Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 799
Dernier: butterfly
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 21
Visiteurs: 20
Membres: 1

En ligne:
01 : mahomet

Stats
Il y a eu en tout
9559917
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - Mémoire d'un Marocain d'Algérie(3ére partie)
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mémoire d'un Marocain d'Algérie(3ére partie)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SNP1975
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 8:23 am    Sujet du message: Mémoire d'un Marocain d'Algérie(3ére partie) Répondre en citant

Il s'agit de la déportation de la communauté d'origine Marocaine natifs d'Algérie vers le Maroc en 1975.
A travers ce récit de vie j'essaye de faire un travail de mémoire. Mon but n'est pas d'inciter à la polémique ou à la haine . Mais d'ouvrir un débat
sur un sujet tabou concernant les expulsions des personnes au Maghreb.

Sujet du message: Mémoire d'un Marocain d'Algérie (3ème partie)

--------------------------------------------------------------------------------

Le lendemain nous sommes acheminés à Oujda . C'est une grande ville distante de la frontière algérienne d'environ10 km . Nous sommes provisoirement accueillis dans la cour d'une école primaire dans laquelle ont été montées un nombre important de tentes . La situation s'y prête . Il s'agit en effet d'une période des vacances scolaire . J'ai alors l'occasion d'y rencontrer mes camarades de classe . j'y vois en effet Karim(1) . Ce dernier est originaire du quartier négre (Grabat) de Ain Témouchent . Nous jouons dans la même équipe de football . La veille nous avions marqué un but contre l'équipe adverse du lycée Chiekh El Ibrahimi . J'y rencontre Mimoun . C'est un garçon blond , originaire du Rif marocain dont sa famille possède une crémerie à Ain Témouchent . J'y vois également deux frères : Abdelkader et Boumédiéne . Ils sont déportés alors que leurs parents eux restent en Algérie . Il s'agit à n'en pas douter d'un drame . Des familles sont en effet disloquées par cette tragédie . Pour notre part nous ne restons pas à l'école d'Oujda . Nous sommes en effet propriétaire d'un appartement à Mohammedia distante de Casablanca d'environ 20km . Mon grand père maternel y a lui même séjourné en son temps . Cette demeure est acquise par Maman au cours des années soixante dix . C'est pourquoi un accord a été vite trouvé avec les autorités locales qui ne nous retiennent guère . Un titre de transport nous est fourni . Dés vingt et une heures nous partons à bord d"un train en direction de Mohammedia . Ma mère refuse de prendre place en seconde classe . Elle choisit d'emblée la première classe . Un contrôleur la tance . Devant ses protestation véhémentes de déportés , ma mère parvient cependant à imposer son choix au représentant des chemins de fer chérifiens . Arrivés à Mohammedia , nous nous installons chez mon grand père maternel . Mon père trouve sur place un travail dans une grande usine du nom de Licoma . C'est un établissement qui fabrique des (jeans) pour l'exportation . Mon frére aîné trouve un emploi dans une autre usine . Notre intégration est donc réussie par rapport aux autre expulsés . A titre d'exemple , nous avons besoin à un moment donné de lait pour ma soeur Bouchera . Ce sont les collègues de mon père qui , dans un geste de solidarité organisent une quête pour l'achat du lait . Cependant , notre niveau s'affaisse . nous étions habitués à vivre dans l'aisance jusqu'alors . Nous connaissons pourtant dés lors les difficultés d'une vie modeste . Ma mère ne veut pas vivre au Maroc . Le régime du roi Hassan II s'investit beaucoup dans l'intégration des déportés . Des personnes qui , en Algérie n'avaient jamais travaillé , se voient offrir un emploi . Il n'est cependant nullement aisé de répondre aux attentes de quarante mille familles en même temps . L'on s'efforce de loger le plus grand nombre de gens . L'on emploi un certain nombre de personnes jeunes de sexe mâle dans la police auxiliaire . L'on distribue des bons d'alimentation . D'autres sont embauchés dans des usines . D'autres encore partent en Belgique et en Hollande . Ils bénéficient des dispositions de l'ordonnance de 1944 qui donnent le droit à la nationalité française aux marocains nés en Algérie française . Pour notre part , nous ne pensons pas à cette possibilité . Je suis alors inscrit dans une classe de troisième . six mois plus tard je rejoins ma mère en Algérie . Maman n'a pas résisté au Maroc puisque elle avait des biens immobiliers a Ain Temouchent . Suite (2).

1-Je cite des prénoms parce que on avaient le nom SNP( sans nom patronymique).
2- La suite elle sera publié prochainement dans un livre qui s'intitule ( Mémoire d'un Maroqui en Algérie) . le 1er chapitre il raconte le récit de la déportation le 2eme (l'islamisme) ou je raconte mon parcours de membre du front islamique de salut le 3éme concerne mon départ vers la France en 1998 définitivement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AllahAssghar
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En 1975, l'Algérie vivait sous la coupe du dictateur Boumédiène.

La Sécurité Militaire enlevait et torturait les opposants.

C'était à cause du Sahara Occidental.

Oui, je me souviens de cette expulsion massive de familles marocaines.

L'Algérie était au bord de la guerre avec le Maroc et il y a eu des accrochages frontaliers.

Certains se réjouissaient parce qu'ils récuperaient comme avec l'exode des pieds noirs des appartements, des biens.
yor_amazigh
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

par ce que je connais bien la region de ain-themouchent et tlemcen.... je connais b-coup de choses sur les marocins qui habitte dans la region...j'ais entendu parler de marocains expulsser par le regime dectature de boumedien.... .c't je me permet je peus dire que cette region est marocainne...malgre que je suis algerien...par ce que la frontierre de nos jours est hertier du colonialisme sauvage.aussi ..j'ais un reve de voir l'etoile du nord-africain de n-veaux dans la sene politique de la region...et pas de cette (uma) qui est sur papier...car ces regimes dans la region ne sort pas u peuple. ..nous voullons de l'union du peuple avant tou .... .ni boutef qui etais ministre des affaires exter..ni benali ni le roi avec son makhzan voir les hoses comme il faut etre sur scene. ...
je suis un nord africain..je suis un nord africain e suis amazigh je suis amazigh. ... .
AllahAssghar
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

En Afrique du Nord, il n a qu'un seul étranger c'est le mahométisme.

"Religion" ridicule que l'écrivain Houellebecque, avec raisons, a qualifié la "plus con du monde" qui fait la part belle aux superstitions qui torture les femmes en leur coupant le clitoris qui promeut la violence en prometant aux "chouhadas" au paradis un gigantesque bordel où chaque élu par Allah et son tueur préféré Mahomet jouira de 72 de hourris éternellement vierges.

Les Amazighs de l'Afrique du Nord doivent comprendre que le mahométisme est la principale source de leur aliénation aux descendants de ces sauvages de Beni Hillal.

Le mahométisme n'est que barbarie et sauvagerie, les Amazighs le savent
ibar-aibar
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon cher "sans nom parabolique"j'aimerais bien que tu dises aux forumeurs d'ici ce que tu as dit aux forumeurs du souk à savoir que t'es avant tout un islamiste pur et dur et que tu fais partie de l'aile la plus dure du fis algerien ,quant à ce que tu racontes n'oublies pas de dire que tu as joui d'une chance extraordinaire puisque grace à cette expulsion tu as beneficie de la nationnalite française et qu'il n'y a pas eu de pogrom du tout et que c'est une regle de reciprocite entre deux dictateurs:le commandeur des croyants hassan II et boumedienne un autre megalomane,mais raconte nous plutot comment tu es revenu en algerie et comment tu as milite pour la "daoula islamia" en terrorisant les "taghouts" algeriens,j'espere pour toi que tu ne vas pas non plus sauter du coq à l'ane comme tu l'as fait sur le forum des etudiants "le souk"en nous vantant les merites de cette magnifique religion,drole d'entree en matiere,j'ai remarque que tu es le seul à te plaindre de cette expulsion et pourtant il y en avait par milliers des marocains expulses d'algerie,c'est bizarre que personne d'autre ne s'est plaint des conditions dans lesquelles s'est deroule cette expulsion mais tu c'est pour nous revenir avec le sujet qui te tiens le plus à coeur:ton salafisme avere et avoue,bonne chance pour la suite.
ibar-aibar
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lire:toi,c'est pour revenir.......
yor_amazigh
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est temp au peuple du nord-africain pour revolter contre ces regimes..au marroc algerie tunisie.... .il est temp de resortir (l'etoiledu nord-africain) ce reve de reuni tou le nord africain...reve des citoyen pas de responssables.... .ni chadli ni ben ali..ni les autres ont pensser pour l'union...mais leur(uma) ce n'est qu'un jeu..... .
nous somme les berberes du nord-africain nous reclamons nos droits civiques..culturelles et historiques.. .nous voullons notre identitie nous sommes pas des berberes arabiser par l'islam..par ceque la religion ne changera jamais la race..... .un persan est un persan et un quoreichi restera un quoreichi donc un amazigh restera t-jours un amazigh... peut etre que dieu changera son idee de langue de paradis...peut etre que sera thamazighth...a ce jour nous amazigherrons ces arabes...par ce que je vois mntenant que leur islam est un islam d'etat saouedite pas islam de tou le monde. .... .
ce qu'est arriver au marrocains dans les annes 70et le fruit du dectaturisme des regimes.... .pour quoi les frontierres sont fermer pour quoi les berberes sont les damnes de la terre. .... .pour quoi ces regimes travail dans l'obscuritie devant ce reve de l'union du nord-africainet pas l'union m-a. ... .
SNP1975
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2007 8:32 am    Sujet du message: Mémoire d'un Marocain d'Algérie Répondre en citant

ibar-aibar a écrit:
mon cher "sans nom parabolique"j'aimerais bien que tu dises aux forumeurs d'ici ce que tu as dit aux forumeurs du souk à savoir que t'es avant tout un islamiste pur et dur et que tu fais partie de l'aile la plus dure du fis algerien ,quant à ce que tu racontes n'oublies pas de dire que tu as joui d'une chance extraordinaire puisque grace à cette expulsion tu as beneficie de la nationnalite française et qu'il n'y a pas eu de pogrom du tout et que c'est une regle de reciprocite entre deux dictateurs:le commandeur des croyants hassan II et boumedienne un autre megalomane,mais raconte nous plutot comment tu es revenu en algerie et comment tu as milite pour la "daoula islamia" en terrorisant les "taghouts" algeriens,j'espere pour toi que tu ne vas pas non plus sauter du coq à l'ane comme tu l'as fait sur le forum des etudiants "le souk"en nous vantant les merites de cette magnifique religion,drole d'entree en matiere,j'ai remarque que tu es le seul à te plaindre de cette expulsion et pourtant il y en avait par milliers des marocains expulses d'algerie,c'est bizarre que personne d'autre ne s'est plaint des conditions dans lesquelles s'est deroule cette expulsion mais tu c'est pour nous revenir avec le sujet qui te tiens le plus à coeur:ton salafisme avere et avoue,bonne chance pour la suite.

Azul
Moi le berbère arabisé je suis issue de la tribu amazigh de Ghiata de Taza (MAROC°), né en Algerie ,mes enfants et ma mére à ain temouchent.

dit moi mon ami par quoi tu veux que je commence par la fin comment je suis devenu apostat à l'âge de 40 ans dans les années 90 ou tu veux que je te raconte comment je suis devenu islamiste infiltré dans les années 80. J'ai faillit passé aux législatifs de décembre 91 malgré ma nationalité Marocaine. Ou te raconter ma blessure et ma deception d'avoir été déporté 3 fois d'algerie vers le maroc en 1963 , 1975 et la dernière en 1998 vers la France à cause de mon militantisme au sein du fis.
ibar-aibar
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2007 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne savais pas que tu as apostasie,ou du moins je n'ai rien lu de tel,sur le forum que j'ai evoque et je ne savais pas non plus que tu etais infiltre au sein du fis,mais puisque tu le dis,pourquoi pas,mais je crois comprendre au vu de toutes ces expulsions,que tu n'es pas un militant ordinaire,ça parlait de vengeance sur le forum des etudiants,commence par ce que tu veux,raconte-nous ce qui s'est reelement passe,surtout comment un pays apparament stable est devenu un coupe-gorge en un rien de temps et les moyens dont vous (les islamistes algeriens) disposez pour foutre un si grand bordel ,200 000 morts quand meme,il faut etre bien organise pour reussir un tel carnage.
ne crois surtout pas que je suis la pour te contrarier,ce n'est pas du tout le but de la manoeuvre,mais je pense que tu etais au centre de ce plan diabolique,tu peux nous renseigner sur ce qui s'est passe etant donne que tu es acteur actif comme tu le dis puisque t'as meme failli etre depute islamiste.
yor_amazigh
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2007 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la..c'est une autre histoire..ibar.. .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: