Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 796
Dernier: mbh0184
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 19
Visiteurs: 19
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
8889204
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - Nous voyageons tous sur le chemin du Tao
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nous voyageons tous sur le chemin du Tao
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Autres croyances
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lkm
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2005 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut brahim

Le hadith el 9oudousi que j’ai voulu te dire n'était pas celui-là mais un autre. Voilà le texte en arabe :

وقد جاء فى الحديث القدسى ان الله تعالى قال:
يا ابن ادم انا الغنى لا افتقر اطعنى فيما امرتك اجعلك غنيا لا تفتقر .يا ابن ادم انا حى لا اموت اطعنى فيما امرتك اجعلك حيا لا تموت ياابن ادم انا اقول للشئ كن فيكون اطعنى فيما امرتك اجعلك تقول للشئ كن فيكن

A toi si tu veux le traduire en français

Je reviens à toi si ça ne te dérange pas, j’aime bien discuter avec toi sur ce sujet.
merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Brahim
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2005 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lkm a écrit:
Salut brahim

Le hadith el 9oudousi que j’ai voulu te dire n'était pas celui-là mais un autre. Voilà le texte en arabe :

وقد جاء فى الحديث القدسى ان الله تعالى قال:
يا ابن ادم انا الغنى لا افتقر اطعنى فيما امرتك اجعلك غنيا لا تفتقر .يا ابن ادم انا حى لا اموت اطعنى فيما امرتك اجعلك حيا لا تموت ياابن ادم انا اقول للشئ كن فيكون اطعنى فيما امرتك اجعلك تقول للشئ كن فيكن

A toi si tu veux le traduire en français

Je reviens à toi si ça ne te dérange pas, j’aime bien discuter avec toi sur ce sujet.
merci

Voici ma traduction personnelle de ce hadith :
Un hadith qudusi rapporte que Dieu a dit la chose suivante : « O fils d’Adam (l’être humain) ! Je suis éternellement riche ; obéis à Mes prescriptions et Je te rendrai éternellement riche. O fils d’Adam ! Je suis éternellement vivant (Je ne mourrai jamais) ; obéis à Mes prescriptions et Je ferai de toi un être éternellement vivant. O fils d’Adam ! Je dis à la chose "sois !" et elle est ; obéis à mes prescriptions et Je ferai de toi quelqu’un qui dira à la chose "sois !" et elle sera. »

A mon avis, ce hadith va dans le même sens et complète le hadith que j'ai cité précédemment.

Brahim
lkm
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2005 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Brahim je n'ai pas dit le contraire, il y a beaucoup de hadiths dans ce sens que les soufies utilisent. Je vois une ressemblance avec la sagesse de l’Extrême-Orient. Donc ici on doit savoir qui peut être dieu et que veut dire obéissance !!! Selon toi
merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Brahim
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2005 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir lkm,

lkm a écrit:
Salut Brahim je n'ai pas dit le contraire, il y a beaucoup de hadiths dans ce sens que les soufies utilisent. Je vois une ressemblance avec la sagesse de l’Extrême-Orient. Donc ici on doit savoir qui peut être dieu et que veut dire obéissance !!! Selon toi
merci

En relisant le "Dao De Jing" (Le Livre de la Voie et de la Vertu) de Lao Tseu, livre que je conseille à tout le monde, j'ai moi aussi remarqué qu'il y avait parfois une certaine similitude entre la mystique musulmane et la sagesse de l'Extrême Orient, en particulier celle du Tao.

Tu demandes à juste titre "qui peut être dieu ? et que veut dire obéissance ? Cela va dans le même sens que ce que je disais précédemment : çà veut dire quoi « croire en Dieu » et « suivre le chemin qui mène vers Dieu » ? …

Même si, apparemment, ce sont des questions que je pose à tout le monde, en réalité ces questions je me les pose surtout à moi-même.

J'attend la réponse AngelNot ... elle est en train de mûrir.

Brahim
Taziev
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brahim a dit :

"En relisant le "Dao De Jing" (Le Livre de la Voie et de la Vertu) de Lao Tseu, livre que je conseille à tout le monde, j'ai moi aussi remarqué qu'il y avait parfois une certaine similitude entre la mystique musulmane et la sagesse de l'Extrême Orient, en particulier celle du Tao. "

Il y a effectivement une relation entre la sagesse de l'extrème orient et toutes les mystiques dont la mystique musulmane. Cette relation réside dans l'Unité. Faire Un avec l'Univers et accessoirement son créateur c'est la voie du mystique et aussi la voie du Tao.

L'obéissance à dieu dont tu parles je l'interprète comme une adhésion et participation au monde et à toute vie sans que la pensée ou l'action vienne pervertir le mouvement. Le non-agir qui n'engendre rien qui n'est une raison dêtre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brahim
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Taziev a écrit:
Il y a effectivement une relation entre la sagesse de l'extrème orient et toutes les mystiques dont la mystique musulmane. Cette relation réside dans l'Unité. Faire Un avec l'Univers et accessoirement son créateur c'est la voie du mystique et aussi la voie du Tao.

L'obéissance à dieu dont tu parles je l'interprète comme une adhésion et participation au monde et à toute vie sans que la pensée ou l'action vienne pervertir le mouvement. Le non-agir qui n'engendre rien qui n'est une raison dêtre.

Bonsoir Taziev et bienvenu sur ce forum.

Comment peut-on participer au monde sans agir ? ... à moins de parvenir à un état où l'on est agi, de l'intérieur, par cette même Force qui agit et fait fonctionner tous les éléments de l'univers (ce qui n'est pas le cas de la plupart des humains).
juju
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu chez nous Taziev Très content

Louis Molet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
AllahAssghar
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Taziev Sourire
Taziev
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brahim a écrit :

"à moins de parvenir à un état où l'on est agi, de l'intérieur, par cette même Force qui agit et fait fonctionner tous les éléments de l'univers (ce qui n'est pas le cas de la plupart des humains)."

Oui c'est cela, c'est très bien dit.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Autres croyances Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: