Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 800
Dernier: matoublounes
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 29
Visiteurs: 29
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
10118726
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - Des femmes prêtres?
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des femmes prêtres?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Christianisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lidiasch
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2005 10:21 pm    Sujet du message: Des femmes prêtres? Répondre en citant

http://www.laic.info/Members/webmestre/Revue_de_presse.2005-06-10.5026

Intéressante depêche, que celle-ci!
Si les femmes se mettent à envahir l'Eglise, alors.... Surpris
Tous les espoirs sont permis Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacqueline
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2005 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, sauf que les femmes quand elles s'y mettent sont d'une redoutable efficacité.

Soit ça passe et là .... retour vers le moyen âge et l'hystérie assassine.
soit ça casse et là .... ouf on sera débarrassés des dogmes maudits.
cbc2
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2005 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai discuté en off avec pas mal de prêtres qui ne comprennent pas pourquoi on refuse toujours d'ordonner les femmes. J'ai la nette impression d'une fracture entre l'église "d'en haut" et l'église "d'en bas". Clin d'oeil

catherine
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2005 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing

Question juste comme ça, qu'est-ce que ça peut faire aux athées que les femmes soient ordonnées pretresses? Serait-ce qu'ils encourageraient l'augmentation des effectifs de l'Eglise?
lidiasch
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2005 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis Catherine, ferais-tu une confusion entre athée et laïque?
Pourquoi tu nous traites tous d'Athées?
Parmi nous il y a les deux catégories, respectables autant que celles de croyants pratiquants.
Et tout le monde parmi nous se soucie des prêtres feminines (comme des rabins, je ne les épargne pas, loin de là, ainisi que des imams, pourquoi pas?) parce que celà serait un signe d'ouverture et de révision des théories d'infantilisation de la femme (un enfant, ne peut pas être un chef spirituel ni communautaire, bien évidemment)
catherine
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2005 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parle pas pour toi mais CB qui dit être athée. Je réagis à ce qu'il dit puisque dans un autre échange il laisse comprendre qu'il est athée.
Signe d'ouverture à quoi? A la société civile? Ce n'est pas le role de la religion. La société civile est une, la religion une autre, et celle ci n'a pas à se calquer sur les envies du moment. Il ne manquerait plus que des bonnes soeurs manequins et des prêtres branchés avec portable dernier cri. Non, le role de la religion est ailleurs que dans l'imitation des modèles sociaux. La parité est une chose recherchée par certaines féministes dès lors qu'elles se mettent en valeur. Il est bon pour elles d'avoir des femmes pilotes de chasse. Par contre on ne les voit pas se ruer sur les boulot comme mineur, poubellier ou égoutier. Il n'y a pas que de bonnes intention dans certains thèmes revendiquant la parité, d'ailleurs ce ne sont pas forcément les Juifs les plus attachés au Tanakh, et les chrétiens les plus attachés aux Evangiles qui réclamment des femmes aux ministèrs cultuels. Il ne faut pas chercher à tout prix à meler la politique et les intérêts des femmes à toute chose. Le fait que la pretrise soit réservée n'est pas un mépris des femmes mais une division des tâches.
Personnellement, je préfère un rabbin à une rabine, un curé à une curée. Pour d'autres métiers, je préfère avoir affaire à des femmes. Un homme dans certains domaine me parait à la mauvaise place et pourtant, je ne méprise pas les hommes.
Il faut faire attention avec les revendications féministes car elles n'aboutissent pas qu'à du bon.
SlyAndI
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Lun Juin 13, 2005 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les femmes prètres et le mariage des prètres, voilà bien deux sujets idéaux pour lancer d'interminables polémiques, j'adore !!!

Ben moi je me prononce formellement pour (les deux) et je trouve que c'est une ineptie de la part de l'église que de s'y refuser. Mais évidemment l'église a une dent contre la réforme, car qui dit réforme, dit transfert de pouvoir d'un groupe vers un autre. Et comme les hautes sphères religieuses (toutes à mettre dans le meme panier) sont d'immenses machines politiques, dont l'inertie est comparable à mon avis à la masse de la planète, ce n'est pas près de bouger. On risque d'assister à de nouveaux schismes chrétiens dans les prochaines décénnies, ce qui est très intéressant, car il se pourrait qu'il s'en dégage un mouvement dont les valeurs seraient enfin reprises à la source et non plus déformées par 2000 ans d'histoire !

Bref, je m'écarte du sujet, mais j'y reviens tt de suite :

Les femmes ne sont pas considérées comme les égales ses hommes depuis bien longtemps (là ou c'est le cas), comment s'étonner que l'inertie dont je parlais plus haut n'en soit pas à reviser leur statut religieux !

Cela dit il est très bien que des femmes se rebellent et montrent l'exemple, car c'est ainsi que l'on fait avancer la machine et que l'on combat l'inertie ! Alors moi je dis :

BRAVO ! Oui BRAVO !!!!!
et encore :

BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! BRAVO !BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! BRAVO !BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! BRAVO !BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! BRAVO !BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! BRAVO !BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! BRAVO !Voilà !
catherine
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Lun Juin 13, 2005 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Eglise n'a pas à se conformer aux modes de la société profane. Depuis quelques décénies les femmes briguent tous les postes prestigieux des hommes, rarement ceux qui sont pénibles. Il ne s'agit pas d'une égalité seulement mais d'une revendication pour le pouvoir. De même, la société moderne propose le mariage gay etc.
Il arrivera un moment ou on proposera à l'Eglise de consacrer des prêtres homosexuels vivant en couple, voire des échangistes, des pêtres vivant en ménage à trois, des femmes prêtres bisexuelles etc. Tout cela ne mène à rien. De plus la demande du mariage des prêtre provient plus de l'extérieur que de l'intérieur de l'Eglise.
Il y a des choses qui n'ont pas d'intérêt pour le sacerdoce. Selon la tradition catholique, un prêtre doit se consacrer pleinement à sa vie religieuse. Les moines et les soeurs aussi sont célibataires, et on ne parle pas d'ouvrir les monastères aux mariés. Pourquoi faudrait-il marier les prêtres, et pourquoi le célibat dérange-t-il tant alors que dans bien des cultures, des célibats acceptés et véus pour X raisons ne choquent pas? On ne fait pas de procès aux bonzes pour les marier. On ne doit pas chercher à ce que l'Eglise reflète les préoccupation d'une époque. Surtout que l'Eglise ne se limite pas aux envies des Européens mais est étendue à l'ensemble des continents et est majoritairement hors de l'Europe. Ce n'est pas ici que se décide l'avenir de l'Eglise mais dans le reste du monde où le renouveau et la présence chrétiens sont intenses. Il ne faut tout de même pas oublier que Jésus a dit que son royaume n'était pas de ce monde. Ce n'est ps au monde de donner l'exemple à l'Eglise mais à l'Eglise d'exprimer son message urbi et orbi.
Alice
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Lun Juin 13, 2005 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

catherine a écrit:
Depuis quelques décénies les femmes briguent tous les postes prestigieux des hommes, rarement ceux qui sont pénibles.

Et les hommes, ils briguent les "postes pénibles" ? Pourquoi ces postes seraient-il féminisés ?
On constate juste que dès que des femmes ont pénétré des bastions professionels masculins, ils en créent d'autres (informatique, etc). S'il y a des femmes qui peuvent être pilotes de chasse, astronaute, ou militaire, c'ets leur choix.

Citation:
De même, la société moderne propose le mariage gay etc.
Il arrivera un moment ou on proposera à l'Eglise de consacrer des prêtres homosexuels vivant en couple, voire des échangistes, des pêtres vivant en ménage à trois, des femmes prêtres bisexuelles etc. Tout cela ne mène à rien.

Le plus grand défi de l'Eglise sera le mariage des prêtres de toute façon. L'Eglise d'Orient l'admet, il y a des positions où on l'interdit (évèques) et d'autres non (diacres), etc. C'est pas si simple.

Citation:
De plus la demande du mariage des prêtre provient plus de l'extérieur que de l'intérieur de l'Eglise.

Il y a surtout une pénurie de prêtres (par contre dans certains continents, les ordinations se maintiennent, mais il semble qu'on soit plus "souple" ailleurs - Afrique ou Asie par exemple). Le dernier Pape est encore un européen mais jusqu'à quand ? S'il y a un Pape asiatique ou africain, rien ne dit qu'il n'y aura pas un changement.
Cette pénurie de prêtres dans certains pays vient surtout du fait que ce rôle est dévalorisé dans l'ascention sociale de nos jours, alors qu'en Afrique, il reste une carte de respectabilité.

Alice
catherine
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Lun Juin 13, 2005 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un faux argument que la pénurie de prètres. Il ya crise de vocation en Occident, mais partout ailleurs, c'est différent. Les prêtres étrangers viennent déjà en Europe. C'est dans l'esprit de l'Eglise, et c'est comme ça que le christianisme a été introduit en Europe.
Je ne crois pas que le mariage des prêtres soit le plus grand défi. Il y en a de bien plus essentiels par rapport à la mission première de l'Eglise qu'est le témoignage des Evangiles.
Tu transposes trop vite le monde de la politique aux destinées de l'Eglise. Il est erroné de chercher dans la personne du pape le représentant d'une partie du globle. Ean Paul II n'était plus polonais une fois pape, et Benoit XVI n'est plus allemand. Une fois pape, l'homme s'efface devant le serviteur. De plus un pape n'est pas un tyran. Aucune réforme de l'Eglise ne se fait de façon unilatérale, et les cardinaux d'Asie et d'Afrique sont particulièrement attachés à la tradition. On pourrait même dire conservateur. Aussi je dirais plutôt que rien ne dit que ça changerait avec un pape noir ou jaune.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Christianisme Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: