Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 799
Dernier: butterfly
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 24
Visiteurs: 24
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
9570311
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - Athéisme et laicité
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Athéisme et laicité
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Laïcité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tach15
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mira1 a écrit:
Citation:
Peut être que ces athées ont tort, mais tout comme bon nombre de croyants, ils sont convaincus de leurs idées. C'est peut être une intuition que d'être sûr que le monde se portera bien mieux si tous les pays et tous les individus étaits laïques, mais ils croient qu'ils ont raison eux aussi

Ben tu sais tach15 , moi je suis croyante et ...j'ai la même intuition.
Clin d'oeil

Tiens? Je croyais que tu était plutôt déiste?
En écrivant croyant, je sous-entends les musulmans, juifs, chrétiens, etc. Il me semble que nombre d'entre eux ne sont pas pour la laïcité, je pense il est normal que quelqu'un suivant à la lettre sa religion (surtout l'Islam..) préférerait que l'état s'en soucie. Au Maroc par exemple, la grande majorité des personnes sont contre la rumeur qui dit que l'education Islamique sera supprimée des programmes scolaires. Un pourcentage rare d'entre les musulmans Marocains sont par contre pour cette décision estimant que c'est un petit pas pour que le pays soit laïc. Mais ils sont vraiment rares et ne sont généralement pas du genre à être très attachés à leur religion...

J'en arrive à conclure que les personnes laïcs sont généralement des gens qui sont soit sans religion, ou pour qui la religion n'a pas beaucoup de place dans leur vie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mira1
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tach15 a écrit:
mira1 a écrit:
Citation:
Peut être que ces athées ont tort, mais tout comme bon nombre de croyants, ils sont convaincus de leurs idées. C'est peut être une intuition que d'être sûr que le monde se portera bien mieux si tous les pays et tous les individus étaits laïques, mais ils croient qu'ils ont raison eux aussi

Ben tu sais tach15 , moi je suis croyante et ...j'ai la même intuition.
Clin d'oeil

Tiens? Je croyais que tu était plutôt déiste?

Euh oui...c'est exactement cela : deiste.
Je crois en Dieu. Je respecte toutes les religions et je peux pratiquer n'importe lequel de leur rites notamment la priere, mais je ne me revendique d'aucune en particulier ...
Je me revendique aussi laique et humaniste. raison pour laquelle je ne peux pratiquer aucune religion dans son integralite.

Je crois qu'il me faudrait une bonne definition.

Pour moi croyante veut tout simplement dire croire en Dieu a l'opposé de l'atheisme. Ce n'est pas ca?

Il y'a aussi des mots qui me deroutent un peu: pantheiste par exemple.
tach15
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mira a écrit:
Je crois qu'il me faudrait une bonne definition.

Pour moi croyante veut tout simplement dire croire en Dieu a l'opposé de l'atheisme. Ce n'est pas ca?

Aucune idée. Moi je croyais que croyant c'est ceux qui croient en une révélation en particulier. Cool
Pour moi, Deiste c'est croire en Dieu et sans pour autant accepter aucune révélation. Et athée c'est ne pas croire aucun des dieux.
pizaro1
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2005 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci tach15 pour ta franchise.

En effet les laïcs, comme tu as justement dit, sont très éloignés de la religion.

Le problème c'est que ces mène laïcs (je parle des gens qui se disent musulmans laïc) se présentent pour les foules comme des bons musulmans.

Cette association AIME peut par exemple faire un congrès à Casablanca (Maroc) et ou la fameuse Samia Laabidi va parler des bienfaits de la laïcité pour les pays musulmans et comment à fait progresser l'occident et que, la chose grave, l'islam n'est pas contre la laïcité et que elle mène est très croyante (et pratiquante aussi).

Tu vois que ce discours peut tromper un citoyen musulman simple qui peut devenir partisan de la laïcité sans connaître le complot derrière.

Il n'ont pas le courage de se présenter aux public comme des athées (ou déiste comme mira) car ils savent très bien que les musulmans n'écoutent pas et n'ont pas confiance dans les paroles des athées (surtout s'il s'agit de conseils comme les bienfaits de la laïcité).

Chacun est libre de faire ce qu'il veut: il peut être athée ou croyant, vénérer Allah ou vénérer les vaches, c'est pas ça le problème.

Le problème c'est l'égoïsme des athées (les ex musulmans) qui veulent, malgré leur nombre réduit dans les sociétés musulmanes, faire appliquer leur vision sur l'homme et le monde sur la majorité croyante. Ils veulent détruire l'islam en interne en éloignant tous d'abord la religion de la vie courante des gens (avec la fameuse instrument diabolique la laïcité) et tous ça en passant inaperçus.

Ils s'inspirent de l'expérience de leurs homologues européens (les ex-chrétiens) qui ont réussi leurs projet (il suffit de comparer en France le % des athées en 2005 para rapport à celui de 1905).

Tous ça s'inscrit dans le grand projet de diable: celui de faire oublier les humains leurs créateur Allah:

61. Et lorsque Nous avons dit aux Anges : " Prosternez-vous devant Adam ", ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit : " Me prosternerai-je devant quelqu'un que tu as créé d'argile ? "
62. Il dit encore : " Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection ; j'éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux] ".
63. Et [Allah] dit : " Va-t-en ! Quiconque d'entre eux te suivra ... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution.
64. Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses " . Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.
65. Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux ". Et ton Seigneur suffit pour les protéger !
Sourate 17

####
Alice
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2005 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pizaro1 a écrit:
Chacun est libre de faire ce qu'il veut: il peut être athée ou croyant, vénérer Allah ou vénérer les vaches, c'est pas ça le problème.

Non, pas en terre d'islam malhonnête. En France, dans la rue, tu peux te balader en hijab, en chauve, en drag-queen, avec un kilt écossais, etc.

Et ces "athées égoïstes", comme tu dis, n'ont aucune liberté d'expression. Ils ne peuvent même pas s'afficher avec un tee-shirt du genre "Athée for ever", mais doivent supporter les louanges à Allah des autres.

Et toi tu te prends pour qui pour décider de ce qu'est le bon chemin d'un "vrai" musulman ? Arrête de te prendre pour le gardien du Temple d'Allah !

Alice
tach15
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2005 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
pizaro a écrit:
Tu vois que ce discours peut tromper un citoyen musulman simple qui peut devenir partisan de la laïcité sans connaître le complot derrière.

Il n'ont pas le courage de se présenter aux public comme des athées (ou déiste comme mira) car ils savent très bien que les musulmans n'écoutent pas et n'ont pas confiance dans les paroles des athées (surtout s'il s'agit de conseils comme les bienfaits de la laïcité).

Il faut savoir que les autorités ne permetteront jamais à des athées de faire une conférence dans un état dit musulman. (=Absence de tolérence)

Ce n'est pas un complot, il ne faut pas se dire que les athées ont toujours des mauvaises intentions, qu'ils sont égarés par Dieu et qu'il ne faut pas les écouter. Eux aussi ont leurs convictions, et des arguments à défendre. Ce n'est pas en croyant en un livre en particulier que nous devons avoir la certitude que tout ceux qui n'y croient pas sont induits en erreur. (=Absence de liberté d'expression)

"Pizaro a écrit:
Le problème c'est l'égoïsme des athées (les ex musulmans) qui veulent, malgré leur nombre réduit dans les sociétés musulmanes, faire appliquer leur vision sur l'homme et le monde sur la majorité croyante. Ils veulent détruire l'islam en interne en éloignant tous d'abord la religion de la vie courante des gens (avec la fameuse instrument diabolique la laïcité) et tous ça en passant inaperçus.

Les apostats ne veulent pas détruire l'Islam. Ils sont arrivés à quitter cette religion et tant mieux pour eux, ça les regarde, si maintenant, ils critiquent leur ex-religion c'est pour montrer aux autres ce qui y cloche.
Pourquoi les musulmans auraient ils le droit de défendre leurs idées alors que les athées ou d'autres apostats n'y ont pas droit?
Les musulmans ne montrent ils pas aux autres le vision du monde afin de gagner le plus possible de fidéles? Ne sont ils pas alors égoïstes?

Pourquoi la laïcité alors? Simplement pour laisser chacun croire en ce qu'il veut! Ce n'est pas un "instrument diabolique" mais juste un terrain d'entente. Les non-croyants ne vont tout de même pas rester dans l'ombre et se taire pour l'éternité sous pretexte qu'ils sont obligés de suivre ce que l'état leur impose! Sinon, faut-il être hypocrite et rester à souffrir dans son coin?
Dans ce cas, MERCI, c'est très agréable de se taire et rester à subir les idées que les croyants nous imposent sans pouvoir rien dire, car si l'on venait à partager avec eux nos idées ont se ferait traiter d'égoïstes!!! #evil
abdsalamfr
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 5:13 pm    Sujet du message: je SUPPOSE que tous les athées sont laics (ou laiques ?) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je SUPPOSE que tous les athées sont laïcs, car un état confessionnels (qui a une religion ou prone une religion) intégre dans sa LEGISLATION des principes religieux et ne fait que des lois conforme à ladite religion, ce qui fait que fidéles ou non de la religion d'état, on est obligé de vivre selon la religion officielle...

La laïcité prône la séparation du religieux et du politique... ce qui n'empêche pas les uns de ne pas manger du porc si cela leur plait, et les autres de manger du poisson le vendredi... tandis que les athées ne sont pas obligés soit d'aller à la messe tous les dimanches, soit de prétendre qu'ils sont de fervents musulmans pour être juges... ou ministres...

La laïcité est donc un systéme de concorde... qui réclame la liberté et le respect pour soi (ceux qui pensent pareil) et pour les autres (ceux qui ont un avis différent)...

Contrairement à certaines idéologies qui réclament le respect pour elles-mêmes, mais ne voient pas de délit à insulter les autres... Confus ou à obliger les autres à se conformer à ses normes !
Thierry
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 5:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Contrairement à certaines idéologies qui réclament le respect pour elles-mêmes, mais ne voient pas de délit à insulter les autres... ou à obliger les autres à se conformer à ses normes !

Comme, par exemple... les religions, et spécialement les monothéismes abrahamiques !!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Laïcité Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: