Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 800
Dernier: matoublounes
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 26
Visiteurs: 26
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
10102324
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - Dieu existe-t-il?
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dieu existe-t-il?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Athéisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Dieu existe-t-il?
Je n'en ais rien à cirer
24%
 24%  [ 13 ]
Non
45%
 45%  [ 24 ]
Oui
30%
 30%  [ 16 ]
Total des votes : 53

Auteur Message
tach15
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2005 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous;
Voici une citation que j'ai trouvé sur le net et qui m'a beaucoup plue: "La preuve de l'existence de Dieu la plus belle, la plus relevée, la plus solide et la première, ou celle qui suppose le moins de chose, c'est l'idée que nous avons de l'infini." (Nicolas Malebranche)

En contemplant l'univers, on réalise ce que représente l'infini, et il est difficile de se convaincre qu'au sein de cet infini s'est créé la matière puis la vie par eux même, ou peut être que c'est l'infini qui les a créé, l'infini serait alors ce que l'on apelle Dieu.

Par ailleurs, on pourrait tout aussi dire qu'en contemplant l'univers, notre esprit à du mal à se dire qu'il est tout seul, que tout vient de nulle part sans raison, ni but, on se dit (/on a besoin de se dire) alors qu'il doit y avoir une force suprême dérrière tout ça... Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alice
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2005 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi je viens de voir le dernier Woody Allen où l'(anti)héros cite je ne sais plus qui rappelant que toute vie pourrait parfaitement n'être due qu'à la chance ou au hasard (thème que le film illustre). Vision très pessimiste mais réaliste.

Alice
GrandChienNoir
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2005 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tach15 a écrit:

En contemplant l'univers, on réalise ce que représente l'infini, et il est difficile de se convaincre qu'au sein de cet infini s'est créé la matière puis la vie par eux même, ou peut être que c'est l'infini qui les a créé, l'infini serait alors ce que l'on apelle Dieu.

Il y a donc plusieurs dieux, car il y a plusieurs infinis. Il y a une infinité de nombres entiers. Mais cette infinité (aleph-zéro en jargon matheux) est elle-même infiniment inférieure au nombre de points sur un segment de droite (aleph-un), lui-même égal au nombre de points sur un ligne (droite ou non), lui-même égal au nombre de points dans un plan... Le nombre de courbe est encore un autre infini... et ainsi de suite.

Soit il y a une infinité de dieux, soit la notion de dieu n'est qu'une mesure de notre ignorance. Partout et toujours Dieu s'est retiré de tous les domaines que la science a expliqué. On ne voit pas pourquoi ça changerait.
empereur
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 2:57 am    Sujet du message: Le dernier millénaire de dieu ! Répondre en citant

Effectivent dieu n'existe pas, je n'ai compris que son ethymology latin DIURNUS, DIES

Mais a ce sujet j'ai decouvert un site qui n'as fait que me confirmé cela :

http://univers.pegasus-paradise.com/modules/news/article.php?storyid=5

il vaut la peine d'etre vu, dites moi ce que vous en pensez ....

Nous n'aurons bientôt plus de dieu a proprement parlé dans les années a venir nous decouvrirons que ce qu'on appel dieu et qui n'existe pas sont en réalité les elohim !
Le_Doc
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2006 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai répondu non au sondage.

Bien évidemment "Dieu" n'existe pas, ou alors uniquement dans l'esprit de certains hommes.

Quand je vois toute l'énergie et l'intelligence humaine gaspillées pour une idée aussi creuse et inepte que celle de Dieu, et ce à travers les âges et les civilisations, je ne peux m'empêcher de faire mienne la citation de Joseph Joubert :

"Quand je regarde l'Histoire, j'y vois des heures de liberté et des siècles de servitude".

En tout cas, je suis heureux de découvrir ce site et de savoir qu’il existe des arabophones non-musulmans. Je ne croyais pas cela possible hormis chez de rares grands esprits. Ca force l'admiration.
jeanmarc
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"dieu", n'a évidemment aucune réalité tangible et n'existe pas.
L'idée de dieu, c'est autre chose.
C'est une réponse à la crainte des hommes quant à leur propre mort. Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a que l'homme (et la femme) qui soit capable d'envisager sa propre mort. Grâce à la conscience qu'il a de sa propre existence. Depuis toujours, notre propre mort a été la chose la plus effrayante, et aussi celle avec laquelle les prêtres de tous accabits nous ont le plus effrayé.
Que l'humanité ne comprenne pas tout, cela a toujours existé et existera toujours. Que chacun(e) individuellement éprouve le besoin de se réfugier dans des "croyances" (au-delà, résurection, réincarnation, etc), pas de problèmes. Tant que ça reste du domaine strictement privé, sans emmerder les autres, sans vouloir les dominer d'une manière ou l'autre.
Les ennuis commencent quant il y a collusion entre les pouvoirs, temporels et religieux. Voir à ce propos TOUTE l'Histoire de TOUS les peuples. Les religions n'ont jamais servi qu'à une seule chose: diviser l'humanité et (surtout chez les 3 monoThé) à asservir la femme à l'homme, à glorifier la souffrance, la mort, le martyr. Le plus bel exemple en est l'islamisme actuel.

N'y a-t-il rien de mieux à faire?

Il me semble que si l'amour et la compassion pour toute la nature s'amplifiait, la suppression de la douleur, sans tenir compte de quelque dogme que ce soit, les choses n'iraient pas plus mal. Et nous ferions, enfin, l'Humain. Et dûment.

Citation:
Juste une idée blonde, comme un abeille qui butinerait le soleil dans la tête des gens qui passent, quand tout grince, quand tout grimace...
Juste un peu de chaleur humaine...

Est-ce si difficile à comprendre?
Pourquoi vous faut-il, en plus des dieux, des maîtres et des prophètes???

Humain, simplement humain.
zozzo
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MDRRRRRRRRRRRR mais mdr

""dieu", n'a évidemment aucune réalité tangible et n'existe pas."

MAGNIFIQUEMENT DROLE TON EVIDEMENT
Mais comment tu sais ?????? lol Il a la réponse les gars stop allez on arrete tous de se poser des questions. Fini! rentré tous chez vous!

Si l'on pose que la question de l'existence de Dieu n'a pas de réponse, y répondre "non" est aussi absurde qu'y répondre "oui".

Clin d'oeil
ibar-aibar
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

personne n'a remarque que mystic n'a pas envoye le moindre petit message sur ce fil lui qui d'habitude ne lache aucune conversation et qui jacte sur tout et pourtant c'est lui qui detient la vraie reponse.Alors mystic,il existe ou pas dieu,à moins que tu sois comme la plus part des gens ici:tu t'en bats les c........?
mystic
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ibar-aibar a écrit:
personne n'a remarque que mystic n'a pas envoye le moindre petit message sur ce fil lui qui d'habitude ne lache aucune conversation et qui jacte sur tout et pourtant c'est lui qui detient la vraie reponse.Alors mystic,il existe ou pas dieu,à moins que tu sois comme la plus part des gens ici:tu t'en bats les c........?

quelle genre de réponse t'attend-tu que je te donne ?, moi je sais qu'il existe, toi je pense que tu attendras ta mort et de passer devant son jugement pour te faire une idée
Axel
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2006 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
MDRRRRRRRRRRRR mais mdr

""dieu", n'a évidemment aucune réalité tangible et n'existe pas."

MAGNIFIQUEMENT DROLE TON EVIDEMENT
Mais comment tu sais ?????? lol Il a la réponse les gars stop allez on arrete tous de se poser des questions. Fini! rentré tous chez vous!

Si l'on pose que la question de l'existence de Dieu n'a pas de réponse, y répondre "non" est aussi absurde qu'y répondre "oui".

Ouais... c'est un argument de croyant classique "tu ne peux pas me prouvé qu'il n'existe pas"... super. et ?
La foi est une certitude intime qui ne peut se défendre sur des arguments scientifique. c'est grotesque de rentrer dans un débat scientifique ! Parlons plutot spiritualité. Honnetement voici une réponse: le vrai croyant au final devrait peu ses soucier de preuves de l'existence de Dieu.

Zozo: tu peux me prouver que le père noel n'existe pas ?

J'attends ta réponse.
http://www.assoaime.net/ftopicp-52519.html#52519
Dieu
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2006 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeanmarc a écrit:
"dieu", n'a évidemment aucune réalité tangible et n'existe pas.
L'idée de dieu, c'est autre chose.
C'est une réponse à la crainte des hommes quant à leur propre mort. Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a que l'homme (et la femme) qui soit capable d'envisager sa propre mort. Grâce à la conscience qu'il a de sa propre existence. Depuis toujours, notre propre mort a été la chose la plus effrayante, et aussi celle avec laquelle les prêtres de tous accabits nous ont le plus effrayé.
Que l'humanité ne comprenne pas tout, cela a toujours existé et existera toujours. Que chacun(e) individuellement éprouve le besoin de se réfugier dans des "croyances" (au-delà, résurection, réincarnation, etc), pas de problèmes. Tant que ça reste du domaine strictement privé, sans emmerder les autres, sans vouloir les dominer d'une manière ou l'autre.
Les ennuis commencent quant il y a collusion entre les pouvoirs, temporels et religieux. Voir à ce propos TOUTE l'Histoire de TOUS les peuples. Les religions n'ont jamais servi qu'à une seule chose: diviser l'humanité et (surtout chez les 3 monoThé) à asservir la femme à l'homme, à glorifier la souffrance, la mort, le martyr. Le plus bel exemple en est l'islamisme actuel.

N'y a-t-il rien de mieux à faire?

Il me semble que si l'amour et la compassion pour toute la nature s'amplifiait, la suppression de la douleur, sans tenir compte de quelque dogme que ce soit, les choses n'iraient pas plus mal. Et nous ferions, enfin, l'Humain. Et dûment.

Citation:
Juste une idée blonde, comme un abeille qui butinerait le soleil dans la tête des gens qui passent, quand tout grince, quand tout grimace...
Juste un peu de chaleur humaine...

Est-ce si difficile à comprendre?
Pourquoi vous faut-il, en plus des dieux, des maîtres et des prophètes???

Humain, simplement humain.

Ne confond pas Dieu et religions cher ami ! Car certaines personnes croient en Dieu sans avoir de religion... donc critiquer la religion pour nier Dieu c'est comme critiquer la batterie pour nier la musique , cela n'a aucun sens !!! Choqué Choqué

De plus, tu crois que les religions ont amplifiées la haine, l'intolérance, les guerres, le sexisme, etc.... MAIS c'est le contraire qui s'est passé : les religions ont apaisé les humains, les ont rendus meilleurs ( ou moins pire mais je préfère le verre à moitié plein.. ) et plus intelligents ! Alors essaye de penser à comment les humains se comportaient avant les religions et demande-toi l'importance des règles et de la morale dans une civilisation ! Très content

Et souviens toi qu'un troupeau de moutons doit être contrôlés car sinon ils font n'importe quoi : comme critiquer ce qui les rend meilleurs par exemple... Clin d'oeil
Axel
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2006 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hmm.

Si je défend l'idée de super gendarme et de sur moi indéniabale de Dieu, concept bénéfique pour la société...

ta phrase :

Citation:
Et souviens toi qu'un troupeau de moutons doit être contrôlés car sinon ils font n'importe quoi : comme critiquer ce qui les rend meilleurs par exemple...

Me laisse.. comment dire...ben c'est du fachisme pur et simple... Clin d'oeil
ibar-aibar
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2006 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aie,mystic pourquoi tu me parles de jugement ,le dernier m'a coute 5 piges et 5 autres d'interdiction de sejour de certaines regions de france,mais lui pourquoi me jugerait-il je ne lui ai rien demande et tu sembles d'accord avec lui toi mon amigo,heureusement qu'il n'existe que dans ta tete.
Dieu
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2006 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Axel a écrit:
Citation:
Et souviens toi qu'un troupeau de moutons doit être contrôlés car sinon ils font n'importe quoi : comme critiquer ce qui les rend meilleurs par exemple...

Me laisse.. comment dire...ben c'est du fachisme pur et simple... Clin d'oeil

Fascisme :

Le fascisme (en italien fascismo) est un mouvement politique d'origine italienne.

Son origine provient de la fondation après la Première Guerre mondiale, par Benito Mussolini, d'un groupuscule appelé Fasci di combattimento (faisceaux de combat), ce qui donnera les expressions fasciste et fascisme. Le mot fasci lui-même est une référence à la Rome antique où les faisceaux étaient un symbole de pouvoir.

Le modèle italien s'étant exporté dans toute l'Europe, le terme s'est ensuite étendu à tout mouvement politique s'appuyant sur un pouvoir fort, prônant un État policier extrêmement sécuritaire, les métiers organisés en corporations, la défiance envers les étrangers, l'exaltation du sentiment nationaliste et une politique réactionnaire.

Tu vois bien mon cher Axel que l'idée de controler un troupeau n'a rien à voir avec du fascisme... Dirais-tu qu'un berger, qu'un professeur, qu'un président etc... est un fascho car il contrôle quelque chose ??

Mais peut être ta remarque n'est que de l'ironie... Si tel est le cas , je te prie d'accepter les Excuses de Dieu ! Clin d'oeil
Axel
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2006 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un professeur éduque, il ne controle pas. Un président représente un peuples et tranche des questions sociétales.

Un gouvernement totalitaire controle son peuple.

Je ne suis pas ironique.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Athéisme Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: