Posté le: Jeu Mai 18, 2006 9:40 pm Sujet du message: Voltaire
"Ainsi le philosophe qui reconnaît un Dieu a pour lui une foule de probabilités qui équivalent à la certitude, et l’athée n’a que des doutes. On peut étendre beaucoup les preuves qui détruisent l’athéisme dans la philosophie.
Il est évident que, dans la morale, il vaut beaucoup mieux reconnaître un Dieu que n’en point admettre. C’est certainement l’intérêt de tous les hommes qu’il y ait une Divinité qui punisse ce que la justice humaine ne peut réprimer; mais aussi il est clair qu’il vaudrait mieux ne pas reconnaître Dieu que d’en adorer un barbare auquel on sacrifierait des hommes, comme on a fait chez tant de nations. "
Voltaire
Qu'en pensez-vous ?
L'idée d'une Divinité pour faire peur aux hommes m'a beaucoup plu ! C'est quand même mieux que de lapider ou torturer des gens qui font du mal...
Posté le: Ven Mai 19, 2006 12:39 pm Sujet du message: Re: Voltaire
Agneau a écrit:
"Ainsi le philosophe qui reconnaît un Dieu a pour lui une foule de probabilités qui équivalent à la certitude, et l’athée n’a que des doutes. On peut étendre beaucoup les preuves qui détruisent l’athéisme dans la philosophie.
Il est évident que, dans la morale, il vaut beaucoup mieux reconnaître un Dieu que n’en point admettre. C’est certainement l’intérêt de tous les hommes qu’il y ait une Divinité qui punisse ce que la justice humaine ne peut réprimer; mais aussi il est clair qu’il vaudrait mieux ne pas reconnaître Dieu que d’en adorer un barbare auquel on sacrifierait des hommes, comme on a fait chez tant de nations. "
Voltaire
Qu'en pensez-vous ?
L'idée d'une Divinité pour faire peur aux hommes m'a beaucoup plu ! C'est quand même mieux que de lapider ou torturer des gens qui font du mal...
_________________ La Gym l'Agneau ?
La Gymniosperme !
Inscrit le: Jun 02, 2005 Messages: 208 Localisation: Dans les nuages
Posté le: Ven Mai 19, 2006 3:11 pm Sujet du message:
_________________ Colloque - Débat entre penseurs distingués sur un sujet controversé, a propos duquel tous sont unanimes pour ne pas s'accorder. Albert Brie
Inscrit le: Apr 21, 2005 Messages: 519 Localisation: Actuellement? Juste en face de toi....
Posté le: Dim Mai 21, 2006 9:58 am Sujet du message: Re: Voltaire
Agneau a écrit:
Bonjour ô Brebis du troupeau unique!
Ta réflexion est toutefois bien juste et bien vraie!
C'est d'ailleurs la seule justification quant à l'invention de dieu: faire peur aux hommes!
Message divin: Ô vous les Humains, Vivez dans la Crainte, Craignez ma Sainte Colère, Je suis Amour (sic ) _________________ Nous sommes arrivés sur terre comme membre de l'espèce humaine, par hasard quelque part. Nous n'avons rien demandé et personne ne nous attendait avec un mode d'emploi.
Posté le: Mer Mai 24, 2006 8:37 pm Sujet du message:
Salut agneau
Dis moi, considérer que l'invention de dieu est utile car elle sert à faire peur aux humains, c'est bien, mais est ce que c'est pas tomber dans une logique binaire qui laisse peu de place à l'esprit critique de l'etre humain. L'absence de contrainte ne mène pas obligatoirement à une débauche globale et au crime organisé, de même que le fait de vivre dans la peur ne pousse pas les hommes à devenir vertueux. Prend l'exemple de la prohibition aux USA (jamais autant d'alcohol ne s'est vendu que quand c'était interdit), celui des prètres pédophiles (les hommes sensés personifier la vertue et l'abstinence ont aussi leur grosses, GROSSES tarres).
Penses tu réellement qu'on s'épanouisse mieux dans la peur ? Et quelle place fais tu à l'esprit critique des hommes ? un luxe qu'il vaut mieux éviter ? Quelle est ta définition de l'émancipation ? Est ce un mal ?
Si tu me réponds que l'homme s'émancipe grace à la religion, définie bien le sens que tu donnes à ces deux termes, et ne me donne pas des perches pour te bâter...
Amicalement
Slypayne
Posté le: Jeu Mai 25, 2006 10:05 pm Sujet du message:
pylynaes a écrit:
Penses tu réellement qu'on s'épanouisse mieux dans la peur ? Et quelle place fais tu à l'esprit critique des hommes ? un luxe qu'il vaut mieux éviter ? Quelle est ta définition de l'émancipation ? Est ce un mal ?
Salut Polynaes,
Mon point de vue est simple : le bien général doit primer par rapport au bien individuel; et je pense que le bien individuel est certes de ne pas avoir peur et ne pas être controlé MAIS que le bien collectif passe forcément par la peur et le contrôle ! ( peut être que plus tard l'Homme sera prêt à vivre libre ET en société... ) Je pense que cela vient du fait qu'il y aura toujours des gens qui voudront avoir le pouvoir, gagner plus de thunes, manger mieux, avoir une plus belle femme, etc.... DONC qui seront prêt à n'importe quoi pour leurs fins... Il faut donc, à mon avis, faire peur à ses gens-là car sinon qu'est-ce qui les empêchera de faire le mal ?
En ce qui concerne l'émancipation, je pense que c'est bien mais qu'il ne faut pas confondre émancipation et "faire ce qu'on veut" ou "tout remettre an cause".... ( je dis pas que tu dis cela ! ) Donc je suis plus pour une émancipation contrôlée.
Donc il est possible que tes questions nous amènent vers une autre : les humains actuellement peuvent-ils vivre ensemble ET ne pas être controlé ? Si oui, comment faire ?
Pour Judas :
T'as mis Judas au pluriel car tu représentes tous les Juda du monde ?
Au fait, merci à toi car si tu n'avais pas dénoncé Jésus, il ne serait pas devenu un Dieu vivant ! Sans toi, il ne serait pas devenu un martyr et donc un exemple pour les chrétiens... Merci Judas !
"Le bonheur naît du malheur." Lao-Tseu
_________________ Celui qui aime la gloire met son propre bonheur dans les émotions d'un autre. Celui qui aime le plaisir met son bonheur dans ses propres penchants. Mais l'homme intelligent le place dans sa propre conduite. Marc-Aurèle.
Posté le: Jeu Mai 25, 2006 10:25 pm Sujet du message:
Agneau a écrit:
Pour Judas :
T'as mis Judas au pluriel car tu représentes tous les Juda du monde ?
Au fait, merci à toi car si tu n'avais pas dénoncé Jésus, il ne serait pas devenu un Dieu vivant ! Sans toi, il ne serait pas devenu un martyr et donc un exemple pour les chrétiens... Merci Judas !
"Le bonheur naît du malheur." Lao-Tseu
No j'ai ecris judas o singulier, un nom propre ne s'accorde pas en Français, dc il n'a pas de pluriel, sauf si il est usiT par coutume comme un nom commun....
Et pas de koi d'avoir Denoncé Jésus, tout le bonheur etai pour moi _________________ La Gym l'Agneau ?
La Gymniosperme !
Posté le: Jeu Mai 25, 2006 11:35 pm Sujet du message:
Agneau,
Où veux-tu en venir?
Sans vraiment comprendre où tu veux en venir : comme tu le sais même dans les états "libres", l'Etat garde un pouvoir de contrainte évident. La liberté a toujours des limites et ces limites sont prévues d'ailleurs dans toutes les déclarations de droits. _________________ Où suis-je? Où vais-je? Dans quel état j'erre?
Posté le: Ven Mai 26, 2006 6:34 am Sujet du message:
Voltaire a écrit:
Ainsi le philosophe qui reconnaît un Dieu a pour lui une foule de probabilités qui équivalent à la certitude, et l’athée n’a que des doutes.
Qu'est-ce c'est que ce charabia? Je ne comprends rien. C'est quoi la "foule de probabilités" qu'aurait "le philosophe qui reconnaît un Dieu". De quoi il parle là, le petit père Voltaire?
En quoi "une foule de probabilités" = "la certitude"?
Et il me semble que Voltaire préférait les doutes aux certitudes.
En plus à mon humble avis, il y a une faute d'orthographe car j'aurai plutôt écrit "une foule de probabilités qui équivaut à la certitude", mais passons.
Voltaire a écrit:
On peut étendre beaucoup les preuves qui détruisent l’athéisme dans la philosophie.
J'aimerais bien avoir, moi, ces "preuves qui détruisent l'athéisme dans la philosophie". Je savais que Voltaire était déiste et non athée mais j'espérais sincèrement qu'il avait des arguments qui tenaient mieux la route. Je voudrais lire l'article au complet et comprendre ce que Voltaire a voulu dire. Où Voltaire a-t-il écrit ça?
Peux-tu mettre le lien Agneau s'il te plait?
Posté le: Ven Mai 26, 2006 6:35 am Sujet du message:
Voltaire a écrit:
Ainsi le philosophe qui reconnaît un Dieu a pour lui une foule de probabilités qui équivalent à la certitude, et l’athée n’a que des doutes.
Qu'est-ce c'est que ce charabia? Je ne comprends rien. C'est quoi la "foule de probabilités" qu'aurait "le philosophe qui reconnaît un Dieu". De quoi il parle là, le petit père Voltaire?
En quoi "une foule de probabilités" = "la certitude"?
Et il me semble que Voltaire préférait les doutes aux certitudes.
En plus à mon humble avis, il y a une faute d'orthographe car j'aurai plutôt écrit "une foule de probabilités qui équivaut à la certitude", mais passons.
Voltaire a écrit:
On peut étendre beaucoup les preuves qui détruisent l’athéisme dans la philosophie.
J'aimerais bien avoir, moi, ces "preuves qui détruisent l'athéisme dans la philosophie". Je savais que Voltaire était déiste et non athée mais j'espérais sincèrement qu'il avait des arguments qui tenaient mieux la route. Je voudrais lire l'article au complet et comprendre ce que Voltaire a voulu dire. Où Voltaire a-t-il écrit ça?
Peux-tu mettre le lien Agneau s'il te plait?
Inscrit le: Apr 21, 2005 Messages: 519 Localisation: Actuellement? Juste en face de toi....
Posté le: Ven Mai 26, 2006 1:04 pm Sujet du message:
Je ne sais pas si tu es bourré ô capitaine, mon capitaine! En ce qui me concerne, ça m'arrive aussi parfois, mais c'est signé al & zeimer, la compagnie bien connue. Parfois, la branlette de la souris, ça peut être agréable........
Tu n'est toutefois pas sans ignorer, pour revenir au sujet "voltaire", que tout est la faute à voltaire..... _________________ Nous sommes arrivés sur terre comme membre de l'espèce humaine, par hasard quelque part. Nous n'avons rien demandé et personne ne nous attendait avec un mode d'emploi.
Posté le: Ven Mai 26, 2006 1:47 pm Sujet du message:
jeanmarc a écrit:
Je ne sais pas si tu es bourré ô capitaine, mon capitaine! En ce qui me concerne, ça m'arrive aussi parfois, mais c'est signé al & zeimer, la compagnie bien connue. Parfois, la branlette de la souris, ça peut être agréable........
Tu n'est toutefois pas sans ignorer, pour revenir au sujet "voltaire", que tout est la faute à voltaire.....
sauf si tu es près d'un ruisseau... là ça sera la faute à Rousseau.
Flute, j'ai fait de l'Eugénie-Thérèse Confusius j'espère qu'elle ne m'en voudra pas.
Toutes les heures sont au format GMT Aller à la page 1, 2, 3Suivante
Page 1 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum