Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 793
Dernier: cochonhallal
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 35
Visiteurs: 35
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
8516052
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - Site déiste excellent!!!
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Site déiste excellent!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Christianisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meteo
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 6:18 pm    Sujet du message: Site déiste excellent!!! Répondre en citant

http://spoirier.lautre.net/foi.htm

(merci au passage à Lemanlake qui m'a fait connaître ce site)

Ce site est une vraie bombe. Voyez vous-même.
J'apprécie tes formes magiques et sensuelles
Tes rondeurs synonymes de vie
D'abondance de féminité de plaisir
Je veux que tu sois heureuse de monde
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bob48
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

décidément ce site est remarquablement intéressant et animé. Il permet de débattre, d'apporter le pour et le contre Sourire. Maintenant je viens de lire cet article et je m'interroge, ne serait-ce que sur la phrase suivante:

"Etant donné que la Bible est l'infaillible Parole de Dieu, il ne peut donc y avoir d'argument valable à son encontre"

Etrange, j'ai l'impression qu'on parle du coran là. La bible n'a jamais été parole de dieu, mais parole d'homme sur dieu et son fils Jesus Christ. Et évidemment l'homme n'est pas infaillible. Mais bon admettons, de toute façon c'est comme toutes les choses auxquelles on croit ou ne croit pas. Quand on croit en quelque chose, on ne se dit jamais que ce sont des foutaises. Et quand bien même, difficile d'aller à l'encontre d'une croyance profonde, c'est humain je dirais.

Concernant les catholiques qui n'ont que des pratiques sans doctrine, je ne vois pas comment cela serait faisable. Même si l'église instaure des rites (bapteme, communion, mariage, fetes), il en est de même pour toutes les civilisations et religions. Mais le catholicisme ne fait que s'appuyer sur les textes, en outre la bible. Et quand il dit que le catholicisme favoriserait une meilleure liberté de pensée, j'aurai tendance à dire le contraire. Car pour moi il serait plutot facteur d'enfermement, dans le sens ou l'on doit se plier aux rites et aux guides (le pape en étant la référence).

Maintenant, le message de la bible, aussi volumineuse soit-elle, ne fait rien que dire les choses suivantes:

- Il y a un seul dieu dont nous sommes TOUS les enfants spirituels (pas seulement les chrétiens).
- Il y a des commandements de dieu nous incitant à respecter son prochain (pas de meurtre, pas de vol, pas de mensonge, pas convoitise,...).
- Dieu nous a envoyé son fils Jesus Christ pour nous demander de nous aimer les uns les autres et nous aussi par la meme occasion. Et que ce fesant, nous aurions droit à une seconde vie au paradis.

J'ai du mal à comprendre comment on peut être aussi révolté par cela, tellement c'est une noble cause. Maintenant que les hommes aient en eux une part de haine et détournent ce message à leur propres convoitise, cela ne fait aucun doute. Et si on croit en cela, on croit aussi qu'il existe un agent du mal qui exploite cette haine pour détruire les hommes.

Enfin ce que j'en pense, ce n'est qu'un point de vue, je ne prétends pas non plus détenir la vérité absolue Sourire.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meteo
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Etant donné que la Bible est l'infaillible Parole de Dieu, il ne peut donc y avoir d'argument valable à son encontre"

Etrange, j'ai l'impression qu'on parle du coran là. La bible n'a jamais été parole de dieu, mais parole d'homme sur dieu et son fils Jesus Christ

Pour les évangéliques, la Bible a été écrite par des hommes inspirés par Dieu, même s'ils ont utilisés leurs propres mots. Leurs écrits ne peuvent donc pas contenir d'erreurs.

Citation:
Maintenant, le message de la bible, aussi volumineuse soit-elle, ne fait rien que dire les choses suivantes:

- Il y a un seul dieu dont nous sommes TOUS les enfants spirituels (pas seulement les chrétiens).
- Il y a des commandements de dieu nous incitant à respecter son prochain (pas de meurtre, pas de vol, pas de mensonge, pas convoitise,...).
- Dieu nous a envoyé son fils Jesus Christ pour nous demander de nous aimer les uns les autres et nous aussi par la meme occasion. Et que ce fesant, nous aurions droit à une seconde vie au paradis.

J'ai du mal à comprendre comment on peut être aussi révolté par cela, tellement c'est une noble cause.

Tu idéalises la Bible. L'ancien testament contient des propos inacceptables aujourd'hui (appel à l'extermination d'autres peuples, ordre de tuer les israëlites idolâtres, etc...). Le nouveau testament est beaucoup mieux dans ce domaine, mais quand même. Le statut de la femme d'après Paul, ou encore l'homophobie... C'est vrai qu'il y a du progrès par rapport à l'ancien, mais on ne peut pas progresser encore plus si l'on croit que c'est la parole de Dieu infaillible. Et aussi ce qui motive à faire la critique du christianisme c'est l'attitude des chrétiens quand on perd la foi. On se rend compte de l'absurdité de ce qu'ils disent. On ouvre les yeux sur le travail de désinformation scandalisant des pasteurs. Quand on se rend compte que des arguments trompeurs sont inculqués à d'autres, on ne peut s'empêcher de réagir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bob48
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour meteo,

hum, c'est vrai que je ne connais pas bien l'ancien testament, mais j'ai du mal à comprendre comment on peut ordonner de massacrer des gens quand la rêgle n°1 est justement de ne pas tuer qui que ce soit. Mais là encore il y a toujours des esprits malins pour prouver le contraire et assouvir leurs sombres desseins. Mais ceux-là connaissent aussi le message du Christ et savent très bien que dieu les observe.

Mais bon ce que je vois là-dedans, c'est que toutes les religions enferment les gens dans une certitude de vérité absolue. Et qu'à partir du moment où l'on ne peut qu'avoir raison, les autres ne peuvent qu'avoir tort. Et s'ils ont tort, c'est qu'ils sont contre dieu, donc avec le diable, ... donc il convient de les combattre sans mercie. Beurk!

Personnellement je suis Chrétien et je m'efforce de faire le bien comme je peux. Et j'avoue que des fois les cathos me tapent sur le système, en particulier le pape. Concernant le sida, je sais que certains pensent que cette maladie est venue pour détruire les pêcheurs de leur adultaire. Et que par conséquent seule la fidélité peut les sauver, donc pas besoin de préservatif, tout va très bien (les autres n'ont qu'à crever en enfer). Mais c'est ajouter là le mensonge et le meurtre d'inocents. Concernant les homosexuels, là aussi ça me tape sur le système car j'ai 2 bonnes amies homos vraiment adorables et qui méritent peut-être plus le paradis que n'importe quel abruti d'obscurantiste. D'ailleurs c'est marrant comme certaines bibles diffèrent entre elles. Dans mon nouveau testament version société biblique de Genève, Paul dit clairement (1er Epitre aux Corinthiens 6:9-10):

" Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, 10 ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu."

Alors que dans ma bible aux éditions du cerf, on parle plutot de "gens de moeurs infâmes" en parlant des efféminés et homosexuels.

Alors moi la vérité absolue et les obscurantistes, ce que j'en pense... je préfère m'attacher au message principal qui est "aimez-vous les uns les autres comme vous même (sous-entendu vous aussi).

A+ Christophe
meteo
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le commandement "tu ne tueras point", c'est comme en islam, il faut comprendre: "tu ne tueras point sans qu'il y ait eue une raison valable pour cela". La raison valable ca peut etre les fautes meritant la peine de mort (lapidation en cas d'adultere, de zoophilie, d'homosexualite, ou encore pour ceux qui ont une autre religion, qualifies d' "idolatres"), ou encore un ordre de Dieu: massacrer tous les habitants de Canaan pour prendre leur place, etc...

Idem en islam, le meurtre des musulmans est interdit sauf en cas de raison valable: apostasie (le fait d'avoir quitte l'islam), adultere, ou si le mouslim a commis un meurtre.

Et certains musulmans utilisent cette "interdiction de tuer" pour faire passer l'islam orthodoxe comme tolerants et pacifique. Cette structure permet d'utiliser le double langage. Le non-mouslim n'est pas habitue a ca et souvent il se fait berner (au debut, mais s'il a ete confronte un bon nombre de fois au probleme il commence a comprendre le truc). Le non-musulman ne se doutera pas que cette interdiction de tuer s'arrete quand il y a "une raison valable" et il ne s'imagine pas ce que peuvent etre ces raisons valables! S'il apprend qu'un ex-musulman a ete tue pour avoir abandonne sa foi, il se dira que ce n'est pas le veritable islam car ca contredit l' "interdiction de tuer" qu'il a vue dans le Coran. Alors que pour les musulmans orthodoxes qui s'y connaissent bien, il n'y a absolument pas de contradiction. Idem pour la Thora. "Tu ne tueras point" pris tout seul, isole, peut faire croire que d'apres la religion de Moise, il est strictement interdit de tuer qui que ce soit (pqs de peine de mort, pas de defense en cas d'attaque guerriere).

Dans la section Judaisme de ce forum j'ai poste une compilation de passages tres racistes de l'ancien testament, je te laisse voir par toi meme.
bob48
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re meteo,

euh ben non "tu ne tueras point" est inconditionnel dans la bible, d'autant que le Christ n'a jamais proné le meurtre bien au contraire. Mais je pense qu'il existe quand même une condition dissimulée, qui fait que malgré tout certains qui se prétendent Chrétiens outrepassent cette rêgle. En effet, il y a parfois un tel délire sur le pêcher que ce que je finis par comprendre c'est "Tu ne tueras point les créatures de dieu, mais pas les serviteurs de Satan voués à l'enfer". Et évidemment, qui veut se débarasser de son chien l'accuse de la rage comme on dit. Cette condition cachée a pu justifier l'inquisition ou certaines guerres de religions. Et de se souvenir de cette célèbre phrase de l'abbé Amalric devant les cathares "tuez-les tous, dieu reconnaitra les siens".

Le problème avec l'islam est que cette condition est lisible noire sur blanc et parfaitement légitimée, autant par Allah qui dicte que par Mahomet qui applique. Et de rappeler que le simple fait de ne pas être musulman justifie ce meurtre (apostat ou mécréant même tarif). Et ce meurtre est en plus déresponsabilisé du fait que ce n'est pas l'exécutant qui l'accomplit mais Allah.

Personnellement je préfère de loin le 1er cas, même si pour certains cela ne fait pas de différence. De toute façon celui qui veut choisir la voie du mal et du meurtre n'a pas besoin de textes.

A+
Haddock75
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eureka!
Il y avait des fora musulmans, chrétiens, juifs, orthodoxes et de toutes les religions possibles. Il y avait aussi des foras athées. Il manquait un forum déiste.
And the winner is … AIME
Fallait le dire.
Haddock75
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les bannissements qui viennent de se passer sur AIME me semblent confirmer ce que je disais dans mon post précédent sur ce fil. Je n'ai pas suivi toute l'histoire mais à mon avis AIME est devenu un site déiste et virent les athées. Bon, il fallait qu'ils le disent, c'est tout.
Je vais vous dire ça m'arrive d'intervenir sur des foras chrétiens. Je mets les patins à l'entrée car je sais que je marche sur des œufs et que les non-chrétiens y sont mal vus sauf ceux qui veulent se convertir au christianisme. A la moindre critique du christianisme je me fais traiter d'extrémiste athée et on me menace de bannissement. Mais comme j'aime bien les titiller j'interviens parfois en essayant que ce soit ironique et en essayant de ne pas prêter le flanc au bannissement (c'est tout un art!)
C'est encore plus criards et plus difficile sur les foras juifs où à la moindre critique je me fais traiter d'antisémite, de collabo qu'on devrait fusiller, de nazi de la pire espèce et encore plus sur les foras musulmans où là, dés que je pose ne serait-ce qu'une question, je me fais traiter d'islamophobe et mes posts sont retirés car considérés comme insultant vis-à-vis de pbsl le prophète
AIME est devenu comme tous ces fora religieux et, comme tous les autres, il faut s'essuyer les pieds sur le paillasson. En gros c'est devenu comme une mosquée. Il faut que je laisse mes chaussures d'athée à l'entrée.
Je voudrais préciser que comme j'aime bien m'amuser à titiller les déistes et leurs idées ridicules (comme j'aime bien titiller les chrétiens, les juifs ou les musulmans) je vais continuer à y mettre les formes pour ne pas me faire bannir, comme je fais sur tous les autres foras religieux puisque AIME en est devenu un.
meteo
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Premièrement, actuellement je ne suis pas membre de l'association Aime. Donc ce que j'écris n'engage que moi. Ensuite absolument personne n'a été banni pour ses croyances. Tu peux évidemment t'afficher comme athée et débattre à ce sujet il n'y a pas de problème.
Axel
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ptin merde hadd-coke tu me super-déçoit là, et je suis super-pas-content là...

Depuis quand tu confonds AIME qui permet l'expression d'idée de toutes sortes et donc déistes et religieuses (et aussi leur critique), avec AIME= site déiste ????????????

Depuis quand AIME est un site déiste ? c'est un site de libre expression c'est tout. Quoi ? tu t'offusques d'un topic où deux déistes s'expriment ?

Et il y eu des topics ou les chrétiens parlaient entre eux, et ? AIME est un site chrétien messieur...

Enfin merde, deux super connard, qui entre autres étaient athées, ont été banni et ce seraient en raison de leur athéisme ? Ah, ouais ? Web s'il avait été hindouiste aurait été banni de même, c'est la forme de ces propos son but nuisible qui me semble t-il a été jugé, non ? tu ne crois pas ?

AIME contre le liberté d'expression???; AIME pour les religieux ??? Je pencherais plutot à une tactique de lémanconnards pour souiller et AIME et par la même tenter de redorer le blason de leur deux potes ?
Tu sais que beaucoup ici emmerdent les mecs du léman et leur violence de pécore ? C'est ca qui pose problème et certainment que AIME ne se laisse dicter sa conduite par personne, même pas les athées suisses du lac ? C'ets peut-être ça qui a énerver tout le monde, que lemanlake via ces deux bouffons tentent d'imposer à AIME un ton unique, suivi d'une pensée unique.
Moi je parle pour moi. mais ca me gonfle que lemanlake calomnie AIME sur ces intentions et prétentions parce qu'il n'apprécie le caractère unique te libre d'AIME... Ils me font penser à ces connards du POUM en Espagne...
Demande à Selia, pizarro, bello, mystic, catherine, moi si AIME est un site déiste ???????????? mais t'es malade ou quoi ? t'en a pas marre de te faire bourrer le mou par les lemanlake ?
http://www.assoaime.net/ftopicp-52519.html#52519
Dralnar
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, haddock, tu aggraves ton cas.

Encore un peu et tu deviendras un de ces "superconnards" "nuisibles", ces "lemanconnards qui viennent souiller AIME".

C'est pas bien!

Tu vas donc copier 100 fois:

"AIME est un gentil site pas déiste" suivi par 50 fois

"lemanlake est peuplé de méchants connards qui veulent imposer une pensée unique à tout le monde!!"

Sinon, panpan cul-cul!!
trizomike
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Eureka! Il y avait des fora musulmans, chrétiens, juifs, orthodoxes et de toutes les religions possibles. Il y avait aussi des foras athées. Il manquait un forum déiste. And the winner is … AIME
Fallait le dire.

Oui c'est une bonne chose pour le web.
Moi-même je suis déiste, plutôt panthéiste et laïc. Un espace de liberté pour discuter de laïcité entre musulmans catholiques déistes et athées est une excellente initiative. Le web est surchargé de sites athées et musulmans, catholiques, il fallait enfin une présence déiste aussi.
Longue vie à AIME et à la liberté de la laïcité.

Tout est respectable, on doit le respect à la vie humaine, à dieu, à la famille, à la patrie, au travail (mais pas aux cons).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Christianisme Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: