Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 800
Dernier: matoublounes
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 17
Visiteurs: 17
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
10107100
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - Connaissez-vous Louis Chagnon ?
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Connaissez-vous Louis Chagnon ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Société/Actualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lkm
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2004 4:07 pm    Sujet du message: Connaissez-vous Louis Chagnon ? Répondre en citant

Bonjour,

Connaissez-vous Louis Chagnon ? Il est prof d'histoire. Pour avoir osé dire
à ses élèves de cinquième des vérités que leurs manuels scolaires leur
cachent sur le Prophète de l'Islam, il va passer en justice. Il se défend,
exemplairement selon moi, dans cet article :

http://www.lefigaro.fr/cgi/edition/genimprime?cle=20040206.FIG0223

Pour le soutenir :
soutien_chagnon@laic.info

Cordialement,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Zakira
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2004 12:48 am    Sujet du message: affaire intéressante à suivre Répondre en citant

L'école publique ne se limite pas à du bourrage de crâne, elle a le devoir de développer le sens critique, l'autonomie de pensée, la créativité, l'initiative intellectuelle, le goût de la recherche et la remise en questions et le sens de la liberté responsable.
Ce à quoi d'autres cultures, certes, ne portent pas à l'encouragement de ce type d'ouverture d'esprit dans leur perception de l'éducation et de l'apprentissage.
Un autre choc culturel, auquel les nouveaux arrivants ne sont pas préparés.
lovelysummer
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2004 7:46 am    Sujet du message: Re: affaire intéressante à suivre Répondre en citant

Zakira a écrit:
Ce à quoi d'autres cultures, certes, ne portent pas à l'encouragement de ce type d'ouverture d'esprit dans leur perception de l'éducation et de l'apprentissage.
Un autre choc culturel, auquel les nouveaux arrivants ne sont pas préparés.

Bonjour Zakira,
Ce qui me semble paradoxal dans ces comportements, c'est le fait de se choisir un pays d'accueil parceque l'on connait le potentiel social et technique qu'il peut nous offrir, et une fois installé dans ce pays, de manifester voire d'imposer la culture et les contraintes que l'on a parfois fuits, aux gens qui sont là, chez eux..!

Je ne sais pas si c'est un manque de préparation, mais en tout cas ce n'est pas la meilleure solution pour amener la tolérance. Ce qui me dérange à l'heure actuelle, c'est que ce sont toujours les mêmes qui devraient se remettre en question, c'est à dire les pays d'accueil.
C'est pas normal. Quand je vais à l'étranger je me plie aux usages. C'est une question de respect de l'autre et d'envie d'être acceptée. Ne pas agir ainsi c'est marquer volontairement le fait que l'on n'a pas de respect pour les gens et l'endroit où l'on se trouve. C'est lourd de conséquences.

Lovelysummer
Thierry
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2004 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lovelysummer, que te dire si ce n'est Applause Applause Applause
Brahim
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2004 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Lovelysummer a écrit :
Citation:
Ce qui me semble paradoxal dans ces comportements, c'est le fait de se choisir un pays d'accueil parceque l'on connait le potentiel social et technique qu'il peut nous offrir, et une fois installé dans ce pays, de manifester voire d'imposer la culture et les contraintes que l'on a parfois fuits, aux gens qui sont là, chez eux..!

Je ne sais pas si c'est un manque de préparation, mais en tout cas ce n'est pas la meilleure solution pour amener la tolérance. Ce qui me dérange à l'heure actuelle, c'est que ce sont toujours les mêmes qui devraient se remettre en question, c'est à dire les pays d'accueil.
C'est pas normal. Quand je vais à l'étranger je me plie aux usages. C'est une question de respect de l'autre et d'envie d'être acceptée. Ne pas agir ainsi c'est marquer volontairement le fait que l'on n'a pas de respect pour les gens et l'endroit où l'on se trouve. C'est lourd de conséquences.

Je suis entièrement d’accord avec toi, Lovelysummer, sur le principe de tout ce que tu viens de dire. J’aimerais juste apporter quelques précisions sur les raisons de cette difficulté d’intégration. A mon avis, il y en a au moins deux, l’une est d’ordre historique et l’autre d’ordre religieux.

Sur le plan historique, il faut savoir qu’à l’origine la grande majorité des nord-africains qui étaient venus travailler en France dans les années cinquante et soixante n’avaient pas l’intention d’y rester. Leur objectif était de retourner chez eux dès que possible. Ils n’avaient donc rien fait (ou pas grand chose) pour s’intégrer en France ni y intégrer leurs enfants qu’ils pensaient d'ailleurs reprendre avec eux. Plus tard, ces émigrés nord-africains se sont aperçus que leurs enfants ne pouvaient plus, ou ne voulaient plus, retourner au pays car, étant nés et/ou ayant grandi en France, ils étaient en décalage par rapport à la culture de leurs pays d’origine, sans pour cela être complètement intégrés à la culture française.

Sur le plan religieux, il est incontestable qu’il est plus difficile pour un musulman de s’intégrer à la culture française qui reste quand même judéo-chrétienne. Renoncer à leur culture d'origine est vécu par certains comme une perte de leur âme, voire une trahison de leur communauté ou de leurs encêtres. Ce n’est pas la même chose pour un italien, un espagnol ou un portugais dont la culture est plus proche de celle des Français. C’est la raison pour laquelle je pense que l’intégration de cette communauté d’origine maghrébine mettra plus de temps à se réaliser car elle est plus difficile à faire. Mais malgré cela, je suis sûr qu’elle se fera ; c’est juste une question de temps. D’ailleurs de très nombreux Français issus de l’émigration nord-africaine sont tellement bien intégrés en France qu’on n’entend plus parler d’eux et qu’ils ne se sentent même plus concernés par tous ces problèmes d’intégration tels que le voie islamique par exemple.

A partir du moment où les 2ème, 3ème, voire 4ème générations d’émigrés d’origine nord-africaine décident de rester définitivement en France, il faudra qu’ils raisonnent et se comportent comme des Français à part entière, ce qui les obligera parfois à « faire le deuil » de certaines « habitudes » issues de leurs pays d’origine. C’est le prix à payer pour être complètement intégrés ; il faudra qu’ils l’acceptent et l’assument.

Brahim

lovelysummer
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2004 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Brahim pour cette réponse. Espérons que ça sera comme tu le dis. Pour le moment, je me dis que tout est possible, et surtout le pire...

Je vais te capter sur un autre post où Zakira nous a donné l'article du Monde fait par un prof US, qui est trés bien fait, et étonnament clair pour un regard venu des usa, mais il faut dire que l'auteur a un nom japonais... on se refait pas !!
Donc j'aimerais bien avoir ton avis sur l'un des paragraphes en particulier, je crois bien qu'il est dans le forum laîcité, je te le poste tout de suite.

A tout'
Lovelysummer
lovelysummer
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2004 10:57 am    Sujet du message: intervention du Mouvement des Maghrébins laïques de France Répondre en citant

Intervention sur le site laic.info (qui a émis une pétition en faveur du prof . Louis Chagnon), du président du Mouvement des Maghrébins laïques de France.

http://www.laic.info/Members/webmestre/Tribune_libre.2004-02-12.1531

Lovelysummer
JoeBlack
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2004 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Le Mrap a retiré sa plainte contre Louis Chagnon. Pour plus d'info rendez-vous à la page :
http://www.laic.info/Members/webmestre/Societe.2004-02-15.3430
Arago
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2004 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IKM ( YA MAGHROUR!) a écrit:
Citation:
Connaissez-vous Louis Chagnon ? Il est prof d'histoire. Pour avoir osé dire à ses élèves de cinquième des vérités que leurs manuels scolaires leur cachent sur le Prophète de l'Islam, il va passer en justice. Il se défend, exemplairement selon moi,"

Et IKM Le connait-il vraiment?
Cette affaire date de septembre 2003.
Sait-il ce que l'enseignant a reelllement dit à ses eleves?
A t-il pris le soin de savoir qui est cette minorité ultra agissante qui a protesté, et quelles etaient ses motivations?
Des islamistes à t'on dit mais alors l'inspecteur de l'acxademie, le recteur et l'ensemble du conseil de discipline qui a sanctionné l'enseignant, des islamistes aussi ou des ...Islamistophiles. A L'UNANIMITE
Les conclusions de l'enquete vont bieN au delà des accusations des parents d'eleves. Un collectif regroupant des parents de toute confession et même sans confession du tout.
Vous etes vous posé la question pour savoir pourquoi aucun syndicat d'enseignant ne l'a soutenu, pourqoui un seul journaliste d'un seul quotidien l'a porté pendant cinq mois!
M. Chagnon, membre du parti communiste jusqu'en 1991, apres avoir dénoncé un groupe de parents islamistes, qu'il n' a jamais cherché à rencontrer, a- je le cite- "dénoncé l'amorce d'un controle de l'ecole publique par les musulmans"(le figaro du 30/01/04).
Vous avez bien lu les musulmans et non les islamistes, pour ensuite demandé l'asile politique au Etats Unis et à Israel!!! (Toujours le Figaro).
Deux pays connus pour leur laicite et le respect des droit de l'homme quand il s'agit des musulmans ou de tout ce qui y ressemble.
Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lovelysummer
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2004 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut arago, je ne comprends pas le sens de ton intervention.
dans cette histoire les syndicats d'enseignants, par leur immobilisme, se sont comportés en collabos pro islamistes, en fait tu as raison sur ce point, tout comme l'administration qui a sanctionné cet enseignant.
comme bon notre d'occidentaux ils n'ont pas encore compris à qui ils ont affaire, et loin des problèmes de la rue et du ventre des lycées et collèges, ils laissent les extrémistes s'étaler et se victimiser.
tout le problème est là. mais ça devrait changer, on est en train d'ouvir les yeux grâce à des gens comme lkm, et d'autres aussi.

Lovelysummer
Mickael_Keul
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2004 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut Lovelysummer, sais tu ce qu'il est advenu de cet homme - a t'il réintégré son poste ??? Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lovelysummer
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2004 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut Mickael, wouahouuuuuu jolies lunettes !! ça c de la mutation !!!!

Voilà je te donne deux liens sur laic.info qui te donneront tous les détails de cette affaire; Dans le premier, tu verras son déroulement,
et dans le second, la lettre de remerciement de L. Chagnon aux personnes qui l'ont défendu via les pétitions en particulier, et explique où il en est actuellement dans sa démarche. (il a eu gain de cause, mais je ne suis pas persuadée qu'il ait réintégré son poste à l'heure actuelle).

cette affaire nous montre bien ce qu'un des messages illustre particulièrement clairement en parlant de la "trouille ambiante" de tous ces gens qui n'osent pas dire et laisser dire haut et clair les vérités historiques, et préfèrent, dans leur petitesse, collaborer avec ceux qui prêchent contre la liberté d'expression, et la liberté d'être tout simplement.

http://www.laic.info/Members/webmestre/Folder.2003-10-22.2855/chagnon

http://www.laic.info/Members/webmestre/La_laicite_en_France.2004-03-16.2947/view

Lovelysummer
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Société/Actualité Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: