Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 800
Dernier: matoublounes
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 34
Visiteurs: 34
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
10119196
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - Nietzsche et l'Athéisme
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nietzsche et l'Athéisme
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Athéisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
catherine
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2005 7:19 pm    Sujet du message: Nietzsche et l'Athéisme Répondre en citant

De nombreux témoignages présentent Nietzsche comme athée. Si ces témoignages étaient écrits par des gens religieux, cela ne pourrait être une preuve suffisante. Mais sur des sites athées sérieux et documentés on stipule que Nietzsche était athée à la différence de ce qui se dit ici.

Citation:
Athéisme - dans l'Encyclopédie IzyNews

L'athéisme philosophique
L'attitude des philosophes à l'égard des croyances religieuses de leur temps a toujours été ambiguë et fut souvent mal perçue par les autorités politiques et religieuses. Rares sont en effet les philosophes , qui à l'instar de Pascal , ont fait le pari de considérer l'existence d'un dieu telle que celle-ci peut être révélée par une tradition écrite. C'est pourquoi Pascal parle avec mépris du Dieu des philosophes , expression ironique, puisque ce Dieu, comme le Dieu de Descartes par exemple, est si métaphysique qu'il ne paraît plus pouvoir se comparer que de loin au Dieu de la Bible . En effet, lorsque les philosophes reprennent l'idée de Dieu ou du divin à leur compte, ils la transforment à ce point qu'elle peut se trouver en contradiction avec la foi ou la tradition, et semble quelquefois se confondre avec l'idée de nature ( Baruch Spinoza ). À quelques nuances près, la réflexion philosophique tend en général à naturaliser le divin, à le ramener dans le monde, préparant ainsi la voie à un véritable athéisme.

En ce qui concerne l'athéisme philosophique proprement dit, dont on trouve l'origine chez le philosophe grec Démocrite , il s'appuie sur des arguments variés, du domaine du relativisme , du rationalisme , du nihilisme , et même de la morale . L'athéisme refuse de postuler l'existence d'entités dont l'existence n'est ni prouvée ni observable, et souligne également l'immoralité éventuelle de cette existence (La seule excuse de Dieu, c'est qu'il n'existe pas , Stendhal ). Il n'y a pas d'arguments valables pour soutenir la croyance en l'existence d'un dieu quelconque, qu'il soit conçu par l'homme (anthropomorphique) ou qu'il soit une abstraction métaphysique. Une partie de ce point est reconnue par Pascal lorsqu'il dit que l'argument ontologique ne convainc que ceux qui croient déjà. La croyance en un être surnaturel et suprême peut alors être suspectée de cacher quelque dévaluation implicite de la vie humaine, une expression de l'abandon des hommes à leurs craintes et de leur espoir que « quelqu'un » veille tout de même sur eux.

Les philosophes suspects d'athéisme, d'impiété ou d'hérésie furent parfois persécutés. Les Athéniens brûlèrent les livres de Protagoras et offrirent une récompense pour qui le tuerait. Platon observe dans ses écrits une sorte de black-out sur le matérialiste Démocrite . Cicéron , en revanche, rappelle qu'à son époque plus personne ne croit réellement qu'Atlas porte la voûte céleste sur ses épaules.

En 1600 , Giordano Bruno fut brûlé pour sa théorie sur la pluralité des mondes habités, ainsi que des philosophes accusés de panthéisme. À partir des Lumières , qui s'inspirent de l'antiquité gréco-romaine, et jusqu'à aujourd'hui, plusieurs philosophes parvinrent à disserter avec liberté sur l'hypothèse de l'existence de Dieu ou des dieux, soit pour la remettre entièrement en cause, soit pour la reformuler. À titre d'exemple, la critique nietzschéenne du christianisme souvèle la question des fondements théologiques de la morale, critique qui aboutit à la négation de valeurs immuables et à la thèse de l'immoralisme du devenir , thèse également défendue par Spinoza . L'œuvre de Spinoza (notamment le Traité théologico-politique et l'Ethique ) propose une philosophie matérialiste radicale et constitue l'une des critiques les plus remarquables du phénomène religieux.

(Pour un exposé didactique sur la philosophie de Spinoza et son impact historique, voir Les Lumières radicales. La philosophie, Spinoza et la naissance de la modernité (1650-1750) (Editions Amsterdam, Paris, 2005)).

Citons Bayle , Holbach , Diderot , Schopenhauer , Stirner , Feuerbach , Nietzsche , Sartre , Comte-Sponville , Albert Jacquard , Michel Onfray .

La réflexion philosophique ne conduit pas nécessairement à l'athéisme, elle peut aussi s'orienter vers le scepticisme ou agnosticisme , qui constate tout simplement l'impossibilité de se prononcer sur l'existence de dieu ou sa non-existence. Le sceptique ne veut en effet formuler aucune hypothèse dogmatique, ce qu'il exprime par l'expression pas plus ceci que cela (attitude cousine de l'hindouisme ), ce qui se laisse reformuler ainsi : « je ne suis certain ni qu'il y ait des dieux ni qu'il n'y en ait pas »

En Europe, l'athéisme philosophique est la première forme d'athéisme qui fut tolérée par les autorités catholiques et la première reconnue par les intellectuels comme un athéisme positif . Le Dictionnaire de l'académie française (8e et 9e édition) définit d'ailleurs seulement l'athéisme comme une « doctrine philosophique qui nie l'existence de Dieu ».

Nietzsche écrit :

Citation:
" Il me prédisait, d'après mon écrit, une vocation supérieure : je devais provoquer une crise de l'athéisme et amener une solution définitive du problème, car j'incarnais, à son avis le type le plus instructif et le plus radical de l'athée."

"j'essayai d'en sortir ; je voulus aller à Aquila, qui incarne l'idée contraire et fut fondée en haine de Rome, comme la ville que je fonderai un jour en souvenir d'un solide athée, d'un fameux ennemi de l'église, un de mes plus proches parents, l'empereur Frédéric II, le plus grand des Hohenstaufen."

"On a inventé une notion « Dieu » qui est une antinomie de la vie et dont on a pétri l'horrible amalgame de tous les éléments nocifs, de tous les poisons, de toutes les calomnies et toutes les haines qu'on puisse accumuler contre l'existence !"

Qui dit que Nietzsche n'est pas athée?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hatchar
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2005 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah, oui!

Nietzsche, celui qui a provoqué la seconde guerre mondiale, soutenu la monté des fascismes et fondé les camps de la mort.
catherine
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2005 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah parce que s'il ne l'a pas fait en personne, il est exempté de responsabilité? Parce que c'est Hitler lui même qui a liquidé 60 millions de personnes peut-être?
Nietsche a inspiré les nazis parce qu'il a justifié le refus de toute compassion, et la supériorité des plus forts sur les faibles. Il a développé l'idée de sur-homme.
Marx non plus n'a pas exécuté Nicolas II et sa famille, il n'a pas ouvert de goulags en Sibérie. Mais il a fondé les théories qui y ont abouti.
Nietsche est moralement responsable car il a vouvert une boite de Pandore et on a vu quelles horreurs y étaient contenues.
Ceci étant, ne cherche pas à détourner le fond du problème. Certains athées ici pour nier toute responsabilité de l'athéisme dans les pires crimes du XXe siècle (nazisme, marxisme, maoisme, castrisme, sandinisme, savimbisme, guevarisme etc) ont été jusqu'à vouloir faire passer Nietzsche pour un homme de foi. C'est risible.
lidiasch
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2005 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

catherine a écrit:
Nietsche est moralement responsable car il a vouvert une boite de Pandore et on a vu quelles horreurs y étaient contenues.

Je ne dis pas que tu n'as pas raison.
Mais si on raisonne comme ça, tout nouvelle idée devrait être écartée, car potentiellement dangereuse.
Un exemple (un peu otrancier, comme vous me connaissez, je pousse un peu dans ce qu'en Mathématiques on appele "la démonstration par l'absurde"): Je suis contre la peine de mort. La chaise éléctrique m'horripile. Ca fonctionne avec de l'electricité. Benjamin Franklin a découvert la façon d'utiliser l'éléctricité et la "dompter".
Benjamin Franklin aurait ouvert une caisse de Pandora qui contenait la chaîse éléctrique? Tu vois ce que je veux dire? Clin d'oeil
On ne peut pas condamner quelqu'un qui a crée quelque chose, même si c'est une théorie philosophique, à cause de ce que ses adeptes ou autres personnes en ont fait après sa mort.
Et cela ne veut pas dire que je défende Nietsche, loin de là. Ce que je suis en train de dire c'est que si on raisonnait comme ça toute créativité serait abolie, car on aurait peur de ce que l'on ferait après de son idée.
Hatchar
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2005 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrête Lidiasch avec tes subtilités (en plus, tu vas me faire fondre les neurones avec des choses pareilles)
d'abord c'est vrai que Nietzsche en a eu un paquet de mauvaises idées qui finissent en -isme, avec des décennies d'avance! C'est vraiment de sa faute à lui!

baaaah, vraiment l'athéism... euh non, Nietzsche (enfin, c'est la même chose, bien évidemment) et bien, c'est vraiment pas bien! ça non alors!
lidiasch
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2005 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je ne justifie pas Nietsche. Choqué bien au contraire!

Ce que je dis ce que l'on ne peut pas considérer les initiateurs d'une idée ou l'inventeur de quelque chose comme responsable de ce qu'on en fait après leur disparition.
Je peux dire que la théorie de Nietsche est mauvaise en soi, et alors, il en est responsable;
Mais si sa théorie n'était pas mauvaise en soi, et que ceux qui ont suivi l'ont détournée, alors il ne pourrait pas être ténu pour responsable (aïe, j'ai l'impression de ne pas être claire, là Confus )
Max
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2005 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

catherine a écrit:
Ah parce que s'il ne l'a pas fait en personne, il est exempté de responsabilité? Parce que c'est Hitler lui même qui a liquidé 60 millions de personnes peut-être?
Nietsche a inspiré les nazis parce qu'il a justifié le refus de toute compassion, et la supériorité des plus forts sur les faibles. Il a développé l'idée de sur-homme.
Marx non plus n'a pas exécuté Nicolas II et sa famille, il n'a pas ouvert de goulags en Sibérie. Mais il a fondé les théories qui y ont abouti.
Ceci étant, ne cherche pas à détourner le fond du problème. Certains athées ici pour nier toute responsabilité de l'athéisme dans les pires crimes du XXe siècle (nazisme, marxisme, maoisme, castrisme, sandinisme, savimbisme, guevarisme etc) ont été jusqu'à vouloir faire passer Nietzsche pour un homme de foi. C'est risible.

Une seconde là ! "responsabilité de l'athéisme dans les pires crimes" tu te fous de la gueule de qui ?
Le fait de ne pas croire en ton nabot sidéral, serait responsable de crimes ? (au passage: un dieu hyper bon qui détruit plusieurs fois des humains qu'il a créé).

L'absence de croyance ne me lie en rien avec les autres incroyants pas plus que ceux qui peuvent pas encaisser Céline Dion ou ne chaussent pas du 42 (Ah je chausse aussi du 42. N'était ce pas la pointure de Hittler ? Bon sang tout s'explique !!!)

C'est vrai qu'Hitler n'a pas liquidé lui même 60 millions de personnes. Au fait est ce que Jésus a brulé personnellement Giordano Bruno ?
Hatchar
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2005 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lidiasch, Clin d'oeil
catherine
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2005 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Max a écrit:
'absence de croyance ne me lie en rien avec les autres incroyants pas plus que ceux qui peuvent pas encaisser Céline Dion ou ne chaussent pas du 42 (Ah je chausse aussi du 42. N'était ce pas la pointure de Hittler ? Bon sang tout s'explique !!!)

C'est vrai qu'Hitler n'a pas liquidé lui même 60 millions de personnes. Au fait est ce que Jésus a brulé personnellement Giordano Bruno ?

La croyance en la parole d'un nabot à barbe nommé Marx, eu un nabot chinois nommé Mao, en un nabot Nazi nommé Hitler, en un nabot à cigare nommé Castro, un nabot sanguinaire nommé Pol Pot etc, toujours comme par hasard athées, c'est pas mal comme programme quand il s'agit de massacrer les hommes à grande échelle. Et Dieu n'est pas en cause ici.
catherine
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2005 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de Bruno, Jésus a subit un sort comparable au cas où tu l'aurais oublié. Il a été accusé pour ses idées, torturé et exécuté. Si Hitler avec fini dans une chambre à gaz avec un numéro tatoué sur le bras, cela se serait su tu ne crois pas?
Jésus a initité une idée, celle de la non violence. Mahomet celle du Jihad.
Le premier est innocent des usages pervertis de sa parole et des tribunaux de l'inquisition car il a lui même connu un tribunal religieux qui l'a jugé et voué à la mort. Mahomet est directement et personnelement responsable du onze septembre à NY car il a donné l'ordre de tuer les mécréants par tout moyen.
Max
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2005 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

catherine a écrit:
Max a écrit:
'absence de croyance ne me lie en rien avec les autres incroyants pas plus que ceux qui peuvent pas encaisser Céline Dion ou ne chaussent pas du 42 (Ah je chausse aussi du 42. N'était ce pas la pointure de Hittler ? Bon sang tout s'explique !!!)

La croyance en la parole d'un nabot à barbe nommé Marx, eu un nabot chinois nommé Mao, en un nabot Nazi nommé Hitler, en un nabot à cigare nommé Castro, un nabot sanguinaire nommé Pol Pot etc, toujours comme par hasard athées, c'est pas mal comme programme quand il s'agit de massacrer les hommes à grande échelle. Et Dieu n'est pas en cause ici.

Tu ne répond pas à ma question qui était Le fait de ne pas croire en ton nabot sidéral, serait responsable de crimes ?. Fais moi le lien direct entre l'incroyance (qui est la seule chose commune aux athées) et ces crimes puisque ça te démange. Ces massacres ont-t-il été commis au nom de l'athéïsme ?

Et puisqu'on y est, pourquoi ne pas faire le liens entre petitesse et crime puisque tu fais remarquer que ce sont tous des "nabots"...

Quand on coupe 4 pattes à une puce et qu'on lui dit saute elle ne saute plus. Conclusion elle est devenue sourde.
On nabot dire...
jeanmarc
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2005 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hatchar a écrit:
ah, oui!

Nietzsche, celui qui a provoqué la seconde guerre mondiale, soutenu la monté des fascismes et fondé les camps de la mort.
Oui, oui, bien sûr.
Malheureusement pour toi, petit drôle, l'Histoire a des dates incontestables.
Fais-nous plaisir, ne brosse plus tes cours et renseigne-toi avant d'ouvrir ton clapet.
jeanmarc
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2005 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[/quote]
La croyance en la parole d'un nabot à barbe nommé Marx, eu un nabot chinois nommé Mao, en un nabot Nazi nommé Hitler, en un nabot à cigare nommé Castro, un nabot sanguinaire nommé Pol Pot etc, toujours comme par hasard athées, c'est pas mal comme programme quand il s'agit de massacrer les hommes à grande échelle. Et Dieu n'est pas en cause ici.[/quote]Dieu n'est pas en cause? ah, bon! dans un post sur l'athéisme?
Ma cocotte, permets-moi de te rappeler les deux acceptions du terme "athée":
1) négation d'existence des dieux en général (donc du tien aussi, même si tu dis, ou si on t'as dit, qu'il est le plus beau, le plus grand, le plus fort, n'serait pas un peu con aussi?)
2) refus de faire référence à une FICTION inventée par les puissants dans le seul but d'opprimer leurs semblables pour vivre sa vie.
A+, ô Soumise!
catherine
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2005 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et alors, quel apport au sujet? On connait l'athéisme grace à ses champions et on a vu les résultats.
Max
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2005 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

catherine a écrit:
Et alors, quel apport au sujet? On connait l'athéisme grace à ses champions et on a vu les résultats.

Non catherine tu passe encore à coté de la question et ça devient pénible. Je te demande en quoi le fait de ne pas croire à ton bidule cosmique serait responsable de crime ?
Donne nous un lien s'il te plait. Dire que marx était athée n'est pas une démonstration si ce n'est de mauvaise foi.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Athéisme Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: