Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 800
Dernier: matoublounes
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 25
Visiteurs: 25
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
10105070
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - Pourquoi je ne suis pas athée
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi je ne suis pas athée
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Athéisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mira1
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CourGette a écrit:
Citation:
Ce qui me retient à la vie , c'est Dieu.
Moi j'y crois et j'estime que je ne peux pas disposer de ma vie.
Mais ce n'est pas seulement cela. Perso je suis convanincue que la vie n'est qu'une epreuve un passage qu'il faut reussir pour evoluer spirituellement.

C'est un point de vue. Je pense pas qu'on puisse en discuter, puisque de toute façon, cela concerne d'avantage des convictions qui seront incompréhensibles pour les autres.

Citation:
Mais ce n'est pas seulement cela. Ma croyance decoume d'une experience qui m'est personnelle. Autrement je n'y croirais pas une seconde mais surtout je ne resterai pas une nanoseconde sur cette terre.

Je m'excuse d'avoir répondu un peu durement, je pensais que tu étais un de ces musulmans formatés. Si tu ne crois pas aux bétises annonées par les autres mais que tes convictions sont le fruit d'une reflexion personnelle, c'est autre chose.

Citation:
Oui jusqu'a present je ne vous comprends toujours pas et j'aimerais bien voir comment tu peux faire un paradis de cette vie lorsque tu seras aveugle ou tetraplegique. Ou lorsque tu auras perdu un etre cher.

Personnellement, si je deviens tétraplégique, je mettrai fin à ma vie parce qu'elle n'aura, à mon sens, plus grand chose à m'offrir. Mais en étant aveugle, on peut encore avoir une vie heureuse.
En ce qui concerne la mort d'un être cher, je ne considère pas cela comme une fatalité, puisque nous devons tous passer par là. En un sens, mourir, c'est accéder au repos éternel, et je serais au moins heureuse pour lui pour ça. (Ensuite, on est peiné, mais ce n'est pas une raison pour voir la vie en noir.)

Certes, la vie est cruelle, mais il faut quand même se battre pour en faire quelque chose. Après tout, elle est unique en son genre, et même s'il y avait quelque chose après, ce qu'on aura vécu ici est unique.

Citation:
Voyez vous nous ne sommes pas les seuls "illogiques"! :Vous athées vous n'avez rien a nous envier en matiere d'irrationalite...sans vouloir vexer personne

En fait, je suis d'accord : l'athéisme ne répond à rien, il ne fait qu'admettre son ignorance et son incompétence à expliquer quelque chose qui le dépasse.

salut Courgette,

Tu n'as pas a t'excuser.

Oui mes convictions concernant Dieu me sont personelles. Je ne pourrai jamais en convaincre quique ce soit et je ne le cherche meme pas.
D'une parce que loin de moi l'idee de pretendre detenir la verite.Je ne vois pas en quoi j'ai raison par rapport à l'autre.
J'aiu souvent discuter avec des amis atjhées et eux aussi ont leurs arguments qu'il est tres difficile voire impossible de contrer.
De deux parce que je trouve le proselythisme abject, c'est prendre les gens pour des cons.
par ailleurs je ne vois en quoi je suis superieure aux athee.
Eux aussi ont leur raisons qui les ont pusses a devenir athee comme moi je suis devenue deiste. Si j'avais vecu une vie differente peut etre qu'aujourd'hui je me declarerais athée.
Je ne sais rien mais je sais au moins une chose: a chacun sa verite et si elle fait le bonheur de la personne sans que ca soit au detriment de quique ce soit, alors je ne vois pas au nom de quoi je devrais la combattre ou meme le condamner.

Pour le reste on est finalement pas si differents.

Et si je te dis que l'atheisme ne repond a rien , ce n'est pas une raison pour le rejeter en tant que tel si toi tu y trouves ton equilibre.
Moi perso je t'avoue que cette doctrine ne me suffit pas.
L'atheisme ne m'a jamais derangée car il n'est pas porteur de haine et de destruction comme le sont certaines religions notamment l'islam sunnite avec son beau modele. Et je considere les athées humanistes comme mes freres. Pour moi, nous sommes du meme camp.

Mira
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CourGette
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mar Juil 25, 2006 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme moi je suis devenue deiste. Si j'avais vecu une vie differente peut etre qu'aujourd'hui je me declarerais athée. [/quote]

Personnellement, je rejette la notion de Dieu telle qu'elle est véhiculée par les religions (notamment abrahamiques), mais dans le fond, je suis plutôt agnostique sur la question de transcendance. (Même si je n'y crois pas, je ne me prononce pas.)
Bref, peut être qu'un jour je recevrai une "illumination", mais pour l'instant, je ne ressens pas un quelconque sentiment religieux. (Et si c'était le cas, je serai ou déiste, ou adepte d'une religion orientale pacifique, mais en tout cas, pas question de s'enfermer dans des dogmes débiles.)

Citation:
Et si je te dis que l'atheisme ne repond a rien , ce n'est pas une raison pour le rejeter en tant que tel si toi tu y trouves ton equilibre.

J'avais bien compris. Sourire Et je suis d'accord en fait. Si l'on me pose des questions sur l'origine de l'univers, etc... je n'aurais d'autres choix que d'avouer mon ignorance.

Citation:
Et je considere les athées humanistes comme mes freres. Pour moi, nous sommes du meme camp.

Faut dire qu'on a beaucoup de choses en commun : on est tous des "libres penseurs" (pas de bourrage de crâne, pas de volonté d'abrutir les autres) et tout le monde est d'accord pour nous envoyer brûler en Enfer. (C'est là qu'on se rend compte à quel point les religieux aiment leur prochain... Roulement des yeux )
MrMATO
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si toutes les personnes qui croient en dieu étaient comme MIRA1, ben je me sentirais vachement mieux!!!!!!!
mira1
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MrMATO a écrit:
si toutes les personnes qui croient en dieu étaient comme MIRA1, ben je me sentirais vachement mieux!!!!!!!

Merci.
Je comprends parfaitement le ras le bol des athées.

Il n'ya qu'une seule chose que je peux te dire: Dieu n'a jamais ete qu'un pretexte.
Ce qui cause probleme ce n'est pas Dieu Lui meme mais l'homme.
Comment pourrait Il alors que jusqu'a nouvel ordre, je ne L'ai jamais vu se pointer et chercher noise a quiconque?
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'Il se fait tres discret pour un semeur de scandales!
Non ce qui fait la pluie et l'orage sur cette planete c'est l'Image que se font les hommes de Dieu, donc autant dire que le responsable c'est l'homme lui meme. Ce que je viens de t'ecrire là est mon avis de deiste.
Et en parlant d'image les religions brillent par leur demence. Cela est mon avis en tant que creature ayant un minimum de spiritualite ou tout simplement de logique.
Et parmi toutes ces religions, l'islam tient le haut du pave. Avec sa sunna et les horreurs racontees dans sses siras, ca degouline de barbarie et de vice. La parcontre c'est mon avis d'humaniste ,ex musulmane ayant un minimum d'ethique et de raisonnement.

Mira
CourGette
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mer Juil 26, 2006 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ce n'est pas même l'homme qui pose problème, mais les "traces" écrites laissées (soi disant) par ces dieux, qui enferment les gens dans des dogmes et des pratiques dénuées de bon sens.
Cela donne lieu a une hierarchie dans la religion qui conduit au sectarisme, et au mépris de l'autre. (il n'y a qu'à voir comment les chrétiens et les musulmans se jettent des fleurs...)
Haddock75
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Imaginons qu'un jour un type annonce qu'il a les preuves qu'une puissance supérieure, qu'on appellera Dieu pour lui donner un nom, existe. Et qu'il écrive un livre avec les nouvelles preuves qu'il a trouvées. Tout le monde, je dis bien tout le monde, croyants, agnostiques ou athées vont être intéressés par ce que ce mec a pu découvrir et tout le monde va lire son bouquin. Les croyants vont sauter de joie: Enfin un type qui prouve que Dieu existe, c'est formidable. Eux en étaient sûrs depuis longtemps mais maintenant, c'est prouvé. Et si les preuves qu'il expose dans son bouquin sont irréfutables et reproductibles, les agnostiques et les athées seront bien obligés d'admettre qu'ils avaient tord.
Mais imaginons que le même type, quelques temps plus tard, écrive un deuxième bouquin tout aussi formidable et documenté que le premier où il expose qu'il a aussi les preuves que, même si Dieu existe, il n'y a rien après la mort. A votre avis qu'est-ce qu'il va se passer à ce moment là?

Tout ça pour dire que c'est la thanatophobie qui est la base de toute religion. Une religion qui vous dirait que Dieu existe mais qu'il n'y a rien après la mort n'a aucune chance.
mira1
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Aoû 04, 2006 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais imaginons que le même type, quelques temps plus tard, écrive un deuxième bouquin tout aussi formidable et documenté que le premier où il expose qu'il a aussi les preuves que, même si Dieu existe, il n'y a rien après la mort. A votre avis qu'est-ce qu'il va se passer à ce moment là?

Laughing Laughing Laughing

Tres fute de ta part haddock et ca merite reflexion!

Pour ma part, il est vrai que s'il n'y avait pas d'apres vie, ma vision de la vie changerait radicalement.
Je ne crois pas que je resisterai à la moindre des epreuves sur cette terre.Et sans pour autant changer de comportement vis a vis de mes semblables, je me supprimerai à la premiere contrariete. Puisque Dieu a decide de ne me donner qu'une vie, Il aurait pu au moins veiller a ce qu'elle soit vivable. Je suppose que c'est la moindre des choses venant d'un Dieu juste autrement pour moi Il n'existerait pas.

Mira
CourGette
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haddock75 a écrit:
Imaginons qu'un jour un type annonce qu'il a les preuves qu'une puissance supérieure, qu'on appellera Dieu pour lui donner un nom, existe. Et qu'il écrive un livre avec les nouvelles preuves qu'il a trouvées. Tout le monde, je dis bien tout le monde, croyants, agnostiques ou athées vont être intéressés par ce que ce mec a pu découvrir et tout le monde va lire son bouquin. Les croyants vont sauter de joie: Enfin un type qui prouve que Dieu existe, c'est formidable. Eux en étaient sûrs depuis longtemps mais maintenant, c'est prouvé. Et si les preuves qu'il expose dans son bouquin sont irréfutables et reproductibles, les agnostiques et les athées seront bien obligés d'admettre qu'ils avaient tord.

Tout ça pour dire que c'est la thanatophobie qui est la base de toute religion. Une religion qui vous dirait que Dieu existe mais qu'il n'y a rien après la mort n'a aucune chance.

Certes, mais quand bien même que "Dieu" existe, les croyants n'ont pas à sauter de joie pour autant parce que cela ne signifie pas pour autant que LEUR Dieu existe : en clair, ils n'ont qu'à aller se faire mettre bien profond pour que je me convertisse à leur putain de religion, parce que leur Dieu, j'y croirais autant qu'à Zeus ou à Héra.

Sinon, je vois pas pourquoi un agnostique aurait tord : après tout, il avait la position la plus neutre et la plus sensée. Dans les deux cas, il est gagnant. Sourire

Et en ce qui concerne la peur de la mort, sur que ça va faire un choc aux culs bénis, ils se rendront enfin compte que Jehovah, Allah et cie, c'est que du pipeau.
Mais ça m'étonnerait qu'ils perdent leurs bonnes vieilles habitudes de quémandeurs de manifestations divines...

Citation:
Pour ma part, il est vrai que s'il n'y avait pas d'apres vie, ma vision de la vie changerait radicalement.
Je ne crois pas que je resisterai à la moindre des epreuves sur cette terre.Et sans pour autant changer de comportement vis a vis de mes semblables, je me supprimerai à la premiere contrariete. Puisque Dieu a decide de ne me donner qu'une vie, Il aurait pu au moins veiller a ce qu'elle soit vivable. Je suppose que c'est la moindre des choses venant d'un Dieu juste autrement pour moi Il n'existerait pas.

C'est intéressant ce que tu dis : toi, tu vois dans Dieu le "sauveur" de l'homme, celui qui l'aide à tenir dans ce monde cruel.

En ce qui me concerne, ça ne changerait rien dans ma vie : dans les faits, je suis plutot agnostique : je réfute totalement l'existence de Dieu telles que le conçoivent les religions, mais ne me prononce pas sur l'existence d'une puissance supérieure. Je me dis athée pour que les religieux ne me fassent pas chier avec leur coco à deux balles, et surtout parce que généralement, c'est par leur point de vue que les gens voient Dieu. Or, je n'ai pas envie que l'on puisse penser que je doute un tant soi peu sur l'existence de leurs conneries. Mais en fait, tant que ça n'a pas été démontré, je n'y crois pas, ce n'est qu'une hypothèse pour moi : donc je suis quand même bien athée, quelque part. Sourire
Pour moi, "Dieu", s'il existe, serait quelque chose d'une dimension supérieure, peut être ce qui a donné le déclic à la création de la vie, mais en tout cas une puissance neutre qui n'en a rien à foutre de nos petites existences. (Franchement, prier et croire que Dieu pourrait changer le cours du monde pour nous je trouve ça d'une suffisance incroyable...)

Sinon, en ce qui concerne la vie après la mort, là non plus, je ne me prononce pas. Je suis bien entendu curieuse de voir ce qu'il y a après, mais pas très pressée de tenter le coup.
Mais ce qui est sur, c'est que je trouve absurde l'idée de bonheur éternel. A la limite, être libéré de sa condition d'humain et vivre en tant que "pur esprit", mais je trouve absurde de penser que l'on peut être heureux pour toujours. (Moi, en tout cas, je me ferais bien chier à la longue.)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Athéisme Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: