GrandChienNoir Adolescent(e)

|
Posté le: Mer Fév 15, 2006 8:58 am Sujet du message: Le plus grand poête depuis 2000 ans |
|
|
Georges Brassens.
Tout admirateur que Brassens soit de François Villon, Villon ne lui arrive pas à la cheville. Qui d'autre a si bien chanté l'amour, la baise, l'amitié, et, surtout, la mort? Même pas Shakespeare, ni Milton, ni Dante, ni Bernard de Ventadourn. Il faut remonter jusqu'à Catulle et Sappho. Surtout Catulle. Entre Catulle et Brassens il n'y a qu'un grand vide de près de deux mille ans.
J'ai eu la chance de voir Brassens sur scène, peu avant sa mort, peu avant de m'expatrier. On a eu Juliette Gréco d'abord, qui m'a fait si profondément chier que je suis sorti. Je suis revenu pour Brassens après l'entr'acte. Ah non, je n'ai pas eu l'envie de me barrer! J'étais là, sous la magie de son incroyable présence sur scène. Je n'ai jamais rencontré le Dalaï-Lama, mais j'ai vu Brassens sur scène, et à côté, le Dalaï-Lama c'est au mieux Brassens, au pis de la gnognotte. Comme j'incline vers le Bouddhisme, je dirai que le Dalaï-Lama et Brassens, point de vue présence, c'est kif-kif, et je suis sûr que le Dalaï-Lama sera d'accord.
Qu'y a-t-il de plus beau que sa "Chanson pour l'Auvergnat"?
Pour moi, Brassens est le plus grand poête de tous les temps, avec Catulle. |
|