Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 799
Dernier: butterfly
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 23
Visiteurs: 23
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
9570184
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - Un tribunal rabbinique d'arbitrage en France ?
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un tribunal rabbinique d'arbitrage en France ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Laïcité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Loriemare
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haddock75 a écrit:

D'après ce que je comprends les tribunaux rabbiniques existent DEJA en France de nos jours. Si une femme et son mari juifs veulent divorcer et veulent régler leurs problèmes "économiques" (garde des enfants, répartitions des biens, pensions alimentaires, etc. comme dans tous les couples), ils peuvent DEJA, en France, de nos jours, s'adresser à un tribunal rabbinique au lieu de s'adresser à un tribunal de la justice Française.

Non pas du tout ... c là où tu te trompe ... les problèmes de divorce d'un couple juif (pension alimentaire ... garde des enfants ... domicile .. séparation des biens etc .. etc ...) ... aussi religieux soit il ..; passe d'abord et uniquement par la justice française comme tous couples ...

Le divorce est accepté par la religion juive et donc le remariage ..; mais pour cela il faut désunir le couple qui a été uni par la religion ...

C à la charge du tribunal rabbinique d'essayer de régler "entre nous" s'il y a des problèmes de refus de l'autre ... pour permettre des divorces un peu moins houleux ...

Ce tribunal n'est une instance qui se subsituerait à la justice française mais il permet juste le divorce religieux ... pour permettre les remariages ...

Il faut rappeler que le divorce n'existe pas dans la religion catholique

Quand un couple juif se marie il lui est établi une "KITTOUBA" un certificat de mariage religieux .. et quand ce couple divorce il faut juste annuler ou déchirer cet acte ... pour que les deux soient libérés ..

Voilà c tout ... Ce tribunal n'aura pas de valeur de justice ...

Citation:
Franchement pourquoi certains juifs (car j'espère qu'ils ne pensent pas tous comme ça) veulent-ils être jugés par d'autres juifs? Pourquoi certains juifs veulent-ils avoir des lois spéciales pour les juifs? Pourquoi certains juifs poussent-ils à la montée du communautarisme juif? Pourquoi certains juifs ne se sentent pas "Français" comme tous les autres?
Ces gens ne comprennent-ils pas que cette idée de tribunaux rabbiniques est totalement contradictoire avec l'idéal républicain laïc Français?

Cela n'a rien à voir avec la justice française ... car les juifs respectent les lois de la république ..

Ce tribunal je te répète n'a rien à voir avec la justice .. il est juste là pour régler les problèmes religieux ... il n'y a pas de "jugement" ...

Prenons un exemple ...

Un couple religieux juif se marie ... d'abord à la mairie ... puis à la synagogue ...

Quelque temps après ... Madame demande le divorce ... Elle prend un avocat ... expose ses griefs ... obtient la garde des enfants ... une pension alimentaire ... le partage des biens ... au grand dam de Monsieur qui ne veut pas entendre parler de divorce !!! ...

Elle va alors (après toutes les démarches selon les lois françaises) voir le rabbin et elle demande que l'on aide Monsieur à comprendre pourquoi elle veut divorcer ...

Le rabbin par le tribunal rabbinique se devra d'expliquer les choses à Monsieur .. et se prononcera sur la séparation religieuse du couple ... permettra à Monsieur de faire appel s'il le désire ... etc .. etc ...

Avec ce "jugement" religieux le mariage sera dissous religieusement et il permettra aux deux de se remarier religieusement s'ils le désirent ...

Voilou c tout ...
juju
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais c'est bien simple ! Moi, je vais créer ma religion qui m'autorisera toutes les conneries possibles et mon tribunal me fera à chaque foi(s) innocent !

Oh, sympa le jeu de mot : " A chaque foi(s) innocent... " Laughing

A quand le tribunal laïc ?

Louis Molet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Loriemare
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

??????? tu peux expliquer juju ???? ce qui te choque par exemple ....
Dralnar
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je remets la phrase du rabin Sitruk pour que chacun puisse la garder en mémoire et qu'on reste dans ce que ce mec a dit et non extrapoler dans toutes les directions.

Joseph Sitruk a écrit:
"Je souhaite créer un tribunal rabbinique d'arbitrage au service de chacun. Il manque une « instance d'appel » pour les rabbins eux-mêmes, mais aussi pour ceux qui ont des conflits d'ordre économique. Nous devons apprendre à régler les problèmes entre nous."

Deux choses sont importantes dans cette phrase:

La première est: "conflits d'ordres économiques". Certaines ont interpreté cette phrase dans l'aspect restrictif des conflits de divorce!

Par quelle magie réduisez-vous cette phrase à cet unique aspect??

En effet, si deux juifs veulent divorcer, ils s'addressent à un tribunal religieux(ou à leur rabin, j'en ai rien à cirer) pour savoir si ils ont la permission de se remarier religieusement, mais les problèmes financiers (pension alimentaire, partage de la communauté) sont réglés par les tribunaux civils. Il n'y a rien de religieux la-dedans!

Je pense plutôt que par cette phrase, notre cher rabin Sitruk (qui est quand-même "le grand rabin de France" donc ce qui se rapproche le plus de la plus haute autorité juive de France, donc, quelqu'un qui parle au nom de La religion juive et non en son nom personnel) veut bien dire qu'il souhaite que des tribunaux religieux reglent des problèmes économiques(conflits commerciaux, regles de concurence, voir même, associations) entre juifs en court-circuitant la justice civile.

Cette supposition est confirmée par le deuxième élément important de cette déclaration:

"Nous devons apprendre à régler les problèmes entre-nous"!!

C'est-à-dire, entre juifs et, donc, ne pas meler les goys à nos affaires (économiques).

C'est clairement une prise de position contraire au principe de laïcité de la France!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haddock75
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Loriemare.

D'abord, je trouve que tu es toujours aussi brouillon. Hors ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Je me demande si tu as une idée précise de ce dont tu parles où si tu veux absolument démontrer contre vents et marées qu'il n'y a pas de communautarisme juif.
J'ai relu ton post deux fois en espérant qu'il n'y avait rien de grave dans la proposition de Sitruk mais tu ne m'as toujours pas convaincu.

Tu écris:
Citation:
C à la charge du tribunal rabbinique d'essayer de régler "entre nous" s'il y a des problèmes de refus de l'autre ... pour permettre des divorces un peu moins houleux ...

Tu veux me faire croire ça? Les juifs feraient des TRIBUNAUX plus des TRIBUNAUX D'APPEL uniquement pour "permettre des divorces un peu moins houleux". Pour ça, on fait appel à des conseillers matrimoniaux (juifs si ils le veulent).
Les juifs ne sont pas idiots au point de créer un tribunal rabbinique, un tribunal rabbinique d'appel (et pourquoi pas un tribunal rabbinique d'appel d'appel et ainsi de suite pendant qu'on y est), uniquement pour "que l'on aide Monsieur à comprendre pourquoi Madame veut divorcer ...", comme tu dis.
C'est tellement gros que je me demande si tu y crois toi-même (D'où tes post pas très clairs). Dis ça à un cheval de bois, il te mettra une ruade comme on dit par chez moi pour dire que ton truc sent l'embrouille.

En conclusion et pour mettre les points sur les i, j'espère que ta position et celle de Lidiash sont minoritaires dans la communauté juive française et que celle-ci ne suivra pas le terrain dangereux sur lequel veut l'entraîner Sitruk. Déjà au moment de la loi sur l'interdiction des signes religieux ostensibles à l'école, il a entraîné la communauté juive dans des positions anti-laïques, là, il continue.
Loriemare
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autant te dire tout de suite Haddock 75 ... si tu juges mes posts brouillons ... je pense pouvoir te rendre la pareille ...

Je t'ai demandé de t'expliquer sur le sens de ta phrase ..." Mais si la communauté juive ne suit pas Sitruk pour cette affaire de tribunaux, ça me va." ... ce que tu n'as toujours pas fait ... et de ce que tu pourrais faire si les juifs suivaient Sitruk ...

Autre chose ... faut il toujours sous prétexte que je suis juive que je doive justifier mes propos ????

As tu seulement lu que je pouvais être d'accord avec ce tribunal ???

Alors avant d'essayer de détabiliser les gens avec tes "Loriemare tes posts sont brouillons ..." tu ferais mieux de voir que les tiens sont loin d'être limpide de clareté ...
Loriemare
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et juste comme ça au passage ... en quoi ce tribunal pourrait déranger ou titiller la laicité ??????

La laicité préconise il me semble que le religieux reste dans la sphère du privé ... oui ??? non ???? ...

Ce tribunal empiètera t-il sur la laicité ??? la réponse est clairement non ... Ce tribunal n'ayant qu'une valeur religieuse et restant dans le strict domaine du religieux donc en privé ... en quoi cela peut déranger la laicité ... ??????
Dralnar
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lorie

Citation:
Ce tribunal empiètera t-il sur la laicité ??? la réponse est clairement non

Parceque le règlements des litiges économiques est d'ordre religieux, sans doute? Laughing
Dralnar
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 6:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lorie

Citation:

Oui, le post juste en dessous!

Citation:
Et juste comme ça au passage ... en quoi ce tribunal pourrait déranger ou titiller la laicité ??????

La laicité préconise il me semble que le religieux reste dans la sphère du privé ... oui ??? non ???? ...

Ce tribunal empiètera t-il sur la laicité ??? la réponse est clairement non ... Ce tribunal n'ayant qu'une valeur religieuse et restant dans le strict domaine du religieux donc en privé ... en quoi cela peut déranger la laicité ... ??????

C'est marrant comme tu donnes toujours à tes contradicteurs la corde pour te pendre!!!
Loriemare
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dralnar a écrit:
Lorie

Citation:

Oui, le post juste en dessous!

Citation:

C'est marrant comme tu donnes toujours à tes contradicteurs la corde pour te pendre!!!

J'attends toujours que tu me dises où j'aurais clairement dit que j'étais pour ... expliquer les choses ne veux pas dire du moins je veux le croire ... être pour !!!

J'ai donné une explication

Le problème vient juste du fait que ce soit une juive qui donne cette explication ... alors forcément "on" juge que je serais pour ... ?????

Petitesse d'esprit en vérité ...

Comme ça au passage dralnar ce n'est pas moi qui irait chez mon rabbin du coin pour régler les problèmes religieux de mon divorce (je ne pourrais même pôôôô)... ou comme tu veux le faire croire régler les problèmes de ma société ...
Axel
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hmm...

Ca n'est pas la première fois que des tiers demande l'assistance du religieux pour les éclairer sur leur problèmes privé, mais de la a en devoir respecter le jugement...

Si seulement on y voyait un "conciliateur rabbinnique" pour affaire privée, ca irait, mais c'est le mot tribunal qui me gène...
http://www.assoaime.net/ftopicp-52519.html#52519
Dralnar
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorie

Citation:
Le problème vient juste du fait que ce soit une juive qui donne cette explication ... alors forcément "on" juge que je serais pour ... ?????

Petitesse d'esprit en vérité ...

Peux-tu me dire à quel moment j'ai fait état de ton appartenance religieuse?

D'ailleurs, tu affirmes être "déiste" mais pas "juive".

C'est toi qui brandit ce terme en étendart. Je n'y ai jamais fait allusion.

Petitesse d'esprit?
Tu parles de toi sans doute!!
Haddock75
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Loriemare.
Tu écris:
Citation:
Je t'ai demandé de t'expliquer sur le sens de ta phrase ..." Mais si la communauté juive ne suit pas Sitruk pour cette affaire de tribunaux, ça me va." ... ce que tu n'as toujours pas fait ... et de ce que tu pourrais faire si les juifs suivaient Sitruk ...

Bon d'accord, je n'ai peut-être pas été assez clair alors je vais préciser ma pensée.
Si la communauté juive ne suit pas Sitruk, je considère que c'est juste la divagation d'un fou et ça ne me dérange pas. Je sais que Sitruk est un pousse-au-crime qui, on l'a bien vu avec l'affaire sur la loi interdisant les signes religieux ostensibles à l'école, est contre la laïcité. Je sais aussi qu'il y a quelques fanatiques juifs qui vont le suivre car
- ils sont des inconditionnels de Sitruk
- ils sont contre la laïcité
- Ils sont pour le communautarisme juif
Si Sitruk n'a derrière lui que les groupuscules fascisants du Bethar et de la LDJ, je pense que ce n'est pas très grave et donc c'est pour ça que j'ai écrit que "ça me va". D'accord?
Par contre si la majorité de la communauté juive suit Sitruk, là, ça devient beaucoup plus grave.

Tu me demandes ce que je pourrais faire si les juifs suivaient Sitruk dans cette affaire de tribunaux. C'est sûr que je ne pourrais pas faire grand-chose mais au moins je serais fixé sur leur position par rapport à la laïcité.
Beaucoup de juifs ont suivi Sitruk et se sont opposés à la loi sur l'interdictions des signes religieux ostensibles à l'école (je l'ai lu dans des fora juifs) et ça m'a étonné car je pensais qu'ils avaient bien compris que la laïcité les protégeait contre les exactions dont ils feraient l'objet si il n'y avait pas cette loi. En tout cas, leurs ancêtres en 1905 l'avaient bien compris, eux. Peut-être que certains juifs de nos jours ont oublié l'affaire Dreyfus, je ne sais pas.
Si la majorité de la communauté juive suit Sitruk dans cette affaire de tribunaux, les choses seront claires. Cela voudra dire qu'ils ont rejoint les chrétiens et les musulmans pour lutter contre la laïcité Française. Voilà! Je pense que je me suis mieux fait comprendre.

Si tu n'es pas d'accord avec cette idée de faire des tribunaux rabbiniques, je ne l'avais pas compris. Quand tu les défends, c'est que tu te fais l'avocat du Diable, c'est ça? Ou alors c'est pour te foutre de la gueule de Sitruk?
Loriemare
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haddock75 a écrit:

Si tu n'es pas d'accord avec cette idée de faire des tribunaux rabbiniques, je ne l'avais pas compris. Quand tu les défends, c'est que tu te fais l'avocat du Diable, c'est ça? Ou alors c'est pour te foutre de la gueule de Sitruk?

Je ne suis ni pour ni contre ... je m'en tape .. c loin de mes aspirations

S'il est vrai que certains juifs sont devenus presque antilaiques je le regrette sincèrement puisqu'il est enseigné aux juifs français qu'ils doivent faire allégence à la république mais le conflit I/P et les positions parfois à l'emporte pièce de la France et de certains de nos compatriotes ont poussé certains juifs à se réfugier dans un communautarisme pas toujours de bon aloi ...

Bref .. je ne vois pas ce que ce genre de "tribunal" (terme surement innapproprié) peut déranger en tout cas il ne favorisera pas un élan de communautarisme ..
Dralnar
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2006 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorie

Citation:
Bref .. je ne vois pas ce que ce genre de "tribunal" (terme surement innapproprié) peut déranger en tout cas il ne favorisera pas un élan de communautarisme ..

Dans ce cas,je suppose que tu ne serais pas non-plus dérangée par un "tribunal" islamique qui règlerait les divorces muslims ainsi que les litiges économiques de ces derniers.

Je suppose aussi que tu ne serais pas dérangée par l'instauration d'une polygamie en France si la femme muslim est d'accord pour que son mec en prenne une deuxième!

Ca ne concerne que les musulmans, après tout!?

Lorie est donc une grande laïques. Cela se voit de suite!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Laïcité Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 3 sur 7

Sauter vers: