Inscrit le: Aug 10, 2003 Messages: 4031 Localisation: IL SUFFIT DE LE VOULOIR ET CE NE SERA PAS QU'UN REVE ! THEODOR HERTZEL.
Posté le: Ven Déc 19, 2003 3:04 am Sujet du message: La doctrine sikh
La doctrine sikh
Adeptes d'une religion originale et méconnue, les sikhs vivent, pour leur grande majorité, en Inde dans le Pendjab, l'Haryana et l'État de Delhi, mais on en rencontre dans de nombreux pays occidentaux. Les hommes sont reconnaissables au turban dans lequel ils disposent avec précaution leur chevelure, qu'ils ne coupent jamais, tout comme leur barbe. On nomme la religion sikh le Panth.
Il vaut mieux tâcher de définir la doctrine sikh par ses caractéristiques propres plutôt que de la réduire à une simple tentative de conciliation entre islam et hindouisme. S'il est possible que le premier gourou, qui vivait en pays hindou, ait effectué un voyage à La Mecque, cela ne signifie pourtant pas qu'il ait voulu établir une voie moyenne entre les deux religions.
Quant à l'hindouisme, l'une des différences fondamentales entre les gourous sikhs et hindous consiste en ce que les sikhs ne demandèrent jamais à leurs disciples de se retirer du monde pour venir vivre et méditer dans un ashram. Les sikhs, par ailleurs, même s'ils n'ont qu'imparfaitement aboli le système de castes puisque certains préjugés subsistent, proclament l'égalité entre l'homme et la femme ; de plus, ils croient à la possibilité pour chacun, quelle que soit la caste dont il est issu, de parvenir à la libération, c'est-à-dire d'échapper au cycle des réincarnations, ce qui est en contradiction fondamentale avec l'hindouisme.
La doctrine sikh, qui est exprimée dans l'Adi Granth, affirme l'unité de Dieu, quel que soit le nom que les différentes fois peuvent lui donner. Si Dieu est ainsi impersonnel et sans forme, il ne peut pas, à l'inverse de ce que croient les hindous, s'incarner en un avatar. Mais s'il est à la fois inconcevable et inconnaissable, Dieu peut cependant être perçu par l'homme, puisque le monde, créé par sa seule volonté, le rend manifeste. Aux gourous revenait le devoir de montrer Dieu aux hommes, et notamment de révéler ses noms dans leurs compositions poétiques.
Les dix gourous personnels
Le premier gourou et fondateur de la religion des sikhs fut Gourou Nanak , qui naquit en 1469 au sein d'une famille kshatri, une caste de marchands urbains, dans les environs de Lahore - tous les gourous sikhs sont issus de cette même caste. Alors qu'il devait être âgé d'une vingtaine d'années, Nanak était en train de faire ses ablutions lorsqu'il rencontra le Seigneur suprême, qui l'invita à enseigner aux hommes la façon de prier Dieu. Il prêcha alors durant vingt-quatre ans, faisant de nombreux disciples ; il désigna son successeur, Gourou Angad, avant de mourir, en 1539.
Après Gourou Angad (1504-1552), Gourou Amar Das (1479-1574) s'attacha particulièrement à assurer aux femmes une place digne dans la société ; il s'opposa tout autant au purdah musulman (mise à l'écart des femmes) qu'à la coutume hindoue des sati, ces veuves qui devaient se sacrifier sur le bûcher de leur mari afin de les suivre dans le cycle des réincarnations. Il institua également divers rites, notamment pour la naissance, le mariage et les funérailles, afin que les sikhs puissent se passer des cérémonies hindouistes. Il ouvrit enfin les rangs des disciples aux jat, l'élite paysanne.
Sous le quatrième gourou, Ram Das (1534-1581), Amritsar - au départ simple étang - devint la capitale des sikhs. Gourou Arjun (1563-1606), fils et successeur de Ram Das, fit sortir le sikhisme du simple cadre religieux pour en faire un mode de société ; administrant la région d'Amritsar, il préleva des impôts sur les sikhs et fit construire le Harimandir, ou temple de Dieu. Il fonda également les deux villes saintes de Tarn Taran et de Kartarpour. L'empereur moghol Jahangir, inquiet de la puissance montante des sikhs, captura le gourou et le fit assassiner ; c'est à partir de ce moment que les sikhs se tournèrent résolument vers la voie des armes - de nos jours encore, de nombreux sikhs servent dans l'armée indienne.
Gourou Hargobind (1595-1645), fils d'Arjun, organisa militairement la communauté sikh, en vue de sa défense contre l'empereur moghol ; des hindous se rapprochèrent alors des sikhs et se placèrent sous leur protection. Le conflit devint inévitable, et Hargobind vainquit l'armée de Shah Jahan, assurant ainsi à sa communauté une période de paix.
Après les gourous Har Rai (1630-1661) et Har Krishan (1656-1664), Tegh Bahadur (1622-1676), neuvième gourou, fut décapité pour avoir refusé de se convertir à l'islam.
Sous le dixième gourou, Gobind Singh (1666-1708), les sikhs entrèrent en rébellion ouverte contre les Moghols musulmans. Gobind Singh créa l'ordre militaire du Khalsa ou «organisation de la pureté», dont les membres allaient désormais revêtir cinq emblèmes, les «cinq k» : kesha, cheveux et barbe non coupés ; kangha, qui désigne le peigne servant à garder la chevelure bien ordonnée ; kara, un bracelet en métal ; kaccha, des culottes ; kirpan, un court poignard recourbé. Les femmes initiées au Khalsa portent les mêmes emblèmes. L'autre réforme fondamentale de Gobind Singh consista à déclarer l'Adi Granth, qui est le livre saint des sikhs, comme gourou, marquant ainsi la fin de la lignée des gourous «personnels» ; l'Adi Granth devint ainsi le «gourou Granth».
Les sikhs de 1708 à nos jours
Les empereurs moghols, après une courte période d'entente avec les sikhs, reprirent et intensifièrent la répression. Mais la valeur militaire des sikhs permit peu à peu à ces derniers de se constituer un royaume, l'État du Khalsa, créé par Ranjit Singh (1780-1839). Il parvint à s'emparer de Lahore en 1799, et se fit sacrer empereur du Pendjab. Les Britanniques parvinrent à leur tour à occuper le Pendjab, qui tomba définitivement sous leur domination en 1849, et devint dès lors une partie de l'empire britannique des Indes.
Après une période de difficultés, le sikhisme connut un renouveau grâce à la Singh Sabha, une association qui se fixait pour objectif de restaurer la croyance des sikhs dans sa forme originelle et d'obtenir des Britanniques un programme d'éducation respectueux de leurs particularités.
Au début du XX e siècle, les sikhs s'engagèrent dans les mouvements en faveur de l'indépendance de l'Inde. En 1947, lors de l'indépendance de l'Inde, leur État fut scindé en deux, une partie rejoignant le Pakistan musulman, tandis que la majeure partie du territoire devenait indienne, dans un pays à majorité hindoue ; dans le nouvel État indien du Pendjab, 35 % de la population était sikh, contre 61 % d'hindouistes. La partition du Pendjab fut meurtrière, nourrissant chez les sikhs la nostalgie d'un État indépendant, le Khalistan. En 1966, le Pendjab fut amputé de territoires à forte majorité hindoue, qui formèrent l'Haryana ; dans le Pendjab, les sikhs se retrouvèrent alors majoritaire (60 % de la population).
En 1978, à Amritsar, des affrontements entre sikhs et nirankaris - adeptes d'une secte jugée hérétique par les sikhs - firent plusieurs morts. La tension s'accrut encore avec le retour au pouvoir d'Indira Gandhi en 1980 et la nomination de Zail Singh comme ministre de l'Intérieur. Celui-ci accusa un important dirigeant politique et religieux sikh, Sant Bhindrawale, de l'assassinat d'un gourou narankari, mais il dut le remettre en liberté.
L'activisme sikh ne cessant pas, le 4 juin 1984, Indira Gandhi fit investir le temple d'Or d'Amritsar, où se tenait Bhindrawale. Le dirigeant sikh fut tué ; Indira Gandhi devait à son tour être assassinée par deux de ses gardes du corps sikhs, le 30 octobre suivant. Depuis, bien que la tension soit retombée, la revendication d'un Khalistan indépendant demeure forte, particulièrement dans l'importante diaspora sikh. _________________ AM ISRAEL AI
Inscrit le: Aug 10, 2003 Messages: 4031 Localisation: IL SUFFIT DE LE VOULOIR ET CE NE SERA PAS QU'UN REVE ! THEODOR HERTZEL.
Posté le: Ven Déc 19, 2003 2:34 pm Sujet du message:
Bonjour à tous,
Merci Lovelysummer pour ton message,j'essaye de rester objectif et depuis la découverte du net j'adore chercher pleins de choses...
Concernant le sujet Sikh,je t'avous que je n'y connaissait rien,il a fallu que je vois au info d'hier un reportage sur cette communauté qui porte un turban à l'école et a cause de la prochaine loi ils devront le retirer alors qu'ils n'ont jamais fait parler d'eux,j'ai vu aussi ailleur et la cela m'a choqué un policier Anglais avait l'autorisation de porter le turban lors de sa fonction,cela m'a choqué de le voir en uniformes avec ce turban,ce n'est que mon avis personnel...
je pense que tout signe religieux doit ètre utilisé dans un cadre religieux et non au travail (sauf dans le privée c'est au big boss de savoir si cela gène ou pas) mais en qualité de fonctionnaire je suis 100 % contre,il faut savoir qu'il y a toujours des moyens discrets ,un exemple,je connais un greffier Israelite au TGI de XXX(je ne désigne pas le nom du TGI exprès ),c'est un israelite pratiquant bien évidemment il ne porte pas une kippa comme on en voit régulièrement mais il porte une kippa en forme de cheveu ,en fait c'est un rajout a ses cheveux donc ce n'est pas un signe religieux cela reste un petit bout de perruque de la mème couleur de ses cheveux,très discret donc personne ne s'en rend compte,cela est autorisé par la loi juive,ce sont des kippas exprès pour le travail,car il n'y a rien qui oblige de porter une kippa voyante du style en velour,etc...la loi oblige d'ètre couvert donc il respecte sa croyance et la loi de la république...je trouve que c'est un bon compromit... _________________ AM ISRAEL AI
Posté le: Ven Déc 19, 2003 4:35 pm Sujet du message:
Moez, pour moi l'exemple que tu donnes avec la kippa "factice" ( ) fait toute la différence entre l'état d'esprit intégriste et le modéré, et aussi entre la façon dont les musulmans et les juifs abordent la religion :
* pour la différence entre intégriste et modéré :
Comme tu le dis, le modéré n'a pas besoin de s'exhiber ni de démontrer quoi que ce soit pour s'affirmer. Il se crée des arrangements entre ses contraintes religieuses et les obligations sociales et culturellles du pays où il vit, ce qui lui permet de vivre sa foi discrètement et de s'intégrer dans ce même pays...en fait il se fait sa place dans la société comme les autres habitants "lambda", et aspire à un respect mutuel. Je pense qu'on peut trouver ce modèle chez les modérés de toutes les religions, et pourquoi pas, je ne suis pas contre puisque ça relève de la liberté individuelle...
Pour les juifs en particulier, il me semble que dans l'histoire, ils ont toujours été sur ce modèle d'intégration, mais c'est étrange comme il arrive toujours un moment où ils se sont faits persécuter car les habitants de leurs pays d'accueils finissent par être jaloux de leur réussite matérielle parcequ'ils sont bons du point de vue business !! Ca n'a pas franchement de rapport avec le fait religieux. Enfin, je le vois comme ça.
* Pour la différence d'appréhension de la religion par les juifs, et par les musulmans :
Les musulmans sont actuellement conquérants, vindicatifs et agressifs envers les autres religions - ils l'ont peut être toujours été, au vu des textes qui sont cités sur le forum, mais ça se voyait moins au quotidien dans les pays occidentaux en tous cas (d'ailleurs actuellement on entend de moins en moins les modérés...que pensent-ils vraiment ?) - Les intégristes sont dans une démarche de colonisation planétaire, je crois bien qu'on est d'accord. On est aussi d'accord sur le fait qu'ils ont bien 1600 ans de retard, mais c'est logique, il faut bien que l'histoire se fasse...
...en fait ils en sont à l'époque de leurs croisades !!
Alors que j'ai l'impression que les juifs n'ont pas cette volonté de soumettre le monde à leur religion, ils se contentent d'être entre eux (ok, sauf en palestine, mais c'est un problème tellement particulier et relatif au territoire...il relève davantage d'une problèmatique de colonisation politique et territoriale que de religion dominante et exclusive).
Tout ça pour dire que si l'islam est plus virulent et intolérant actuellement, c'est peut-être parcequ'il est plus récent...pourrait-on comparer la poussée intégriste actuelle à celle des conquêtes des croisés en terre d'islam, de manière décalée dans le temps ??!
Si c'était ça, ce serait bien, car JoeBlack aurait alors raison quand il dit qu'il pense que l'islam vit ses dernières années...ou décennies...
ça m'énerve, je ne suis pas parvenue à exprimer vraiment ce que je voulais te dire, c'est trop complexe, je vais encore un peu réfléchir dessus pour essayer d'être plus claire !
Posté le: Ven Déc 19, 2003 5:07 pm Sujet du message:
Bonjour à tous,
rebonjour Lovelysummer,
tu as tout a fait raison concernant la kippa "factice",cela est très répandu au USA et en Europe par contre en Israel cela reste inutile et on comprend facilement pourquoi...
C'est bien une preuve du respect de la loi Républicaine...
Pour la jalousie que tu évoques du point de vue buisness,cela m'énerve quand j'entends eux ils ont tous,regardent ils ont tous les commerces etc...je tiens a dire que le commerce est acceccible a tout le monde,0 +0=0 et 1 + 0 = 1,il suffit que certains s'aident et arrivent a un résultat,beaucoup sont partis de pratiquement rien) ,cependant il y a pas que des riches chez les juifs,il y a aussi des pauvres,on n'en parle pratiquement jamais car beaucoup d'associations juives (loi 1901) les aident...
(excuse je finirais mon message un peu plus tard) _________________ AM ISRAEL AI
Désolée Moez si je t’ai peiné, c’était sans arrière pensée, mais tu sais on se traîne tous des réputations en fonction de nos origines ou de nos rattachements culturels et territoriaux.
A nous de montrer que ce n’est ni autant simpliste, ni autant généraliste…
Regarde, si on considère la réputation des français à l’étranger, qui est à ch… il faut bien le dire…je ne pense qu’elle soit applicable à tous les détenteurs de cette nationalité. Et pourtant…
Bon voilà. Heu…
Ps : hé Moez, sont quand même pas si mauvais que ça en business, les juifs…
lovely, j'ai une théorie à propos de l'évolution des religions
en bref toute entité animée vient au monde, connaît les balbutiements de l'enfance, l'apprentissage, l'âge bête, l'âge révolté, l'âge de la reproduction, la maturité, la vieillesse et la mort (tout à nuancer)
les pays sont aussi comme ça (bon, faut assui nuancer)
un jeune pays comme les usa en plein âge bête (je suis plus fort que vous, je vais vous montrer, vous allez voir ce que vous allez voir)
face
avec une toute vieille démocratie comme la suisse où la routine a blasé les plus courageux (voir le sketch de fellag à ce sujet, désopilant)
les religions aussi passent par ces étapes, mais comme pour certains humains, certaines religions n'évoluent pas, restent coincées au stade .... anal, oedipien, il y a des religions psychopathes comme il y en certaines qui ne font pas de mal à une mouche
effectivement le décalage, si on prend ma vision, est assez flagrant, et justement ce qui fait le plus peur ici en europe, c'est qu'on a déjà passé par là, la théocratie, l'inquisition, les horreurs des guerres de religion, on a déjà tout vu, c'est dans notre sang, et on ne veut plus de ça, un peu comme la shoah, on dit : plus jamais ça, la maturité et la sagesse quoi (bon, entre guillements quand même)
et en face de nous on a une religion de quelques siècles plus jeune, clone de la précédente, mais d'un caractère de base nettement plus agressif, qui arrive en plein âge bête (comme l'inquisition d'il y a 700 ans, les guerres de religion, etc...). Résultat des courses : que se passe-t-il quand on met face à face un ado grunge et révolté face à son père bcbg ex-soixantehuitard ??? c'est un peu la situation actuelle, mon seul souci bien réel c'est que l'ado évoluera peut-être jusqu'à devenir quelqu'un de bien, pour l'islam, j'ai de sérieux doutes quant à sa capacité d'évoluer et de mûrir.
lovely, j'ai une théorie à propos de l'évolution des religions
et en face de nous on a une religion de quelques siècles plus jeune, clone de la précédente, mais d'un caractère de base nettement plus agressif, qui arrive en plein âge bête (comme l'inquisition d'il y a 700 ans, les guerres de religion, etc...). Résultat des courses : que se passe-t-il quand on met face à face un ado grunge et révolté face à son père bcbg ex-soixantehuitard ??? c'est un peu la situation actuelle, mon seul souci bien réel c'est que l'ado évoluera peut-être jusqu'à devenir quelqu'un de bien, pour l'islam, j'ai de sérieux doutes quant à sa capacité d'évoluer et de mûrir.
kahina
bonsoir Kahina,
je me demandais justement (mais d'autres aussi sur le forum, car j'ai vu un post de MIC7500 qui disait un peu pareil je ne sais plus où) si l'islam n'en était pas à l'époque de ses croisades...sauf que plus j'en apprends sur cette religion - et aussi sur les gens qui sont derrière bien sûr - plus effectivement elle m'inquiète quant à la manière dont elle va pouvoir évoluer...et la planète avec (je suis comme Brahim j'ai peur pour la planète moi, trés trés peur).
j'aime bien ta façon de décrire les évolutions, mais alors je verrais les choses de façon encore plus inextricable actuellement : l'islam serait plutôt comme l'ado d'un copain à nous qu'on reçoit à la maison, sympa et tout, on espère que ça va bien se passer...et l'ado commence à virer au grunge, comme tu dis, mais quand on commence à le remettre à sa place et à vouloir l'éduquer, ce qui n'est déjà pas mince affaire, on a les parents de l'ado qui nous font le coup du "touchez pas au gamin ou on appelle les flics et la DDASS" !!
on fait comment là, Kahina, on se bat avec toute la famille et ça finit au poste ??
Tu dis qu'en europe on a déjà tout vu, je ne le crois pas, pour moi le pire est à venir...on se charrie trop de casseroles, on n'est pas clairs, on est restés bloqués sur la société des trente glorieuses alors que ça fait vingt ans que c'est fini...y'a un sacré problème là...et ce n'est pas le seul (as tu vu dans d'autres posts que je voudrais tenter une analyse psycho de nos religions avec Jacqueline, ça serait drôle non !!? ouais je sais, j'ai parfois des drôles de jeux, même mes psy n'y ont jamais rien entendu...pfff) mais ce qui est sûr c'est que notre histoire ne nous sert pas tout le temps de leçon, car encore faudrait-il qu'on sache se la transmette entre générations...et entre cultures...
actuellement, je suis..en fait je suis contente d'avoir rencontré ce site, c'est comme une bouffée d'oxygène, je le dis sur tous mes messages, et hors du virtuel aussi (pub), mais c'est la vérité !
à bientôt
pédophile (bon, ça c'est surtout par les hadiths qu'on le sait, j'ai l'impression)
et je ne suis qu'une profane en matière de psy
mais aussi dans les hadiths, il y aurait une exégèse tordante à faire sur les phobies d'un certain prophète, il y en a encore tout plein sur
- les vêtements jaunes
- les bateaux argentés (va savoir pourquoi)
- l'ail (notre mauvaise haleine dérange les anges ...)
- les lézards
- ............
La musique, c'est mal (il devait pas avoir l'oreille musicale ou chanter comme une casserole, ou les deux):
Hadee's-e-Qudsi 19:5 (Ahmad) le prophète a indiqué qu'Allah lui a ordonné de détruire tous les instruments musicaux, les idoles, les croix et tous les pièges de l'ignorance.
La peinture, c'est mal (il devait être un mauvais élève en cours de dessin):
Hadith Malik56:1743 le prophète a été contrarié quand A'isha a acheté un oreiller peint avec des images. Il a dit : "les fabricants d'images souffriront le jour de jugement."
L'horoscope c'est mal (évidemment l'avenir est déjà écrit, vilain le curieux qui cherche à savoir à l'avance):
Musulmans (Alfahim 178) rapporte que le prophète a dit : "celui qui visite un astrologue et l'interroge au sujet de n'importe quoi, ses prières ne seront pas accepté par dieu pendant quarante nuits."
Le jeu d'échecs c'est mal (enfin je suppose que c'est lui qui savait pas jouer et il devait un affreux vilain perdant)
Musulmans 946 rapporte que le prophète a dit : "celui qui a joué aux échecs est comme celui qui a teint sa main avec la chair et le sang des porcs."
Hadith Malik 554:1725-7 le prophète a indiqué que celui qui a joué aux échecs a désobéi Allah et à son messager. A'isha a considéré mal les échecs. Umar battrait des personnes jouant aux échecs et casserait les morceaux. Malik dit que jouer aux échecs est répugnant.
La plage, c'est pô bien (un des miracles du coran, il avait prédit le mélanome, mdr .....):
Mishkat 489 Umar (le deuxième caliphe) a indiqué : "ne prenez pas un bain dans l'eau exposée au soleil, car cela a comme conséquence la lèpre."
Pas de toutou (ça lâche des poils partout, le ménage sous la tente du bédouin c'est sacré, rien que des poils de chameau):
Muslims 882: a'isha avait laissé un chiot dans sa maison. Le prophète l'a incitée à faire sortir. Gabriel est venu et a indiqué : "c'était le chien dans votre maison qui m'a empêché de venir, parce que nous les anges n'entrons pas dans une maison dans laquelle il y a un chien ou une image."
Le prophète dit : "ceux qui peignent des tableaux seront punis le jour de Resurrection et on leur dira : 'respirez l'âme dans ce que vous avez créé '".
Pas droit à la migraine (eh oui, la femme disponible 24/24 sur un plateau et une équipe de réserve pour quand elle est "impure"):
Muslims 558 le prophète dit: "quand un homme appelle son épouse au lit et qu'elle ne vient pas, le mari passe la nuit fâché contre elle, et les anges la maudissent jusqu'au matin. Celui qui est dans le ciel est contrarié contre elle jusqu'à ce que le mari soit satisfait d'elle."
C'est fou ce que le dieu de mahomet était préoccupé par des détails rase-moquettes
Posté le: Mar Déc 23, 2003 11:00 am Sujet du message:
Hello tous le monde,
un parano mégalo criminel, assassin, voleur, traître, fourbe, menteur, obsédé sexuel, pédophile (bon, ça c'est surtout par les hadiths qu'on le sait, j'ai l'impression)
se n'est pas qu'une impression
moez13 a affirmer dans un de cet post que le mollah omar est gay ???
bizzard pour une personne tel que lui non ??
Et puis en matiere de pedophilie, je ne comprend pas les excuses bidons de certain, enfin c'est l'hypocrisie.
La musique, c'est mal (il devait pas avoir l'oreille musicale ou chanter comme une casserole, ou les deux):
je confirme qu'il joue comme des vieilles casseroles
Le jeu d'échecs c'est mal (enfin je suppose que c'est lui qui savait pas jouer et il devait un affreux vilain perdant)
Ce jeu demande enormement de reflexion, et la cela doit posé un probleme, car une personne etant capble de reflechir par soit meme est dangereuse pour une doctrine.
La plage, c'est pô bien (un des miracles du coran, il avait prédit le mélanome, mdr .....):
Normal, les filles en maillots de bain c'est Hallal
Pas de toutou (ça lâche des poils partout, le ménage sous la tente du bédouin c'est sacré, rien que des poils de chameau):
Arffffffff, c'est du raciste envers nos amis les chiens, ou alors les chiens ne peuvent pas les piffrer.
Pas droit à la migraine (eh oui, la femme disponible 24/24 sur un plateau et une équipe de réserve pour quand elle est "impure"):
Le reve de tous homme. le pied quoi...
Ok, je ferme la porte en sortant
Drizzt _________________ Qui a coulé le Titanic?
iceberg, encore un juif...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum