Posté le: Dim Nov 02, 2003 12:13 pm Sujet du message: Est ce qu'on naît homosexuel ou on le devient ?
Salut à tous
Je souhaiterai lancer le débat autour de cette question :
Est ce qu'on naît homosexuel ou on le devient ?
Est ce que ce sont nos gênes qui font qu'on soit attiré par le sexe opposé ou le même sexe, ou c plutôt après au cours de notre éducation que tout ce décide ?
Personnellement, j'opte plus pour la 2ème hypothèse. Je pense qu'on grandissant et après avoir eu des relations sexuelles avec les 2 types de sexe, on choisit selon nos affinités. Mais c juste mon point de vue personnel mais je n'ai aucune connaissance profonde du sujet (sondages, statisiques, résultats d'études...)
Merci à vous. _________________ "Referme ton Coran. Pense et regarde librement le ciel et la terre." Omar Khayyam (1048-1122)
Inscrit le: Aug 10, 2003 Messages: 4031 Localisation: IL SUFFIT DE LE VOULOIR ET CE NE SERA PAS QU'UN REVE ! THEODOR HERTZEL.
Posté le: Dim Nov 02, 2003 2:57 pm Sujet du message:
Bonjour Joe-black,
J'ai trouvé cet article :
L'ADOLESCENCE
Avant de connaître son orientation et son identité sexuelles, l'enfant sait dès l'âge de trois ans environ à quel sexe il appartient ainsi que les conduites socialement attendues. L'enfant s'identifie donc comme étant un garçon ou une fille. Cependant, ceci n'est pas toujours aussi évident que ça...
L'enfant développe et adhère des conduites, des attitudes et des goûts qui sont généralement associés à l'autre sexe. Un exemple très concret, un garçon qui aime mieux jouer à la poupée qu'au hockey. On les appelle les garçons "efféminés".
Cette confusion de genre n'est pourtant pas un signe précurseur d'homosexualité chez l'enfant. Mais plusieurs homosexuels rapportent plus tard s'être identifié à l'autre sexe étant plus jeune. Il faut aussi noter que les filles sont généralement plus libres d'adopter des conduites propres aux deux genres. D'après Freud, il y aurait trois types d'homosexuel. Le premier, "les absolus" (qui peuvent seulement entrer en relation avec une personne de même sexe), le deuxième "les hermaphrodites psychosexuels" (qui peuvent avoir des relations indistinctement avec les deux sexes) et le troisième, "les occasionnels" (qui établissent des relations avec des personnes de leur sexe pour des raisons circonstancielles, comme l'absence d'objet hétérosexuel).
Il en ressort donc qu'il n'y a pas vraiment d'enfance typique des homosexuels. Toutefois, il semble y avoir deux types d'évolution de l'homosexuel en venir. La première se développe à partir d'expériences objectives, c'est à dire que ce sont les actes sexuels et une prise de conscience de l'homosexualité chez la personne. Cette séquence est plus fréquente chez l'homme qui est souvent initié à l'homosexualité à travers des actes sexuels. Par contre, la femme, s'initie à travers la subjectivité et les sentiments.
De plus, la personne croyant être homosexuelle s'intègre aux dimensions externes et internes jusqu'à en accepter son orientation sexuelle. Il s'assume d'abord face à lui-même comme étant homosexuel en reconnaissant ses désirs et ensuite, face à la société.
D'après des études américaines, pour l'homme, tout ce processus commence environ à l'âge de 13 ans pour ensuite avoir leur première relation sexuelle vers à l'âge de 15 ans et leur première vraie relation de couple à l'âge à 22 ans.Pour les lesbiennes, elles prennent conscience de leurs désirs environ vers 14 ans et leur première relation homosexuelle ce concrétise vers l'âge de 20 ans et ensuite pour vivre une vraie relation de couple à l'âge de 23 ans.
Cette longue période d'incertitude implique donc une phase d'isolement et d'immaturité dans certains domaines. Cela serait en raison de leur jeunesse souvent parsemée de plusieurs conflits intérieurs ou encore de relations problématiques.
Voici différentes situations qu'un homosexuel refoulé peut rencontrer. Lorsqu'il regarde un film au cinéma, il se sent attiré vers l'acteur du même sexe ou encore, lors des cours de gymnastiques à l'école, il apprend à détourner le regard des corps autour de lui. Ce n'est pas facile car il ne peut pas partager tout cela autour de lui. La solitude risque malheureusement de s'amplifier. Il risque aussi de s'éloigner a de sa famille. D'après un sondage effectué auprès de jeunes adolescents homosexuels, 80% disent vivre un isolement social extrême.
C'est une dynamique et une étape habituellement très difficile à vivre pour les jeunes homosexuels. Certains adolescents gais vont adopter des gestes pour démontrer à leurs camarades qu'ils sont "normaux" et non homosexuels.
Je pense que cet article est une bonne analyse et cela conforte ce que j'ai déja entendus par des amis gays concernant la découverte de leur homosexualité...
des personnes de mème sex ayant une relation sexuelle, mais ne se définissent pas pour autant homosexuel,pour moi il n'y a aucune différence entre l'actif et le passif...
Pou certains ce n'est qu'un épisode passager de leur vie (comme occasionnels soit pour essayer,soit pour en tirer un profit...)
La découverte de l' homosexualité n'est pas une chose simple,beaucoup de questions,beaucoup d'imcompréhensions et je trouve lamentable que des jeunes se suicident a cause de cela,je suis contre l'homophobie... _________________ AM ISRAEL AI
Posté le: Dim Nov 02, 2003 6:34 pm Sujet du message:
Salut Moez
Merci pour cet article.
C vrai que le sujet est complexe et reste assez tabou. D'ailleurs en parler avec des homosexuels c souvent délicat. En effet, parfois ils interprêtent mal nos propos en croyant qu'on insinue qu'ils ne sont pas normaux, ce qui est pas du tout mon cas. Par ailleurs, souvent ils en savent pas plus que nous sur l'origine de leur homosexualité et ne peuvent pas répondre à cette question.
En tout cas c le cas de mon entourage. D'ailleurs s'il y a des homosexuels sur le forum, j'aimerai bien connaître leur avis sur ce sujet.
Merci _________________ "Referme ton Coran. Pense et regarde librement le ciel et la terre." Omar Khayyam (1048-1122)
Posté le: Ven Jan 16, 2004 12:48 am Sujet du message:
Joe Black, salut
Selon toi, est-ce que l'on naît hétérosexuel ou est-ce que l'on devient hétérosexuel?
Moi, je ne peux pas répondre à ta question et franchement je m'en fous. Personnellemnt je savais à l'âge de 10 ans ce que le mot homosexuel voulait dire et je savais que je devais me mettre dans cette catégorie-là. Mais pour moi le mot 'homosexuel' avait des connotations tellement négatives et moi je me sentais tellement ordinaire que j'avais du mal à concilier les connotations et mes propres sentiments.
Par ailleurs, je continue à me sentir parfaitement normal! Et je le suis!
Posté le: Ven Jan 16, 2004 8:23 am Sujet du message:
bob a écrit:
Selon toi, est-ce que l'on naît hétérosexuel ou est-ce que l'on devient hétérosexuel?
Moi, je ne peux pas répondre à ta question et franchement je m'en fous. Personnellemnt je savais à l'âge de 10 ans ce que le mot homosexuel voulait dire et je savais que je devais me mettre dans cette catégorie-là. Mais pour moi le mot 'homosexuel' avait des connotations tellement négatives et moi je me sentais tellement ordinaire que j'avais du mal à concilier les connotations et mes propres sentiments.
Par ailleurs, je continue à me sentir parfaitement normal! Et je le suis!
Bonjour à tous, Bonjour Bob,
D'après ton expérience on peut dire que l'homosexualité est du domaine de l'inné et non du domaine de l'acquis.
Par contre ce qui n'est pas évident c'est de conserver la discussion sur "inné/acquis" ne pas la laisser dévier dans le jugement "normal/pas normal".
La recherche de la réponse à cette question a fait énormément de morts, notamment dans les camps de concentration où les homos étaient contraints de travailler en binome avec une femme, forcés a avoir des rapports hétérosexuels et disséqués bien entendu (source : les médecins de l'impossible Georges Bernadac). Malgré tout celà les nazis n'ont pas trouvé et surtout n'ont pas réussi à "réhabiliter" ces "déviants".
Posté le: Ven Jan 16, 2004 10:19 am Sujet du message:
Salut bob
Au fait j'ai posé cette question sur le forum suite à une discussion entre amis sur l'homosexualité. Les avis étaient divisés entre inné et acquis, comme l'a si bien défini Jacqueline. C'est pour cela que j'ai voulu avoir les avis des membres du forum et de savoir s'il y a des études scientifiques ou sociologiques qui ont traité cette question.
Mais après réflexion, je ne pense pas qu'on peut opter catégoriquement pour l’une ou l’autre possibilité. Le sujet est très complexe et il me semble plus logique que les 2 possibilités coexistent. Certains naissent homo et d'autres le deviennent.
Merci pour ton témoignage. _________________ "Referme ton Coran. Pense et regarde librement le ciel et la terre." Omar Khayyam (1048-1122)
Posté le: Ven Jan 16, 2004 3:47 pm Sujet du message:
Jacqueline, Joe Black
Merci de vos réponses. A mon avis la question 'naît-on ou devient-on homosexual' n'a aucun sens si elle est posée en dehors d'une interrogation plus générale sur la sexualité humaine.
Jacqueline nous a rappelé les horreurs subies par les homosexuels dans les camps de concentration nazis. Mais cette oppression continue. Amnesty International (dont je suis membre) a lancé une campagne en faveur des homosexuels palestiniens torturés (et parfois assassinés), uniquement en raison de leur orientation sexuelle, par les autorités palestiniennes et les groupes armés comme Hamas.
Mais 'Islam et homosexualité' est un vaste sujet!! D'un côté il y a une condamnation absolue (assortie de peines à la hauteru du 'péché') et de l'autre un laisser-faire assez étonnant. Lorsque l'on pense qu'un poète génial comme Abu Nuwas a fait l'éloge des beaux garçons rencontrés dans les hammams, comme si tout cela allait de soi ……… _________________ "La religion peut être une excellente chose, mais à condition qu'elle n'ait aucune incidence sur ma vie privée" Oscar Wilde
Posté le: Sam Jan 17, 2004 11:42 am Sujet du message:
Bonjours à tous,
Selon Freud, le complexe d’Œdipe joue un rôle fondamental dans la structuration psychologique de l’individu et par conséquent dans son orientation sexuelle ultérieure.
Dans la forme habituelle du complexe d'Œdipe, le petit enfant de trois à cinq ans désire sexuellement son parent du sexe opposé et a envie d’éliminer ou de « tuer » son parent du même sexe, car il le perçoit comme un rival. C'est le cas le plus fréquent et qui va aboutir, plus tard, à une orientation hétérosexuelle.
Dans la forme inversée du complexe d'Œdipe, le petit enfant, et en particulier le garçon, présente un attachement libidinal vis-à-vis de son parent du même sexe, lequel représente un modèle à imiter. Le petit garçon va donc essayer de séduire son père et de se laisser « façonner » par lui afin de lui ressembler. Cette attitude se traduira plus tard par une tendence à l’homosexualité.
En réalité ces deux formes d'Œdipe, habituelle et inversée, coexistent à des degrés divers chez le même enfant. Lorsqu'elles sont à peu près en équilibre, cela aboutira à la bisexualité.
Cela dit, qu'est-ce qui fait qu'un petit enfant de trois ans va prendre telle ou telle orientation libidinale dans sa relation avec ses parents ? Je me pose la question.
Brahim
Posté le: Sam Jan 17, 2004 12:14 pm Sujet du message:
Hello Brahim
Merci pour ces précisions sur le complexe d'Œdipe. Au fait ta question rejoint un peu la mienne qui pose le pb de l'acqui ou de l'inné.
Donc 2 possibilités :
1) c inné : écrit dans nos gênes dès la naissance
2) c acquis : résultat de plusieurs facteurs incluant l'éducation, le milieu dans lequel on grandit et les différentes influences qu'on subit,...
Donc si quelqu'un connaît des études à ce sujet, je suis preneur.
Merci _________________ "Referme ton Coran. Pense et regarde librement le ciel et la terre." Omar Khayyam (1048-1122)
Posté le: Sam Jan 17, 2004 1:49 pm Sujet du message:
JoeBlack a écrit:
Merci pour ces précisions sur le complexe d'Œdipe. Au fait ta question rejoint un peu la mienne qui pose le pb de l'acqui ou de l'inné.
Donc 2 possibilités :
1) c inné : écrit dans nos gênes dès la naissance
2) c acquis : résultat de plusieurs facteurs incluant l'éducation, le milieu dans lequel on grandit et les différentes influences qu'on subit,...
Donc si quelqu'un connaît des études à ce sujet, je suis preneur.
le vrai problème c'est qu'on cherche une explication à quelque chose qui ne devrait pas être considéré comme un problème à résoudre.
Il y a un echec des recherches autant génétiques que psychologiques,
on cherche pour l'homosexualité mais pas pour l'hétérosexualité. Y a-t-il un gène de l'hétérosexualité ? est-ce qu'on s'est seulement posé la question ?
on recherche les gènes de tout en fait : agressivité, alcoolisme, prédisposition à des trucs divers et variés.
Posté le: Mar Juin 15, 2004 8:30 pm Sujet du message:
L'homosexualité est une dérive tout comme la pédophilie, la zoophilie, le sado-masochisme et bien d'autres choses encore où se mêle perversité et sentiment...L'homme est fait pour la femme et vice-versa. Il est aussi vrai que l'éducation a une grande importance...une mère autoritaire, ou un père absent peuvent être des facteurs déclencheurs. Il y a aussi une période durant l'enfance où l'enfant se cherche, et selon plusieurs facteurs néfastes, sa recherche d'identité sexuelle peut s'orienter dans plusieurs sens...Et puis, il y a aussi une part de non-réponse...il y a des cas "inexplicables".
Le pédophile à les mêmes arguments que l'homosexuel. Si vous lui posez la question pourquoi il est pédophile, il dira qu'il n'en sait rien...il dira qu'il s'est toujours senti attiré par les petites filles où les petits garçons...il ne manque pas grand chose pour qu'il dise que c'est de la faute à la nature qui l'a fait comme çà...
A quand les mariages avec les animaux?...la bonne femme amoureuse de son chien et le fermier qui aura eu le coup de foudre pour sa chèvre.
Mais surtout, ne les jugez pas, soyez tolérant..En effet, pourquoi être d'accord pour les mariages gay, et ne pas l'être pour les mariages zoophiles? après tout c'est leur "orientation sexuelle", non?
Je concluerai en disant qu'il n'est pas necéssaire d'aller chercher loin: l'homme pour la femme et vice-versa...Tout le reste sont des dérives.
Tout ces gens sont des malades qui ont besoin de beaucoup d'attention et de soins. Ils n'ont pas besoin d'être jugés, mais compris, mais en aucun cas, les déculpabiliser en leur disant que leur sexualité est normal ne les aidera. On n'aide pas un malade en lui disant qu'il est en bonne santé.
Ce qui est condamnable, c'est l'acceptation, par la société, de ces choses comme étant normal.
Cordialement.
Braveheart.
PS: de grâce, évitez-moi les clichés du style : tu juges, tu es un intolérant etc...car dans ce cas il vous faudrait relire mon post plusieurs fois afin de réaliser que vous tordez le sens de mes propos...Merci _________________ L'insensé dit en son coeur: il n'y a point de Dieu (Ps 14:1)Lève-toi, ô Dieu! défends ta cause! Souviens-toi des outrages que te fait chaque jour l'insensé! (Ps 74:22)
Posté le: Dim Juin 20, 2004 12:59 am Sujet du message:
On tombe très bas là, Braveheart !
"PS: de grâce, évitez-moi les clichés du style : tu juges, tu es un intolérant etc...car dans ce cas il vous faudrait relire mon post plusieurs fois afin de réaliser que vous tordez le sens de mes propos...Merci"
OK, alors à ce moment-là, je dirai "Vive Hitler ! Et de grâce, évitez moi les clichés du style : Tu aimes un dictateur sanguinaire, tu es raciste ..."
Je vais loin, mais l'idée est là ! ( Et évidemment, je ne suis pas hitlerien ! )
Il y a plusieurs choses de choquantes dans ce que tu dis. Tu dis "Pourquoi pas les mariages zoophiles et pédophiles pendant qu'on y est en plus des mariages homosexuels", et ça, c'est horrible ! Car là, c'est comme si tu sous-entendais qu'un membre d'un couple homosexuel n'avait pas de conscience de soi : Un animal a peut-être une conscience très primitive de soi, et ça doit dépendre de l'animal, quant à l'enfant, l'âge de raison est, dit-on, à 7 ans sans compter l'évolution mentale...
Dans le cas de la zoophilie, l'animal n'aura pas d'amour pour son ... "mari"
Dans le cas de la pédophilie, l'enfant n'a pas encore consience de tout ses sentiments et ne peux tomber amoureux de son "agresseur"
Dans un couple homosexuel, les deux parties ont des sentiments amoureux !
Et oui ! L'homosexualité, comme l'hétérosexualité, ce n'est pas que sexuel, c'est aussi sentimental. Il n'y a pas de sentiments qui rentrent en jeu dans n'importe quel couple homo ou hétéro, Braveheart ? Qui es_tu pour déclarer tout de suite que les homosexuels sont des malades ? Avoir des sentiments pour une tierce personne, c'est une maladie ? Voilà un discours rejoignant les sectarismes comme ta religion nous le prouve régulièrement depuis 2000 ans ! ! ! Tu rejoins lepen et gnie avec ton attitude réac ( " L'homosexualité est une dérive " )et te voilà tres cartésien, toi le croyant de ton dieu, en niant qu'une partie de l'humanité puisse avoir des sentiments pour le même sexe.
Tu confonds l'homosexualité avec des VOLONTAIREMENT choses horribles comme la pédophilie ! Un pédophile ou un zoophile viole, les couples homosexuels sont consentants et parfois épris de fort sentiments comme peuvent avoir les couples hétérosexuels !
C'est quoi ces vieux arguments de pédophilie et de zoophilie pour parler de l'homosexualité ??? C'est quoi les rapports ? Ca ne RIME à rien ! ! ! On parle d'AMOUR sur ce forum, et toi Braveheart, tu nous sors des VIOLS ! C'est quoi cette basse vision des choses ?
Pour faire des enfants, l'homme doit aller vers la femme, et vice-versa ! Voilà une vérité démontrable ( Bac 2004 ! ) qu'on ne peux nier ! Voilà la sexualité reproductive mais aussi relationnelle et sentimentale ! Mais une sexualité relationnelle et sentimentale peut avoir lieu entre personne de même sexe ! Peut-être conscois-tu un couple fait uniquement pour la reproduction, comme dans l'ancien temps où certains ne faisaient l'amour que jusqu'à temps qu'ils aient un môme, mais une vie de couple, ce n'est pas que ça ! ! !
Tu as réfléchi par ton cerveau ou par ta bible avant de balancer ces conneries ? Faut arrêter de faire culpabiliser les gens sur leurs orientations sexuelles ! Le cerveau de l'être humain est basé en grande partie le sexe, c'est à dire le but de tout être vivant. Allez à l'encontre de la base du cerveau peut avoir des effets dramatiques mais je m'écarte du sujet.
Alors Braveheart, je t'accuse :
_De confondre amour et viol
_De nier les sentiments des personnes
_D'être rétrograde
_De jouer avec le tolérance en disant que dans ce cas, tu tolererais la zoophilie
NON, LE PASSIF N'EST PAS UNE CHEVRE QU'ON ENC*** ET QUI NE RESSENT AUCUN SENTIMENT
NON, L'ACTIF N'EST PAS UN PEDOPHILE QUI VIOLE
NON, L'HOMOSEXUALITE N'EST PAS CONDAMNABLE ET EST NORMAL
Alors, "les clichés du style : tu juges, tu es un intolérant etc...", je te les sortirais plus quand tu ne joueras plus avec ces termes ! Voilà une façon de jouer l'innocent bien malhonnête ou bien inconsciente !
En te lisant, on croirait au discours d'un homosexuel refoulé _________________ Ce terme [almanach], passé dans les langues européennes grâce à l'arabe andalou latinisé, semble être la transcription grecque d'un terme dérivé du syriaque qui désignait les calendriers égyptiens.
Inscrit le: Aug 10, 2003 Messages: 4031 Localisation: IL SUFFIT DE LE VOULOIR ET CE NE SERA PAS QU'UN REVE ! THEODOR HERTZEL.
Posté le: Dim Juin 20, 2004 4:16 pm Sujet du message:
Bonjour à tous,
Hello Juju,
Je suis très ouvert d'esprit et ne suis pas homophobe,concernant le mariage je suis contre le mariage entre deux hommes ou deux femmes,je ne serais pas te l'expliquer ça passe pas...
Concernant l'homosexualité,rien a dire chacun est libre (du moment que cela concerne deux ou plus lol des personnes consententes)... _________________ AM ISRAEL AI
Posté le: Dim Juin 20, 2004 5:00 pm Sujet du message:
moez13 a écrit:
Je suis très ouvert d'esprit et ne suis pas homophobe,concernant le mariage je suis contre le mariage entre deux hommes ou deux femmes,je ne serais pas te l'expliquer ça passe pas..
Bonsoir Moez,
Ben ça passe pas chez toi parce que c'est pas conventionnel et que tu es un gros romantique voilà tout.
Le mariage n'est pas qu'une réunion de deux êtres de sexe différent heterosexuels à finalité de procréation de ligne directe, il faut aussi voir les implications légales. C'est pas juste que deux homo qui s'aiment quand un des deux meurt le second se retrouve à la rue virés par les héritiers du premier, c'est un des truc que voulait compenser le pacs, mais qu'est-ce que c'est après tout que le pacs sinon dans certains cas un pseudo mariage.
Le mariage ce n'est pas un truc sacré. Le sacré c'est un argument qui ne tient pas vraiment la route. les vraies implications sont légales et surtout successorales je trouve. Si tu regardes dans les temps anciens c'était pour différencier les droits à succession surtout pour le pouvoir, le pouvoir allait aux lignes directes, les batards étant servis en dernier. _________________ Selia a écrit le 03/07/2005 à 19h46: <br />n'ai jamais vu plus racistes que les Kabyles !
Posté le: Dim Juin 20, 2004 9:21 pm Sujet du message:
Bonjour à tous,
Hello Jacqueline,
C'est gentil de me dire que je suis romantique bien qu'a ce jour je ne le suis plus mais bon c'est privée lol...
Je ne m'oppose pas par contre au pacs,comme tu l'as dit pour l'héritage ou autres problèmes (appartements etc...) c'est tout a fait normal qu'il y est cela pour n'importe quel couple...
j'arrive pas a m'exprimer exactement comme je le voudrais mais mariage entre deux personnes de mème sexe je m'oppose... _________________ AM ISRAEL AI
Toutes les heures sont au format GMT Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6Suivante
Page 1 sur 6
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum