Inscrit le: May 01, 2003 Messages: 1007 Localisation: Perroy, Suisse
Posté le: Ven Jan 17, 2003 5:36 pm Sujet du message: Il avait tout compris avec mille ans d'avance
Si tu revenais aujourd’hui, Al - Ma'arri, tes mots seraient identiques et ton amertume aussi profonde. Vieux de près de mille ans ? Et sombre ? Ne doute pas ! depuis ton départ, rien n’a changé.
Réveillez-vous, réveillez-vous, ô égarés !
Vos religions sont subterfuges des Anciens.
Ils disent que le Temps mourra bientôt,
Que les jours sont à bout de souffle.
Ils ont menti – ils ignorent son échéance.
N’écoutez pas ces champions de fourberie.
* * *
Les gens voudraient qu’un imâm se lève
Et prenne la parole devant une foule muette.
Illusion trompeuse – il n’est d’imâm que la raison,
Notre guide de jour comme de nuit.
* * *
Nos jours nous dévorent,
Comme si les heures passaient parmi nous,
Telles des lionnes.
* * *
Ce qui caractérise l’existence
Ses maux se paient comptant,
Ses biens ne sont que promesses.
* * *
Puisque le monde d’ici bas est tel qu’il est, laisse-le,
Même si toutes les étoiles te sont propices.
* * *
Foi, incroyance, rumeurs colportées,
Coran, Torah, Evangile
Prescrivant leurs lois…
A toute génération ses mensonges
Que l’on s’empresse de croire et consigner.
Une génération se distinguera-t-elle, un jour,
En suivant la vérité ?
Posté le: Ven Jan 17, 2003 5:37 pm Sujet du message:
Bonjour,
Très jolie poême de qui est-il ?
Je suis d'origine juive et depuis quelques temps un athée convaincu,je souhaiterai dialoguer avec des athées d'origines musulmanes, afin d'échanger nos idées sur lutte commune contre l'obscurantisme religieux.
Inscrit le: May 01, 2003 Messages: 1007 Localisation: Perroy, Suisse
Posté le: Ven Jan 17, 2003 5:38 pm Sujet du message:
Eh bien... ces lignes sont d'un grand poète et philisophe syrien du XIème siècle, Abou Ala Al-Maari. Différentes oeuvres de lui sont disponibles : L'Epître du Pardon, Rets d'éternité, Chants de la nuit extrême... certaines sont en français. Cet homme était aveugle, mais ça ne l'empéchait pas de voir avec le coeur... bravo pour ta volonté de combattre l'obscurantisme religieux... en efet, les religions n'ont jamais servi qu'à diviser les gens et à les dominer. Quant à moi, je me pose en permanence la question : suis-je athée ou suis-je agnostique ? en effet, si je ne suis pas sûr de l'existence d'un dieu, je ne suis non plus pas sûr de son inexistence... en tous cas, une chose est claire : je ne crois pas en dieu, mais en l'homme et la science, science qui a plus que démontré que la plupart des "explications" fournies par la religion sur l'évolution des êtres vivants sont pour le moins farfelues, pour ne pas dire complètement idiotes... et ce quew la science n'a pas encore démontré, le sera un jour, brisant ainsi définitivement le ferment des religions qui n'a fait que retarder l'humain dans son épanouissement...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum