Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 800
Dernier: matoublounes
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 25
Visiteurs: 25
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
10109097
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - Fethi Ben Slama
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fethi Ben Slama

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Société/Actualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lorie
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 2:25 pm    Sujet du message: Fethi Ben Slama Répondre en citant

Fethi Ben Slama, porte-parole éclairé du "Mouvement musulman démocrate"

vendredi 29 septembre 2006 par Olivia Cattan
GIF - 12.4 ko

Le mouvement « des Musulmans démocrates » fait parti d’une mouvance dont personne ne parle. Non représenté au sein du CFCM ou de l’UOIF, il est associé à de nombreuses associations laïques et tente de faire émerger sa voix au milieu de cette cacophonie islamiste, dite « modérée ».

Dans son ouvrage, Délit d’insoumission, Fethi Ben Slama, professeur à l’Université et Psychanalyste, se réclame du droit d’être un musulman laïque et républicain. Initiateur du Manifeste des Libertés, il réaffirme dans ce deuxième ouvrage sa volonté de se battre contre « un Islam qui est en train de s’autodétruire », de « le délivrer de ses germes qui ont produit cette dévastation ».

Selon lui, le processus d’autodestruction a commencé au début des années 70 : « La communauté arabo-musulmane avait du mal à faire face à une situation économique difficile, l’horizon des jeunes semblait bouché, la vie spirituelle était appauvrie, il n’y avait plus de transmission de la culture musulmane et des valeurs au sein des famille. Il n’y avait pas non plus de partage, au sens politique du terme. Les mauvaises conditions matérielles et politiques ont réveillé les démons religieux. Les forces religieuses obscurantistes ont creusé leur terreau dans les banlieues. Leur pouvoir tyrannique a fermé peu à peu l’espace des Libertés et de la Justice, réprimant toute autre alternative. Le problème que rencontre l’Islam aujourd’hui en tant que religion, c’est qu’il n’a pas su évolué, se transformer afin de faire face au monde moderne. Le Christianisme et le Judaïsme ont effectué cette révolution interne, pas l’Islam. Au lieu d’évoluer, l’Islam est entré dans un processus de décomposition ». Pour Fethi Ben Slama, le CFCM est « une représentation intolérable du culte musulman » ! Selon son analyse, Nicolas Sarkozy a choisi les interlocuteurs les plus rétrogrades et les moins ouverts par manque de patience : « Bien sûr, les Musulmans avaient besoin d’être reconnu comme un Culte, cette reconnaissance par l’Etat répondait à un besoin. Mais à cause des enjeux électoraux, il est allé trop vite et a créé une représentation artificielle. Il fait des propositions démagogiques, comme le droit de vote aux immigrés, en sachant que ces promesses ne verront pas le jour ! Il aurait dû laissé le temps aux musulmans de s’exprimer dans toutes leurs tendances et prendre en considération l’existence et le message des Musulmans démocrates et laïques. Il oublie que la majorité des musulmans français ne sont pas religieux ». En effet, d’après une enquête, réalisée par le journal le Monde, 65% des musulmans sont traditionalistes et ne vont pas à la Mosquée. Ils voient dans la laïcité, une chance pour l’égalité des droits des citoyens. Dans la déclaration d’insoumission, Fethi Benslama développe différents thèmes, l’un d’eux est l’oppression des femmes dans le monde musulman. Je cite : « L’oppression des femmes ne dégrade pas seulement la femme mais organise dans l’ensemble de la société, l’inégalité, la haine de l’altérité, la violence, ordonnées par le pouvoir mâle ». Même si le Patriarcat gouverne l’Islam, il n’explique pas tout : « La discrimination concernant les femmes trouve ses sources dans le texte coranique. L’effet de ces Hadith dans la réalité se traduit par jouissez des femmes et haïssez leurs désirs. Il est temps de traiter l’égalité homme-femme dans la religion musulmane, même s’il faut aller à l’encontre de certains textes. C’est un combat essentiel à mener au nom de la Démocratie. C’est une lutte qu’il faut mener avec raison. Par exemple, il n’était pas nécessaire de recourir à une loi, concernant le Voile. La Justice disposait déjà de moyens juridiques. Cette loi était un moyen de faire semblant de régler le problème. Non seulement, cela n’a rien réglé, concernant l’égalité des femmes mais cela a verrouillé le débat. Des musulmans se sont sentis stigmatisés et aujourd’hui on ne peut plus débattre et critiquer l’Islam sans être taxé d’Islamophobie ».

Concernant les musulmans modérés, il dit que cela n’existe pas : « Qui se réclame d’un mouvement modéré, les gens de l’UOIF, du CFCM, Tarik Ramadan ? Les idées qu’ils prônent ne sont qu’un paravent, un écran de fumée. A quoi voit-on juge t-on leur modération, à la longueur de leurs barbes ou de leurs voiles ! Je récuse cette notion qui ne veut rien dire. Les Etats s’acoquinent avec des musulmans dits modérés, entretiennent des relations avec des Etats Tyrans, des criminels de guerre, incultes, corrompus, pensant que ceux-là les protègent des intégristes, alors que ce sont ces Etats même qui fabriquent les islamistes ».

Concernant l’avenir des musulmans en France, Fethi Benslama est pessimiste : « Le CFCM étend sa dangereuse influence dans toute la jeunesse française maghrébine, grâce à d’importants moyens financiers accordés par l’Etat mais aussi venant de puissances étrangères. De plus, les pouvoirs politiques français n’arrangent rien. Il faut qu’ils nous aident à nous émanciper, afin de se sortir de cette main mise théologique. Nous devons sortir de ce monde victimaire dans lequel la gauche et son tiers-mondisme nous confine. Nous sommes en train de réunir toutes les associations musulmanes qui se battent au nom d’un Islam démocrate afin de faire entendre notre voix ! ».

D’autres associations se battent également pour que le droit des femmes musulmanes soit respecté. L’association Ni putes ni soumises, crée en 2003 après la Marche des femmes des quartiers contre les ghettos et pour l’égalité se bat également pour la laïcité. Présidée par Fadela Amara, cette association a ouvert le débat au sein des banlieues. « La violence, les mariages forcés, les tournantes, font encore parti du paysage. Grâce à l’association, j’ai pu échapper à un mariage forcé. J’ai été conseillée par un avocat, accompagnée par un psychologue et hébergée dans un centre d’accueil d’urgence » témoigne Samira. Mais les groupuscules islamiques qui sévissent dans les quartiers ne facilitent pas le combat de ces femmes, sans cesse menacées. Kenza Braiga, est devenue marraine d’honneur de l’association lors de l’assassinat de Sohan, cette jeune fille brûlée vive pour avoir refusé de se soumettre à la Loi de la cité. « Nous venons de tous les milieux sociaux, Beaucoup d’entre nous sont musulmanes mais de nombreuses femmes appartenant à d’autres confessions partagent ce combat. Nous refusons le machisme des hommes de banlieue, nous sommes contre le voile à l’école et pour le respect de la laïcité. Lors de conférences, des islamistes sont souvent présents dans la salle. Ils viennent en groupe puis s’éparpillent dans la salle afin de nous intimider et de diffuser leurs messages. Mais nous résistons ! Ce qui est triste c’est de voir des jeunes de 16 ans embrigadés par ces réseaux. C’est à nous, musulmans traditionalistes et laïques de faire le ménage au sein de notre communauté et de se révolter contre les extrémistes. Les femmes musulmanes sont en première ligne à payer cet obscurantisme religieux. Ni putes ni soumises n’est pas contre l’Islam, elle est pour un Islam citoyen, démocrate et tolérant ».

L’appel à l’insoumission, que lance les signataires du Manifeste des Libertés est un appel à la lutte contre un « islamisme totalitaire » qui sévit dans certaines villes de France et dans certains Etats despotiques musulmans. Un appel à une lutte commune contre le racisme et l’antisémitisme. Une lutte qui nous concerne tous, au nom de la République !

Rien que pour toi Sélia ... à partir de maintenant j'ai 50 ans Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
nuizta
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vous reprendrez bien encore un peu de salade...?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUZ
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nuizta a écrit:
vous reprendrez bien encore un peu de salade...?

Non, merci. J'ai plus faim.

Quel est le rapport avec le topic de lorie? Développe, au lieu de faire de l'ironie à deux balles... Tu es très éloquent en ce qui concerne la sodomie, mais nada lorsqu'on parle de choses sérieuses ( c'est vrai que cela n'a rien avoir avec les racontars de quelques copains sodomites ayant visités ou non le Maroc)
nuizta
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne te fais pas plus bête que tu n'es LUZ...de quelle salade parle-t-on ?
De la salade islamophobe, avec des vrais morceaux de racisme, de mauvaise foi, du mensonge et de la haine anti arabe à volonté...la recette fonctionne trop bien pour que le bon peuple n'en reprenne pas...ne crois-tu pas ?
nuizta
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours ici LUZ ou tu nous fé une indigestion ?
Lorie
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nuizta a écrit:
Ne te fais pas plus bête que tu n'es LUZ...de quelle salade parle-t-on ?
De la salade islamophobe, avec des vrais morceaux de racisme, de mauvaise foi, du mensonge et de la haine anti arabe à volonté...la recette fonctionne trop bien pour que le bon peuple n'en reprenne pas...ne crois-tu pas ?

Tu veux insinuer qu'un homme comme Fethi Benslama serait un raciste parce qu'il prône la laicité et le respect des lois de la République Française ????

Si cet homme est un raciste moi je veux bien être Mère Térésa ... Laughing

LUZ
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je répond à l'ironie par l'ironie. Laughing Laughing

Si des gens parlent et se soulèvent contre l’islamisme radical importé d’Arabie Saoudite, c’est de l’islamo phobie ?

C’est trop facile, de réduire tout tentative de remise en cause de l’Islam, à du racisme. On voit que tu n’as pas côtoyé des gens hyper religieux, appartenant à la mouvance islamiste. Ces gens n’ont aucun respect pour les valeurs humaines. Ils puent la haine de tout ce qui est non musulmans. Tu parles de racisme, et bien, je n’ai jamais vu de gens plus racistes et plus intolérants que ces personnes là. Comme si cela ne suffisait pas, ils sont aussi sexistes. J’ai vu mes amies se faire frapper et humilier par leurs grands frères pour avoir parlé ou fait la bise à un homme. Des mouvements comme « ni putes, ni soumise », sont nés d’un ralbol de ces gens qui veulent imposer leur vérité et leurs lois aux autres et non par goût de l’islamo phobie, ou par goût de « cassage des pieds ». Comme on dit il n’y a pas de fumée, sans feu.

Alors quoi, on ferme les yeux et on laisse faire ? Jusqu’à où, jusqu’à quand ?
nuizta
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aurais adoré continuer cette conversation enfantine avec toi, Lumière du Forum, mais comme je viens de le dire à Mira1 (que j'apprécie très bcp !) je dois maintenant partir (en WE en Arabie Saoudite pour un stage de flagellation sur femme-non-consentante-apostatik-alcoolik...) Je serai de retour lundi avec un fouet tout neuf, frais et dispos, reposé et prêt à répondre à ce fatras de mauvaise Foi...

Bon WE
LUZ
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon week end, dans tout les cas.
Choisi bien ton fouet, tu en auras besoin Laughing
Lorie
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nuizta a écrit:
j'aurais adoré continuer cette conversation enfantine avec toi, Lumière du Forum, mais comme je viens de le dire à Mira1 (que j'apprécie très bcp !) je dois maintenant partir (en WE en Arabie Saoudite pour un stage de flagellation sur femme-non-consentante-apostatik-alcoolik...) Je serai de retour lundi avec un fouet tout neuf, frais et dispos, reposé et prêt à répondre à ce fatras de mauvaise Foi...

Bon WE

Traduisez ... je rentre chez mes parents et là bas ya pas internet ... encore un troll ... en tout cas j'attends avec IMPATIENCE ton retour ... tu me plais très très très beaucoup ... après le départ de sélia il nous fallait un remplaçant ... te vl'à monter en grade !!! #Beer

mahomet
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à Fethi Benslimane, son action et ses livres se limitent à l'occident.

Ce n'est pas ça qui laîcisera le Maghreb
ibar-aibar
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2007 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

mahomet,je ne vois pas pourquoi tu veux à tout prix laiciser le maghreb(je hais ce blase),ces gens sont musulmans et veulent des gouvernements regis par la charia,ils voient que ce genre de gouvernement ne marche nulle part et ils le veulent quand meme,tu ne peux pas faire le bonheur des gens malgre eux,ils veulent tous aller au paradis et sont convaincus qu'ils sont dans le droit chemin,il faut respecter leur demarche,ne te casse pas trop la tete ça niquera toujours au bled et ça boira et ça fumera comme si de rien n'etait,j'ai remarque que depuis que l'islamisme(l'islam politique)a commence à s'incruster dans la societe ça va mieux qu'avant,avant on surveille les filles,maintenant il suffit a la fille de mettre un truc sur la tete et elle peut meme aller tourner un film X au pied de l'immeuble,et puis c'est bien pour nous ,parce que les filles entre un bouc barbu hursite et qui pue le parfum des morts et un mec simple en jean et basket et qui sent le dernier BOSS,le choix est vite fait,moi je dirais pourvu que ça reste comme ça et pourvu que ça dure.
LUZ
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2007 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ibar-aibar a écrit:
mahomet,je ne vois pas pourquoi tu veux à tout prix laiciser le maghreb(je hais ce blase),ces gens sont musulmans et veulent des gouvernements regis par la charia,ils voient que ce genre de gouvernement ne marche nulle part et ils le veulent quand meme,tu ne peux pas faire le bonheur des gens malgre eux,ils veulent tous aller au paradis et sont convaincus qu'ils sont dans le droit chemin,il faut respecter leur demarche,ne te casse pas trop la tete ça niquera toujours au bled et ça boira et ça fumera comme si de rien n'etait,j'ai remarque que depuis que l'islamisme(l'islam politique)a commence à s'incruster dans la societe ça va mieux qu'avant,avant on surveille les filles,maintenant il suffit a la fille de mettre un truc sur la tete et elle peut meme aller tourner un film X au pied de l'immeuble,et puis c'est bien pour nous ,parce que les filles entre un bouc barbu hursite et qui pue le parfum des morts et un mec simple en jean et basket et qui sent le dernier BOSS,le choix est vite fait,moi je dirais pourvu que ça reste comme ça et pourvu que ça dure.

Tu as tout a fait raison Ibar, vive l'hypocrisie. La journée la mosquée et le soir virée en boite de nuit!!! Laughing Laughing
AllahAssghar
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Luz, tu as dû lire Naguib Mahfouz "impasse des deux palais", il y a un personnage très mahométan qui cloître sa femme et ses filles et qui passe ses soirées au bordel!

L'hypocrisie est la vertu première du mahométan.

Ainsi, l'Arabie Saoudite est imbibée de whisky mais c'est la cour royale, ce n'est donc pas eux qui se feraient fouetter.

Un roi séoudien est mort de cyrhose.!

Quand à ibar, je ne te comprends pas tu as vu ce que les GIA et AIS et tu veux que le mahométisme reste sur cette terre Choqué .
AllahAssghar
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un algérien lucide et courageux.

Citation:
Débat au tour du livre de Yaakov Malkin
La foi athée des juifs laïques
au Cercle Bernard Lazare
14/11/2002

Yaakov Malkin est né à Varsovie en 1926, militant pour un judaïsme humaniste, il dirige avec le rabbin Sherwin Wine la fédération internationale pour un judaïsme séculier et humaniste. Fédération dont Albert Memmi et Yehouda Bauer sont les présidents honoraires. Yaakov dirige aussi un centre culturel judéo-arabe à Haïfa, il s'occupe de théâtre, depuis 1994 il est directeur de "Meter", institut du judaïsme comme culture, en 1995 il a crée la revue "Judaïsme libre". Il est auteur de fictions et d'essai.

Yaakov Malkin a publié un livre qui vient d'être traduit en Français par Izio Rozenman, secrétaire de l'association des juifs humanistes et laïques et qui a été publié par Rachid Haouss qui dirige les éditions El-Ouns.
La conférence était présentée par Violette Attal-Lefi, présidente de SEM (Synergie Euro-Méditerranée) .

D'emblée, elle a campé le problème : en matière de laïcité, Israël a presque tout à faire, mais dans le monde arabe, on a tout à faire !
Mais c'est Izio Rensenman qui nous a surtout palé de Yaakov Malkin.
La foi athée des juifs laïques est une réflexion abstraite, des applications, des programmes dont on peut s'inspirer. C'est la bible des juifs humanistes. En France le mot laïque n'a pas le même sens qu'en hébreu. Pour l'auteur, le laïque (athée), crois en l'homme créateur de Dieu, qui rêve de devenir humain.

L'athée a sa foi, qui peut aussi impliquer un comportement, des rites et des commémorations. Les croyances des athées concernent des valeurs morales qui sont universelles. Il n'y a pas de valeurs juives, chrétiennes car les vraies valeurs sont celles de l'humanité entière. Je crois au respect de la vie, valeur humaine avec mes habits de juif, de musulman, ou d'autre.

Yaakov Malkin imagine un dialogue entre Hillel et Kant :
- Hillel "Ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse à toi"
- Kant "Ton prochain ne doit pas être un moyen, mais une fin".
La justice sociale passe avant les rites, surtout que la légitimité de certains rites est douteuse, l'air typiquement juif du Maoz Tsous de 'Hanouca, est un air de messe allemand du XVII ème siècle !

Dans le sanhédrine, il y avait des discussions, la démocratie existait dès les temps bibliques, le pluralisme st une partie de l'humanisme qui empêche le racisme, le fascisme et autres théories totalitaires.

L'unité dynamique est composée de contraires qui discutent.
La vie spirituelle est importante chez les laïques, l'unité fait mourir le groupe, elle la prive de diversité. Les récits qui expliquent les valeurs universelles peuvent être juifs. Il y a donc une approche laïque de son propre héritage religieux.

C'est par ce que je pense que ce livre est un modèle que j'ai pensé que ce livre doit être écrit à l'identique en remplaçant les références juives par des références musulmanes. Je suis fier, en tant qu'Algérien d'avoir publié un livre israélien. C'est par ces paroles que Rachid Haouss a commencé son intervention.

Je suis un militant politique Algérien, économiste de formation et ancien directeur des affaires internationales à la Banque d'Algérie.

Les luttes ne doivent pas être un prétexte pour faire passer des couleuvres, je me suis longuement interroger sur les causes du déclin des pays musulmans, et j'ai compris qu'il n'y aura pas de développement possible si non touche pas aux fondamentaux de la doctrine islamique. On peut même dater le déclin de la fin du IX ième siècle, lors de la défaite de l'école rationaliste arabe, lorsqu'on a affirmé en 852 que le Coran était la parole littérale de Dieu. A partir de cette date, toute la production intellectuelle est devenue apologétique. (Apologétique: du grecque "apologètikosapologhtikoV". Qui concerne la défense de la religion... discipline ayant pour but de défendre la religion contre les attaques dont elle est l'objet... partie de la théologie ayant pour objet d'établir, par des arguments historiques et rationnels, le fait de la révélation dont la moquée la synagogue, ou l'église est l'organes. )

Toutes les dispositions rétrogrades ont été légitimées, les commentaires postérieurs ont formatés les méthodes, avec l'interdit de critiquer la parole coranique, et interdisant de penser librement.

Il n'y a pas de compromis avec la Charia. Par exemple, je n'ai pas rencontré un seul commentaire qui remette en cause l'inégalité des sexes, telle qu'elle apparaît dans cette sourate : "34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !"

Si Dieu donne le droit à n'importe quel taré de taper sur sa femme, s'il ne peut pas comprendre l'évolution, alors, il n'est pas Dieu. Pour retoucher cette sourate, il faut que les intellectuels osent dire qu'il n'est pas possible que le créateur ait voulu cela. Or le discours conservateur non seulement justifie les textes, mais il les aggrave, en interdisant par exemple l'alcool. Le coran dit simplement qu'il ne faut pas s'approcher d'une mosquée lorsqu'on est ivre.

Il faut militer pour que le religieux soit séparé de l'état. Pour entrer dans le cercle vertueux du développement, il faut avoir les moyens de critiquer. Ce n'est donc pas un hasard s'il n'existe pas d'état musulman démocratique ni développés. Pour une révolution culturelle, il faut mettre fin à ce qui bloque l'esprit critique, c'est à dire l'esprit religieux.

Les mêmes dérives guettent le judaïsme, ne remercie-t-on pas Dieu de ne pas nous avoir fait femme ? Spinoza n'a t-il pas été excommunié par les rabbins d'Amsterdam ? mais la chance d'Israël est d'avoir vécu 2000 ans en Diaspora, l'esprit des lumières a davantage pénétré le monde juif.

Toutefois, il faut protéger l'espoir religieux, mais la croyance ne doit pas être une vérité absolue.

On peut trouver une ressemblance étonnante entre la révolution algérienne, et le sionisme. L'idée de l'indépendance Algérienne est née en 1926 en France, par des militants laïques, alors que les religieux y étaient opposés. Ils souhaitaient simplement que les musulmans ne soient pas français, afin que le droit coranique, donc leur autorité soit préservée.

Ben Bella et Boumendienne, ont "ouvert les portes des écoles Coraniques avec la bénédiction du pouvoir politique illégitime" (sic). Aujourd'hui ce sont les islamistes qui se prétendent pères de l'indépendance.

Dans le mouvement sioniste, on a vu la même chose, les fondateurs du pays étaient souvent athées, ils se sont battus contre les rabbins de leur époque, et aujourd'hui ce sont les religieux qui font preuve d'un nationalisme exclusif et ombrageux. En Israël, comme en Algérie, le rapport à l'identité rend la laïcité difficile.

Je souhaite longue vie, sécurité et bonheur à Israël, mais je n'approuve pas pour autant toutes les mesures qui se traduisent par de la douleur pour les palestiniens.

Nous ne sommes pas très nombreux à afficher de telles opinion, sinon, cela se saurait ! mais je suis militant politique, et je sais que ces idées correspondent à une attente très forte.

Mon combat est d'éloigner le plus possible l'Afrique du Nord du proche orient arabe. L'Egypte et le Liban se sont présentés comme représentant de la culture arabe, ils l'ont très mal transmise. En Arabie on enseigne : deux parallèles ne se rencontrent jamais, sauf par la volonté de Dieu. En fait on ne peut pas critiquer une pensée Islamique en l'admirant.

Pour lutter contre l'islamisme, il faut oser être irrespectueux, mais nous avons aussi besoin d'un Israël plus juste, et de dirigeants démocrates.

Michel Lévy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Société/Actualité Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: