Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 799
Dernier: butterfly
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 23
Visiteurs: 23
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
9564134
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - Interprétation et commentaire de la bonne parole
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Interprétation et commentaire de la bonne parole
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Littérature/Poésie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jill02fr
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 3:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolé de cette absence à cause du travail et de mes voyages professionnels. J’ai pu lire de temps en temps ce qui a été déposé. Je remercie tous les participants et j’essaierai de mettre mon opinion et de rajouter quelques piments aprés avec de nouveaux textes (dès que le temps me le permet)…

Je commence par le poème de Baudelaire proposé par safirbleu:

Citation:
La sottise, .... à travers des ténèbres qui puent

J'avoue qu'en lisant ce poème, j’étais un peu confus car il y avait une volonté de ma part en créant ce forum de commenter les dictons. Ainsi, ai-je cru un moment que c'était une réponse à la phrase que j'ai choisie de Baudelaire. Cependant il n'en est rien, me semble-t-il, car il s'agit bien d'une repentance ou au moins d'un regret quelque part dans les vers proposés alors que le dicton que j’ai proposé ne propose aucune repentance ni aucun regret. J'y reviendrai.
Quoi qu'il en soit, je trouve le poème intéressant notamment les huit premiers vers, à savoir sa première moitié. D'ailleurs comme on peut le lire très bien chez Dostoïevski que je paraphrase au risque de simplifier, l'Homme n'est guère fait pour s'accommoder de la pure béatitude. Je reprends quelques phrases de cet auteur
Citation:
...Il mettra son propre confort en péril et désirera posément quelque ordure coûteuse, dans le seul but d’allier au bon sens solennel qu’il a généreusement reçu en partage un peu de futilité, de l’élément fantasmatique qui fait partie intégrante de son être composite. Et pourtant avant tout, ce sont ces rêves fantasmatiques, cette dégradante stupidité, qu’il souhaite avant tout retenir...

Tien, ceci me fait rappeler une remarque d’une amie psychologue : « … Si les fidèles allaient au paradis, ils le transformeraient en véritable poubelle… » Je ne sais pas si c’est parce qu’elle s’ennuyait en imaginant des gens en extase ou parce qu’elle s’interrogeait comment une personne qui cherche sa satisfaction à travers les contraintes, peut-elle être satisfaite quand tout sera permis ? Quel supplice ? Même pas une pomme interdite ! Bref, je crois que sa phrase est née des deux sensations.

De toutes les façons le poème reflète la nature humaine qui a peur d’atteindre un certain équilibre et qui le regrette une fois perdu. En effet, les huit premiers vers parlent de ce que la personne elle-même peut regretter et s’entête à ne pas le regretter…
Cependant, le huitième vers reste énigmatique… Je m’explique…Comme s’il y avait à racheter l’équilibre perdu…Néanmoins, j’ai du mal à comprendre le rachat d’une erreur ou plutôt son lavage. Justement, de mon point de vue, la repentance ne doit pas avoir pour but de se laver de ses erreurs. Loin de là, elle doit être une reconnaissance de l’erreur issue de sa propre démarche et une acceptation des colères qu’elle a suscitées. Une repentance requiert le fait d’assumer pleinement ce qui a été détruit. Elle est une forme de lucidité.
Ce qui m’embête dans les huit derniers vers est le fait que l’auteur donne lui-même ce qui est en contradiction avec toute repentance. En effet, quand on ne trouve pas qui accuser, on se retourne vers le Diable, Satan et que sais-je encore… Une vrai repentance ne doit, de mon point de vue, accuser personne à l’exception de soi-même ou nous-mêmes dans le cadre d’une repentance à plusieurs… Se détacher de ses erreurs n’est pas une repentance sincère… D’ailleurs ce qui me laisse encore perplexe est le dernier verbe qui est utilisé, à savoir « puer ». Puer suppose un champ de propagation d'une nuisance mais pas la nuisance elle-même. Un mort sur la route pue. Comment se peut-il qu’un repenti craint l’odeur de son acte plutôt que l’acte lui-même. Ainsi, Baudelaire ne cache-t-il pas en écrivant ces vers une bêtise qu’il a commise ? Car en lisant les seize vers on se rend compte qu'ils décrivent parfaitement le sentiment de quelqu'un qui a fait une erreur sans connaître de repentance...

Pourquoi ces vers ne reflètent pas le dicton ? Le dicton parle d’une infinité de jouissance, ce qui n’est pas le ressenti d’une bêtise que l’on pense regrettable. Je ne pense pas non plus que ce dicton s’applique à la jouissance sexuelle car elle n’est pas infinie. Si on le dit parfois, c’est pour le partenaire mais pas pour l’acte… Quoi qu’il en soit, je l’ai citée hors de son contexte littéraire car la phrase toute seule me semble pleine de sens…
Bien évidemment ce dicton n’est pas mon drapeau même si je l’utilise souvent. En effet, je l’utilise pour décrire certaines manifestations de jouissance qui n’ont, rationnellement parlant, aucun lieu d’être. A titre d’exemple, la joie inversement proportionnelle à la situation du pays d’un candidat se trouvant président, les youyous de certaines palestiniennes lors de la destruction des deux tours, Fox news qui passait en boucle les images des enfants détruisant la statut de Sadam, la joie des foules égyptienne au lancement de la guerre des six jours, l’enthousiasme de certains juifs se retrouvant dans de nouvelles colonies, une homme qui tue sa femme qui l'a trompé… En fait, je voulais à travers ce dicton rappeler quelque part la nature humaine qui jouie par réaction à un effort fourni ou à un supplice sans réfléchir. Je l’utilise pour moi-même pour analyser mes éclats de joies ou face à des précipitations dans l'action afin de prendre un certain recul. C'est pour cette raison que je l'ai posé...

mahomet a écrit
Citation:
Le choix bleu :

Fais ton choix
Mais pèse ce choix
La vie est belle
Mais très courte
Vraiment très
Et vite, sa fine est là
La vie est belle,
Certes, mais dommage
Personne n'est immortel
La vie est belle
Mais après ?
Peut être qu'après ?
Reprends ton choix
Il n'est pas trop tard
Tant qu'il y a la vie
Il y a espoir
Dieu est clément
Et miséricordieux
Mais aussi Cruel
Alors fais ton choix
Mais pèse ce choix

J'adore ton texte Mahomet... Il est tellement simple et réaliste... Je ne peux le commenter qu'en disant que c'est la lucidité elle-même

mystic a écrit
Citation:
L’AN NEUF DE L’HEGIRE

Comme s’il pressentait que son heure était proche,
......et Mahomet mourut.

Victor Hugo, le 15 janvier 1858.

Si je comprends bien le sens, tout le monde meurt même les prophètes. Cependant, il y a une leçon à tirer de cette mort... On doit tous les jours demander le pardon aux autres et payer nos dettes même si nos jeûnes dépassent ceux des autres et nos souffrances nous semblent insurmontables. N'est-il pas recommandé par l'islam de faire de chaque jour comme s'il était le dernier? Ainsi cette image de la mort rappelle les musulmans de ce qu’ils doivent faire auprès des autres chaque jour. S'il y a d'autres leçons à en tirer je suis à ton écoute...

mira1, j'aime bien tes textes. Je trouve ton choix excellent surtout celui sur la volonté de Dieu et Dieu la surprise (même si dans ce cas nos croyances divergent... j'ai envie même d'enrichir ce concept par un dicton que je poserai après). Par contre deux textes me laissent sceptique ou demandent peut être un effort de ma part pour les comprendre. Celui de Voltaire en particulier ne me parle pas trop... En d'autres termes, quelqu'un qui arrive sur mars sais faire la distinction entre ce que la nature a produit et ce qui peut venir d'un extraterrestre ou être déposé par un autre homme... Voltaire ici, selon mon point de vue, mélange entre la fabrication et la création... Peux-tu m'expliquer plus? Le deuxième concerne la pluralité de la vérité... J'aimerais aussi discuter de ce texte...
... Je continuerai demain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
safirbleu
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu me surprends Jill ,
t'es vraiment fin annalyste , c'etait un plaisire, de te lire , de te decrepter plutot, car c'etait pas bien facile de te suivre , mais c'etait parfait , et je t'en remercie , ton texte dans est de grande valeur .
Note : le texte presenté par mahomet , le choix bleu, est une creation SafirBleu , J'aurais aimé qu'il garde sa signature

et merci Gill
jill02fr
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AllahAssghar excuse-moi de ne pas avoir commenté ce que t'as mis... Pour ma part je n'aime pas Sardou. C'est une histoire de goût. Cependant, les paroles de la chanson ne me sont pas indifférentes. Ainsi, je te dis merci. J'espère qu'un électrochoc peut être transmis non seulement à nos hommes mais surtout à nos femmes que j'aimerais plus combatives avec plus de confiance en elles.
A la décolonisation les gens rêvaient de moderniser l'Islam. Actuellement les musulmans rêvent d'islamiser la modernité. Ce changement pèse en particulier sur les femmes qui deviennent à la merci des hommes. Les habits traditionnels sont remplacés par jean tunique voile. J'appellerais ça le Lévis, Nike Halal. En s'appuyant sur la différence des sexes (chose qu'on découvre à l'âge de 4 ans), des lois et des protocoles défavorisant l'intégration sociale des femmes et leurs participations en qualité d'être humain sont argumentés d'une manière pseudo"scientifique". On pourrait presque applaudir que la femme a encore les rôles de porter, d'allaiter et d'éduquer les enfants... Je rappelle juste que les vaches font de même... Sans oublier l'obligation de plaire à leur mari... Pour concurrencer les femmes actuelles, les primas,... quelques discours religieux passent sur Iqraa déterminant le comportement du couple idéal...
mira1 j’ai beaucoup de respect pour toi car je te considère faisant partie des rares femmes combatives qui ne cachent pas leurs voies…
safirbleu je lis ce que tu pose avec beaucoup de respect... Cependant, je n'aime pas souvent ton dialogue avec mira mais ce n'est pas le sujet du forum... Sinon, merci pour ton poème... D'ailleurs même pour celui déposé par mahomet. En effet, il ne manque pas de sens. Puis-je lui ajouter ce dicton

Citation:
La vie est précieuse car elle dure un infime moment face à la mort qui est gratuite et qui dure une éternité.

de Jean-Claude Marseille ?

mira1 suite à ton diton sur la multiplicité de la réalité voici un sympathique:
Citation:
Si les portes de la perception étaient nettoyées, toute chose apparaîtrait à l'homme telle qu'elle est, infinie.

de William Blake

D'ailleurs en parlant de William Blake, voici un très sympathique:
Citation:
Dans un grain de sable voir un monde - Et dans chaque fleur des champs le Paradis, - Faire tenir l'infini dans la paume de la main - Et l'Eternité dans une heure.

Je vous promets d'autres... (William Blake est de mon point de vue le meilleur poète mystique de tous les temps)
yor_amazigh
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

echerqu cherqu wa elgharb gharb....wanta y a mouh win tahrab.
elardh mahi ardhak wal dhark...ched errhal warjae llarab.
mssir elhaqu ybann wyadhhar shhih ensseb..
illa kount mnhass wla mndhhab.
....a toi mousta..a toi safir a toi moustic. ... .
AllahAssghar
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le texte presenté par mahomet , le choix bleu, est une creation SafirBleu , J'aurais aimé qu'il garde sa signature

Laughing Laughing Laughing

Déjà il se prend pour Baudelaire, alors que son texte est un tissu de platitudes Allah est grand et misericordieux mais il est cruel Laughing

L'âne de Mahomet n'aime pas les plagiaires.

Pourtant son maître a fait du copié/collé à 75% de la bible. Laughing
mahomet
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jill02fr, voilà que tu as vexé mon disciple préféré Safirbleu,

je n'ai jamais prétendu que ce texte était de moi,
j'ai bien dit que l'auteur en est le sublime et génial Safirbleu, l'IBN KHALDOUN du Maroc que Mira envie et jalouse.
Tu as oublié que je déteste d'orcinaire les poètes mais Safirbleu est une exception.

Je lui pardonne beaucoup de choses. Sourire

Citation:
J'adore ton texte Mahomet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Littérature/Poésie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: