Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 800
Dernier: matoublounes
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 25
Visiteurs: 25
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
10104387
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - Voltaire
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Voltaire
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Athéisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Agneau
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 9:40 pm    Sujet du message: Voltaire Répondre en citant

"Ainsi le philosophe qui reconnaît un Dieu a pour lui une foule de probabilités qui équivalent à la certitude, et l’athée n’a que des doutes. On peut étendre beaucoup les preuves qui détruisent l’athéisme dans la philosophie.

Il est évident que, dans la morale, il vaut beaucoup mieux reconnaître un Dieu que n’en point admettre. C’est certainement l’intérêt de tous les hommes qu’il y ait une Divinité qui punisse ce que la justice humaine ne peut réprimer; mais aussi il est clair qu’il vaudrait mieux ne pas reconnaître Dieu que d’en adorer un barbare auquel on sacrifierait des hommes, comme on a fait chez tant de nations. "

Voltaire

Qu'en pensez-vous ?

L'idée d'une Divinité pour faire peur aux hommes m'a beaucoup plu ! C'est quand même mieux que de lapider ou torturer des gens qui font du mal...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Judas
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 12:39 pm    Sujet du message: Re: Voltaire Répondre en citant

Agneau a écrit:
"Ainsi le philosophe qui reconnaît un Dieu a pour lui une foule de probabilités qui équivalent à la certitude, et l’athée n’a que des doutes. On peut étendre beaucoup les preuves qui détruisent l’athéisme dans la philosophie.

Il est évident que, dans la morale, il vaut beaucoup mieux reconnaître un Dieu que n’en point admettre. C’est certainement l’intérêt de tous les hommes qu’il y ait une Divinité qui punisse ce que la justice humaine ne peut réprimer; mais aussi il est clair qu’il vaudrait mieux ne pas reconnaître Dieu que d’en adorer un barbare auquel on sacrifierait des hommes, comme on a fait chez tant de nations. "

Voltaire

Qu'en pensez-vous ?

L'idée d'une Divinité pour faire peur aux hommes m'a beaucoup plu ! C'est quand même mieux que de lapider ou torturer des gens qui font du mal...

SlyAndI
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeanmarc
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 9:58 am    Sujet du message: Re: Voltaire Répondre en citant

Agneau a écrit:

Bonjour ô Brebis du troupeau unique!

Ta réflexion est toutefois bien juste et bien vraie!

C'est d'ailleurs la seule justification quant à l'invention de dieu: faire peur aux hommes!

Message divin: Ô vous les Humains, Vivez dans la Crainte, Craignez ma Sainte Colère, Je suis Amour (sic Crying or Very Sad ) Roulement des yeux
Judas
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 12:37 pm    Sujet du message: Re: Voltaire Répondre en citant

jeanmarc a écrit:

Bonjour ô Brebis du troupeau unique!

Ta réflexion est toutefois bien juste et bien vraie!

C'est d'ailleurs la seule justification quant à l'invention de dieu: faire peur aux hommes!

Message divin: Ô vous les Humains, Vivez dans la Crainte, Craignez ma Sainte Colère, Je suis Amour (sic Crying or Very Sad ) Roulement des yeux

Laughing Laughing Laughing Laughing
pylynaes
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut agneau
Dis moi, considérer que l'invention de dieu est utile car elle sert à faire peur aux humains, c'est bien, mais est ce que c'est pas tomber dans une logique binaire qui laisse peu de place à l'esprit critique de l'etre humain. L'absence de contrainte ne mène pas obligatoirement à une débauche globale et au crime organisé, de même que le fait de vivre dans la peur ne pousse pas les hommes à devenir vertueux. Prend l'exemple de la prohibition aux USA (jamais autant d'alcohol ne s'est vendu que quand c'était interdit), celui des prètres pédophiles (les hommes sensés personifier la vertue et l'abstinence ont aussi leur grosses, GROSSES tarres).
Penses tu réellement qu'on s'épanouisse mieux dans la peur ? Et quelle place fais tu à l'esprit critique des hommes ? un luxe qu'il vaut mieux éviter ? Quelle est ta définition de l'émancipation ? Est ce un mal ?

Si tu me réponds que l'homme s'émancipe grace à la religion, définie bien le sens que tu donnes à ces deux termes, et ne me donne pas des perches pour te bâter...
Amicalement
Slypayne
Judas
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eh l'agneau !

[/url]
Agneau
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pylynaes a écrit:
Penses tu réellement qu'on s'épanouisse mieux dans la peur ? Et quelle place fais tu à l'esprit critique des hommes ? un luxe qu'il vaut mieux éviter ? Quelle est ta définition de l'émancipation ? Est ce un mal ?

Salut Polynaes, Sourire

Mon point de vue est simple : le bien général doit primer par rapport au bien individuel; et je pense que le bien individuel est certes de ne pas avoir peur et ne pas être controlé MAIS que le bien collectif passe forcément par la peur et le contrôle ! ( peut être que plus tard l'Homme sera prêt à vivre libre ET en société... ) Je pense que cela vient du fait qu'il y aura toujours des gens qui voudront avoir le pouvoir, gagner plus de thunes, manger mieux, avoir une plus belle femme, etc.... DONC qui seront prêt à n'importe quoi pour leurs fins... Il faut donc, à mon avis, faire peur à ses gens-là car sinon qu'est-ce qui les empêchera de faire le mal ? Confus

En ce qui concerne l'émancipation, je pense que c'est bien mais qu'il ne faut pas confondre émancipation et "faire ce qu'on veut" ou "tout remettre an cause".... ( je dis pas que tu dis cela ! ) Donc je suis plus pour une émancipation contrôlée.

Donc il est possible que tes questions nous amènent vers une autre : les humains actuellement peuvent-ils vivre ensemble ET ne pas être controlé ? Si oui, comment faire ?

Pour Judas :

T'as mis Judas au pluriel car tu représentes tous les Juda du monde ?
Au fait, merci à toi car si tu n'avais pas dénoncé Jésus, il ne serait pas devenu un Dieu vivant ! Sans toi, il ne serait pas devenu un martyr et donc un exemple pour les chrétiens... Merci Judas !

"Le bonheur naît du malheur." Lao-Tseu

Clin d'oeil
Celui qui aime la gloire met son propre bonheur dans les émotions d'un autre. Celui qui aime le plaisir met son bonheur dans ses propres penchants. Mais l'homme intelligent le place dans sa propre conduite. Marc-Aurèle.
Judas
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agneau a écrit:

Pour Judas :

T'as mis Judas au pluriel car tu représentes tous les Juda du monde ?
Au fait, merci à toi car si tu n'avais pas dénoncé Jésus, il ne serait pas devenu un Dieu vivant ! Sans toi, il ne serait pas devenu un martyr et donc un exemple pour les chrétiens... Merci Judas !

"Le bonheur naît du malheur." Lao-Tseu

Clin d'oeil

No j'ai ecris judas o singulier, un nom propre ne s'accorde pas en Français, dc il n'a pas de pluriel, sauf si il est usiT par coutume comme un nom commun....

Et pas de koi d'avoir Denoncé Jésus, tout le bonheur etai pour moi
cbc2
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agneau,

Où veux-tu en venir?

Sans vraiment comprendre où tu veux en venir : comme tu le sais même dans les états "libres", l'Etat garde un pouvoir de contrainte évident. La liberté a toujours des limites et ces limites sont prévues d'ailleurs dans toutes les déclarations de droits.

Haddock75
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voltaire a écrit:

Ainsi le philosophe qui reconnaît un Dieu a pour lui une foule de probabilités qui équivalent à la certitude, et l’athée n’a que des doutes.

Qu'est-ce c'est que ce charabia? Je ne comprends rien. C'est quoi la "foule de probabilités" qu'aurait "le philosophe qui reconnaît un Dieu". De quoi il parle là, le petit père Voltaire?
En quoi "une foule de probabilités" = "la certitude"?
Et il me semble que Voltaire préférait les doutes aux certitudes.
En plus à mon humble avis, il y a une faute d'orthographe car j'aurai plutôt écrit "une foule de probabilités qui équivaut à la certitude", mais passons.

Voltaire a écrit:

On peut étendre beaucoup les preuves qui détruisent l’athéisme dans la philosophie.

J'aimerais bien avoir, moi, ces "preuves qui détruisent l'athéisme dans la philosophie". Je savais que Voltaire était déiste et non athée mais j'espérais sincèrement qu'il avait des arguments qui tenaient mieux la route. Je voudrais lire l'article au complet et comprendre ce que Voltaire a voulu dire. Où Voltaire a-t-il écrit ça?
Peux-tu mettre le lien Agneau s'il te plait?
Haddock75
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voltaire a écrit:

Ainsi le philosophe qui reconnaît un Dieu a pour lui une foule de probabilités qui équivalent à la certitude, et l’athée n’a que des doutes.

Qu'est-ce c'est que ce charabia? Je ne comprends rien. C'est quoi la "foule de probabilités" qu'aurait "le philosophe qui reconnaît un Dieu". De quoi il parle là, le petit père Voltaire?
En quoi "une foule de probabilités" = "la certitude"?
Et il me semble que Voltaire préférait les doutes aux certitudes.
En plus à mon humble avis, il y a une faute d'orthographe car j'aurai plutôt écrit "une foule de probabilités qui équivaut à la certitude", mais passons.

Voltaire a écrit:

On peut étendre beaucoup les preuves qui détruisent l’athéisme dans la philosophie.

J'aimerais bien avoir, moi, ces "preuves qui détruisent l'athéisme dans la philosophie". Je savais que Voltaire était déiste et non athée mais j'espérais sincèrement qu'il avait des arguments qui tenaient mieux la route. Je voudrais lire l'article au complet et comprendre ce que Voltaire a voulu dire. Où Voltaire a-t-il écrit ça?
Peux-tu mettre le lien Agneau s'il te plait?
Haddock75
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois double. J'ai mis un doublon ou je suis déjà bourré? Embarassé
jeanmarc
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si tu es bourré ô capitaine, mon capitaine! En ce qui me concerne, ça m'arrive aussi parfois, mais c'est signé al & zeimer, la compagnie bien connue. Parfois, la branlette de la souris, ça peut être agréable........ Embarassé Clin d'oeil Clin d'oeil

Tu n'est toutefois pas sans ignorer, pour revenir au sujet "voltaire", que tout est la faute à voltaire.....
jacqueline
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeanmarc a écrit:
Je ne sais pas si tu es bourré ô capitaine, mon capitaine! En ce qui me concerne, ça m'arrive aussi parfois, mais c'est signé al & zeimer, la compagnie bien connue. Parfois, la branlette de la souris, ça peut être agréable........ Embarassé Clin d'oeil Clin d'oeil

Tu n'est toutefois pas sans ignorer, pour revenir au sujet "voltaire", que tout est la faute à voltaire.....

sauf si tu es près d'un ruisseau... là ça sera la faute à Rousseau.

Flute, j'ai fait de l'Eugénie-Thérèse Confusius j'espère qu'elle ne m'en voudra pas.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Athéisme Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: