Posté le: Mer Fév 15, 2006 5:49 pm Sujet du message: Inceste et pédocriminalité
Bonjour, dans le cadre d'une étude qui conduira à une publication, je recherche tout témoignage de transgression du tabou de l'inceste et de pédocriminalité, si possible dans le Maghreb.
Il est hautement préférable de poster ces témoignages dans ma boîte et d'éviter ainsi de les mettre en ligne sur le forum.
Par contre une discussion peut fort bien commencer sur ce thème. La question du viol de la jeune fille demeure tabou mais c'est une réalité dramatique. Et ce tabou n'a pas d'autre objet que de bloquer la prise de parole des victimes, même quand elles sont devenues adultes.
Posté le: Mer Fév 15, 2006 7:53 pm Sujet du message: Re: Inceste et pédocriminalité
kieser a écrit:
Bonjour, dans le cadre d'une étude qui conduira à une publication, je recherche tout témoignage de transgression du tabou de l'inceste et de pédocriminalité, si possible dans le Maghreb.
Il est hautement préférable de poster ces témoignages dans ma boîte et d'éviter ainsi de les mettre en ligne sur le forum.
Par contre une discussion peut fort bien commencer sur ce thème. La question du viol de la jeune fille demeure tabou mais c'est une réalité dramatique. Et ce tabou n'a pas d'autre objet que de bloquer la prise de parole des victimes, même quand elles sont devenues adultes.
Bonsoir Kieser et bienvenue,
Je ne connais pas grand chose sur le sujet mais pour avoir vecu au Maghreb (le Maroc) dix huit ans, je peux te parler de ce que j'ai vu dans mon pays d'origine.
Oui le viol existe , l'inceste aussi. On en parle dans les journaux de temps en temps pas comme sujet de societe mais plutot dans la rubrique consacrée au courrier des lecteurs.
Pour ce qui est de l'homosexualité c'est different. Perso jamais je n'aurai cru que ca existait chez nous.
Là c'est vraiment l'omerta car je ne me souviens pas avoir jamais lu le temoignage d'un homosexuel dans toute la presse marocaine.
Pourtant les homos existaient dans notre societe, et je l''ai decouvert juste avant de quitter le Maroc il y'a quatre ans grace a une amie qui elle aussi decouvrait le phenomene a travers ses rencontres sur le net.
J'ai eu la chance d'avoir acces au net des l'annee 97 c'est a dire au debut de son apparition. Notre Ecole qui est l'une des plus grandes au Maroc a beneficie d'une connection des que cet outil est arrive dans notre pays. Ca ete la frenesie . Tout le monde decouvrait la messagerie et surtout le chat. Je ne regrette pas cette experience car elle m'a donne la chance de communiquer avec des gens de toutes races et de toutes les cultures. Des gens que je n'aurais jamais rencontré autrement. Puis par la suite je me suis lassée comme tout le monde. Quatre ans plus tard , ce fut au tour d'une amie a moi de decouvrir le net et plus exactement les salons de discussions. Le net entre temps s'etait democratisé et tout le monde au Maroc pouvait y avoir acces quand ce n'est pas chez soi - le net a domicile c'est encore limite- donc quand ce n'est pas chez soi , c'est grace aux cyber tres accessibles presque a toutes les bourses.
Et là mon amie me fait part de ses "deceptions" de toujours "tomber" sur des homos!
Elle est meme allée jusqu'a me dire : "quand c'est une fille qui t'aborde , tu peux etre sure que c'est une lesbienne"! Et nous parlons de salons presque exclusivement frequentes par des Marocains.
Tout ca pour te dire que l'homosexualite existe au Maroc et y est peut etre aussi repandue que partout ailleurs mais personne n'en parle.
Alors là c'est encore pire que d'être athée.
Mira _________________ Le plus important n'est peut etre pas que je croie en Dieu mais que je sois quelqu'un en qui Dieu pourrait croire.
Pierre Elyakim Simsovic
Posté le: Jeu Fév 16, 2006 10:25 am Sujet du message:
Bonjour mira1
Je reprends quelques lignes écrites par toi :
"Oui le viol existe , l'inceste aussi. On en parle dans les journaux de temps en temps pas comme sujet de societe mais plutot dans la rubrique consacrée au courrier des lecteurs. "
C'est précisément l'objet de mon étude : comment cela est-il géré, comment l'information circule-t-elle ?
Quel type d'association existe-t-il qui recueille la parole des victimes ?
Au Liban, en Palestine, ces associations existent malgré le poids et la pression des "traditions"...
Pour le Magrheb, dans l'instant je n'ai pas beaucoup d'infos malgré la proximité et je n'ai rien trouvé sur le net.
Si mon étude porte sur ces pays c'est bien à cause ou grâce à la proximité par rapport à l'Europe et à un plus grand métissage des cultures - lequel est contraint ou accepté.
Concernant l'homosexualité, je savais tout ça ! Il ya même plus à dire sur la question, d'autant plus que je suis algérien mais je ne suis pas retourné là-bas depuis 1983 (en même temps que la montée de l'Islamisme)
Il y a de fait une tradition de l'esclave sexuel et cela se perpétue surtout dans les couches favorisées de la population.
Le Courrier International, dans le courant 2005, avait publié un article sur cette tradition en Arabie Saoudite. savoir que dans ce cas on ne parle pas d'homosexualité chez ceux qui pratiquent cet usage, souvent depuis l'adolescence.
Cependant, ma recherche ne porte pas sur cet aspect des moeurs mais sur les véritables mécanismes de la pédocriminalité.
Merci en tout cas.
Posté le: Jeu Fév 16, 2006 11:42 am Sujet du message:
kieser a écrit:
Bonjour mira1
Je reprends quelques lignes écrites par toi :
"Oui le viol existe , l'inceste aussi. On en parle dans les journaux de temps en temps pas comme sujet de societe mais plutot dans la rubrique consacrée au courrier des lecteurs. "
C'est précisément l'objet de mon étude : comment cela est-il géré, comment l'information circule-t-elle ?
Quel type d'association existe-t-il qui recueille la parole des victimes ?
Au Liban, en Palestine, ces associations existent malgré le poids et la pression des "traditions"...
Pour le Magrheb, dans l'instant je n'ai pas beaucoup d'infos malgré la proximité et je n'ai rien trouvé sur le net.
Si mon étude porte sur ces pays c'est bien à cause ou grâce à la proximité par rapport à l'Europe et à un plus grand métissage des cultures - lequel est contraint ou accepté.
Concernant l'homosexualité, je savais tout ça ! Il ya même plus à dire sur la question, d'autant plus que je suis algérien mais je ne suis pas retourné là-bas depuis 1983 (en même temps que la montée de l'Islamisme)
Il y a de fait une tradition de l'esclave sexuel et cela se perpétue surtout dans les couches favorisées de la population.
Le Courrier International, dans le courant 2005, avait publié un article sur cette tradition en Arabie Saoudite. savoir que dans ce cas on ne parle pas d'homosexualité chez ceux qui pratiquent cet usage, souvent depuis l'adolescence.
Cependant, ma recherche ne porte pas sur cet aspect des moeurs mais sur les véritables mécanismes de la pédocriminalité.
Merci en tout cas.
Salut kieser,
A ma connaissance, il n' ya pas d'association pour gerer ce probleme specifique de l'inceste et du viol.
A part celle de Aicha Chenna, une celèbre Marocaine qui s'occupe des filles meres.
J'ai oublié le nom de l'asso mais tu devrais trouver sur le net en tapant Aïcha Chenna. Enfin je suppose.
Sinon , je peux demander à ma soeur quand je la verrai ce weekend. je me souviens qu'il y'a quelques années, elle avait preparé un exposé sur cette dame et son oeuvre. Ah bah tiens! peut etre qu'elle pourra m'en dire plus sur ton sujet.
je te tiendrai au courant d'ici la fin de semaine. J'essaierai de ne pas oublier.
Mira _________________ Le plus important n'est peut etre pas que je croie en Dieu mais que je sois quelqu'un en qui Dieu pourrait croire.
Pierre Elyakim Simsovic
Posté le: Jeu Fév 16, 2006 11:51 am Sujet du message:
Merci bien!
peut-être que, si cela intéresse ta soeur, son exposé pourrait être publié.
Je suis à votre disposition durant le WE. J'en profite toujours pour des mises à jour.
Je vais voir sur internet
A +
Posté le: Jeu Fév 16, 2006 11:53 am Sujet du message:
kieser a écrit:
Merci bien!
peut-être que, si cela intéresse ta soeur, son exposé pourrait être publié.
Je suis à votre disposition durant le WE. J'en profite toujours pour des mises à jour.
Je vais voir sur internet
A +
Je ne sais pas si elle l'a encore. Mais je lui en parlerais. Promis. _________________ Le plus important n'est peut etre pas que je croie en Dieu mais que je sois quelqu'un en qui Dieu pourrait croire.
Pierre Elyakim Simsovic
Posté le: Jeu Fév 16, 2006 8:04 pm Sujet du message:
Tiens voilà qui devrait t'interesser.
C'est un extrait de la derniere revue de presse marocaine que je reçois regulierement.
Citation:
Marrakech “n’est plus gay friendly” (L'Economiste)
Les homos marocains font profil bas et ne s’affichent plus aux côtés d’Européens. Un site Internet déplore cette situation, (www.bethel-fr.com). «Depuis la fermeture de la Bodéga il y a quelques mois, lieu de vie où les homosexuels du Maroc venaient festoyer en toute liberté…, les Français résidents ne sont plus à l’aise», peut-on y lire. Ces fermetures qui, rappelons-le, ont été effectuées suite à une affaire de corruption d’un agent de sécurité, alimenteraient les récits dans les dîners entre gays. «Dans certains clubs, le portier signale aux gays «visibles» qu’il faut danser avec retenue.
Un videur est même chargé de remettre de l’ordre sur les pistes de danse». Les directeurs d’établissements subiraient des pressions et ne veulent pas d’ennuis avec les autorités, indiquent les rédacteurs du site.
C'est quand meme une petite avancée. C'est la premiere fois qu'on parle d'homos dans la presse meme si ca ne concerne pas vraiment le peuple marocain. Du moins je le suppose.
Pierre Elyakim Simsovic
Inscrit le: Apr 21, 2005 Messages: 519 Localisation: Actuellement? Juste en face de toi....
Posté le: Mer Fév 22, 2006 4:01 pm Sujet du message: Re: Inceste et pédocriminalité
mira1 a écrit:
kieser a écrit:
Bonsoir Kieser et bienvenue,
Je ne connais pas grand chose sur le sujet mais pour avoir vecu au Maghreb (le Maroc) dix huit ans, je peux te parler de ce que j'ai vu dans mon pays d'origine.
Oui le viol existe , l'inceste aussi. On en parle dans les journaux de temps en temps pas comme sujet de societe mais plutot dans la rubrique consacrée au courrier des lecteurs.
Pour ce qui est de l'homosexualité c'est different. Perso jamais je n'aurai cru que ca existait chez nous.
Là c'est vraiment l'omerta car je ne me souviens pas avoir jamais lu le temoignage d'un homosexuel dans toute la presse marocaine.
Pourtant les homos existaient dans notre societe, et je l''ai decouvert juste avant de quitter le Maroc il y'a quatre ans grace a une amie qui elle aussi decouvrait le phenomene a travers ses rencontres sur le net.
J'ai eu la chance d'avoir acces au net des l'annee 97 c'est a dire au debut de son apparition. Notre Ecole qui est l'une des plus grandes au Maroc a beneficie d'une connection des que cet outil est arrive dans notre pays. Ca ete la frenesie . Tout le monde decouvrait la messagerie et surtout le chat. Je ne regrette pas cette experience car elle m'a donne la chance de communiquer avec des gens de toutes races et de toutes les cultures. Des gens que je n'aurais jamais rencontré autrement. Puis par la suite je me suis lassée comme tout le monde. Quatre ans plus tard , ce fut au tour d'une amie a moi de decouvrir le net et plus exactement les salons de discussions. Le net entre temps s'etait democratisé et tout le monde au Maroc pouvait y avoir acces quand ce n'est pas chez soi - le net a domicile c'est encore limite- donc quand ce n'est pas chez soi , c'est grace aux cyber tres accessibles presque a toutes les bourses.
Et là mon amie me fait part de ses "deceptions" de toujours "tomber" sur des homos!
Elle est meme allée jusqu'a me dire : "quand c'est une fille qui t'aborde , tu peux etre sure que c'est une lesbienne"! Et nous parlons de salons presque exclusivement frequentes par des Marocains.
Tout ca pour te dire que l'homosexualite existe au Maroc et y est peut etre aussi repandue que partout ailleurs mais personne n'en parle.
Alors là c'est encore pire que d'être athée.
Mira
Ô vous les analphabêtes!
Permettez que Je vous renseigne un divin livre à ce sujet "inceste et pédocriminalité":
Citation:
Le Saint Coran, ou les Aventures de Mohamet, Chef de Guerre, Criminel, Violeur et Pédophile
_________________ Nous sommes arrivés sur terre comme membre de l'espèce humaine, par hasard quelque part. Nous n'avons rien demandé et personne ne nous attendait avec un mode d'emploi.
Posté le: Mer Fév 22, 2006 7:52 pm Sujet du message:
C'est un sujet très intéressant Kieser et je regrette de ne pas en connaître d'avantage.
En espérant que ton étude portera loin, profondément et de façon complète, et qui sait ? peut-être nous feras-tu partager ton opus...
Bonnes chances. _________________ Ce terme [almanach], passé dans les langues européennes grâce à l'arabe andalou latinisé, semble être la transcription grecque d'un terme dérivé du syriaque qui désignait les calendriers égyptiens.
Posté le: Mer Fév 22, 2006 8:14 pm Sujet du message:
Salut Kieser,
je suis renseignee aupres de ma soeur, malheureusement elle n'a plus le rapport qu'elle a ecrit sur le sujet.
neanmoins je te dois des excuses car je me suis trompée pour ce qui est du viol et de l'inceste.
Il existe beaucoup d'sso au maroc qui s'occupent non seulement des victimes mais egalement de l'enfant ne lors d'un viol.
je crois savoir d'ou me vient cette lacune et pourquoi elle en sazit plus que moi.
On ne perle de ses sujets que dans la presse feminine marocaine comme "femmes du Maroc" et "Kalima".
Malheureusement je n'ai jamais ete une fan de ce genre de presse.
Parcontre pour ce qui est de l'homosexualite j'avais tres bien vu. C'est le tabou total , personne n'en parle. _________________ Le plus important n'est peut etre pas que je croie en Dieu mais que je sois quelqu'un en qui Dieu pourrait croire.
Pierre Elyakim Simsovic
Allah est peut-être le plus grand (mais ça se discute) mais GrandChienNoir est le plus fouille-merde (et ça ça ne se discute pas) _________________ Slainte mhath, Prosit! Égyeségedre! Salute! A la vôtre! Skål! Kampai! Bula!
Allah est peut-être le plus grand (mais ça se discute) mais GrandChienNoir est le plus fouille-merde (et ça ça ne se discute pas)
Non ca ne discute pas, je dirai meme que c'est tout ce qu'il y'a de plus normal...pour un toutou qui a passe sa vie a courir la brousse australienne.
By the way, ca raconte quoi ta signature.
Vu les smyley , ca ne presage rien de bon de toute facon.
Mais si tu parlais une langue de notre epoque, j'y verrai peut etre plus clair. Je prefere encore parler au chien de ma voisine.
Cela dit je ne serai pas etonnée que ton sabir ne soit de nulle part.
Tu nous a deja invente du Coran et des hadith.
Meme que je t'ai vu ecrire de l'arabe et sans te tromper de syntaxe!
Tu dois etre le Diable ou son visir.
J'ai bien fait de te renier avant qu'il ne soit trop tard.
La au moins je peux mourir en paix.
Pierre Elyakim Simsovic
Posté le: Sam Fév 25, 2006 2:36 pm Sujet du message:
mira1 a écrit:
By the way, ca raconte quoi ta signature.
Vu les smyley , ca ne presage rien de bon de toute facon.
C'est «à votre santé!» en gaélique, en allemand, en hongrois, en italien, en français (t'avais pas remarqué???), en suédois, et en japonais.
Oui mais... il y a un os, là, quand je fais "prévisualisation" ça déconne. Au lieu de vois «vôtre» je vois vôtre qui est le code HTML. De même pour «skål» qui est devenu skål. Cela fait vingt minutes que j'essaie de corriger ça, sans succès. J'abandonne.
Citation:
Mais si tu parlais une langue de notre epoque, j'y verrai peut etre plus clair.
Ce sont toutes des langues de notre époque.
Citation:
Meme que je t'ai vu ecrire de l'arabe et sans te tromper de syntaxe!
Et si j'avais eu le logiciel idoine, ça aurait été de l'arabe en lettres arabes.
Citation:
Tu dois etre le Diable ou son visir.
Je suis le Diable ET son vizir.
Citation:
J'ai bien fait de te renier avant qu'il ne soit trop tard.
La au moins je peux mourir en paix.
Apostasie! Apostasie! Elle a apostasié l'islamisme (c'est pas grave) et maintenant elle apostasie le GrandChienNoirisme (ça, c'est grave, c'est gravissime ) _________________ Slainte mhath, Prosit! Égyeségedre! Salute! A la vôtre! Skål! Kampai! Bula!
Posté le: Dim Fév 26, 2006 12:30 pm Sujet du message:
Bonjour!
Je vous renvoie vers le livre de LATIFA BENNARI auteur de "l'Ange bleu"... Elle parle de pédophilie, d'inceste, de viol au maghreb notamment à travers sa propre histoire.
Bonjour et merci à tous/toutes pour vos contributions.
Je vais avoir du travail pour explorer cette documentation.
Cependant, je vous rappelle que mon enquête ne se limite pas au Maghreb.
Par ailleurs, oui bien entendu, je vous ferai part de mes investigations et conclusions.
C'est le moins que je puisse faire.
RDV sous un mois ou deux.
Mohand
Toutes les heures sont au format GMT Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum