Posté le: Dim Fév 26, 2006 9:23 pm Sujet du message: L'affaire du voile
L'affaire du voile
Pétillon, chez Albin Michel, 2006
(Sorti hier, le 25 fevrier)
Alapage a écrit:
Jack Palmer, détective calamiteux, est régulièrement embarqué dans des histoires où il commet avec une ingénuité sans limites des gaffes explosives. Il faut dire que les dossiers où il plonge son (gros) nez ne le sont pas moins. Après une mémorable «enquête corse» sur les imbroglios du milieu indépendantiste local, le privé est chargé, dans sa treizième aventure, de retrouver la fille d'un couple de bobos parisiens qui s'est, du jour au lendemain, convertie à l'islam... René Pétillon déroule une pleine pelote de situations en prise directe sur une réalité on ne peut plus «chaude», finement observée mais toujours captée sous un angle burlesque, voire franchement hilarant... On guette déjà les réactions...
Revoici donc Jack Palmer, le personnage de Pétillon, qui revient après le succès de l'Enquête corse. Cette fois-ci, le voici perdu dans le quartier parisien de Belleville à la recherche d'une fille qui a fuit ses parents pour se convertir à l'islam (très) radical. Clichés et réalités de l'islam des quartiers se confondent dans un album joyeux qui fera sans doute mal à certains. Je ne pense pas que " Ibn Al Ajwa " fut un exégète musulman mais je sais que le voile est un sujet très tabou. Cette BD est donc un coup de pied plein d'humour osé là où beaucoup se taise par peur des mauvais regards. L'image n'est pas parfaite et le dialogue parfois loin d'un grand auteur mais j'ai passé un très bon moment à le lire et sa vision des choses reste un très bon aperçu d'une réalité parfois déroutante. Merci Pétillon.
J'en ai lu les premiers épisodes quand j'étais en France en juin-juillet l'année dernière, et c'était très très bien pour moi, vieil accro de la BD (ça remonte à l'école primaire, alors...!). Quant à «Ibn Al Ajwa» c'est évidemment... non, je vous laisse trouver. Encore une devinette! _________________ Slainte mhath, Prosit! Égyeségedre! Salute! A la vôtre! Skål! Kampai! Bula!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum