Posté le: Lun Fév 06, 2006 1:52 pm Sujet du message: De l'honnêteté en histoire, pour Nobel
Si la revue est orientée politiquement reste que le débat lui doit se nourrir de tout les aspects de la question...
De l'esclavage
Jean-Germain Salvan*
Depuis les palinodies de Dieudonné, plusieurs journalistes se sont répandus sur l'esclavage, presque toujours pour sangloter sur les péchés de nos ancêtres (1). J'ai quand même passé plus de dix ans de ma vie en Afrique, qu'elle soit du Nord ou noire. J'y ai connu beaucoup d'Africains, et j'ai tenté de comprendre ce que furent les traites négrières.
Il était plaisant d'entendre Dieudonné affirmer “je suis fils d'esclave”. Mais qui est sûr en France de n'être pas descendant d'esclave ? Combien de nos ancêtres les Gaulois furent réduits en esclavage par les Grecs ou les Romains ? Jules César aurait vendu un million de nos aïeux en dix ans. Du Ve au XIVe siècle, l'esclavage, sous l'influence de l'Église, fut transformé en servage en France. En 1313, Pierre 1er de Puylaurens affranchissait à Magrin (Tarn) une famille de serfs nommée Salvan : c'est la première mention de mon patronyme dans l'Histoire.
Les différences entre le servage et l'esclavage furent souvent réduites. Et jusqu'en 1830, quiconque était capturé par les Barbaresques en Méditerranée finissait ses jours comme esclave en Afrique du Nord ou au Proche-Orient - si un ordre religieux comme les spiritains ne parvenait pas à le racheter. Le premier résultat de la prise d'Alger par nos troupes en 1830, ce fut la libération de milliers d'esclaves chrétiens…et la fin d'un fructueux commerce pour la Turquie.
Cela dit, et un colloque tenu en 1990 à Dakar sur l'esclavage le rappelait, cette pratique fut inventée très tôt, en Afrique et au Moyen-Orient.
L'esclavage est mentionné sur une tablette sumérienne il y a quelques quatre millénaires. Selon la Bible, lorsque les frères de Joseph décidèrent de se débarrasser de lui, c'est à des marchands ismaélites qu'il fut livré, avant d'être vendu en Égypte. En Afrique, où nous sommes accusés d'avoir déstructuré les sociétés traditionnelles, faut-il souligner que celles-ci reposaient sur le travail servile et donc sur la capture et la vente d'esclaves ? Où devrait et devait commencer et se terminer le devoir d'ingérence ?
Les commerçants turcs, arabes, portugais, britanniques, néerlandais, français ou espagnols qui se livraient à la traite des Noirs sont-ils les seuls coupables? C'est bien à des négriers africains que les navigateurs achetaient leurs sinistres marchandises. Pour l'Afrique d'expression française, c'est à Rufisque, et non pas à Dakar ou Gorée, que l'on embarquait les esclaves. Et ce ne sont pas les roitelets africains, Samory, Behanzin, Rabah, etc. mais les militaires coloniaux qui firent cesser le trafic d'esclaves à partir de 1848.
On ne peut rien comprendre à la haine qui sépare en Afrique les peuples côtiers et ceux de l'intérieur sans se souvenir de ces siècles de chasses aux esclaves, destinés à travailler pour leurs maîtres noirs, ou vendus par des Africains soit aux négriers européens avant d'aller cultiver les Amériques, soit aux négriers musulmans, avant d'aller fournir de la main d'œuvre au Proche-Orient et en Arabie.
La colonisation en Afrique, depuis 1870, ce fut l'affrontement des puissances européennes contre les chefferies musulmanes dont le trafic d'esclaves était le principal fond de commerce. Pour mémoire, la dernière caravane d'esclaves fut interceptée au Tchad par nos troupes en 1919. Destination prévue : la côte de l'Afrique orientale, pour une vente en Arabie…
Il serait bon de s'en souvenir !
*Jean-Germain Salvan est général CR, ancien professeur d'histoire militaire à l'université de Bordeaux. Dernier ouvrage paru : Soldat de la guerre, soldat de la paix (Italiques, 2005).
-----------------------------------
(1) Ce Décryptage a déjà été diffusé le 11 mars 2005. Devant la montée en puissance des controverses récentes sur cette question délicate, et les gesticulations politiques qu'elles ont entraînées, il nous a paru opportun de rediffuser cette note du général Salvan. Le prochain numéro de Liberté politique (n° 33, hiver 2006) portera largement sur les relations entre Histoire, mémoire et politique (Ndlr).
> Sur ce sujet, voir également d'O. Pétré-Grenouilleau, Les traites négrières, essai d'histoire globale NRF-Gallimard, (Ndlr).
Dis-moi Génération-Benoît XVI.com tu m'as vraiment convaincu !
Sinon, tu connais le Code Noir ? Non ? Comme c'est dommage. Je crois que tu n'as pris conscience de la portée de la loi qui a été dénoncée. Cette loi était-elle juste ou pas ? C'était la question. Etait-ce normal de dire que plus de 200 ans de colonisation était positif ?
Retournes un peu à l'esprit de cette loi et reviens me voir quand t'auras fini, on pourra en reparler. Waouuu que je suis arrogant, je ne me suis pas prosterné devant ton article _________________ Je ne suis pas un ex-musulman de foi athée. Je suis athée et je n'ai aucune foi !
Pourquoi avec toi j'ai l'impression de ne pas parler français ?
Nous avons déja parler du code noir, il me semble.
Je dis si tu a décidé de dénoncer la colonisation, de parler de la colonisation, il prendre en compte l'ensemble des faits, de parler "des " colonisations et non pas d'une colonisation. Cet artivle me semblait, dans un climat dce mauvaise foi intellectuelle, très salvateur.
Quand à ta loi, je n'ai jamais défendu de rôle positif, ni défendu cette loi, pourquoi m'en attribuer le rôle alors ? Moi je ne fais qu'approfondir le débat en sortant de la vision déformé que souvent on nous balance -"méchant blanc et bon nègre"-, car moi monsieur je ne fais pas de culpabilité raciale...
Bonne prosternation. _________________ « La seule chose que je t'accorde, je dis bien la seule, c'est que tu as raison sur un point : tous les occidentaux ne sont pas condamnables. »
Selia le 27 /12 /2006.
http://www.assoaime.net/ftopicp-52519.html#52519
Posté le: Mer Fév 08, 2006 9:24 pm Sujet du message:
Nan mais putain, c'est clair à comprendre ! Le gouvernement ou je ne sais quel instigateur de la loi sur la colonisation a voulu mettre en avant que dans le fait négatif de la colonisation, il ne fallait pas être absolu ! Bon, voilà ! La colonisation, c'est un crime et on a pas l'excuse de l'avoir fait parce qu'énormément de peuples l'ont fait ! Les Anglais, Allemands, Espagnol, Italiens, Portugais, Néerlandais, Suédois, Danois, Russes, Grecs, Romains, Phéniciens, Celtes, Germains, Hébreux, Arabes, Turcs, Huns, Hittites, Mongoles, Chinois, Japonais, Bantous, Aztèques, Incas, etc etc ont également colonisé au même titre que les Français au point même que parfois, il n'y existe plus les cultures qui ont été colonisé ! Qui connait les Ligures aujourd'hui ? C'est malheureux à dire, mais la colonisation, comme la guerre, c'est un fait humain. On pourra dire ce que l'on veut, on ne pourra jamais excuser le simple colonisalisme mais on peut quand même éviter d'être dans l'absolu sectaire en disant que la colonialisme c'est tout mauvais ou tout bon. Il y a là un manichéisme des plus néfastes ! Désolé, mais je n'ai pas envie de me taper un masochisme officiel en me fustigeant du passé colonial de mon pays comme la donne actuelle le fait ! Je reconnais tous les tords de mon pays mais je ne serais pas dans l'absolu. Prenons le cas de l'Algérie française, le nec plus ultra de la connerie colonisaliste. Y'a eu beaucoup et largement plus de mal que de bien. S'il est vrai que l'arrivée des Français a libéré des esclaves, faut pas oublier qu'à côté, y'avait des centaines de familles en guenilles qui se cassaient le cul pour récolter le fruit de leur travail et qui ont été exproprié comme si elles n'avaient pas exister, comme si tu virais la mauvaise herbe de ton jardin ! Le but de cette loi (sur la colonisation), à mon sens, ce n'est pas de dire " La colonisation, c'était bien ! " mais de dire " Bon, OK ! On le sait, on a fait des conneries et franchement, nous les premiers humanistes, les donneurs de leçons, ben on supers couillons maintenant. On a l'air bien cons. Mais c'est pas pour ça qu'il faut nous mettre dans la case rien de bon à tirer, on a pas été complètement mauvais et on aimerais que ce soit souligné ". Demandez donc aux Harkis ce qu'ils en pensent ! Ce genre de loi leur permettrait d'être reconnu. OK, je sais, même pour moi c'est super gênant que l'Histoire soit écrit de manière officielle mais arrêtez d'être dans l'absolu à chaque fois ! Prenez du recul sur les choses ! Pesez le pour, pesez le contre. _________________ Ce terme [almanach], passé dans les langues européennes grâce à l'arabe andalou latinisé, semble être la transcription grecque d'un terme dérivé du syriaque qui désignait les calendriers égyptiens.
Nobel, j'aime beaucoup ta signature.
Tu fait référence a kemal ataturk, le bon petit père des turcs. Mais aussi grand zigouilleur de kurdes et d'arméniens....
Belle référence..... tu n'auras pas ton prix, nobel. _________________ Nous sommes arrivés sur terre comme membre de l'espèce humaine, par hasard quelque part. Nous n'avons rien demandé et personne ne nous attendait avec un mode d'emploi.
Tu fait référence a kemal ataturk, le bon petit père des turcs. Mais aussi grand zigouilleur de kurdes et d'arméniens....
Belle référence..... tu n'auras pas ton prix, nobel.
Merci, mais crois-tu que tu m'apprends quoi ce soit et que je vais te contredire ? Non, je prends cette citation tout simplement. Tu veux mettre une citation sur Voltaire, grand raciste de lumière. A lire par ex
l'Essai sur les Mœurs et l'esprit des Nations, de Voltaire (1756) L'adhésion au christianisme fixait les limites de l'antisémitisme, et la théorie de l'ancêtre commun fixait les limites du racisme. Voltaire brise les limites, et donne à la xénophobie une puissance nouvelle, se revendiquant de la Raison.
Est-ce pour cela qu'il nous refuser d'autres idées de Voltaire ? Doit-on rejeter complètement ce philosophe ? Que faut-il faire Jean Marc ?
Je n'érigerai de statue pour personne. Je choisis certaines idées en rejetant d'autres tout simplement. _________________ Je ne suis pas un ex-musulman de foi athée. Je suis athée et je n'ai aucune foi !
Et bien écoutes Nobel je suis confondu par cette esprit de nuances et de relativisme que nous montre la.... Comme quoi dans le bon il n'y a pas que du bien et dans le mal il y toujours une part de bon...
En progression...
Voltaire facho ! le peuple aura ta peau ! _________________ « La seule chose que je t'accorde, je dis bien la seule, c'est que tu as raison sur un point : tous les occidentaux ne sont pas condamnables. »
Selia le 27 /12 /2006.
http://www.assoaime.net/ftopicp-52519.html#52519
Inscrit le: Apr 21, 2005 Messages: 519 Localisation: Actuellement? Juste en face de toi....
Posté le: Mer Fév 15, 2006 1:05 pm Sujet du message:
Nobel a écrit:
jeanmarc a écrit:
Belle référence..... tu n'auras pas ton prix, nobel.
Merci, mais crois-tu que tu m'apprends quoi ce soit et que je vais te contredire ? Non, je prends cette citation tout simplement. Tu veux mettre une citation sur Voltaire, grand raciste de lumière. A lire par ex
l'Essai sur les Mœurs et l'esprit des Nations, de Voltaire (1756) L'adhésion au christianisme fixait les limites de l'antisémitisme, et la théorie de l'ancêtre commun fixait les limites du racisme. Voltaire brise les limites, et donne à la xénophobie une puissance nouvelle, se revendiquant de la Raison.
Est-ce pour cela qu'il nous refuser d'autres idées de Voltaire ? Doit-on rejeter complètement ce philosophe ? Que faut-il faire Jean Marc ?
Je n'érigerai de statue pour personne. Je choisis certaines idées en rejetant d'autres tout simplement.
Dans la même veine, je peux te conseiller de lire très attentivement son "Traité sur la tolérance". François Marie Arouet n'a jamais caché qu'il était déiste et catho. Est-ce pour cela qu'il est "tolérant"? Est-ce pour cela qu'il est laîque? Je ne le pense pas. Tu demandes s'il faut rejeter TOUTES les idées de Voltaire pour ces inepties? ou en garder quelques unes? Tu démontres parfaitement qu'il est impossible d'adhérer sans réserves à n'importe quelle doctrine. Certains morceaux étant tout de même à cracher, sans nuances! Il n'y pas de mode d'emploi au monde dans lequel nous vivons. Il nous appartient, à nous seuls, de construire notre éthique, sans aide(s). _________________ Nous sommes arrivés sur terre comme membre de l'espèce humaine, par hasard quelque part. Nous n'avons rien demandé et personne ne nous attendait avec un mode d'emploi.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum