 de Marie, c-à-dire 1/5 de la population. Les Jean et les Marie ensemble constituent le 2/5 de la population. A fortiori, c'est statistiquement les 2/5 de la populatioin enterrée... Susceptible donc d'être déterrée/découverte un jour. Le problème qui nous concerne est dans TON énoncé même, eEt c'est bien 2/5, c'est-à-dire 40 % de chances de tomber sur des individus de cet ensemble composé de Jean+Marie, qui constituait les 40 % de la population.
Si, je dis bien SI (car on peut le supposer par les 4 % annoncés dans ton exemple de résolution de couples Jaen+Marie), si comprends les 20 % de Marie comme 20 % du genre féminin, c-à-dire le 10 % de la population TOTALE (m+f), => 1/10 de Marie sur la population totale. Et réciproquement, 20 % de Jean donnent 10 % de la population Totale.
10 % de Marie + 10 % de Jean = 20 % de lampopulation totale, soit 20 % de chances de tomber sur l'un des individus de cet ensemble.
En résumé : Si le 20 % de Marie de ton énoncé signifie le 1/5 des femmes, et respectivement pour les jean, cela donnera 40 % de chances ou tomber sur l'un ou l'autre. Si ces 20 % de Marie représentent le 1/10 de la population totale, et respectivement pour Jean, ce sera alors 20 %, de chances ou tomber sur l'un ou l'autre.
EN AUCUN CAS 32 % ni 36 %.
Bref, tu débloques donc un peu partout dès que l'on t'incite à avancer des infos ou réflexions - et je comprends mieux par là les raisons de tes systématiques dérobades.
Mais je reconnais à mon tour que j'ai abusé de toi (avec délectation vu que tu t'es empressé de mordre) avec le jet de dés à 5 faces.
Un bon point pour toi néanmoins : [b]tu es un con non pas à 40 %, mais un con à 80 % comme je les aime. _________________ http://www.rationalisme.org/french/sciences_racisme_scientifique.htm
Posté le: Mer Sep 05, 2007 8:57 pm Sujet du message:
Jamais deux sans trois pour désarticuler le bassin des prétentieux.
Morveux a écrit:
Le problème ce n’est pas de ne pas ton savoir-faire de calculs, c’est un problème d’éveil ! Marie ne se trouve pas sur les deux dés et non plus en ce qui concerne Jean ! Ce sont des prénoms qu’on donne à deux sexes différents ! Ce n’est pas la peine de le mettre dans l’énoncé ! Mais bref supposons qu’on admet les mariages homo sexuels et que les 20% concerne l’ensemble de la population, ton calcul est faux !
Mon calcul est juste dans les deux cas ci-dessus exposés (selon comment on considère les 20%), et les deux résultats que tu as donné sont faux dans TOUS les cas... Comme tu l'as constaté à l'instant.
Peu importe que les couples soient homos, hétéros, ou qu'ils ne soient pas en couple. La proportion de population nommée Marie ou Jean est la seule chose qui compte.
Et, précisément, Marie est dans tous les cas de figure sur l'un des deux dés, Jean étant dans l'autre. Chaque dé représentant un genre.
Ici, c'est carrément impardonnable pour un gars qui ptrétend travailler quotidiennement avec des maths :
Morve a écrit:
J'avais mis un ou exclusif... et puis les 20% concernent normalement les mâles et les autres 20% les femelles qu’on suppose approximativement de la même taille !!!!!
Les propriétés de commutativité de certaines opérations, ça te dit quelque chose ou pas, grois plein de soupe ?
Voici : La proportion d'hommes/femmes ne changera rien au résultat, qui sera toujours de 40 % si le 1/5 considère la pop totale, et qui de même sera toujours de 20 % si le 1/5 se rapporte au genre.
Démonstration, le doigt dans le fion : Dans le cas de la problématique 20 % de Marie + 20 % de Jean/Population totale, la proportion des autres prénoms/sexe n'a aucune incidende, et ce sera 40 %. La proportion de chaque prénom recherché étant donnée dans l'énoncé.
Dans le cas de l'autre option, à savoir 20% de femelles nommées Marie + 20% de mâles nommés Jean, énoncé dont on n'a pas la proportion de mâles/femelles, le résultat sera le même dans tous les cas : 20 %
ex. pour les nouilles dans ton genre: si la population est p.e. composée
de 60% d'hommes, et 40% de femmes, cela donne : [1/5*60%] + [1/5*40%] = 12% + 8% = 20%
.
Morveux a écrit:
Bref quoi qu’il en soit, je vais continuer demain ! Je n'ai pas trop le temps pour cette fois-ci pour discuter ton interrogation et t'expliquer pour quelle raison je t'ai mené en bateau!
Posté le: Jeu Sep 06, 2007 11:42 am Sujet du message:
Coucou
Je voulais conclure aujourd'hui mais tes réponses me donnent encore de l'eau à la bouche pour me payer un peu de ta tête !!
Juste une précision, je ne travaille pas dans les maths même s'il m'arrive de faire des additions ou des soustractions pour vérifier mes comptes!
Il s’agit bien évidemment de couples (d’ailleurs c’est de là où vient ta théorie des dés), où bien évidemment il n'y a pas de célibataire...
En fait, tu te rattrapes en changeant "couple" par une "tombe solo"... Je ne t'ai pas demandé de calculer ce pourcentage puisqu'il est dans l'énoncé (ça ne demande pas toute une tartine, juste un copier coller comme tu le fais trop bien)... De toutes les façons, c'est bien connu: La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale!
En comprenant le sens de l’interrogation, je ne vois pas comment tu as du mal à trouver mes chiffres (pourtant c’est toi-même qui as mis l’âge mental nécessaire et ainsi je te laisse encore méditer) :
32%=0.2*0.8*2 (à cause du ou exclusif car il n'y a pas de Marie avec Jean)
36%=0.2*0.8*2+0.04 (à cause du ou inclusif)
Apparemment les vétérinaires sur le net ont des lacunes importantes en math et pourtant certains en ont besoin...
L'erreur des 40% en ce qui concerne les couples:
40%=0.2*0.8*2+0.04*2... Tu as doublé l'effectif des Maries et Jeans mariés ensembles: En fait, ils sont déjà inclus dans le compte des couples où ils se trouvent ensemble (lis la suite avant de t’énerver).
Exemple avec une population de 100 hommes et 100 femmes:
Marie=20, autres femmes=80, Jean=20 et autres hommes=80.
Marie et Jean =4
Marie et autre homme=16
Autre femme et Jean=16
Autre femme et autre homme=64
Ceci n'affecte en aucun cas le nombre de Jean et de Marie:
le nombre de couple =100
Marie=4+16=20
Jean=4+16=20
Autres femmes=16+64=80
Autres hommes=16+64=80
...
Bref, maintenant pour une population de 100 mâles et femelles confondus incluant 20 Marie et 20 Jeans
La probabilité des couples en supposant l'existence des homos sur une population de 100:
Le pourcentage de couple composé ni de Marie ni de Jean=35,7575757575...%
Le reste (Marie et Jean avec un ou inclusif)=64,2424242424242...% (où sont les 40%?)
Un exemple numérique sur une population de 200 (pour faire des arrondis) avec 40 Marie et 40 Jean:
Marie et Marie: un peu moins de 4 couples
Marie et Jean: un peu plus de 8 couples
Jean et Jean: un peu moins de 4 couples
Marie et Autre: un peu plus de 24 couples
Jean et Autre: un peu plus de 24 couples
Autre et Autre: un peu moins de 36 couples
Vérification
Nombre de couple=4+8+4+24+24+36= 100
Marie=4*2+8+24=40
Jean=4*2+8+24=40
Autre=36*2+24+24=120
En fait, il y a un livre sympathique sur les statistiques … Regarde du coté de Bernard Goldfarb et Catherine Pardoux, j’estime qu’ils font des choses intéressantes et écrites d’une manière très pédagogue…
Tu en auras besoin pour comprendre d’où viennent les chiffres proposés ci-dessus ! (C’est fatiguant de t’expliquer pas à pas)… De plus je crois même que ces auteurs abordent les tests d’hypothèse (je n’ai pas leurs livres sous les yeux mais je crois avoir croisé les tests d’hypothèse chez eux. Sinon je ferai un effort pour te conseiller des références intéressantes)… Courage… Tu vas arriver et profite puisque je suis patient !
Posté le: Jeu Sep 06, 2007 12:53 pm Sujet du message:
J'espère que tu as compris au moins les chiffres donnés car la suite va être encore plus dure ?
Mange du foin car c'est une mauvaise saison qui s'annonce pour toi!
Juste pour rire: supposons... Et puis non, j'aimerais bien te voir un peu plus en train de faire ton con! Et puis tu vas me manquer! C'est utile car ça sera un bel exemple pour répondre à l'intitulé du forum (Vive Hizbollah!) en guise de conclusion !!
Posté le: Jeu Sep 06, 2007 1:02 pm Sujet du message: ue
Salut ma couille !
Tu as un peu de peine, alors je développe.
Bien évidemment il n'y a pas de célibataires ni d'enfants dans ton "calcul", et bien évidemment tous sont en couple, enterrés ensemble, et bien évidemment tous sont en couple hétéro, et bien évidemment la population est répartie équitablement entre hommes et femmes...
Le problème est que ces éléments ne sont pas dans ton énoncé "20% de Marie et 20% de Jean". Du coup, tu insères improprenent des éléments tous spéculatifs dans un calcul de probabilités qui ne sera par conséquent que pure spéculation. A valeur nulle. Ce raisonnement peut servir pour estimer le nmbre d'allèles dans une population p.e., puisque "couple d'allèles" est un critère obligé chez les diploïdes, sauf chr. sexuels. Il n'est donc nul besoin de l'insérer dans l'énoncé.
Or, tous les résultats de tes calculs sont spéculatifs, car tous présupposent des critères qui ne sont pas énoncés. Présupposés que tu inventes pour te simplifier un calcul : ton résultat probabilités est par conséquent un résultat d'improbabilités. Un tissu de spéculations. Autant s'abstenir.
Or moi je suis pragmatique et réaliste, ainsi que modeste, bel homme et riche héritier : Quand tu demandes les chances de couples contenant Marie (à 20%) ou Jean (20%), sans préciser rien d'autre - la première chose à faire est de poser la problématique du manque d'informations de l'énoncé - et non pas inventer des prémisses à l'énoncé.
Est-ce 10 % de Marie sur population totale, soit 2/10 pop.totale ?
Est-ce 20 % de Marie sur le genre féminin, soit 1/10 pop.totale ?`
On ne sait pas, c'est pourquoi il faut proposer les deux possibilités, par deux calculs différents : 20 % ou 40 %, portant sur une population dont on ne sait rien sur sa proportion de célibataires, d'hétéros, d'adultes, etc.
Couple pouvant signifier deux personnes déterrées le même jour, peu importe le sexe.
Posté le: Jeu Sep 06, 2007 1:34 pm Sujet du message:
Quelle que soit la supposition utilisée pour compléter l'énoncé, les pourcentages de couple donnés de ta part sont malheureusement faux...
Justement, j'ai pris tous les cas possibles et imaginables de couples en fonction de ce qui est supposé manquant (pour moi ça se devine tout seul chez quelqu’un qui a un QI de 80 au moins) et aucun ne donne ni tes 40% ni tes 20%... Marrant non!!
C'est trop dur pour toi de toutes les façons...
En fait un esprit éveillé m’aura dit 32% …
J’aime bien mes 32% ils sont tellement purs et corrects quand on n’est pas tordu !
Franchement, j'attendais ce résultat de ta part mais en me surprenant avec tes 40% je vois l’urgence de conclure…
Je dois conclure mais je n'ai pas envie de conclure aujourd'hui!! j'ai la flemme
En plus tu es marrant comme tout...
ça me fait rappeler le dîner de con... Tout le long du film monsieur Brochons n'arrive pas à se séparer de son invité... et pourtant logiquement la situation devait le conduire à s'en séparer le plus rapidement possible... Quoi qu'il en soit t'es trop gégé…
Juste une remarque : ça fait mal de maltraiter sa couille ! Mais bon, il faut être un vrai homme pour le comprendre…
Et puis je te le dis ou pas??? Je ne sais pas! quoi que ça sera de la non assistance à une personne en danger
La maladie de Gilles de La Tourette peut se traiter... Si tu ne sais pas comment faire je te donne des adresses ou plutôt je t'explique comment chercher quelqu'un qui peut la traiter
Posté le: Jeu Sep 06, 2007 2:31 pm Sujet du message:
Décidément, tu es con à traire une baleine échouée. Au milieu de ton post, tu me proposes un"calcul de probabilité" des couples en supposant l'existence des homos sur une population de 100"
... ce sans donner aucune proportion des homos au sein de la population 100 considérée (voire de chaque sexe) ? Et tu proposes tout de même une opération, des résultats... Ils ne servent à rien ! Tes calculs sont tous bidon Du premier au dernier.
Tu souffres de connerie aggravée mon pauvre vieux. Tu ne peux rien faire pour t'en sortir, et la meilleure échappatoire est de l'avouer : "Oui, je suis un pauvre con ! " Faute avouée est à demi pardonnée. _________________ http://www.rationalisme.org/french/sciences_racisme_scientifique.htm
Posté le: Jeu Sep 06, 2007 4:53 pm Sujet du message:
Jamais deux sans trois.
Grosse nouille a écrit:
L'erreur des 40% en ce qui concerne les couples:
40%=0.2*0.8*2+0.04*2... Tu as doublé l'effectif des Maries et Jeans mariés ensembles: En fait, ils sont déjà inclus dans le compte des couples où ils se trouvent ensemble (lis la suite avant de t’énerver).
Mé non mé non.
Ne tente pas de rentrer dans mon crâne, je suis trop tordu et sceptique pour les mauviettes. C'est bien plus outrageusement simple et limpide que cela : sachant que tu es un con^40 cherchant une voie pour, par la suite, "démontrer l'existence de Jésus par les probabilités des prénoms de Talpiot" (mé si mé si), j'ai anticipé sur ta connerie en écartant ton approche systémique de couple, tout juste bonne à entarter avec du foutre. D'un revers de la main, dédaigneux mais délicat comme il se doit, j'ai donc précisé ceci (dans le texte): i]"Couple pouvant signifier deux personnes déterrées le même jour, peu importe leur sexe". [/i]
Par conséquent, il n'y a pas d'inclusif qui vaille, il n'y a que population à déterrer/trouver, et probabilité sur celle-ci à considérer.
C-à-dire appliquer la seule règle pertinente suite à ton énoncé ne contenant aucune information pouvant donner matière à autre chose. Application par conséquent de la probabilité de retrouver deux sépultures nommées Marie 20% (= 1/10 PT // 1/5 PT) et Jean 20% (= 1/10 PT // 1/5 PT) lors de fouilles : règle de l'addition des deux populations.
Probabilité de trouver Marie ou Jean ?
=> P(M ou J) = P(M) + P(J)
=> P1/10 + P1/10 = 2/10 dans un cas = 20%
=> P2/10 + P2/10 = 4/10 dans l'autre cas = 40%
Posté le: Jeu Sep 06, 2007 6:18 pm Sujet du message:
(Problème de connection, désolé, suite)
C'est pourtant simple et imparable. Cela écarte toute autre considération. Mais pour te montrer encore ta lamentable imbécillité, poil au nez, je vais te suivre dans ta réflexion prenant l’analogie des deux dés (analogie que je récuse bien que je l'aie moi-même amenée comme exemple de réflexion ad hoc, car elle est +/- foireuse dans cette problématique vu qu’aucune information non spéculative n’existe sur la quantité de couples formés, ni comment ils se forment intersexes, etc. ), mais supposons qu’ils soient tous couples et hétéro:
Dans ce cas, tes calculs sont encore faux, aussi bien lorsque tu appliques l'inclusif que lorsque tu donnes l'option exclusif.
Prenant acte des 4% de couples M+J (sous les prémisses spéculatifs et ridicules d'équivalence, de non hétéros, et d'aucun célibataire), mais soit.
La formule est la suivante : (Marie*1/5 ou Jean*1/5) = P(M) + P(J) - P(couple M+J)
Ce résultat est donné si les couples Marie et Jean ne sont pas exclusifs. Or toi tu parles de 32 non exclusifs et 36 exclusifs, alors que c’est 36% non exclusifs, et 40% exclusifs *
* Toujours dans l'option des 1/5 de la population totale, sinon ce serait 20 %.
Bref, tu as sans doute demandé à un tiers de t'expliquer tout cela, et tu t'es encore planté comme un malpropre, en réalisant tout seul les calculs d'une manière incompréhensible, lorsqu'il est allé bouffer...
Tu as suffisamment répété tes 32% (faux) et tes 36% inclusifs (faux aussi) pour confirmer que tu bafouilles.
Je répète néanmoins que ces derniers calculs de probabilités donnant 36% sont ici pour te mopntrer comnment on calcule cela, qui donneraitr 36 ou 40 selon le cas, mais dont le 36% est spéculatif selon les données de l'énoncé. Pour ton 32% n'en parlons même pas... _________________ http://www.rationalisme.org/french/sciences_racisme_scientifique.htm
Posté le: Sam Sep 08, 2007 9:14 am Sujet du message:
Ce qui est faux restera faux... C'est 32% ou 36% selon le cas... Revérification avec les probas de l'exemple donné en mettant les poucentages :
MJ : Marie et Jean =4 %
MA: Marie et autre homme=16 %
AJ :Autre femme et Jean=16 %
AA :Autre femme et autre homme=64 %
MJ+MA+AJ=36%
MA+AJ=32%
Il n'y a pas d'erreur dans mes comptes... Et les 32% restent justes. Ce n'est pas la peine d'insister car tu as compris le problème même si je crois que tu l'as compris dès le départ car ton erreur (la seule manière d'expliquer les 40%) a comme origine le fait suivant:
En faisant l'analogie avec les dés voici ce qu'il s'est passé sur un exemple de population de 100 hommes et 100 femmes:
dé des hommes ] : Jean=20, Marie=20 , autres hommes=40
dé des femmes ] : Marie=20, Jean=20 , autres femmes=40
Seulement dans ce cas on tombe sans problème (cas évident et comme tu le dis bien ne nécessite pas un développement) sur les 40% avec un ou inclusif.
Bref j'essaierai de conclure le plus tôt possible... Dès que j'ai un petit moment. Promis : Je n'attends pas spécialement une réponse de ta part avant de conclure... C'est juste que j'ai envie de profiter de mes derniers jours de vacances en oubliant l'ordi.
Posté le: Sam Sep 08, 2007 12:57 pm Sujet du message:
Mon poauvre vieux, tes 32 % ne considèrent tout simplement pas une partie de la population en couples !!! Ce n'est pas une probabilité, c'est une improbabilité.
Jill a écrit:
MJ : Marie et Jean =4 %
MA: Marie et autre homme=16 %
AJ :Autre femme et Jean=16 %
AA :Autre femme et autre homme=64 %
MJ+MA+AJ=36%
MA+AJ=32%
WA HA HA HA HA
Tu ne sais pas comment faire un calcul de probabilités par couples, tout simplement. Tu as fait le calcul manuellement ! Et tu arrives ainsi à des 32 % qui te paraissent justes, mais qui sont faux. Ils ne considèrent pas une partie des couples. Putain !
Analogie
Voici la BONNE formule pour tomber sur un 6 en tirant deux dés :
P(M ou J) = P(M) + P(J) - P(M et J)
pour deux dés classiques, à 6 faces : P(M ou J) = P(1/6) + P(1/6) - P(1/36) = 11/36
Puisque dans ton histoire, M=1/5 et J=1/5, tu remplaces donc les 1/6 par des 1/5 :
Mais, puisque je t'ai déjà dit que couples peut signifier n'importe quelle combinaison intersexes ou intrasexes, l'analogie précédentes avec les couples de deux dés n'est pas valable. On tombe donc sur 40 %.
Arf arf arf. Il n'y a pas de 32 % qui fassent !
Marie*1/5 ou Jean*1/5) = P(M) + P(J) - P(couple M+J)
Posté le: Sam Sep 08, 2007 1:25 pm Sujet du message:
Morveux a écrit:
Bref j'essaierai de conclure le plus tôt possible... Dès que j'ai un petit moment. Promis : Je n'attends pas spécialement une réponse de ta part avant de conclure...
Tu vas conclure, bouffon ? T'as pas encore commencé ni amené un début d'élément sur quoi que ce soit concernant les sujets-éléments demandés, putain. ... et il veut conclure bientôt.
Posté le: Sam Sep 08, 2007 11:16 pm Sujet du message:
Morve a écrit:
En faisant l'analogie avec les dés voici ce qu'il s'est passé sur un exemple de population de 100 hommes et 100 femmes:
dé des hommes ] : Jean=20, Marie=20 , autres hommes=40
dé des femmes ] : Marie=20, Jean=20 , autres femmes=40
Seulement dans ce cas on tombe sans problème (cas évident et comme tu le dis bien ne nécessite pas un développement) sur les 40% avec un ou inclusif.
Mé non mé non. Tu racontes strictement n'importe quoi. C'est moi qui vais conclure ici - grosse fatigue de continuer sur pareil quiproco.
A TA question initiale « Quelle est la probabilité de tomber sur un couple composé d’au moins un des deux, à savoir Jean ou Marie ?" (ou exclusif) , la réponse est
Ton chiffre 32 % répond à la question suivante :« Quelle est la probabilité de couples de Jean sans Marie et de Marie sans Jean ? » Question qui n'es pas posée.
32 % va aux chiottes. Tu as probablement dû te mélanger entre événements non exclusifs en probabilités avec les Et et les OU en logique (de l'énoncé), qui signifient respectivement "l'un avec l'autre, conditionnelle" et "l'un plus l'autre, additif"
Explication synthétique pour demeurés :
1. Ensemble de Marie = 20%, des autres femmes X =80 %, des Jean = 20% et des autres hommes Y = 80%.
2. Ensemble des organismes Marie ou Jean, combinés aléatoirement ou pas = 40 % (ou exclusif)
** En ajoutant TES spéculations (sexes répartis équit. couples hérétos obligés, non célibataires obligés) non contenues dans l’énoncé :
3. Probabilité de couple Marie et Jean, si répartition équitable : 4 %
4. Ensemble de couples composés de Jean = 20% (16% JX + 4% JM)
5. Ensemble de couples contenant Marie = 20% (16% MY + 4% JM)
(4 % est ici compté deux fois, une pour chaque nom, soit une fois en trop… c’est pourquoi il faudra le retrancher par la suite)
6. Probabilité donc de couples composés de Marie ou Jean (ou inclusif = Il inclut tout couple comprenant un des deux noms) = 20% + 20% (– les 4 % comptés deux fois) = 36 %
... Il n'y avait que deux réponses à ta question initiale : la brute, la bonne, celle répondant directement, soit 40% (ou 20 % si 1/10 pop).
Et la mauvaise, la truande, celle où tu ajoutais tes prémisses pour y arriver, soit 36%.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum