Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 800
Dernier: matoublounes
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 28
Visiteurs: 28
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
10109605
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - pour répondre à la question du forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pour répondre à la question du forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Christianisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Racine
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2003 8:36 am    Sujet du message: pour répondre à la question du forum Répondre en citant

Je crois que le Christ existe bel et bien et encore maintenant, mais je ne suis pas quelqu'un de religieux et je ne chercherai pas à le prouver.
Qui le prouverait d'ailleurs ?
Je suis pour la laïcité dans le domaine publique, je suis contre le port du voile dans les lycées et collèges, pour-contre, mais en fait, fondamentalement, je m'en fiche. Je me sers de cette vie pour évoluer, hors des religions, pourtant, j'ai une spiritualité, mais elle échappe aux consensus, au domaine religieux, aux dogmes et aux églises.
Ma vie 'est orientée vers la nature du Ciel, non vers les religieux, c'est plus proche de l'ésotérisme que du religieux, c'est comme ça, c'est mon ressenti, mais même dans l'ésotérisme existent des sectes, des groupes autoritaristes et clos, et je n'aime pas en vivre les effets.

J'ai quitté un forum récemment qui se prétendait ouvert à la recherche intérieure de manière libre, voire libérale et libertaire, mais à l'usage, c'était un mensonge, une aberration de plus, un forum prétendument ouvert qui pratiquait la censure et l'exclusion, un de plus, rien de glorieux !

Difficile de trouver une solution dans le vieux conflit religieux-antireligieux, à la limite, c'est un faux problème, enfin, maintenant, parce qu'évidemment, à l'époque des inquisitions et des meurtres ordonnés par les églises, le problème était vital : on a torturé et brûlé des millions de personnes, et y compris des enfants, bon sang, l'église Chrétienne a les mains sales, qu'on ne l'oublie pas...

La laïcité est une bonne chose, elle permet à chacun de trouver sa route comme il l'entend, c'était nécessaire pour tous.

Bien à vous

Racine de fleur (bein oui...) ou Fleur de racine Embarassé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoeBlack
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2003 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Racine et bienvenue à toi

Rassure toi, ici il y a pas de censure tu peux t'exprimer librement.
Racine a écrit:
Je crois que le Christ existe bel et bien et encore maintenant

"et encore maintenant" Exclamation Exclamation Question Question Peux tu être plus clair stp?
Racine a écrit:
Je suis pour la laïcité dans le domaine publique, je suis contre le port du voile dans les lycées et collèges, pour-contre, mais en fait, fondamentalement, je m'en fiche.

Au fait moi, je m'en fiche pas du tout. Pour moi la laïcité doit être respectée par tout le monde sans exception. Et il n'y a pas que le port le voile qui pose problème, mais tous les signes religieux comme les croix et les kepa... Tout ça doit être interdit dans le domaine publique.

JoeBlack
Brahim
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2003 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Racine et bienvenue dans ce forum.

Racine a écrit :
Citation:
Je me sers de cette vie pour évoluer, hors des religions, pourtant, j'ai une spiritualité, mais elle échappe aux consensus, au domaine religieux, aux dogmes et aux églises.

Je te reçois 5 sur 5 et je peux te dire que je suis à peu près le même cheminement.

Racine a écrit :
Citation:
Difficile de trouver une solution dans le vieux conflit religieux-antireligieux, à la limite, c'est un faux problème

Je suis d'accord avec toi et je pense aussi que le plus important n'est pas d'être religieux ou anti-religieux. Ceux qui suivent une religion le font parce qu'elle correspond à un besoin vital pour eux; leur vie n'aurait aucun sens pour eux s'ils venaient à s'en passer. De même que certains ont besoin d'une "bouffée d'oxygène"; ils se rebellent et deviennent anti-religieux car ils étaient étouffés par telle ou telle religion. Il en est encore d'autres qui, bien qu'ils ne soient pas satisfaits ou attirés par les religions classiques ne deviennent pas forcément athées et cherchent à évoluer spirituellement "d'une autre manière".

Chacun suit le chemin qui correspond à son besoin du moment. C'est la raison pour laquelle, je pense que le plus important est la tolérance. Que chacun suit le chemin qu'il veut à condition de respecter celui des autres.

Brahim

jiembe
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2003 8:36 pm    Sujet du message: Penser par soi-même Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je pense qu'entre les anti et les pro, la différence est que les seconds se contentent d'une spiritualité en "prêt à porter". Je crois que tout un chacun se pose des questions essentielles, la première étant la croyance en un être supérieur. S'il admet cela et qu'il n'est pas satisfait de ce qui existe dans les grandes tendances, il se tournera vers une secte. Il est prouvé que les sectes sont de la fumisterie et ne servent que des intérêts prives sous le couvert d'une promesse de vie ou d'un paradis éternels, comme le font les grandes religions. On retrouve à la base un inspirateur, comme le fameux Prophète par exemple ou JC. L'expansion d'une religion s'explique ensuite par les conquêtes guerrières et la réceptivité des populations en recherche de spirituel, mais toujours chez des personnes faibles ou peu cultivées. Si les sectes actuelles ne trouvent pas une extension plus grande aujourd'hui c'est qu'elles ont en faces d'elles des personnes qui ont acquis un certain savoir et le terrain est bien encombré. Mais dans pratiquement tous les cas les nouveaux adhérants viennent d'un passé social perturbé, un moi qui n'arrive pas a s'exprimer.
L'athé lui a une spiritualité qui lui est propre, qu'il a souvent construite par lui-même, parfois agnostique, il refuse toute interprétation "officielle" de l'existence de Dieu. Il est facile de constater que toutes les religions sont des échecs de l'interprétation de la volonté divine. Au fil des siècles aucune n'a pu prouver sa vérité, sauf de dire qu'elles ont toutes raison, cliché facile. C'est, il me semble, la preuve qu'une bonne compréhension de la vie spirituelle doit commencer par une bonne période d'athéisme, de réflection. Ce pas franchi, on peut avoir une autre opinion de la vérité sans avoir recours aux courants spirituels sectaires ou éventuellement entrer dans l'un d'eux, mais dans ce cas on abandonne le bénéfice de sa quête. Il n'est pas difficile de trouver un juste milieu dans la vie de tous les jours et de faire honnêtement ce que sa conscience nous dicte. Pas besoin d'un curé pour me dire que tuer quelqu'un n'est pas joli-joli. L'aberration des versets du Coran dont certains se contredisent plus ou moins est un bel exemples d'une religion engendrée sur une base scabreuse et sans fil conducteur précis et surtout clair. Excepté certains grands commandements, il ya autant de versions de l'Islam que de croyants, allez faire un tour sur le site Oumma pour constater le justesse de mes propos.
Bref dans tout ce fouillis, Musulmans, Chrétiens, Juifs, sectes, il n'y a rien qui me semble digne d'interêt. Bâtir une société sur une croyance religieuse a été tenté par toutes les grandes religions et on peut constater que les pays où elles sont en recul, c'est encore ceux où on vit le mieux à l'heure actuelle, dans ce monde certes imparfait. Les athés sont des personnes honnêtes, elles ne promettent rien et en récompense ils sont sûrs de ne tromper personne, j'espère que l'honnêteté est cotée en bourse au paradis. Clin d'oeil
Racine
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2003 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai rien contre l'athéisme, je comprends tout à fait comment c'est possible de réfuter tout le ciel, du moins, on croit le réfuter... Il y a d'autres alternatives cependant, entre croire et ne pas croire, il y a savoir...
Comme le dit Brahim, la route est personnelle et c'est une aventure intérieure réelle. Il y a une phrase de Paulo Coelho qui m'a plue, c'est : "entrer dans sa légende personnelle" j'aime bien car ça fait très médiéval et chevaleresque, en fait, c'est une vision poétique du chemin individuel.
Mais pour dire avec douceur les chose, je comprends qu'on réfute Dieu, le domaine religieux, et les sectes, parfaitement idéaliste est l'homme, et la vision de l'atrocité, des injustices, des monstruosités entrainent à la réfutation de la croyance en Dieu. Par ailleurs, les religions ont sali leur propre image en commettant des abominations et des horreurs (excepté le Bouddhisme peut-être, mais on y trouve pourtant autant de sectaires que partout).
J'ai dit que "savoir" était un autre domaine, à vrai dire, la connaissance livresque limite le champs humain, je veux dire que l'homme croit qu'elle étend son domaine interne jusqu'à ce qu'il découvre que finalement, elle l'aliène elle aussi... cependant, il faut lire et cultiver son jardin comme disait notre petit penseur national... Il existe une autre forme de savoir, plus direct et plus initiatique, et j'entre là dans un domaine incompréhensible de la nature humaine, c'est que l'homme se branche sur l'univers et la connaissance qu'il renferme sans avoir besoin d'un Dieu ni d'une religion pour le faire.
Ma condition de femme sur la terre est une condition banale, mais la vérité est que j'ai voulu aller au delà de ce qu'on me proposait, j'ai voulu entrer dans le domaine des mystères du monde, sans prêtres, sans maîtres, sans dogmes et sans implications ordinaires... difficile le sentier rude de la quête intérieure !

En ce qui concerne le voile Islamique dans l'enseignement publique, ce n'est pas en fait que ce soit l'expression d'une religion qui me gène, mais c'est que c'est plutôt l'expression de l'aliénation féminine organisée et justifiée... On dirait que la femme affirme de ce fait son obéissance à l'homme et à des dogmes rétrogrades... J'en ai parlé avec des femmes d'origine musulmane et avec des jeunes filles, elles savent ce que réprésente le voile Islamique, et peuvent alors s'en libérer, mais qui sait, si leur mari, leur père ou leur mère leur imposent cette condition, ce qu'elles feront alors... La femme mérite sa condition et sa vie, (je suis assez féministe encore, mais il y a de quoi quand on voit la vie de la femme dans le monde)...

Et pour revenir au Christ puisque c'est le sujet de ce forum, je lui en veux personnellement d'avoir lancé des phrases comme : "Qui n'est pas avec moi est contre moi" car cette petite phrase anodine et répétée au fil du cycle est la justification de massacres, de tortures et d'assassinats... La terrible justification des meurtres collectifs et des atrocités qui se fondent sur le religieux, et qui prend Dieu pour protecteur, est la capacité de l'homme à contribuer au mal dans le monde, sous couvert de religion et de sens commun, aussi, quand un maître spirituel se permet de lancer dans la psyché des gens des mots qui auront un effet maléfique et destructeur, il est responsable de ce qu'il a dit.

Mais quand on regarde le texte Biblique, on trouve encore d'autres dogmes qui ont justifié les atrocités, c'était la base légale du meurtre des opposants à la religion établie... Alors voilà, je crois à l'existence du Christ, mais j'ai peu confiance en lui Sourire à vrai dire, je le prends pour un petit maître et non pour un Dieu ni pour un sauveur.
J'ai même des doutes sur le Dieu des hommes, à vrai dire, je ne crois pas en Lui : je sais son existence, différence entre croire et savoir, je vous dirai peut-être plus tard comment je sais qu'Il existe, mais j'ai des doutes sur ses vraies capacités et sur son pouvoir, j'ai pu comprendre que des Dieux, il y en avait par myriades et par myriades, et que le nôtre est un petit Dieu parmi les autres... J'ai pu savoir qu'il y avait encore d'autres mondes au dessus des mondes (les mondes sont sur les mondes comme des bulles), et que notre petit Dieu avait ses propres maîtres... On voit les choses autrement ainsi, dans un sens, le Bouddha vait raison, il n'y a pas de Dieu mais une totalité, une totalité dont l'homme fait partie et que j'appelle le Un ou l'Unique (et ce n'est pas Dieu mais le Tout).

A plus et à vos réflexions intenses et profondes, mais pas trop méchantes hein, j'en ai mare de me faire insulter sur les forums, moi, je suis très gentille mais je dis des choses fermes et droites, parfois, ça surprend et ça choque, j'espère qu'ici on comprendra pourquoi je suis a-religieuse mais intéressée par la vraie spiritualité de l'homme...

Racine
JoeBlack
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2003 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Racine

Merci pour t réponses
Tes propos n'ont rien de choquant pour moi. Et je trouve tes réflexions et parcours personnel très intéréssants. Et j'aimerai bien en savoir plus.

Racine a écrit:
J'ai même des doutes sur le Dieu des hommes, à vrai dire, je ne crois pas en Lui : je sais son existence, différence entre croire et savoir, je vous dirai peut-être plus tard comment je sais qu'Il existe, mais j'ai des doutes sur ses vraies capacités et sur son pouvoir, j'ai pu comprendre que des Dieux, il y en avait par myriades et par myriades, et que le nôtre est un petit Dieu parmi les autres... J'ai pu savoir qu'il y avait encore d'autres mondes au dessus des mondes (les mondes sont sur les mondes comme des bulles), et que notre petit Dieu avait ses propres maîtres... On voit les choses autrement ainsi, dans un sens, le Bouddha vait raison, il n'y a pas de Dieu mais une totalité, une totalité dont l'homme fait partie et que j'appelle le Un ou l'Unique (et ce n'est pas Dieu mais le Tout).

Comment as tu abouti à toutes ces conclusions ?

Merci
JoeBlack
lkm
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2003 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde
Bienvenue parmi nous Racine et j’espère que tu nous ferez découvrir ton expérience et ton point de vu personnelle. Je suis passé par le soufisme, je ne sais pas si tu connais.? Mais, je crois aussi que l’Homme a beaucoup de capacités naturelles, sauf qu’il n’est pas encore arrivé à les comprendre, il croit qu’elles sont surnaturelles ou qu’elles viennent des forces surnaturelles ou d’un dieu. Personnellement, je suis contre l’idée d’une force surnaturelle et je ne crois pas à ce mot. Par contre, je crois à beaucoup de choses que je n’arrive pas à comprendre. Je pense que l’homme a beaucoup de capacités cachées, sauf qu’il n’a pas encore commencé à les développer à causse des prophètes et des gourous qui ont gardé ces secrets pour eux à fin d’arriver à construire leur religion et leur secte et pour faire croire aux autres qu’ils ont une force surnaturelle ou que c’est dieu qui leur donne ce pouvoir, alors qu’en réalité ce n’est une ruse pour couper la route aux autres d’être comme eux, et pour arriver à gouverner les hommes. Ils ne pensent qu’à eux même et à leurs intérêts. Pour moi, ce sont des moteurs narcissiques. Quand aux athées matérialistes, ils ont étouffé cette force humaine et naturelle et ils les a empêché de se développer. Donc, dans les deux je ne trouve pas mon bien-être, mais je crois qu’entre les deux, il existe un bien-être. Je pense que l’homme futur doit se concentrer sur cette direction à fin d’arriver à développer cette force spirituelle personnelle loin des croyances de masse quel qu’elles soient. Chaque être humain quel qu’il soit, peut être bénéfique aux autres dans un domaine précis à condition qu’il développe ses capacités. Il peut prendre des autres ce qu’il n’as pas … j’ai très bien compris ce que tu veux dire malgré que chacun de nous a suivi une voie je suis d’accord sur l’importance de l’être humain et ce qu’il peut faire. Pour facilité les choses aux personnes qui ne comprennent pas, je site l’exemple de l’amour ou le rêve, ou les pressentiments…On n’arrive pas à les comprendre mais ils existent et ceci est naturel malgré qu’ils sont loin de la matière. Le naturel n’est pas que matériel,le naturel peut être naturel et non matériel je suis d’accord avec toi. J’aime bien connaître plus sur ton expérience et sur tes idées. Je suis ravi que tu sois avec nous sur ce forum, mais ça n’empêche que tu va trouve toujours des personnes sur le forum qui sont choqués ou bien qui n’acceptent pas ce que tu dis. Ceci ne t’empêche pas d’expliquer et de t’exprimer en toute liberté, personne ne peut t’interdire de dire ton point de vu, t’as toute la liberté sur ce forum sans aucune censure, c’est la règle numéro 1 du forum. Celui qui a une réponse ou une question, qu’il écrie sur le forum et celui qui n’aime pas qu’il zappe.
J’aime bien ajouter une chose à propos du Christ, la seul faute que jésus avais fait , qui est malheureusement la même faute pour tous les « prophètes », c’est qu’il a appelé les gens à croire à ce qu’ils ont cru sous prétexte d’un dieu ou d’une force surnaturelle. Pour moi, tous ces prophètes ou gourous se sont parvenus à développer une force naturelle humaine chez eux et au lieu d’apprendre aux autres comment développer cette force, ils l’ont gardé pour eux même et il ont menti sur les pauvres gens en disant que ce sont des forces surnaturelles ( ou un dieu ) qui sont derrière eux, alors que rien de tout cela n’existe. Ce n’est qu’une illusion !!!
La réalité est toute autre, tout est naturel : guérir les autres, prédire l’avenir… tout cela est naturel pour moi, il suffit de le développer et d’avoir cette sensibilité, ou plutôt d’être sensible avec l’univers et tous ce qui est autour de nous. L’être humain est exceptionnel par la force de pouvoir dépasser la matière naturelle pour la non-matière naturelle, et d’être naturellement plus fort que la matière sans l’aide de personne, uniquement de lui-même, de ce qu’il a à l’intérieur de lui, de sa volonté de développer cela et d’apprendre. La seule chose que j’ai appris de Jésus, c’est que chacun de nous peut être dieu de lui-même, en d’autres termes chacun de nous n’est pas dieu des autres.

Quant à bouddha, pour moi, c’est l’être humain le plus sincère de tous les gourous et des prophètes, malgré que sa méthode ne s’applique qu’à lui. Je pense que chaque être humain doit chercher son chemin seul. Comme ton exemple de Paulo Coelho : « chacun doit chercher son chemin personnel ». Je suis tout à fait d’accord avec toi, chaque être a un devoir dans cette vie, et celui qui le trouve, il vit heureux alors que celui qui ne le trouve pas, vit malheureux.
A très bientôt.
lkm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ChipaloKabyle
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2003 2:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Jesus a effectivement existé, mais pas en tant que FILS de DIEU, ou mi hmme mi Dieu, mais d'avantage comme un personnage philosophque et politiquement courageux...

Il a tenue quand même des positions courageuse, allant à l'encontre de sa socièté sur des themes comme la lapidation par exemple...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fred
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2003 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ChipaloKabyle a écrit:
Il a tenue quand même des positions courageuse, allant à l'encontre de sa socièté sur des themes comme la lapidation par exemple...

Oui, mais il faut dire aussi que les juifs voulaient le lapider, donc forcément...
abdsalamfr
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 2:37 am    Sujet du message: re coucou ou recette ! re 7 Répondre en citant

Bonjour,

1 kilo de pâte,

100 gr de beurre,

20 kg de steack cachés,

1 L de farine,
safirbleu
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Racine a écrit:
Je n'ai rien contre l'athéisme, je comprends tout à fait comment c'est possible de réfuter tout le ciel, du moins, on croit le réfuter... Il y a d'autres alternatives cependant, entre croire et ne pas croire, il y a savoir...
...............................................................................

A plus et à vos réflexions intenses et profondes, mais pas trop méchantes hein, j'en ai mare de me faire insulter sur les forums, moi, je suis très gentille mais je dis des choses fermes et droites, parfois, ça surprend et ça choque, j'espère qu'ici on comprendra pourquoi je suis a-religieuse mais intéressée par la vraie spiritualité de l'homme...

Racine

J'ai tant lu sur ce site , j'n'ai pas trouvé plus sage que tes mots , juste des pensés sinceres , vous etes une des tres rares personnes içi qu'on ne peut que respecter , je t'ai lus et relus, et je ne peut qu'etre emu par ta quette de la verité, et je ne peux que t'encourager sur ce chemin, et crois moi, il vaut mieux, une personne qui cherche sa verité , que milles personnes qui acceptent les verités sur un plateau d'argent .
J'ai aussi remarqué que tu ne condamne ni que tu juge les autres, et que tu ne deffends aucun opinion, tu cherche simplement ta propre verité , par ces mots, je ne veux que te dire bon courage, et mes sincers respects.
phil29
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 5:30 pm    Sujet du message: Re: re coucou ou recette ! re 7 Répondre en citant

abdsalamfr a écrit:
Bonjour,

1 kilo de pâte,

100 gr de beurre,

20 kg de steack cachés,

1 L de farine,

HHHMMM et tu comptes faire quoi avec tout ça? Laughing
Attends devine ce que c'est:
Ingrédients :
180g de chocolat de dégustation à 70%
4 œufs
2 cs de crème fraîche liquide
1 sachet de sucre vanillé

Recette :
A faire la veille ou au moins six heures à l'avance.

Préparez un bain-marie et faites fondre le chocolat cassé en morceaux sur feu très doux (l'eau du bain-marie ne doit pas bouillir mais frémir).
Ajoutez la crème liquide et lissez à la spatule.
Retirez du feu.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes dans deux bols différents.
Fouettez les jaunes et incorporez-les au mélange chocolat-crème.
Montez les blancs en neige très ferme et ajoutez le sucre vanillé.
Incorporez-les doucement au mélange chocolat.
Versez le tout dans un grand plat creux et réservez au réfrigérateur pendant au moins six heures.

Fait la recette et tu m'en dira des nouvelles!!! Clin d'oeil
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Christianisme Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: