Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 799
Dernier: butterfly
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 17
Visiteurs: 17
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
9580098
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - Dieu et religion
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dieu et religion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Laïcité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Dieu et la religion sont-ils la même chose, ou autrement dit, est-il pertinent de critiquer la religion ( miracles,préceptes....) pour nier l'existence de Dieu ?
Oui
21%
 21%  [ 3 ]
non
71%
 71%  [ 10 ]
Autre
7%
 7%  [ 1 ]
Total des votes : 14

Auteur Message
Agneau
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 4:50 pm    Sujet du message: Dieu et religion Répondre en citant

A vous de jouer ! Clin d'oeil
Celui qui aime la gloire met son propre bonheur dans les émotions d'un autre. Celui qui aime le plaisir met son bonheur dans ses propres penchants. Mais l'homme intelligent le place dans sa propre conduite. Marc-Aurèle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mira1
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je n'ai jamais confondu Dieu et religions pour une tres bonne raison, les religions sont imparfaites, souvent defaillantes alors que pour moi le Createur de notre univers ne peut etre que la perfection elle meme. Bon cela est mon point de vue en tant que personne qui croit que l'univers a un Createur.

Les religions ne demontrent rien pas plus qu'elles n'infirment quoique ce soit.

Elle partent du postulat que Dieu existe. Elle lui donne des attributs et montre a ses adeptes comment venerer ce dieu tels qu'elle le definit.

De ce fait je pense qu'il est absurde de se baser sur une religion pour conclure quoique ce soit quant a l'existence de Dieu.

Tres souvent je dis aux Musulmans a lire votre livre y'a de quoi devenir athée. En fait c'est un abus de langage...ce que je veux dire c'est que je ne peux pas croire au dieu decrit dans ce livre..ce dieu la est une absurdite pour une entitee censée avoir cree l'univers avec tout ce qu'il contient...
Vis a vis du dieu coranique, je me considere volontiers athée
pour la bonne raison que ma logique le rejette sans meme parler de ma conscience..

Mais en fait le Coran comme tous les autres ne prouvent en rien l'existence ou l'inexistence de Dieu..

Ce sont les circonstances de la vie, et notre facon de les analyser qui font de nous un athée ou un croyant.

Conclusion: la religion et Dieu ca fait deux.
La religion ne demontre pas Dieu, elle l'admet comme postulat.
On part d'un postulat et si la theorie est fausse, cela n'est pas toujours la faute au postulat. Ca peut aussi etre la faute a l'homme qui a invente la theorie.
SlyAndI
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dieu, c'est Dieu.

Une religion est un ensemble de règles, principes et textes pour rendre un culte à Dieu.

On s'y retrouve ou non et c'est bien là le problème.
Le principe fondateur des religions est que l'on prend tout ou rien (voir tout ou on creve ...).

Dieu n'a rien à voir la dedans (même si chaque religion parle en son saint nom), en tant que concept, Il ne donne pas son avis.

A chacun de le considérer comme il l'entend...

En clair, pour répondre à la question : Croire en Dieu et pratiquer une religion sont deux choses que je ne met pas dans le même panier.

Sinon avis aux amateurs, le Slyandisme vient de sortir !!
C'est tout nouveau comme religion, c'est frais, sympa, ouvert, en bref : Ca change !!!

Venez nombreux, y'a à boire, à fumer, pas de contrôles de douanes à l'entrée ...

On refuse juste les cons et les abrutis d'extrémistes religieux !

Bisous.

Sly & I & I & I & I & I & I & I ..........
abdsalamfr
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 10:06 am    Sujet du message: La religion et "dieu", ce n'est pas la même chose, Répondre en citant

Bonjour à tous,

En effet, il ne faut pas confondre "religion" et "dieu", et souvent DES athées font l'erreur de penser que PUISQUE toutes les religions sont des points de vue subjectifs, propre à des cultures données à des moments données, cela prouve qu'il n'existe aucun dieu...

Constater que les religions, toutes les religions, sont un fatras de "parti pris", d'ignorance, d'affirmations péremptoires, de dogmes farfelus, cela ne permet pas de répondre à la question de l'existence éventuelle d'un dieu !

Je précise que l'on est pas "athée par rapport à un "dieu" en particulier"...
Je rappelle : a = sans ; théos = "dieu" donc : un athée n'a aucun dieu(x) et donc aucune religion [formelle (théisme) ou informelle (déisme)]...

L'athéisme, ce n'est pas CONTREDIRE les religions, MAIS c'est parcequ'on est athée, que l'on contredit les religions...
Biensûr, les athées ne sont pas les seuls a avoir un regard CRITIQUE sur les religions...

RAPPEL : l'athéisme n'est pas une absence d'opinion qui découle d'une absence de réflexion, ce n'est pas "une foi vide", l'athéisme n'est pas le refus de quelque chose, c'est une autre façon de fonctionner, aussi ancienne que la croyance... Laughing
mira1
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je rappelle : a = sans ; théos = "dieu" donc : un athée n'a aucun dieu(x) et donc aucune religion [formelle (théisme) ou informelle (déisme)]...

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que le deisme est une religion informelle.
Qui dit religion dit regles dogmes qu'ils soient formels ou pas.
Or un deiste n'a aucune regle aucune loi et ne suit aucun dogme.
C'est simple un deiste n'a pas de religion. Il peut avoir des pratiques spirituelles mais pas necessairement. Et meme ces pratiques ne sont pas immuables. Ce qui est certain c'est que le deiste ne se sent pas lie par une obligation ou par un devoir si ce n'est ce que lui impose sa consience exactement comme vous les athées. Quant a sa spiritualite elle concerne exclusivement sa vie interieure et ne releve d'aucune obligation vis a vis de Dieu. C'est uniquement pour assouvir un besoin qui est justement celui de Dieu.
Meteo un de nos forumeurs quicomprend tres bien le deisme le qualifie d'atheisme non abouti.

En somme, le deiste n'a pas de religion. Il peut avoir une spiritualite qui lui est propre mais qui n'est definie nullepart. Il croit en Dieu et en une vie apres la mort mais il fait une nette distinction entre les deux mondes.

Il ne fait pas intervenir Dieu dans ses affaires terrestres pas plus qu'il ne croit en un Dieu interventionniste. Dieu a cree l'univers avec des lois auxquelles obeissent aussi bien le monde que les etres humains sans distinction de religion ou de croyance.

Citation:
RAPPEL : l'athéisme n'est pas une absence d'opinion qui découle d'une absence de réflexion, ce n'est pas "une foi vide", l'athéisme n'est pas le refus de quelque chose, c'est une autre façon de fonctionner, aussi ancienne que la croyance... Laughing

Excellente definition et je la partage entierement avec toi... et j'avoue ne pas comprendre ton smyley qui me laisse un peu decontenancee Très content ..toujours est il que je te donne entierement raison.
C'est d'ailleurs pourquoi je trouve completement absurde l'anatheme jete par les religions sur les athées. Un athée est athée pas par paresse intellectuelle, pas par mauvaise foi encore moins par vanite. Il est athée parce que c'est ce a quoi il a abouti et il est rarement responsable des evenements qui l'ont mene a tire une telle conclusion. C'est tout aussi vrai pour le deiste.
C'est pourquoi j'ai l'habitude dire , je suis deiste mais si ma vie avait suivi une autre direction j'aurais pu tout aussi bien devenir athée. J'estime donc quels que soit notre merite ou notre faute, notre responsabilite restent quand meme tres attenues. D'ou l'inanite des religions qui osent condamner tout ce qui ne rentre pas dans leur moule

Mira
abdsalamfr
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 4:56 pm    Sujet du message: la religion est une démarche... Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai peur qu'il y ait un malentendu, les TROIS religions monothéistes judéo-chrétiennes ont défiguré le mot religion !

Pour se démarquer des TROIS religions révélées, les gens préférent éviter le mot "religion"...
Dans ces TROIS religions "un monumental catalogue d'interdits et d'obligations" a pris le pas sur le spirituel...

La "religion est une démarche vers dieu(x)", cela n'implique pas FORCEMENT des rites, des régles ou des dogmes !

Cette "démarche vers dieu" n'a de limite dans sa forme que celles que les gens veulent bien lui donner, voir les limites de nos capacités mentales !

Il y a le théisme dans lequel dieu est plus ou moins définissable... et l'on peut plus ou moins bien SUPPOSER ce que dieu attends des gens (*religion formelle)... ET le déisme, pour lequel on ne peut rien savoir sur "dieu"... mais le déiste a quand même "une attitude vers dieu", une démarche vers dieu...

Les ou Des déistes se permettent de SUPPOSER que dieu est bon...

De la même maniére qu'un théiste n'échaffaude pas forcément une religion CARCAN, un déiste ne se nourrit pas que d'ultra-ABSTRACTIONS volatiles...

*Religion formelle : on établit des régles par rapport à l'idée que l'on se fait de dieu et de ce que l'on croit qu'il attends de l'Humanité... mais pas forcément des régles rigides et "pour l'éternité" !
ibar-aibar
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abdessalam,t'as bien fait de mettre"revelee" en tres petit car je ne sais pas ce que ça veut dire ni en quoi consiste la revelation.
CourGette
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2006 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, je différencie totalement la notion de puissance supérieure et celle de religion.
Les deiux des religions ne sont que de la poudre aux yeux, il faut seulement un peu de bon sens pour s'en rendre compte. Allah ou Jehovah, en ce qui me concerne, c'est POUBELLE.

En revanche, je ne pourrais répondre à la question portant sur l'existence de Dieu. Pourquoi pas ? Après tout, rien ne nous permet d'affirmer le contraire. Ce point reste pour moi une hypothèse, au même titre que le Big Bang, par exemple.

Bref, ce que je veux dire, c'est qu'il faut différencier l'existence d'une transcendance avec la cohérence du dieu d'une religion.
Or, les croyants essayent justement de nous coincer sur l'existence de Dieu, sans forcément se rendre compte que leur dieu est aussi peu cohérent que Zeus ou Osiris.
CourGette
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2006 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ibar-aibar a écrit:
abdessalam,t'as bien fait de mettre"revelee" en tres petit car je ne sais pas ce que ça veut dire ni en quoi consiste la revelation.

La révélation, c'est quelque chose de vraiment étonnant : un ou des gars ont fumé du hash et ont cru que Dieu leur a dit des trucs, qu'ils se sont empressés de mettre sur papier.
abdsalamfr
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mira1 a écrit:
abdsalamfr a écrit:

Je ne suis pas d'accord quand tu dis que le deisme est une religion informelle.
Qui dit religion dit regles dogmes qu'ils soient formels ou pas.
Or un deiste n'a aucune regle aucune loi et ne suit aucun dogme.
C'est simple un deiste n'a pas de religion. Il peut avoir des pratiques spirituelles mais pas necessairement.
Et meme ces pratiques ne sont pas immuables. Ce qui est certain c'est que le deiste ne se sent pas lie par une obligation ou par un devoir si ce n'est ce que lui impose sa consience exactement comme vous les athées. Quant a sa spiritualite elle concerne exclusivement sa vie interieure et ne releve d'aucune obligation vis a vis de Dieu. C'est uniquement pour assouvir un besoin qui est justement celui de Dieu.

Un dogme est par DEFINITION une régle absolue, que l'on ne peut ni "refuser", ni critiquer... un dogme est donc obligatoirement formel par définition
Une régle peut être informelle... relative, et même conditionnelle, etc !

UN caractére maniaque ou rigoriste a besoin de lois dogmatiques (qui sont des vérités absolues incontestables et éternelles), d'autres caractéres s'accomoderont des lois et de principes relatifs...

mira1 a écrit:
Meteo un de nos forumeurs qui comprend tres bien le deisme le qualifie d'atheisme non abouti.

En somme, le deiste n'a pas de religion. Il peut avoir une spiritualite qui lui est propre mais qui n'est definie nullepart. Il croit en Dieu et en une vie apres la mort mais il fait une nette distinction entre les deux mondes.

Meteo propose une trés mauvaise "définition" de l'athéisme et du déisme, qui démontre pour moi que vous ne vous êtes pas débarassé des "principes et normes" de la religion dominante quand vous analysez les choses et pour penser le monde !

Certe quand un individu vient au monde, il y a souvent une religion dominante dans le coin, et il y a de fortes chances que cet individu soit initié à la religion dominante... avant qu'il n'ait l'âge de penser par lui-même, ensuite l'individu trace son propre chemin, ce qui fait qu'il peut changer de religion officielle, ou se REVELER déiste, n'oubliez pas la composante "nature de l'individu" dans votre analyse du déisme...
Une personne est déiste, AVANT TOUT et surtout, car la croyance déiste correspond à ses attentes et à sa façon de penser...

Une religion n'est pas forcément FORMELLE, avec des régles fixées pour l'éternité... et ce que DES dogmes...
Ne confondez pas défintion du mot "religion" et définition de "religion islamique" ou "religion chrétienne" !

mira1 a écrit:
abdsalamfr a écrit:

Excellente definition et je la partage entierement avec toi... et j'avoue ne pas comprendre ton smyley qui me laisse un peu decontenancee Très content ... (...)

C'est pourquoi j'ai l'habitude dire , je suis deiste mais si ma vie avait suivi une autre direction j'aurais pu tout aussi bien devenir athée. J'estime donc quels que soit notre merite ou notre faute, notre responsabilite restent quand meme tres attenues. D'ou l'inanite des religions qui osent condamner tout ce qui ne rentre pas dans leur moule

Mira

Les individus croient selon leur nature, c'est pour cela que les croyants ne sont pas pas d'accord à l'intérieur de chaque religion - et à l'intérieur de chaque branche (hanbalite ou luthérienne, par ex), et qu'il y a des gens qui sortent de chaque religion ou branche schismatique en affirmant leurs différences...
Ce n'est pas seulement "ton parcours" qui a fait de toi, un déiste, c'est aussi parceque la croyance correspond à ta nature, et que la croyance sans dogme correspond à ton "moi profond", n'oublions pas cet aspect des choses...

Quant à mon "smiley" c'est parceque mon affirmation "l'athéisme existe depuis toujours" est aussi une "boutade"... rien de grave en fait quoi !
phil29
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
pour ma part je suis athée, mais la critique de la religion et l'existence ou la non existence de Dieu sont deux choses différentes.

La critique de la religion si elle est effectuée correctement relève de la protection de l'espace publique, de la science et de la liberté. Les religions et spécialement les trois monothéismes sont universalistes, c'est à dire qu'elle ne considèrent comme véridique que leur propres dogmes.Toutes autre opinion est forcément mauvaise et diabolique. En Europe, après que le christianisme ait jeté pendant pendant plus de mille ans un voile obscurantiste pendant plus de mille ans (après la victoire en +312 de Constatin au pont Milvius); l'obstination et le sacrifice de quelques grands esprits ont permis progressivement de déchirer ce voile et de retrouver la lumière de la raison et de la philosophie....
Aujourd'hui, à l'heure ou le doute et l'inquiétude se manifestent en Occident, nous observons un mouvement identitaire de ces monothéisme et la réapparition de superstions comme le créationnisme, la remise en cause de la laïcité etc.... La critique de ces religions à l'aide de la réflexion logique, la science , la philosophie est plus que jamais nécessaire si nous ne voulons pas condamner nos enfants aux ténèbres et à la peur. #Evil Bat

La réflexion sur dieu en dehors de toute référence au religions, ne relève elle que de la philosophie et de l'opinion personnelle. On a jamais vu un déiste imposer par la force l'idée d'une entité supérieure. Al'inverse du christianisme et de l'Islam ou l'idée d'un dieu d'amour a fait couler tout au long de l'histoire des fleuves de sang... Idée
jeanmarc
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 10:00 am    Sujet du message: C'est l'IDEE même de dieu qu'il faut attaquer. Répondre en citant

De tous temps, les humains ont eu peur de ce qu'ils ne comprennaient ou n'admettaient pas: la mort, les catastrophes naturelles, les inégalités, etc...
En observant, de plus en plus finement, le monde qui les entourait, ils constataient que tout autour d'eux n'était qu'injustice, cruauté, mort, oprression d'une majorité par une minorité d'entre-eux.
Il fut dès lors très aisé de leur faire croire à des récompenses ultérieures par une divinité juste, bonne, douce, aimante, omnipotente, omnisciente. Bref quelque chose qui n'est jamais qu'une construction mentale humaine parée de toutes les qualités que l'on ne retrouve pas toutes en même temps chez les humains...
Cette simple idée humaine a servit à faire accepter, à tous les peuples, la domination des forts sur les faibles. Car, quoi de plus simple que de se réapproprier cette idée d'un être supérieur à son profit et s'autoproclamer son juste représentant sur tere?

Résumons:

Cruauté & injustice -> dieu -> récompense (différée, pour les "méritants") -> prêtres (ou prophètes = même chose) -> guerriers (pour assoir le pouvoir des précédents) =>> cruauté & injustice, mais les opprimés disent merci mon dieu: nous souffrons, et plus nous souffrirons ici bas, plus haute sera notre récompense dans votre "royaume", nous pourrons y jouir de tout ce qui nous a été interdit ici bas, par d'autres humains.

La religion n'est donc pas indissociable de l'idée de dieu. La religion conjointe à l'idée de dieu a existé depuis que le 1er fourbe a rencontré le 1er naïf et l'a fait travillé d'une manière ou d'une autre à son profit. Depuis trop longtemps, hélas ça continue encore encore et encore de nos jours.

Tant que vous ne rejetterez pas l'idée-même de divinité, d'être suprême, de créateur, vos discussions ne seront que tartufferies. Il ne s'agit donc pas d'affirmer ou de nier l'existence de dieu, mais de vivre sans cette maudite référence au nom de laquelle toutes les ignominies humaines sont justifiées voire justifiables.
Comment peut-on se prétendre athée et maintenir l'idée (fausse je le rappelle) d'un être supérieur à qui tout devrait obéissance? En bon français, ça s'appelle un oxymore.

Tous les prétendus (auto-proclamés!!) prophètes, élus, maîtres spirutuels, ont TOUJOURS recherché LEUR intérêt personnel ou celui de leur protecteur temporel.

Comment expliquer autrement que les "visages" des "dieux" changeassent au fil du temps, sinon par les besoins des pouvoirs temporels en place.

Bref: "dieu" n'est qu'une idée, purement et exclusivement humaine et les "religions" ne sont que polissonneries et fourberies.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Laïcité Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: