Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 800
Dernier: matoublounes
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 26
Visiteurs: 26
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
10118308
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - A CATHERINE CHRETIEN ATHEE ET ISLAM
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A CATHERINE CHRETIEN ATHEE ET ISLAM
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Christianisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arn
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2005 12:57 pm    Sujet du message: A CATHERINE CHRETIEN ATHEE ET ISLAM Répondre en citant

Finalement catherine le chrsitianisme est meilleure que l'islma car moins violent et ayant plus de morale que les athées non?
Tu écris beaucoup sur ce dont tu es contre mais peux sur ce dont tu s pour c'est un voile courant.
La charité peut elle remplacer le sociale? doit on supprimer toute cotisation sociales ou impots de meme nature pour que les riches soient plus riches et donne ainsi bénévolement?
La démocratie est elle selon toi profondément chrétienne?
Le créationnisme est il a enseigner dans les écoles?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
catherine
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2005 10:55 pm    Sujet du message: Re: A CATHERINE CHRETIEN ATHEE ET ISLAM Répondre en citant

arn a écrit:
Finalement catherine le chrsitianisme est meilleure que l'islma car moins violent et ayant plus de morale que les athées non?
Tu écris beaucoup sur ce dont tu es contre mais peux sur ce dont tu s pour c'est un voile courant.
La charité peut elle remplacer le sociale? doit on supprimer toute cotisation sociales ou impots de meme nature pour que les riches soient plus riches et donne ainsi bénévolement?
La démocratie est elle selon toi profondément chrétienne?
Le créationnisme est il a enseigner dans les écoles?

Comme je ne comprends pas tout je m'éfforcerai de répondre à ce qui est clairement énoncé.

La charité à la différence du social n'est pas une manifestation de la politique générale des Etats. Elle est incrite au coeur de la conscience humaine. Pour cela elle précède le social, et lui survivra si un pouvoir venait à abroger les lois sociales. La charité est une valeur morale, le social un programme d'action politique.

Les impots par définition je l'ai déjà dit sont imposés. La charité est un don volontaire. le premier est une contrainte, la seconde un acte privé et assumé dans le secret de l'esprit. On ne se montre pas charitable à échéance mais tout le temps et on remplit pas de formulaires pour cela. C'est libre et dans la joie que s'exprime la charité, pas sur une feuille à remplir et à adresser au Trésor Public.

La politique n'est pas le domaine de la Foi chrétienne. Jésus a fait la distinction entre pouvoir spirituel et pouvoir temporel en rendant à César ce qui était à César et à Dieu ce qui était à lui. Il n'était pas venu pour faire une campagne électorale et faire évoluer la société dans ses fondations politiques, mais morales et spirituelles. Comme il disait "mon royaume n'est pas de ce monde"
et de ce fait, les affaires publiques et la foi sont deux choses, même si pour un chrétien, la loi des Evangiles prime. Ainsi, la démocratie qui est un système politique est dans une autre sphère que celle du spirituel. La démocratie est un bon système, le pire à l'exception de tous les autres pour paraphraser Churchill.

Le créationnisme est une lecture ettriquée de la Bible, bêtement littérale et ne tenant pas compte de l'age de la Genèse. Il eut été stupide d'attendre une description scientifiquement pointue de la mécanique Planckienne ou de la Télomérase dans la Bible, surtout que sa vocation n'est pas de dire comment mais pourquoi. Quand on lit "le Premier Jour", il faut se demander la durée de ce jour et sa valeur symbolique. Si on suppose qu'un jour signifie "période" peut avoir un autre avis que celui de cex qui croit vraiment que le monde est né en une semaine. Après tout la chronologie de la Genèse est remarquable, comme selon nos connaissances actuelles, les humains sont effectivement apparus en dernier parmi les espèces, les eaux se sont peuplées avant les terres, et les airs en dernier, etc.
catherine
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2005 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ps ; le créationisme n'a rien à voir ni avec les écoles publiques, ni avec l'enseignement chrétien en France dépendant des Eglises.
arn
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2005 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

OK

Envisagerait tu un instant dans ta tete de remplacer les impots sociaux par la charité?

Sur l'avortement tu en pense quoi trop laxiste?

Que pense tu de l'enseignement du créationnisme aux états unis?
catherine
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2005 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais est-ce que tu comprends au moins la différence? Les impots sont un prélèvement obligatoire décidé par l'autorité publique, la charité une action personnelle et volontaire. La charité peut remplacer les impots dans un cadre idéal où les gens seraient disposés à témoigner de la charité à autrui, mais l'impot ne peut remplacer la charité puisque la charité est une loi du coeur, comme l'hospitalité. La charité n'est pas une loi codifiée mais une loi humaniste qui ne s'arrète pas comme les impots à la frontière d'un pays.

L'avortement est le choix de certains de mettre fin à une vie car tout être humain passe par le stade embryonnaire et foetal. Chacun doit assumer le fait que l'avortement est une interruption de la vie car sans l'avortement, et dans des conditions normales, un être humain voit le jour.
Penses-tu toi que l'on n'est pas vivant avant sa naissance?

L'enseignement du créationnisme n'est d'une part pas généralisé aux USA mais il n'est pas un programe fédéral. Il ne faut pas aller dire que tous les Américains sont formés ainsi car ce serait un grave mensonge envers une nation qui est loin du sous-devellopement intellectuel. Des universités comme Stanford, Berkeley, Harvard, MIT sont des grandes pourvoyeuses en Prix Nobel. Les USA sont un pays où il ya une grande permissivité quant aux opinions qu'elles soient farfelues où non. Il ya une très grande liberté de conscience aux USA, bien plus que dans la majorité des pays. Ceci s'exprime aussi dans des prises de positions difficiles à accepter chez certains, mais sous-entendre que tous les Américains seraient des fondamentalistes religieux est faire large echo à la propagande anti-américaine façon Guignols e l'Info.
catherine
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2005 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

nota : remplacer les impots par la charité est illusoire. Il y a trop d'égoïsme. Prends Jacqueline par exemple. Si tu supprimes l'impot, elle dit ne pas vouloir faire acte de charité par mépris pour la charité. Il existe donc des gens qui n'aideront autrui que contraints et forcés. L'impot est comme les autocollants interdisant de fumer dans les espaces clos. Si le civisme spontané et la bonne volonté suffisaient, ils seraient inutiles car les géneurs respecteraient les génés. Le rôle de la religion est d'apprendre aux gens des valeurs morales, pour que leurs attitudes dépassent les limites de la loi au sens juridique et s'appuient sur une loi supérieure.
arn
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2005 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je doute que la charité soit humaniste car le donneur choisi (en fonction de quels critères?) par contre la redistribution social elle est humaniste car consiérant tout les hommes de la meme façon et l'égalité elle seule est humaniste.

Sur l'avortement tu es une gentille petite profile non?

Je ne dis pas que tout les américains ne sont enseigné que par le créationnisme je m'interroge sur le bien fondé de mettre la science et la croyance religieuse sur le meme plan ou parfois mettre la croyance religieuse devant c'est tout qu'en penses tu?
catherine
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2005 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

La charité est comme la justice et la liberté. Elle est aveugle et n'a aucune limite de race n de sexe, d'age, de culture etc. Si tu es charitable selon des critères exclusifs, tu n'est pas charitable. Les associations chrétiennes d'aide ne choisissent pas plus selon ces critères limités que la croix rouge ne se limite quand elle prends en charge quelqu'un.
Quant à dire qu eles impots sont un exemple de distribution équitable, tu m'excuseras si je n'applaudis pas à cette hypotèse. Les soucis que connaissent chaque année les lois fiscales en France sont la démonstration de l'imperfection du système de prélèvement et de distribution. L'ISF et la taxe d'habitation, la vignette auto, la journée de solidarité avec les personnes âgées projetée par le gouvernement te montrent bien qu'en matière de redistribution il ya beaucoup à redire sur l'équité du mode.

Pour ce que tu dis sur l'avortement, je suis désolée, ta phrase est incompréhensible.

Le bien fondé d'une chose aussi complexe que le rapport entre religion et science est débattu depuis l'aube des temps. Les auteurs grecs s'y penchaient déjà. Serais-tu adepte de Compte?
arn
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2005 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je te parle d'impots je ne parle pas de la france mais de son principe mais puisque tu veux que je te donne un exemple le RMI est le meme quelque soit sa religion ou son ethnie c'est un fait je doute que la charité surtout sur un plan individuel puisse etre aussi juste.
Ne me parle pas du bien fondé du RMI stp je parle dans cette exemple de sa valeur égalitaire.

Tu comprend pas profile? c'est des mouvement anti avortement qui disent la meme chose que toi.

Pour ce qui est de Compte as tu écris la bonne orthographe? je pense que la raison est un progrès dans notre civilisation , elle donne un plus a un individu une perception commune aux autres et contrairement a la foie elle n'est pas anti-religieuse elle est autre chose. C'est un vieux débat tu a raison mais elle a vaincu la terre plate, et autres affirmation divine elle a prouvé dans le temps qu'elle collait plus a la vérité et a la perception commune entre tous.

Catherine avant de clore ce débat est tu laique?
catherine
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2005 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Forcement, si tu confonds Pro -life (pour la Vie en anglais) et profile, je pouvais m'interroger encore longtemps. Bon, ce n'est rien, je vais plutôt te répondr que oui, je suis pour la vie et contre toute peine de mort. Encore plus quand c'est contre un être humain qui ne peut ni se défendre, ni protester, ni même appeler au secours.
Les impots sont décidés par les Etats et ne sont pas universels. Si tu ne parles pas de la France alors ne parle pas de RMI.
Le RMI s'arrête aux frontières de la France, et de plus, il n'est pas systématique mais dépend de critères sociaux précis. La charité non.
Pour Comte, je l'écris comme il faut. Tu as du mal chercher.
Mais la raison est l'instrument qui permet de comprendre ce qui peut l'être. Pascal était quelqu'un d'une très grande intelligence qui a su mettre en évidence les limites de la raison lorsque interviennent des facteurs de risque vitaux. Il n'est pas raisonnable de se jeter du haut d'une tour, mais on a vu des gens bien souvent se jeter dans le vide à cause d'un incendie. La raison peut beaucoup mais ne peut tout régenter et la part instinctuelle de l'homme est dominante dans certains cas. En outre de grandes découvertes sont le fruit du hasard et de l'intuition, et la raison n'a servi qu'à quantifier et rationnaliser ds observations spontanées. De nombreux théorèmes n'ont pu être démontrés que bien après la mort de leurs émeteurs. Preuve que la raison est dépassée par l'intuition. Fermat par exemple ne pu démontrer ses idées, et les idées einsteiniennes ne sont pas toutes confirmées mais ressenties comme vraies. De plus les sciences humaines reconnaissent la part d'irrationnalité dans l'homme et les phénomènes dits "par-normaux" sont très sérieusement étudiés. Sans tomber dans la superstition primaire, il existe des faisceaux de preuves de dimensions inexpliquées ou contredisant la raison. La résonnance, la préscience, les émotions synchronisées chez les coupes gémélaires etc.
Il est vain de croire que la raison est seule à même de nous expliquer les choses. le comment de l'Univers sera peut-être découvert un jour, mais le pourquoi est une question en suspens. Si tu connaissais le nombre de savants nobélisés sensibles à la spiritualité, tu te demanderais si tu es sûr de détenir une raison plus aigue que la leur. Car la raison n'est pas caution de toute chose. La raison te fait voir la terre plate. Ce n'est pas la raison mais l'expérience qui a démontré le contraire. Or s'il y a un domaine où rien ne se démontre mais tout se ressent, c'est celui de la foi.
Il y a des notions comme la Justice qui ne sont pas de l'ordre de la science mais de la morale or la morale n'est pas une donnée rationnelle mais repose sur des sentiments de bien et de mal. Ce pourquoi la religion intervient, c'est de définir bien et mal, pas d'éclairer l'alcove de la mécanique des fluides, des propriétés des platinides ou magneto hydro dynamique. Aucun savant n'a été récompensé pour ses travaux sur le Bien et le Mal, car cela échappe à la raison pure.

Enfin la laïcité est une notion qui ne se cantonne pas à sa défiition franco-républicaine. La laîcité selon le système français n'est pas celle des anglo-saxons, mais une tentative d'équilibre sociétal. Je suis chrétienne sur le plan spirituel, et laïque sur le plan politique. Il n'y a pas de contradction à cela.
SlyAndI
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2005 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je soutiens Catherine quand elle dit que la laïcité n'implique par la non croyance. Je suis d'accord avec le fait que l'avortement est un meurtre déguisé, bien que la mort ne soit pas toujours ce qu'il y a de pire. Je suis d'accord que la charité et les impots sont deux concepts qui n'ont en commun que l'idée de partage et ne reposent pas sur les même fondements. Enfin je suis d'accord que la raison n'est pas l'ultime arbitre de la pensée, qu'on ne peux pas toujours y faire appel, et que surtout ce n'est pas la raison qui mène toujours à la compréhension, parfois le paradoxe est plus simple à admettre qu'une explication tordue.
Alice
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2005 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SlyAndI a écrit:
Je soutiens Catherine quand elle dit que la laïcité n'implique par la non croyance.

Il n'y a que les croyants pratiquants incapables d'autonomie et qui veulent que tout dans l'espace public leur soit facilité pour le salut de leur âme qui l'ont prétendu.

Citation:
Je suis d'accord avec le fait que l'avortement est un meurtre déguisé, bien que la mort ne soit pas toujours ce qu'il y a de pire.

Question : quelle définition donnes-tu à la vie ?
Je crois que c'est la 2ème phrase qui m'incommode le plus (la mort c'est pas ce qu'il y a de pire, tu sais certains disent que les lapidés ont les yeux qui pleurent de larmes de bonheur pour le même type d'argument).

Citation:
Je suis d'accord que la charité et les impots sont deux concepts qui n'ont en commun que l'idée de partage et ne reposent pas sur les même fondements.

Citation:
Enfin je suis d'accord que la raison n'est pas l'ultime arbitre de la pensée, qu'on ne peux pas toujours y faire appel, et que surtout ce n'est pas la raison qui mène toujours à la compréhension, parfois le paradoxe est plus simple à admettre qu'une explication tordue.

Tu peux aussi exprimer tes idées

Alice
catherine
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2005 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alice a écrit:
Question : quelle définition donnes-tu à la vie ?
Je crois que c'est la 2ème phrase qui m'incommode le plus (la mort c'est pas ce qu'il y a de pire, tu sais certains disent que les lapidés ont les yeux qui pleurent de larmes de bonheur pour le même type d'argument).

Et toi Alice, quelle définition donnes-tu de la vie? A quel moment exact es-tu devenue vivante?
Alice
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2005 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une cellule est une vie. On en tue tous les jours de manière préméditée (quand Sly parle de "meurtre") ne serait-ce que pour manger.

Alice
catherine
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2005 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et tuer un être humain en cours de développement, c'est pas un meurtre?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Christianisme Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: