Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 800
Dernier: matoublounes
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 34
Visiteurs: 34
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
10109913
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - Oui, la vie a un sens pour l'incroyant! A propos du bonheur
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Oui, la vie a un sens pour l'incroyant! A propos du bonheur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Athéisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meteo
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 6:48 pm    Sujet du message: Oui, la vie a un sens pour l'incroyant! A propos du bonheur Répondre en citant

Question typiquement posée par des croyants monothéistes. Je viens de rédiger une réponse.

Citation:
Et vous, incroyants, votre vie a-t'elle un sens? Assurément non, pour vous la vie n'a pas de sens, tout est absurde. Pas pour nous. Nous avons, de plus, le seul moyen pour accéder au bonheur.

Je répondrai en deux temps: premièrement sur ma vision du sens de la vie, puis au sujet du bonheur.

Pour commencer, je dois expliquer ma vision des choses. Au risque de me répéter, je vais dire un peu la même chose que dans le dernier paragraphe de la deuxième question traitée sur cette page (cela est nécessaire pour expliquer comment je vois le sens de la vie). Considérez ceci: la vie peut être une sorte de grand jeu d'aventure auquel nous avons nous-même décidé de participer, en toute connaissance de cause, avant de naître sur cette Terre (bien que le mot "avant" n'aie pas beaucoup de sens en dehors de notre univers: il est très difficile de se représenter ce qui n'appartient pas à notre univers), pour une raison qui nous échappe. En fait, le but est peut-être de vivre une aventure passionnante, pleine de mystères, d'énigmes, et de très belles expériences? Que faisons-nous quand nous regardons un film? Nous cherchons à nous créer des émotions. Je vais prendre l'exemple de la série Lost - les Disparus. Il est question d'un avion qui s'écrase sur une île. La plupart des passagers survivent, bizarrement. Sur l'île il se passe énormément de choses étranges, inexplicables, et extrêmement mystérieuses. Cela provoque un suspens insoutenable. L'île elle-même semble avoir des propriétés bizarres. Et qui sont ces "autres", habitant déjà sur l'île, plus que mystérieux? A quoi tout cela est du, qu'est ce qui se passe? Les survivants ont souvent des flashbacks du passé qui leur reviennent dans certaines situations précises sur l'île. De plus, il semble qu'il se soit passé quelque chose de bizarre avant qu'ils prennent l'avion, et notamment que certains d'entre eux aient été avertis, d'une manière très étrange... Pourquoi regardons-nous un tel film? Parce que nous aimons ça! Nous sommes friands de ce genre d'histoires. De la même manière, n'avons-nous pas eu envie de vivre une telle aventure en grandeur nature? Car la vie, c'est exactement cela!

Dans ces conditions, le fait que ce monde soit fait de telle manière que les humains (et certainement aussi les animaux, soumis aux mêmes lois) ne peuvent pas accéder à la vérité, mais vivent dans un monde d'incertitude et de désinformation peut tout simplement faire partie des règles du jeu. De même que le fait de ne pas se souvenir du pourquoi, et de ce qui s'est passé avant que nous arrivions ici (sinon ce ne serait plus du tout passionnant!). Toute cette histoire nous captive, et nous avons très envie de trouver des éléments afin de mieux comprendre ce qui nous arrive. Et le plus incroyable c'est que nous en trouvons! Cela fait avancer notre compréhension de manière inattendue, et soulève d'autres questions, encore plus passionnantes. Et bien c'est cela, le sens de la vie, pour moi: vivre cette aventure incroyable, et contribuer moi aussi à en savoir plus sur cette histoire prodigieuse (même si nous ne saurons jamais parfaitement dans cette vie ce que tout cela veut dire, ça nous sera très probablement révélé après notre mort). Le but de la vie, c'est aussi d'organiser la vie sur notre "île" à nous: notre monde, de contribuer à l'améliorer, de le faire aller dans le bon sens. Je trouve que les croyants monothéistes ont de quoi être jaloux en ce qui concerne le sens de la vie. Eux croient avoir toutes les réponses, la vie n'a alors plus de secrêts et de mystères et devient fade, ennuyeuse. Les réponses toutes faites au sujet de la vie auxquelles croient inconditionnellement les croyants monothéistes sont stupides et font plus de mal que le contraire: Dieu nous aurait créé pour vivre heureux, mais nous aurions choisi le péché. En conséquence, nous serions tous perdus et destinés au châtiment éternel quelles que soient nos oeuvres, sauf la petite minorité (que Dieu a choisie par avance) qui sera parvenue avant de mourir à la certitude totale que tel gourou disait toute la vérité, puisque c'est cela (la foi) qui serait le critère pour échapper à la perdition: ceux-là auront une récompense pendant l'éternité. La version musulmane est peu différente et revient au même. L'image de Dieu donnée par ces religions est terrifiante, immorale, et primitive.

En ce qui concerne le bonheur maintenant: les chrétiens (et les musulmans) prétendent souvent que la foi en Jésus est le seul moyen d'être heureux, que l'Homme a ce besoin, et que tant que ce besoin n'est pas satisfait, il est malheureux. J'ai une expérience totalement différente à ce sujet. J'ai été chrétien jusqu'à 2001, puis j'ai vécu dans une période de transition de 2001 à 2004, et depuis je suis agnostique/déiste. Je suis actuellement particulièrement satisfait de ma vie, je peux dire sans problème que je suis heureux, n'en déplaise aux monothéistes. C'était aussi le cas lorsque j'étais chrétien pendant l'enfance et l'adolescence. En revanche, la foi chrétienne a commencé à me faire vivre un enfer quand je n'ai plus été capable de croire tout ce que l'on me disait sans me poser de question, et quand j'ai commencé à remettre en question ma croyance. La certitude que notre religion est la vérité est la condition sine qua non pour échapper à une soit-disant punition éternelle préparée pour ceux qui n'ont pas cru, dans le christianisme (et l'islam). Mais on ne choisit pas de croire. Ainsi, lorsque le croyant ne croit presque plus, mais qu'il n'a pas encore complètement rejeté sa religion, il prend pour lui les menaces divines envers ceux qui ne croient pas, ou ceux qui perdent la foi. Et alors c'est partie pour les nuits blanches à essayer de se convaincre que telle religion est la vérité, qu'on y croit, tout en étant terrorisé par l'enfer. Le dogme de la foi obligatoire pour échapper à la perdition a pour but de dissuader les croyants de se poser des questions au sujet de leur religion, et de les faire rester serait-ce par la peur quand ils commencent à s'en poser. De même, les "livres saints" ne sont pas clairs. Certains versets de la Bible semblent dire (en contradiction totale avec d'autres versets) que la foi n'est pas suffisante, et que certaines catégories de gens n'entreront pas dans le royaume des cieux: comme les homosexuels, les ivrognes, les gens immoraux. Selon certains versets de la Bible, ces gens sont perdus! Peut-on être sur de ne pas faire partie de ces gens-là? Par exemple, est-on immoral si l'on pratique la masturbation? Certains parviennent à être rassurer quand leur pasteur leur affirme que non, mais tel n'est pas le cas de ceux qui n'arrivent pas à croire à ce qu'on leur dit sans se poser de questions: eux se diront qu'il ne s'agit que d'un avis humain, et que la Bible, qui promet la perdition à cette catégorie de gens, ne précise pas vraiment qui entre dans cette catégorie. Ou encore en islam, il est dit par exemple que toute personne ayant ne serait-ce qu'un atome d'orgueil ne sentira jamais l'odeur du paradis. Mais qui peut être sur de n'avoir pas un seul atome d'orgueil? Dès que le musulman devient suffisamment conscient, il a de quoi être torturé pendant sa vie. Il y a aussi la question suivante: si l'on est croyant à un moment donné, qui dit qu'on ne perdra pas sa foi avant de mourir? Auquel cas ce serait l'enfer... Dans son "L'Espérance et la Crainte", Al Ghazali cite des gens qui s'évanouissaient, parfois mouraient de peur quand ils pensaient à l'enfer. Certains ont même arrêté définitivement de rire...

Si j'étais resté chrétien ou devenu musulman, je pense que je serais devenu fou. L'apostasie du christianisme était nécessaire pour ma santé mentale.

Et pour terminer, je voudrais citer le cas de personnes pour qui les religions monothéistes pourrissent vraiment la vie. Par exemple les homosexuels. Certains d'entre eux sont croyants et tiennent beaucoup à leur religion, certains font tout pour nier leur sexualité comme l'ordonne leur croyance pour qu'ils échappent à l'enfer. Mais en vain. Il en résulte une profonde dépression. C'est le cas par exemple de Ted Haggard, qui a été pasteur pendant plusieurs dizaines d'années, dans une des plus grandes églises évangéliques des USA: 14000 membres. Il s'était beaucoup engagé contre le mariaga homosexuel aux Etats-Unis, mais il s'était évéré qu'il l'est lui-même. Ce pasteur est complètement déprimé, il ne peut pas renonce à sa religion, mais il se considère comme quelqu'un horrible. Autre exemple: supposons qu'un chrétien tombe amoureux d'une personne non-chrétienne: il devra renoncer à cet amour, sauf si la personne se convertit, car les chrétiens ne doivent épouser que des chrétiens. Dans l'islam sunnite, la musique est interdite, de même que la mixité. Autant de chose qui peuvent faire de la vie un enfer. Et c'est cela qui devrait être, soi disant, la voie du bonheur (l'unique, d'ailleurs).
J'apprécie tes formes magiques et sensuelles
Tes rondeurs synonymes de vie
D'abondance de féminité de plaisir
Je veux que tu sois heureuse de monde
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tach15
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut meteo,

On pourrait aisément te répondre que le sens que tu donnes à la vie est éphemère. Le jeu ayant une fin, le jeu comportant tellement de moments pénibles et devenant dans ce cas, inintéressant.
Pourtant, il est vrai que l'élément mystérieux à une importance significative chez les humains, on vit dans le mystére, on s'invente un, des mondes mystérieux. Le sens de la vie est peut être ce mystére ultime, qu'on ne cesse de chercher par tous les moyens. La raison d'être serait alors celle de trouver cette même raison.

Mais à quoi bon ? Trouverons nous cette Raison un jour? C'est le plaisir de cette recherche interminable qui en fait tout le charme. Même si ces recherches n'aboutissent à rien, même si le jour où tout sera terminé, sous sombrerons dans l'oubli; Nous aurons eu cette satisfaction d'avoir essayé de comprendre le Pourquoi de l'existence, transmettant ce message mystérieux à ceux qui nous succéderont.

Dans tous les cas, le sens de l'existence gardera sa part de mystère, peut être parce qu'on en a besoin. Des divinités, des mondes, des rêves que l'on imagine, que l'on s'invente et auquels on croit, gardent une face mystèrieuse : Rien ni personne ne saurait nous répondre réellement au Pourquoi. A se demander si le mystère est un besoin que l'on ne saurait éviter.

Il me semble que chaque chose comporte un aspect mystérieux, qui nous attire et nous charme; cette passion pour la découverte, pour l'histoire fantastique, pour l'exobiologie, pour l'astrologie.., le mysticisme, d'une manière plus générale, occupe un place primordiale dans nos vies, quelles que soient nos convictions. L'Islam, tout comme les autres religions, n'impose pas une vision parfaite du monde et de l'univers, il comporte énormément de mystéres, un exemple ? On y répond pas au Pourquoi fatidique...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Athéisme Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: