Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 800
Dernier: matoublounes
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 26
Visiteurs: 25
Membres: 1

En ligne:
01 : caius

Stats
Il y a eu en tout
10108265
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - Les muzz sont des rustres
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les muzz sont des rustres
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Société/Actualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
phil29
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Selia a écrit:
Thierry a écrit:
Ben tiens... je viens d'avoir un téléphone avec ma mère... là où elle habite, à Chavannes-près-Renens, un magasin (PAM) voulait, comme chaque année, installer un sapin de noël devant son entrée...

Suite aux protestations de quelques musulmans du coin, ils ont décidé d'y renoncer !!!

Franchement, y en a marre... je suis athée, et noël, je m'en fous autant que du ramadan ou de hannouka... mais que les gens se foutent la paix entre eux !!! Si certains ont choisi de vivre en pays étranger, qu'ils laissent les gens du cru en paix avec leurs traditions !!! En quoi un bête sapin de noël peut-il les gêner ??? Est-ce qu'on empêche certains de faire leur ramadan, ou d'autre de fêter hannouka ??? Non !!! Alors RECIPROCITE, SVP !!!

On est 2 à s'en foutre de Noel alors Très content

Bah vi Noel c'est pas la naissance de Jesus, c'est uns tradition instaurée par les rois mages à l'occaz du solstice d'hiver. Ils l'ont fait par pure superstitution je crois (à vérifier). Et quand je vois ce que c'est devenu aujourd'hui ...

Et puis c'est surtout commercial. Même baba nouel est une invention. A croire que qu'il faut déterminer un jour dans l'année ou on doit penser à offrir des cadeaux, dire je taime, respecter son prochain, pardonner.

Franchement chaque année je rigole. C'est d'un ridicule, et surement pas religieux !

Bonjour à tous,
Sélia, encore une approximation, ce ne sont pas les rois mages qui ont instauré Noel... A l'origine au solstice d'hiver, on fêtait SOL INVICTUS, c'est à dire le dieu Mythra. Lorsque les chrétiens ont pris le pouvoir à Rome, ils ont progressivement "absorbé" les fêtes païennes pour les intégrer à leur propre culte, c'est ainsi que Jésus a absorbé les caractéristiques du dieu Mythra et qu'ils ont placé la fête de Noel quelques jours après celle de Mythra afin d'obliger la population à ne plus honorer leur divinité.
Détails amuant la tradition de la bûche de Noel, date de cette époque. En effet, à l'origine c'était une grande buche qui brulait dans l'atre afin de figurer la renaissance du dieu solaire Mythra....
ibar-aibar
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

baba nouel est une invention comme allah est une invention,et qui nous cassent les couilles avec ces inventions?les adeptes de ces inventions,bigre.
le cheval qui vole avec des ailes et qui se tape un voyage intergalactique,ce n'est pas une invention ça?les gens qui tournent comme des malades et qui jettent des pierres pour lapider satan(sur un forum,une dame demandait si satan habite bien a la meque)ce n'est pas une invention ça?une des plus ridicules,a ce propos je rentre au bled parce que mon grand frere part avec sa femme labas,quand il reviendra c'est moi qui le lapiderais,des fois qu'il a ramene un bout de satan avec lui.selia,pourquoi "baba nouel" serait une invention,et un ange qui fait l'aller retour entre le ciel et la terre n'en serait pas une?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A croire que qu'il faut déterminer un jour dans l'année ou on doit penser à offrir des cadeaux, dire je taime, respecter son prochain, pardonner.

Selia... c'est ce que j'appelle sombrer dans le cliché facile, ça...

Ce n'est pas parce que beaucoup d'européens sont moins famille-famille que d'autres qu'ils en sont moins bons...

Etre trop famille-famille, à l'exemple des Maghrébins ou des Italiens, a aussi des inconvénients... la lourdeur et l'hypocrisie de ce type de relation n'est, à mon avis, pas très bon...

Je préfère voir mes parents moins souvent, mais avec plus de plaisir !!! Et eux de même... et je peux t'assurer qu'on ne se voit pas qu'à noël ou aux anniversaires... pas besoin d'une raison particulière pour être ensemble...
Axel
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours la même ignorance proverbiale qui tourne à l'ironie chez Selia:

En effet Noël est une fête païenne du solstice d'hiver sur laquelle s'est greffé pour cause de "récupération" la fête de la naissance du Christ qui vraisemblablement se situerait en Aout.
La tradition su sapin remonte au temps germanique, car de nombreux rite se passait en danse autour de grands sapin, cette tradition remonté aux cours des ages nous parle de sapin suspendu par le pied au plafond.

Le père Noël a remplacé saint Nicolas, dont la tradition reste toujours vive dans le nord. Peut on s'en offusquer ? non, le père Noel est une invention purement laïque, coca cola, un mensonge collectif sympathique qui éveille chez nos enfants le gout de l'imaginaire et de la féerie, à la manière des contes et légends pour enfant. rien de mal à cela, en fait.

De plus le dépucelage de la vérité sur noel aide, dit-on, psychologiquement beaucoup d'enfant, comme une sorte de "rite de passage" à se situer dans leur sortie d"enfance".

Je trouves cela beauxque tu dénonces alors cette récupération, nous attendons ton pamphlet alors sur la récupération d'un rite païen ante -islam: la pierre de la kaaba. récupération instauré du temps de ton prophète... mais la encore je crois qu'on va ne rien voir venir...

paganisme de consomation:

Noel est de moins en moins religieux car la France est de moins en moins religieuse, mais les messes de noel et les regoupements apres la messe reste une tradition que beaucoup pratiquent encore (les églises sont pleine le jour de noel). Oui il y a la suconsommation (mon père ne recevait qu'un orange...) les cadeaux, etc...et ?

t'en soucie toi puisque de toute façon tes pairs interdisent noel, interdisent de le souhaiter, alors que nous vous souhaitons bon aid...
Noel est avant un prétexte au regoupement des familles éloignées, discéminés, un prétexte à la joie, aux sourires dans les mois les plus dure de l'hiver... et pourquoi jouer les rabat-joies ?

Citation:
A croire que qu'il faut déterminer un jour dans l'année ou on doit penser à offrir des cadeaux, dire je taime, respecter son prochain, pardonner.

C'est beau que tu dénonce le suivisme de noel sur ces débordements de joies. Nous t'attendons aussi sur les débordements de spirtutalié feints lors du mois de ramadan, la surconsammation de gateaux de chorba et harira, les séries spéciales ramadan, et la joie que l'on voit dans les rues au bled ? Même en france auchan, carrefour s'y mette ! tous est bon pour le consomateur musulman... croiyais tu que ta fete allais échappere à cela.... ce que tu décris c'est tout simplement des manifestaions de joies collectives ou l'on se lache un peu...

La encore tu peche par mauvaise foi et t'empresse de décrier l'occident et sa dégénérescence alors que l'orient subi naturellement le mêmes penchant ! des penchant humains... naturels... Peut-être difficile à comprendre pour vous et votre fondamentalisme complètement déshumanisé...
Je vois pas pourquoi je mle fatigue d'ailleurs... comment pourrais tu comprendre noel toi, qui serait prete à lapider ta soeur ou ta fille si elle fuckait avec un autre homme que son mari...

penser aussi que les gens s'aiment ou se pardonnent, prient, donnent juste à Noël, aux fetes des mêres et autres, c'est juste calquer votre petit esprit étriqué et sans joie d'islamistes sur les autres.

A ton besoin de la fete de la musique pour en faire ? de la fête des mères pour aimer sa mère ? De noel pour se réunir ? de la saint valentin pour dire je t'aime ? non ! L'homme aime le collectif, l'évènement, le groupe, que ca te plaise ou non ! Ce n'est pas parce que vous êtes des peine à jouïr qu'il faut emmerder le monde ! #evil

merde !

Vive Noël Très content
http://www.assoaime.net/ftopicp-52519.html#52519
phil29
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
voici un article très interessant sur les origines païennes de l'islam et notamment sur le site de la KAABA:

http://www.sos-islam.org/comprendre_islam/origines_paiennes_islam.htm

Pour faire court, selon l'auteur le site de la KAABA pourrait être un ancien site sur lequel on honorait le dieu HUBAL...
ibar-aibar
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le pelerinage a la mecque!!!!quel est ce dieu qui serait heureux comme un gosse en envoyant les gens se marcher dessus?qui est assez con pour croire que dieu nage dans la joie en voyant ses ouailles lapider une stelle?d'abord qu'est ce c'est comme dieu?on voit bien qu'au lieu de le rendre plus interressant les musulmans ont en fait un guignol qui peut se contenter de gens qui tournoient,pas un ne se pose la question sur le bien fonde de toutes ces simagrees,y compris le fait de commetre tous les peches et rien qu'en allant faire le pitre en arabie ,ce dieu magnanime te les effaces d'un coup de gomme,grotesque et ridicule,il s'est donne tant de peine pour ce resultat!!!!c'est le plus con de tous les dieux,c'est decide ,j'achete pas.
qui,parmi vous,connait l'histoire du juif qui deposait.......etc.?
vous en avez marre de cette histoire?j'y peux rien pour vous,elle va revenir dans chaque post que j'ecrirai,je vais bien finir par vous demontrer la grandeur de cet homme,et quand je suis fatigue je demanderai a selia de prendre le relais.
Axel
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

toi tu dis ça... t'a jamais vu de christ phosphorescent, de vierge qui clignotte, de mini calvaire ! LOL toutes ces choses de lourdes...

marchands du temple...
http://www.assoaime.net/ftopicp-52519.html#52519
juju
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phil29 a écrit:
Bonjour,
voici un article très interessant sur les origines païennes de l'islam et notamment sur le site de la KAABA:

Pour faire court, selon l'auteur le site de la KAABA pourrait être un ancien site sur lequel on honorait le dieu HUBAL...

Très intéressant article. Il serait intéresssant d'avoir plus de détails.

Origines païennes de l'islam a écrit:
D’ailleurs sur le plan de la recherche historique, le nom d’Allah correspond à une divinité préislamique chez les arabes païens.

A notre que j'ai lu la même chose pour... Yahvé ! Très content
Et oui, Yahvé n'était qu'un dieu comme les autres à l'origine. Il a été pris à parti par ses adeptes comme aujourd'hui il y a dans l'hindouïsme des groupes qui vont plus prier Shiva ou autres au dépend des autres dieux. Et ces mêmes personnes ont cru que leur dieu était meilleur que les autres, et ont voulu étendre son culte en limitant autant que possible le culte des auters dieux. Ils en ont fait un dieu jalou et querelleur... D'où l'invention du monothéisme...

Louis Molet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mira1
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selia a écrit:
Thierry a écrit:
Ben tiens... je viens d'avoir un téléphone avec ma mère... là où elle habite, à Chavannes-près-Renens, un magasin (PAM) voulait, comme chaque année, installer un sapin de noël devant son entrée...

Suite aux protestations de quelques musulmans du coin, ils ont décidé d'y renoncer !!!

Franchement, y en a marre... je suis athée, et noël, je m'en fous autant que du ramadan ou de hannouka... mais que les gens se foutent la paix entre eux !!! Si certains ont choisi de vivre en pays étranger, qu'ils laissent les gens du cru en paix avec leurs traditions !!! En quoi un bête sapin de noël peut-il les gêner ??? Est-ce qu'on empêche certains de faire leur ramadan, ou d'autre de fêter hannouka ??? Non !!! Alors RECIPROCITE, SVP !!!

On est 2 à s'en foutre de Noel alors Très content

Bah vi Noel c'est pas la naissance de Jesus, c'est uns tradition instaurée par les rois mages à l'occaz du solstice d'hiver. Ils l'ont fait par pure superstitution je crois (à vérifier). Et quand je vois ce que c'est devenu aujourd'hui ...

Et puis c'est surtout commercial. Même baba nouel est une invention. A croire que qu'il faut déterminer un jour dans l'année ou on doit penser à offrir des cadeaux, dire je taime, respecter son prochain, pardonner.

Franchement chaque année je rigole. C'est d'un ridicule, et surement pas religieux !

Et alors? Et si certains ont decide de sortir en slip pour se rouler dans la neige de quoi est ce que tu te meles?
Moi je trouve ce que nous apprend la mere de Thierry franchement alarmant et d'un culot plus qu'infernal!
Non mais c'est quoi ces diktats?
C'est quoi ces energumenes?
Dieu du Ciel mais y'a de quoi craindre le pire! Qu'est ce que ca devriendra lorsque vous serez majoritaire?
Qu'est ce que ca aurait ete si Dieu nous avait mis sous votre ferule!
Vous revez de l'age d'or? Eh bien que Dieu fasse que je sois morte enterree avant que ca ne survienne! Le jour ou ca sera dore pour vous, ca sera l'hecatombe pour l'humanite!

Et apres cela ca se pretend religion d'amour et de paix et ca vient donner des lecons sur la tolerance!
Tonnerre de Brest! J'aurais pu tout aussi bien me prendre pour Cleopatre!

Moustic tu n'es qu'un cretin fini! Un petit islamiste rate! Une miserable caillera en panne de sensations et de bastonnade Le pendant feminin de la zarquoui en jupons j'ai nomme ta copine Selia! Quelle belle paire vous faites tous les deux... Je propose qu'on vous marie fissa et qu'on vous expedie aussi sec vous et votre marmaille vers Mars ou vous pouvez vous faire exploser a loisir!

Mira
mira1
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Axel ca me fait plaisir de te revoir et de te lire..
baba nouel vient de nous faire un grand cadeau... Très content

Comme tu peux le constater y'a des choses ici sur terre qui semble echapper a la loi du changement.
Selia est un exemple de constance edifiant....

Tu la retrouves aussi indecrottable et malade que tu l'as laissee.
Walou! Tout passe , tout change sauf la cretinerie de certains!
Selia est la pour nous le prouver et c'est tres ...rassurant...
A part ca , welcome home. Very glad to see you et merry christmas.

Mira

ps: Thierry entirement d'acc avec toi, la communaute A ou B (je ne me rappelle plus) a interet a se reveiller ou ca va barder pour tout le monde..les fous d'Allah sont pret a tout plus precisemment au pire!
juju
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sélia a écrit:
Franchement chaque année je rigole. C'est d'un ridicule [...]

Tu connais mon sentiment sur les religions... Et pourtant ni Noël, ni les aïds (Sauf quand on sacrifie un mouton, violence gratuite), ni les fêtes juives ou de n'importe quelle religion, j'en rigole. Même si je ne suis pas d'accord avec mon voisin sur la religion, j'accepte qu'il fête sa fête. C'est plus que de la tolérance. A quoi rime ton " C'est d'un ridicule " ?

Louis Molet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
phil29
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juju a écrit:
phil29 a écrit:
Bonjour,

D’ailleurs sur le plan de la recherche historique, le nom d’Allah correspond à une divinité préislamique chez les arabes païens.

Salut JUJU,
Eh bien, j'ai eu du mal à dénicher celui ci....J'ai comme l'impression qu'on a beaucoup de mal pour trouver des articles sur ce qu'il y avait avant avant l'Islam. Je suis surpris, on trouve assez facilement des articles sur les origines supposées du christianisme mais pas sur l'islam! Il faut dire que les archéologues n'ont pas le droit de fouiller sur le site de la KAABA; comme si les origines de cette religion étaient considérés comme tabous; est ce que certains d'entre vous auraient des sites ou des livres "sérieux" fait par des historiens?
Sinon, j'ai trouvé un autre texte fait par un "amateur "mais qui ne donne pas ses sources Crying or Very Sad

Et oui, Yahvé n'était qu'un dieu comme les autres à l'origine. Il a été pris à parti par ses adeptes comme aujourd'hui il y a dans l'hindouïsme des groupes qui vont plus prier Shiva ou autres au dépend des autres dieux. Et ces mêmes personnes ont cru que leur dieu était meilleur que les autres, et ont voulu étendre son culte en limitant autant que possible le culte des auters dieux. Ils en ont fait un dieu jalou et querelleur... D'où l'invention du monothéisme...

phil29
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon, erreur de mise en page, milles excuses.... Exclamation
phil29 a écrit:
juju a écrit:
phil29 a écrit:
Bonjour,

Salut JUJU,
Eh bien, j'ai eu du mal à dénicher celui ci....J'ai comme l'impression qu'on a beaucoup de mal pour trouver des articles sur ce qu'il y avait avant avant l'Islam. Je suis surpris, on trouve assez facilement des articles sur les origines supposées du christianisme mais pas sur l'islam! Il faut dire que les archéologues n'ont pas le droit de fouiller sur le site de la KAABA; comme si les origines de cette religion étaient considérés comme tabous; est ce que certains d'entre vous auraient des sites ou des livres "sérieux" fait par des historiens?
Sinon, j'ai trouvé un autre texte fait par un "amateur "mais qui ne donne pas ses sources Crying or Very Sad
mystic
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phil29 a écrit:
Bonjour,

les origines monotheistes de la kaaba

La mosquée sacrée se trouve à La Mecque, une ville de la péninsule arabique à 330 mètres au-dessus de la mer. La date de sa fondation remonte à l’époque d’Ibrahima al-Khalil (psl). C’est dans cette ville que naquit le Prophète de l’Islam, Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui). C’est aussi le berceau de la révélation qui en accueillit la première partie. C’est de là encore que jaillit la lumière de l’Islam et c’est là que se trouve la mosquée sacrée, la première installée sur terre pour les hommes en vertu des propos du Très Haut : « La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c' est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l' univers. » (Coran, 3 : 96). Il a été rapporté de façon sûre d’après Abou Dharr qu’il a dit : « J’ai interrogé le messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) à propos de la première mosquée installée sur terre ? - Il a dit : la mosquée sacrée - et puis je lui ai dit : « Laquelle ensuite ? » - Il dit : « La mosquée al-Aqsa » - Je lui ai dit : « Combien de temps s’est écoulé entre les deux ? » - Il a dit : « 40 ans ».

La Kaaba vers laquelle les Musulmans de l’Ouest et de l’Est se dirigent dans leurs prières, se trouve au centre de la mosquée sacrée approximativement. Elle a une hauteur de 15 mètres et revêt la forme d’un grand cube presque carré. Elle a été construite par Ibrahim al-Khalil (psl) sur l’ordre d’Allah le Très Haut. Allah le Puissant et Majestueux dit : «Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Ka`ba) (en lui disant): "Ne M' associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s' y tiennent debout et pour ceux qui s' y inclinent et se prosternent". » (Coran, 22 :26). Le terme « bawwa’na » signifie : nous l’avons orienté vers et l’avons mis à sa disposition et lui avons donné l’autorisation de construire (Voir le tafsir d’Ibn Kathir). A ce propos le Très Haut dit : « Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison: "ش notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c' est Toi l' Audient, l' Omniscient. » (Coran, 2: 127).

Wahb ibn Mounabbih dit : « Abraham (psl) le construisit d’abord. Et puis les Amaliqa la reconstruisent puis Djourhoum puis Qousay ibn Kilalb. Quant à la reconstruction effectuée par les Qouraysh, elle est très connue. En effet, ceux-ci se mirent à la reconstruire grâce à des pierres ramassées dans la vallée que les Qouraysh transportèrent sur leurs épaules ; ils la surélevèrent jusqu’à une hauteur de 20 mètres. Cinq années s’écoulèrent entre cette reconstitution de la Kaaba et le début de la Révélation divine faite à Muhammad. Et quinze années s’écoulèrent entre ladite reconstruction et la sortie de Muhammad (?). Abd Razzaq l’a rapporté d’après Mu’ammar d’après Abd Allah ibn Outhmane d’après Abi Toufayl. Il a rapporté encore d’après Mu’ammar d’après Zuhri (ceci) : « Quand ils la construisirent et atteignirent l’emplacement de l’angle, les Qourayshites se disputèrent au sujet de la désignation de la tribu qui devait la mettre à sa place. Au cours de la dispute, ils se dirent : allons désigner comme arbitre le premier venu qui entrera de ce passage-là. Cette proposition fut acceptée par tous. Et le premier venu était le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui)qui, à l’époque, était un jeune garçon qui portait un habit de Namira. Ils en firent leur arbitre et il donna l’ordre de mettre la pierre sur un morceau de tissu et demanda à chaque chef de tribu de tenir une extrémité du tissu et leur demanda de lever le morceau portant la pierre. Et puis il s’en saisit et le mit à sa place. » Voir Tarikhou Makka d’al-Azraqui (1/161-164).

Mouslim a rapporté d’après Aïcha qu’elle a dit : « J’ai interrogé le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) pour savoir si l’enclos situé derrière la Maison en faisait partie et il m’a dit : oui. Et je lui ai dit : pourquoi ils ne l’intégrèrent-ils pas dans la maison ? - Il a dit : tes contribules se retrouvèrent à court de provisions - Je lui ai dit : Et pourquoi ont-ils surélevé la porte ? - Il dit : c’était pour pouvoir laisser entre celui qui leur plaisait et en interdire l’accès à celui qui leur déplaisait. N’eût-été la récente conversion de ton peuple qui leur inspirerait la réprobation (de toute modification de l’édifice), j’envisagerais l’intégration de l’enclos dans la Maison et ramènerais sa porte au ras du sol.

Avant l’Islam (en l’an de la naissance du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), la Ka’aba fut l’objet d’une invasion de la part d’Abraha, l’abyssien. Cela eut lieu après la construction par lui d’al-Qoulays, l’église dont il voulut faire la destination du pèlerinage arabe. Il partit à la tête d’une armée comprenant un éléphant. Quand ils arrivèrent à La Mecque, Allah leur envoya des oiseaux par volées dont chacun portait trois pierres ; une au bec et deux dans les pattes. Ces pierres avaient la taille de la graine de moutarde et elles n’atteignaient personne sans la tuer. C’est ainsi que l’armée périt ainsi que ses dirigeants grâce à l’ordre d’Allah, le Puissant et Majestueux. Allah a mentionné cet événement dans Son Livre en ces termes : «N' as- tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l' ةléphant? N' a- t- Il pas rendu leur ruse complètement vaine? et envoyé sur eux des oiseaux par volées qui leur lançaient des pierres d' argile? Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée. » (Coran, 105). Voir as-Sira an-Nabawiyya d’Ibn Hisham, 1/44-5Cool.

Il n’ y avait aucun mur autour de la Ka’aba jusqu’au moment où le besoin s’en fit sentir.dans Mu’djam al-Bouldan (5/146) Yaqout al-Hamawi dit: « Omar (P.A.a) fut le premier à avoir édifié un mur autour de la Ka’aba.En effet, aucun mur n’existait sur place à l’époque du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et sous le règne d’Abou Bakr.Par la suite, les gens rapprochèrent leurs maisons de la Ka’aba de façon à l’étouffer.C’est alors qu’Omar dit: « La Ka’aba est la maison d’Allah.Or une maison a beesoin d’une cour , et c’est vous qui l’avez envahie et pas elle. » Et puis il acheta les maisons concernées et les fit détruire et intégra l’espace ainsi dégagé à la mosquée.Il détruisit les maisons de ceux parmi les voisins de la Ka’aba qui refusèrent la vente de leurs maisons et il leur en déposa le prix quelque part et ils finirent par venir le récupérer.Il dota la mosquée d’un mur plus court que la taille (d’un homme moyen) et c’est ce mur qui supportait les lampes.

Plus tard, Outhmane paya un prix très cher pour acheter d’autres maisons (pour agrandir la mosquée) On dit qu’il fut le premier à doter la mosquée de galleries dans le cadre de son agrandissement.

Ibn Zoubayr consolida l’édifice, le dota de colonnes , en augmonta les portes et le décora.

Abd al-Malik ibn Marwan suréleva les murs de la mosquée et amena des colonnes (sawani) par voie maritime de l’Egypte à Djeddah.De là à La Mecque, les colonnes furent transportées sur des roues. En outre, Abd al-Malik donna à al-Hadjdjadj ibn Youssouf l’ordre d’habiller la Ka’aba.Quand al-Walid ibn Abd al-Malik prit le pouvoir, il embellit la Ka’aba davantage et dépensa beaucoup pour aménager son goutier et consolider son plafond.

Al-Mahdi ibn Mansour, à son tour, améliora encore la mosquée et la décora davantage et ainsi de suite..

La mosquée abrite des vestiges religieux tels la station d’Abraham, c’est-à- dire la pierre sur laquelle il se mettait debout pendant qu’il construisait la Ka’aba, et le puits Zamzam qui est une source d’eau qu’Allah fit jaillir pour Hadjar et son fils Islamel (psl) lorsque ce dernier éprouva de la soif.

L’on ne doit pas oublier la Pierre noire et l’angle yéménite qui constituent des perles (yaqoute) du paradis.

A ce propos,at-Tirmidhi et Ahmad ont rapporté d’après Abd Allah ibn Amr qu’il a dit: « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire: « L’angle et la station sont des perles du paradis dont Allah a supprimé l’eclat;s’Il ne l’avait pas fait, ils auraient eclairé l’espace entre l’Est et l’Ouest. »(Sounan at-Tirmidhi,804)

A côté de la mosquée sacrée, se dressent les monts as-Safa et al-Marwa.

L’une des spécificités de la mosquée est que c’est la seule mosquée sur terre vers laquelle on se déplace dans le cadre du pèlerinage.A ce propos, le Très Haut dit: « As-Safâ et Al-Marwa sont vraiment parmi les lieux sacrés d' Allah. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait la `Oumra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne œuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient. » (Coran,2:158).Une autre de ses spécificités est qu’Allah l’a rendue sûre et fait que la prière qui y est effectuée vaut 1000prières ailleurs.A ce propos, le Très Haut dit: « (Et rappelle- toi) quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci: "Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s' y inclinent et s' y prosternent. » (Coran,2:125) et : « ... » (Coran,3:97)

Voir Akhbarou Makka d’al-Azraqui et Akhbarou Makka d’al-Fakihi.C’est Allah qui nous assiste et nous guide dans le droit chemin.
juju
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Ven Déc 22, 2006 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phil29 a écrit:
Salut JUJU,

C'est tout ce que je peux t'apporter pour l'instant :

En dehors de la légende...
http://www.coranix.com/101/kaaba.htm
http://www.coranix.com/101/kaaba_pierre_noire.htm
http://www.coranix.com/101/kaababraham.htm

Louis Molet
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Société/Actualité Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: