Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 799
Dernier: butterfly
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 13
Visiteurs: 13
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
9737573
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - Pourquoi etes vous athées?
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi etes vous athées?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Athéisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maktoub
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 10:12 pm    Sujet du message: Pourquoi etes vous athées? Répondre en citant

Pourquoi etes vous athées? Qu'est ce qui vous a pousser a devenir athées? En tant que croyant on ne peut pas savoir comment vous etes devenus comme ca...donc j'aimerais bien savoir Clin d'oeil

Ps: Il y a un topic " pourqouoi je ne suis pas athée" donc j'ai penser en faire un qui s'oppose à celui là comme ca tout le monde a la parole. Clin d'oeil
yor_amazigh
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

azul pour rependre a cet question fait un tour sur mes messages urement tu va connaitre la raison.
Marco3000
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Maktoub,
je vais te répondre. Lorsque j'étais petit, je croyais au pére noël, j'y croyais fortement. Tellement qu'un jour des camarades d'écoles, qui eux n'y croyaient plus, essayaient de m'ouvrir les yeux. Mais j'y croyais vraiment alors je pensais qu'ils avaient tord. Puis bien sûr un jour j'ai découvert que le pére noël, c'était une vaste manigance des parents! Roulement des yeux
Puis de la même façon, étant né dans une famille chrétienne, qui n'était pas pratiquante, mais quand même un peu croyante, je croyais en Dieu. Puis en grandissant, en évoluant psychologiquement, j'ai commençé à me poser des questions. On nous fais croire au pére noël, à la p'tite souris, au pére fouettard, à toutes sortes de chose. Alors existe-t-il vraiment un Dieu. Mes reflexions ont commençé.Quand on parle d'un Dieu, on parle plutôt d'un Dieu bienfaiteur.En observant le monde dans lequel je vis, j'ai constaté que les régions les plus croyantes du monde, où les gens ont le plus la foi en leur religion, sont celles dont on parle le plus à la télévision, à cause des drames qui s'y passe... Et bien souvent à cause de catastrophes naturelles. Naturelle ça veut dire que l'homme n'y est pour rien, il s'agit d'un mécanisme propre à la nature, donc propre à l'environnement "programmé" par un soit-disant Dieu bienfaiteur. Drôle de façon d'être bienfaiteur que d'envoyer un Tsunami en Asie du sud, ou un tremblement de Terre au moyen-Orient...

Ensuite d'autres réflexions s'imposent. des réfléxions sur l'origine des croyances. D'où viennent les croyances? Il est facile d'imaginer les premmiers hommes capables de penser, capables d'établir des relations de cause à effets. mais malgré tout ces premiers hommes étaient des ignorants, ils étaient encore plus ignorants que nous maintenant. Donc ils observaient tous les jours un objet jaune monter dans le ciel, et là ils voyaient tout autour d'eux, mais cet objet jaune redescendait et se couchait derriére les montagnes. Il faisait tout noir et les hommes ne voyaient plus rien. Puis ça reprennait le lendemain, etc... Cet objet jaune est donc "maitre" de leur vision, elle leur permet de voir ou ne pas voir. Puis un jour la pluie et le tonnerre. Des bruits énormes retentissent dans le ciel et des éclairs en jaillissent. trés impressionnant, et terrifiant. l'homme à peur, et que fait l'homme quand il a peur? Il se soumet à la puissance qui se trouve au dessus de lui, il lui implore le pardon, IL PRIE!!
Les religions sont nées.
Les religions sont donc (à mon avis, bien entendu, tout cela n'est que mon opinion) nées de l'ignorance et des peurs de l'homme. Et quelque temps aprés m'être fait cette réflexions j'ai lu une phrase d'aristote qui disait "la peur et l'ignorance de l'homme sont les causes de sa croyance" (ou du moins la phrase ressemblait à ça).

Autre argument contre l'existence d'un Dieu, et il est tout simple:S'il y existait un Dieu unique, il n'y aurait qu'un seul livre Saint.

Autre argument:Le temps de vie de l'homme à l'échelle de l'univers est absolument infime, et l'homme de toute façon va disparaitre de toute façon quand le soleil aura terminé sa vie. Le temps de passage de l'homme restera ridicule devant l'âge de l'univers. Pourquoi alors avoir crée un univers si immense, pour y faire vivre sur un microscopique point une espéce qui ne durera qu'une fraction de seconde à l'échelle du temps de l'univers?

Je crois donc en Darwin, je crois au Big Bang. Ce qu'il y a eu avant le Big Bang, je ne sais pas. Peut être que là il y a eu un "Dieu", que j'appellerai plutôt dans ce cas, "force supérieure de la nature". personne peu dire ce qu'il y a eu avant. en tous cas je pense que, s'il y a eu cette "force supérieure", celle-ci n'est pas consciente de ce qu'elle a engendrée.Je ne pense qu'il n'y a donc personne à prier.

Pour finir je dirais une phrase que j'ai entendu "les athées ne savent peut-être rien, mais eux au moins ils n'inventent rien"

Voilà (en partie) pourquoi je suis athée
cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juju
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu parmis nous Marco3000 Clin d'oeil

Louis Molet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Avekha
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marco3000 a écrit:
Bonjour Maktoub,
je vais te répondre. Lorsque j'étais petit, je croyais au pére noël, j'y croyais fortement. Tellement qu'un jour des camarades d'écoles, qui eux n'y croyaient plus, essayaient de m'ouvrir les yeux. Mais j'y croyais vraiment alors je pensais qu'ils avaient tord. Puis bien sûr un jour j'ai découvert que le pére noël, c'était une vaste manigance des parents! Roulement des yeux
Puis de la même façon, étant né dans une famille chrétienne, qui n'était pas pratiquante, mais quand même un peu croyante, je croyais en Dieu. Puis en grandissant, en évoluant psychologiquement, j'ai commençé à me poser des questions. On nous fais croire au pére noël, à la p'tite souris, au pére fouettard, à toutes sortes de chose. Alors existe-t-il vraiment un Dieu. Mes reflexions ont commençé.Quand on parle d'un Dieu, on parle plutôt d'un Dieu bienfaiteur.En observant le monde dans lequel je vis, j'ai constaté que les régions les plus croyantes du monde, où les gens ont le plus la foi en leur religion, sont celles dont on parle le plus à la télévision, à cause des drames qui s'y passe... Et bien souvent à cause de catastrophes naturelles. Naturelle ça veut dire que l'homme n'y est pour rien, il s'agit d'un mécanisme propre à la nature, donc propre à l'environnement "programmé" par un soit-disant Dieu bienfaiteur. Drôle de façon d'être bienfaiteur que d'envoyer un Tsunami en Asie du sud, ou un tremblement de Terre au moyen-Orient...

Ensuite d'autres réflexions s'imposent. des réfléxions sur l'origine des croyances. D'où viennent les croyances? Il est facile d'imaginer les premmiers hommes capables de penser, capables d'établir des relations de cause à effets. mais malgré tout ces premiers hommes étaient des ignorants, ils étaient encore plus ignorants que nous maintenant. Donc ils observaient tous les jours un objet jaune monter dans le ciel, et là ils voyaient tout autour d'eux, mais cet objet jaune redescendait et se couchait derriére les montagnes. Il faisait tout noir et les hommes ne voyaient plus rien. Puis ça reprennait le lendemain, etc... Cet objet jaune est donc "maitre" de leur vision, elle leur permet de voir ou ne pas voir. Puis un jour la pluie et le tonnerre. Des bruits énormes retentissent dans le ciel et des éclairs en jaillissent. trés impressionnant, et terrifiant. l'homme à peur, et que fait l'homme quand il a peur? Il se soumet à la puissance qui se trouve au dessus de lui, il lui implore le pardon, IL PRIE!!
Les religions sont nées.
Les religions sont donc (à mon avis, bien entendu, tout cela n'est que mon opinion) nées de l'ignorance et des peurs de l'homme. Et quelque temps aprés m'être fait cette réflexions j'ai lu une phrase d'aristote qui disait "la peur et l'ignorance de l'homme sont les causes de sa croyance" (ou du moins la phrase ressemblait à ça).

Autre argument contre l'existence d'un Dieu, et il est tout simple:S'il y existait un Dieu unique, il n'y aurait qu'un seul livre Saint.

Autre argument:Le temps de vie de l'homme à l'échelle de l'univers est absolument infime, et l'homme de toute façon va disparaitre de toute façon quand le soleil aura terminé sa vie. Le temps de passage de l'homme restera ridicule devant l'âge de l'univers. Pourquoi alors avoir crée un univers si immense, pour y faire vivre sur un microscopique point une espéce qui ne durera qu'une fraction de seconde à l'échelle du temps de l'univers?

Je crois donc en Darwin, je crois au Big Bang. Ce qu'il y a eu avant le Big Bang, je ne sais pas. Peut être que là il y a eu un "Dieu", que j'appellerai plutôt dans ce cas, "force supérieure de la nature". personne peu dire ce qu'il y a eu avant. en tous cas je pense que, s'il y a eu cette "force supérieure", celle-ci n'est pas consciente de ce qu'elle a engendrée.Je ne pense qu'il n'y a donc personne à prier.

Pour finir je dirais une phrase que j'ai entendu "les athées ne savent peut-être rien, mais eux au moins ils n'inventent rien"

Voilà (en partie) pourquoi je suis athée
cordialement

Tes arguments et tout sont très interessant. J'ai apprécié ton post! De plus le truc avec le père noel c'est plutot bien vu. Moi je mettrai plus ca leur dos des religions.

PS: Maktoub c'etait moi avant. J'ai mon pseudo et la croyance qui va avec. Clin d'oeil
Le pourquoi de cette venue et celui de ce départ"

Omar Khayyam
Marco3000
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2006 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. En tout cas c'est bien de voir qu'en tant que croyant tu respectes l'opinion des autres. j'ai déjà débattu sur d'autres forums avec des croyants (musulmans ou chrétiens) et à chaque fois, les réponses étaient assez virulentes #evil . Pas possible d'avoir de discution posées.
Sur ce forum les gens ont l'air d'être tolérant. Le Monde devrait être à l'image de ce forum
Mck
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2006 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marco3000 a écrit:
Merci. En tout cas c'est bien de voir qu'en tant que croyant tu respectes l'opinion des autres. j'ai déjà débattu sur d'autres forums avec des croyants (musulmans ou chrétiens) et à chaque fois, les réponses étaient assez virulentes #evil . Pas possible d'avoir de discution posées.
Sur ce forum les gens ont l'air d'être tolérant. Le Monde devrait être à l'image de ce forum

Euh, je suis d'accord avec toi, mais attendons d'abbord le départ de mystic, ismaël13 et selia pour espérer un monde à l'image de ce forum. Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marco3000
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2006 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je n'avais pas encore lu leurs messages avant de poster. Maintenant je comprend ce que tu veux dire... Clin d'oeil
Avekha
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2006 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Marco3000"]Merci. En tout cas c'est bien de voir qu'en tant que croyant tu respectes l'opinion des autres. j'ai déjà débattu sur d'autres forums avec des croyants (musulmans ou chrétiens) et à chaque fois, les réponses étaient assez virulentes #evil . Pas possible d'avoir de discution posées.
Sur ce forum les gens ont l'air d'être tolérant. Le Monde devrait être à l'image de ce forum[/quote

Salut... Marco

Je ne suis plus musulman, je suis Deiste (j'ai apostatié)^^

Maktoub je disais que il y'avait mon ex religion qui allait avec. Ce qui fait que j'ai changer mon pseudo en Avekha voilouuu!
Le pourquoi de cette venue et celui de ce départ"

Omar Khayyam
Mickael_Keul
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elevé dans le christianisme, je me suis rendu compte qu'on me racontait des conneries puis je trouve que si il y a un dieu, ce ne doit pas etre un bon dieu

J'en ai conclu que dieu n'existe pas - voilà
hben
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Sam Nov 25, 2006 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!
Rien de tout les évenements qui vont jalonner la vie d'un homme ou d'une femme ne va militer pour l'existence de Dieu! Surtout lorsque l'on considère la question sous un angle religieux. En quoi un Dieu omnipotent, omniscient et tout les omni qu'on veut à t-il besoin qu'un homme l'adore et le prie cinq fois par jour (chez les mus...)
Mck
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

hben a écrit:
Bonjour!
Rien de tout les évenements qui vont jalonner la vie d'un homme ou d'une femme ne va militer pour l'existence de Dieu! Surtout lorsque l'on considère la question sous un angle religieux. En quoi un Dieu omnipotent, omniscient et tout les omni qu'on veut à t-il besoin qu'un homme l'adore et le prie cinq fois par jour (chez les mus...)

Le besoin de satisfaire son égo ? Laughing

Dieu, tel que décrit dans la religion avec création du monde, etc... me fait penser à un pauvre garts paumé seul dans son patelin qui se met à jouer à sims - avec tous les cheats-code - et qui s'amuserait à faire la famille gros-bourge et la famille paumé-camé.....
supracrevette
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2007 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un premier temps j'étais musulmane par culture, puis je me suis rendue compte que toutes les religions sont le fruits de la pensée humaine donc je suis devenue déiste, puis je me suis rendu compte que tout est hasard et qu'il n'y avait aucune prémiditation ni un sens à l'univers et à la vie, donc je suis devenue athée. Mais pour y parvenir j'ai beaucoup lu, je me suis autant interessé aux religions qu'aux différents domaines de la science (cosmologie, biologie, primatologie, génétique, géologie...)
AllahAssghar
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2007 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Supracrevette Sourire
AT
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

supracrevette a écrit:
Dans un premier temps j'étais musulmane par culture, puis je me suis rendue compte que toutes les religions sont le fruits de la pensée humaine donc je suis devenue déiste, puis je me suis rendu compte que tout est hasard et qu'il n'y avait aucune prémiditation ni un sens à l'univers et à la vie, donc je suis devenue athée. Mais pour y parvenir j'ai beaucoup lu, je me suis autant interessé aux religions qu'aux différents domaines de la science (cosmologie, biologie, primatologie, génétique, géologie...)

Bienvenue Supercrevettes parmi les brebis égarées !, Sourire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Athéisme Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: