Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 800
Dernier: matoublounes
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 31
Visiteurs: 31
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
10119371
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - L'ami Saddam a été arrêté...
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'ami Saddam a été arrêté...
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Société/Actualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jacqueline
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2003 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SALADIN a écrit:
Fred a écrit:
Salut Terouga,

Cette capture est une bonne nouvelle pour les Irakiens qui vont enfin pouvoir tourner la page et se focaliser sur le plus important : la reconstruction de leur pays. Concrètement, Saddam n'avait sûrement plus de réel pouvoir depuis longtemps, on peut donc penser que son arrestation ne changera pas grand-chose pour la population irakienne, si ce n'est sur le plan psychologique.

Espérons simplement que les Américains ne brandiront pas Saddam comme un trophée, afin que cette capture ne soit pas vécue comme une humiliation pour les peuples arabes. Il faut que Saddam soit jugé et que les Irakiens participent à ce jugement. Personnellement je suis contre l'application de la peine de mort, même dans ce cas. Rajouter encore de la violence à la violence ne servirait à rien. Qu'on juge Saddam et qu'on passe à la suite.

Ce qu'il faut souhaiter pour l'avenir, c'est qu'une république démocratique prenne place en Irak. Imaginez que le pays devienne prospère sur un modèle non théocratique ; cela provoquerait un véritable séisme pour les dictatures islamiques de la région.

apportez la démocratie avec la violence et la violation d'un état souverain bravo!
je pense que les Chiites vont prendre le pouvoir avec l'aide de l'Iran!
Saddam n'était qu'un laïque athée qui a été manipulé par les occidentaux!
bientôt il y aura une République Islamique en Irak!
Inch'ALLAH!

Salaf...in pour la Prédication et le Combat ,
Ne commence pas de phrase par "je pense" tu fais rigoler tout le monde.
En plus c'est des nouvelles fraîches ça, toi tu n'as le droit qu'à celles d'il y a 1400 ans je te rappelle.
Laughing Laughing Laughing
Drizzt
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2003 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SALADIN a écrit:

apportez la démocratie avec la violence et la violation d'un état souverain bravo!
je pense que les Chiites vont prendre le pouvoir avec l'aide de l'Iran!
Saddam n'était qu'un laïque athée qui a été manipulé par les occidentaux!
bientôt il y aura une République Islamique en Irak!
Inch'ALLAH!

L'Iran n'est rien de plus qu'une dictature. Demande au centaine de millier de jeune qui ne veulent plus de cette emprise islamique.
De plus la population de l'Iran est de plus en plus jeune donc les mollah risque de payer leur tres nombreux crime qu'ils ont commis.

Drizzt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moez13
Vétéran
Vétéran

Localisation: IL SUFFIT DE LE VOULOIR ET CE NE SERA PAS QU'UN REVE ! THEODOR HERTZEL.

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2003 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour moi c'est une bonne nouvelle,j'espère que la population Irakienne pourra vite tourner la page et ceux qui soutenaient encore saddam se feront vite oublier,que la justice Irakienne fasse son travail et que l'Irak puisse se reconstruire au plus vite...
JoeBlack
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2003 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

J'ai appris la nouvelle avec beaucoup de joie aussi. Mais ma crainte, comme d'autres users l'ont exprimée c que les américains en fasse une prouesse pour justifier leur intervention en Irak et donc amadouer l'opinion publique. Et d'ailleurs, ils ne se sont pas privés. Il faut abosulument qu'ils passent la main à l'ONU et au tribunal mondial pour juger Sadam pour crime contre l'humanité au même titre que milosevic.
Pour la démocratie en Irak, je ne crois pas que ça va être pour demain. C un travail de longue haleine qui plus est a été très mal entamé.
Merci.
lovelysummer
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2003 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
à propos de Saladin (1137-1193) , j'ai donc appris grâce à la télé (et surtout à universalis) qu'il s'agit donc de "l'un des plus illustres souverains du Moyen Age dont la popularité fut surtout due à la guerre sainte qu'il établit contre les Francs. Il reprend Jérusalem au nom de l'islam en 1187".

Mais SURTOUT : "...la guerre sainte chez Saladin comme pour Saint Louis n'avait de sens qu'accompagnée d'une absolue dignité de comportement qui lui conférait sa valeur. Cette élévation a pour tous deux, au delà des barrières confessionnelles, forcé l'estime des contemporains et de la postérité...
Et ENFIN : "...une fois rentrés en Europe, les croisés colportèrent l'image d'un prince qui eût été digne d'être chrétien et chevalier. Il y avait eu un projet de mariage entre son frère al-Adil et une soeur de Richard Coeur de Lion. Les romans postérieus on fait de Saladin un pesonnage de souche chrétienne secrète, dont une reine de France devait être amoureuse...Aucun autre prince musulman n'a eu un tel honneur "

(encyclopaedia universalis)

ha, ok... Laughing
Terouga
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2003 11:23 am    Sujet du message: Après Saddam... Répondre en citant

Je reste indifférent à la capture de Hussein. Il est même possible qu'il se soit rendu pour éviter d'être lynché par des Kurdes ou des Chiites de base...

Son héritage et sa politique sont plus compliquées que ce que laisse à penser CNN.

Reste qu'aujourd'hui les Américains vont s'agiter un peu devant les cameras, mais peut-être en douce vont-ils tenter de récupérer les porte-flingues du Baas pour tenter de casser les autres factions hostiles à l'occupation.

Hussein, Rumsfeld et les Bush sont de vieux complices des années 80, même les troubles de 1992 témoignent d'une certaine bienvaillance vis-à-vis de l'ex champion de l'Occident.

La politique américaine en Irak est claire : contrôle du pétrole, endiguement de l'Iran et soutien à Israël... Depuis les années 90 Hussein ne représentait plus une menace (ni armes interdites, ni contacts avec Laden, etc.).

Le sort du bonhomme m'intéresse peu. Une fin à la Mussolini aurait été digne de son bilan, maintenant il appartient au passé. L'Irak doit expulser les occupants et renouer avec la dynamique des années 60, quand Communistes, Nassériens et Nationalistes batissaient un Etat laïque et indépedant.

Je ferai sans doute un article "de fond" sur

http://perso.wanadoo.fr/quefaire/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
JoeBlack
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2003 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Personnellement, je suis dégoûté par les images qui passent en boucle à la télé au sujet de la capture de Saddam. Les américains pouvaient pas espérer mieux, vu que se sont la source de l'information donc ils peuvent faire montrer ce qu'ils veulent au monde entier. Déjà je trouve la capture de Saddam très humiliante, et j'émets des doutes sur la manière dont elle s'est déroulée (grotte,...). Ensuite les images humiliantes que les américains passent de lui, en train de se faire examiner comme un sauvageon, avant et après rasage et toute la propagande qu’ils sont en train de faire...Bon bref, ça me tape sur les nerfs !
Et limite c en train de gâcher ma joie pour sa capture.
lovelysummer
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2003 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JoeBlack a écrit:
Ensuite les images humiliantes que les américains passent de lui, en train de se faire examiner comme un sauvageon, avant et après rasage et toute la propagande qu’ils sont en train de faire.

Je crois que pour les irakiens voir ces images incroyables ça peut être une manière de faire définitivement tomber le culte de la personnalité que Saddam avait monté depuis ces années autour de sa propre personne ?
Tout le mal fait à son peuple par ce type qui n'a plus l'air que d'un pauvre paumé, qui n'a plus rien d'effrayant, qui fait même pitié : peut être qu'il faut un électrochoc pareil pour une prise de conscience des derniers qui doutent en Irak ? Finalement, Saddam n'est qu'un pauvre homme, un fou pas un titan ! Mais 30 ans de persécution, c'est long. Mettre ce tortionnaire à l'état de gueux n'est que le remettre à sa vraie place et faire clore le fantasme de sa puissance.
le tout c'est que les médias ne nous gonflent pas trop longtemps sur ce sujet...et c'est vrai qu'en 48 heures, c'est déjà trop.
En ce qui concerne les usa, je me dis que personne n'est dupe, sauf les républicains us...
JoeBlack
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2003 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait lovelysummer, mais ils en font trop. G l'impression de voir une des émissions américaines à la con où on vous montre que les américains sont super balaises...
Et puis attention, il faut pas se fier aux images qu'on passent en boucle des 4 pèlerins qui crient leur joie. Mais s'ils sont quelque part contents dans l'ensemble de la capture de Saddam, rare sont ceux qui affichent leur joie tout étant conscient qu'ils sont humiliés tous les jours par les américains. Leur fierté les en empêche. Je peux t'assurer que le peuple irakien est loin d'être joyeux tant que les américains lui dictent leurs lois et lui pompent ses ressources en plein jour.
lovelysummer
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2003 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok, on est d'accord sur tout ! (hé, heureusement que des Saladins font bouger le forum, car si on part comme ça - tout le monde d'accord ! - , on n'aura au final plus rien à se dire !!!!) hihi.

En ce qui concerne nos médias, de toutes façons nous sommes de plus en plus à leur image (usa), donc faut pas s'étoner..pour les bourrages de crâne...c'est pratique, on sait même comment on va devenir : obèses et cons, ça aide !!

par contre, oui, il y a quelque chose qui m'étonne systématiquement dans ces images de l'Irak, depuis le début...bon sang où sont les femmes ???? (bon je sais, je sais, c'est juste pour le dire...)

MAIS : même réflexion pour les images filmant les débats pour la constitution européenne, d'ailleurs : rien que des types qui se donnent un air concentré...haaa comme quoi...on n'est pas sorti(e) des bois, comme on dit...

Pour revenir sur Saddam, je crois/j'espère que le redressement du pays va s'accélérer avec cette histoire : car quand tu vois l'auteur de ta misère au sol comme un minable, tu dois te sentir plus fort, parceque tu réalises enfin qu'il n'est pas invincible, et du coup tu te refais confiance...imagine si les européens et les alliés avaient eu la chance de capturer hitler...je me dis que ça aurait changé les choses, nos générations seraient plus matures parcequ'on aurait jugé le démon, au lieu de survivre avec son ombre : le deuil aurait été moins long, et les conflits actuels apaisés. C'est une histoire d'insconscient collectif (aurai-je le droit de faire un forum "Jung" pour exprimer ce concept, un de ces quatre ????!!)

houla, j'vais 1 peu bosser moi.
à plus !!
JoeBlack
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2003 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lovelysummer a écrit:
Pour revenir sur Saddam, je crois/j'espère que le redressement du pays va s'accélérer avec cette histoire : car quand tu vois l'auteur de ta misère au sol comme un minable, tu dois te sentir plus fort, parceque tu réalises enfin qu'il n'est pas invincible, et du coup tu te refais confiance...imagine si les européens et les alliés avaient eu la chance de capturer hitler...je me dis que ça aurait changé les choses, nos générations seraient plus matures parcequ'on aurait jugé le démon, au lieu de survivre avec son ombre : le deuil aurait été moins long, et les conflits actuels apaisés. C'est une histoire d'insconscient collectif (aurai-je le droit de faire un forum "Jung" pour exprimer ce concept, un de ces quatre ????!!)

Pour Saladin, t’inquiète il va passer distribuer son quota journalier d’insultes Laughing
C clair que la capture de Saddam est bénéfique pour le peuple irakien. D’ailleurs j’arrive toujours pas à comprendre comment il s’est fait attrapé comme un lâche. A sa place je me tirerai une balle dans la tête. Bon bref, pour le redressement de l’irak, je crains que tant que l’ONU n’a pas pris les choses en main, le peuple irakien se sentira toujours colonisé.
Pour Jung, je vote pour lancer un sujet là dessus. Je connais vaguement et je serais ravis d’avoir plus de détails sur sa pensée.
Merci
Drizzt
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2003 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JoeBlack a écrit:

Pour Saladin, t’inquiète il va passer distribuer son quota journalier d’insultes Laughing

Saladin qui applique un quota d'insulte Crying or Very Sad c'est le sur estimer Laughing Laughing
Il ne peut fait pas le faire expres du a son mental deficiant.

JoeBlack a écrit:

C clair que la capture de Saddam est bénéfique pour le peuple irakien. D’ailleurs j’arrive toujours pas à comprendre comment il s’est fait attrapé comme un lâche.

C'est un comique le sadam....

JoeBlack a écrit:

A sa place je me tirerai une balle dans la tête. Bon bref, pour le redressement de l’irak,

Moi, je pense plutot pour la corde Laughing Laughing

JoeBlack a écrit:

je crains que tant que l’ONU n’a pas pris les choses en main, le peuple irakien se sentira toujours colonisé.

En effet, le temps que les USA n'auront pas rendu le pouvoir aux Irakiens et a l'ONU. La violence sera toujour la.

JoeBlack a écrit:

Pour Jung, je vote pour lancer un sujet là dessus. Je connais vaguement et je serais ravis d’avoir plus de détails sur sa pensée.

Moi aussi, pour un post car je ne le connait pratiquement pas.

Drizzt
Drizzt
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2003 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens il y a post en double.
Desoler probleme la connexion je supose.

Drizzt
moez13
Vétéran
Vétéran

Localisation: IL SUFFIT DE LE VOULOIR ET CE NE SERA PAS QU'UN REVE ! THEODOR HERTZEL.

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2003 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Hello Joe-Black,

La première image est humiliante je reconnais et de les voirs en continue c'est vrai c'est exagèré ,me concernant cette première image je n'osais y croire mais il faut reconnaitre que l'image que certains avaient de saddam en a pris un gros coup ,rien qu'a voir les réactions des Palestiniens (d'après les infos Israelienne) et je pense que pour les familles des victimes de saddam cela peut-ètre bénéfique bien que cela ne va pas leur rendre leur familles...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Société/Actualité Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: