Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 796
Dernier: mbh0184
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 24
Visiteurs: 24
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
8830735
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - La personnalité de Jésus
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La personnalité de Jésus
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Christianisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nobel
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2005 6:23 pm    Sujet du message: La personnalité de Jésus Répondre en citant

La personnalité de Jésus

L'historicité du personnage de Jésus est douteuse. Bien que les évangiles nous parlent de morts qui ressuscitent, d'aveugles qui voient, de grand mouvements de foule dans Jérusalem, aucune chronique ou document indépendant de l'époque n'est parvenu jusqu'à nous pour confirmer la réalité du personnage. Il faut donc se référer aux évangiles pour découvrir quelques aspects de la personalité du dieu incarné des chrétiens:

Récit extrait des évangiles (peu édité) : Un jour, Jésus voit de loin un figuier. Il s'en approche, mais comme ce n'est pas la saison, le figuier n'a pas de fruits. Furieux, Jésus maudit le figuier qui dessèche instantanément. Plus tard, il montrera ce figuier à ses apôtres.

Que peut-on conclure de cette belle histoire:

"Jésus de Nazareth" , bien que vivant au bord de la Méditerrannée, ignorait quelle est la saison des figues
C'était un personnage grossier et bête, capable de punir une plante pour sa propre ignorance
Il était totalement dépourvu de dignité, puisqu'il montra à ses apôtres les résultats de son acte stupide et méchant envers l'arbre
Hélas, il y a pire. Jésus enseigna à ses disciples que mentir est un péché (Mattieu 15:19, Marc 7:22). Or, il a lui-même, d'après les évangiles, menti a maintes reprises: au grand pêtre qui l'interroge, il affirme "J'ai parlé ouvertement au monde, j'ai toujours enseigné dans les synagogues et dans les temples, où tous juifs se rassemblent, et je n'ai rien dit en secret" . Or, il se trouve qu'en fait il a enseigné sur une montagne (Mattieu 5:1-2), et un bateau (Mattieu 13:1-35), entre autres. De plus, il parla en parabole pour que les gens ne comprennent pas son enseignement (c'est intelligent!), mais quand il était seul avec ses disciples, il explicait tout (Marc, 4:34). De nombreux autrtes passages parlent d'un Jésus qui parlait en secret à ses disciple (Mattieu 13:36-52 et Luc 18:34, par exemple). Quel menteur ! Il ment sur le lieu de ses enseignements, et sur le fait qu'il ait donné des enseignements secrets.

Le mensonge le plus amusant de Jésus est celui du christ en croix au voleur crucifié à côté de lui: "En vérité, je te le dis,aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis" (Luc, 23:24). Or, d'après Actes 2:31 et la doctrine de l'église catholique, Jésus était aux enfers entre sa mort et sa résurrection. J'aurais payé cher pour voir la téte du voleur quand il revit Jésus "aujourd'hui même"! Quelle surprise il a du avoir !

Donc Jésus était un fieffé menteur.

On apprend aussi, en lisant les évangiles, que Jésus commença très tôt à enseigner dans les sinagogues. Hélas, il conaissait très mal ce qu'il enseignait. Ansi, les chrétiens aiment citer le fait que Jésus aurait dit "On vous a dit d'haïr vos ennemis. Et bien moi je vous dit aimez vos ennemis". Voilà un beau principe, mais où donc, dans l'ancien testament, est-il écrit qu'il faut haïr ses ennemis ? Essaiez- de poser la question à des chrétiens, aucun ne saura vous répondre, car c'est tout simple, cela n'apparait nulle part dans l'ancien testament.

Plus intéressant, lorsque l'on demande à Jésus quels sont les plus importants des 10 commandements, il répond (Mattieu, 19:16) "Tu ne commetra pas de meurtre. Tu ne commetra pas d'adultère. Tu ne voleras pas. Tu ne portera pas de faux teimoignages. Honore ton père et ta mère. Enfin: tu aimera ton prochain comme toi-même". Hélas, le "tu aimera ton prochain comme toi-même" ne figure dans aucune des versions (d'ailleurs contradictoires) des 10 commandements que l'on trouve dans l'ancien testament.

On peut donc conclure que Jésus connaissait fort mal les écritures qu'il enseignait , ce qui dénote d'une certaine arrogance.

En résumé, la Parole de Dieu des chrétiens nous enseigne que leur dieu incarné était: arrogant, ignare, menteur, méchant, cholérique et dépourvu de dignité.

Source (tjrs identique): christianisme.ch
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alice
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2005 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de Djizeuss, je préfère le commentaire de Nietzsche du personnage :

"Le fondateur du Christianisme s'imaginait que rien ne faisait souffrir davantage les hommes que leurs péchés : c'était on erreur, l'Erreur de celui qui se sentait sans péchés, qui en cela manquait d'expérience ! Ainsi son âme s'emplit de cette merveilleuse, fantastique pitié qui allait à un mal dont son peuple lui-même, l'inventeur du péché, souffrait rarement comme d'un grand mal !
Mais les chrétiens ont su donner raison à leur maître après coup, ils ont santifié son erreur pour en faire une "vérité"."

Alice
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
catherine
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2005 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu me feras mourir de rire petit nobel. Comme tu n'as pas de quoi recrucifier Jésus tu t'essaies à l'analyse psychologique mais là je crois que tu risque une grande leçon de ma part.
Jésus n'a pas institué le mensonge ni l'adultère ni le vol ni le rapt comme Mahomet. Il n'a pas provoqué de guerre pour s'imposer et n'a pas exigé de conversion forcée comme Mahomet.
Et il n'a pas inspiré les nazis comme Nietsche.
SlyAndI
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2005 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'arrive aujourd'hui sur ce site, et ca fait déjà trois fois que je tombe sur Catherine, et deux fois que ses messages se terminent par une comparaison entre dieu et allah, c amusant !!

Alors Catherine je te le dit, tu es bien moins forte que Catherine, et tu gagneras dans la défaite la victoire perdue de celui qui se parle à lui même.

Et toi Nobel, je te dis :

Tu descend Jésus d'une manière puérile, tu cherche dans un livre mille fois traduit avant de nous parvenir, les contradictions qui t'arrangent, afin de pouvoir déployer ton arrogance (qui me rappelle ma crise d'ado) et ton mépris. Je pense moi que tu a été traumatisé étant petit par une obligation d'aller à la messe, ou une famille anticléricale qui t'a formatté. Je n'ai pas de haine ni même de mépris pour tes propos, je les comprend, lorsqu'on n'a pas d'imagination c très dur de comprendre les paraboles de jésus, de voir qu'il ne ment pas mais que la vérité n'est pas matérielle, que son message est de paix et d'amour et non de mensonge.

Et à vous croyants aveugles je dis :

Ouvrez les yeux, croire n'est pas synonyme de ne pas regarder, voir lire écouter comprendre tout ce qui nous entoure. La vérité n'est pas uniquement dans la bible, ni dans d'autre livres sacré pour d'autres religions, la vérité est au fond de notre coeur.

"Aimez vous les uns les autres"
jeanmarc
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2005 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

catherine a écrit:
Tu me feras mourir de rire petit nobel. Comme tu n'as pas de quoi recrucifier Jésus tu t'essaies à l'analyse psychologique mais là je crois que tu risque une grande leçon de ma part.
Jésus n'a pas institué le mensonge ni l'adultère ni le vol ni le rapt comme Mahomet. Il n'a pas provoqué de guerre pour s'imposer et n'a pas exigé de conversion forcée comme Mahomet.
Nietzsche, inspirateur des nazis? Vas d'abord lire son point de vue par rapport aux juifs! Après tu parleras, merci!
catherine
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2005 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wagner a inspiré les Nazis, mais Wagner n'a pas composé de marche militaire pour eux. Inspirer est un mot nuancé. Nietzsche a été une référence pour le nazisme développant le culte du Sur-homme à opposer aux sous-hommes, et ils ont trouvé chez lui la justification de la suprématie raciale et idéologique qu'ils proposaient aux Allemands. Il n'avait pas besoin de parler de solution finale pour plaire aux Nazis.
Mais les attaques virulentes contre les Juifs sont faciles à trouver chez Nietzsche, autant que les éloges parfois. C'est sa part anti-juive qui a séduit les nazis. Sur ce lien tu trouveras des éléments de réponse de ce que pensait Nietsche des Juifs. Tu verras que pour un Nazi, il est très facile de voir chez lui une confirmation.
catherine
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2005 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://curiositas.free.fr/nietzsche/combats/racisme.htm
alexis
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi je l'aime toujours bien Le Juif Jésus
il m'émeut toujours..
pas que je crois le moin du monde à ses "miracles" purement anecdotiques
on prête les même à de nombreux rabbis juifs autres que Jésus.
Ou même à Mohamed..
C'était la mode à l'époque..sans doute..

Mais le dieu réinventé par Jésus ne manque pas de charme..

Tentative désespérée de rendre dieu humain..
Désespérée façon de parler..
Et puis il ne manque pas d'humour non plus..
Enfin on se refait pas…
Thierry
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 6:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nobel... tu dis :
Citation:
En résumé, la Parole de Dieu des chrétiens nous enseigne que leur dieu incarné était: arrogant, ignare, menteur, méchant, cholérique et dépourvu de dignité.

A mon avis, supprime le "des chrétiens" de ta phrase... passke le dieu des juifs ou celui des musulmans ne vaut pas mieux...

Quant à Jésus... perso, je ne suis même pas sûr de la véracité de son existence, puisque certaines études tendraient à dire qu'il n'a jamais existé (cf La Fable de Christ de L. Cascioli, par exemple).
caius
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 8:48 am    Sujet du message: Re: La personnalité de Jésus Répondre en citant

Nobel a écrit:
La personnalité de Jésus

Récit extrait des évangiles (peu édité) : Un jour, Jésus voit de loin un figuier. Il s'en approche, mais comme ce n'est pas la saison, le figuier n'a pas de fruits. Furieux, Jésus maudit le figuier qui dessèche instantanément. Plus tard, il montrera ce figuier à ses apôtres.

Que peut-on conclure de cette belle histoire:

"Jésus de Nazareth" , bien que vivant au bord de la Méditerrannée, ignorait quelle est la saison des figues
C'était un personnage grossier et bête, capable de punir une plante pour sa propre ignorance
Il était totalement dépourvu de dignité, puisqu'il montra à ses apôtres les résultats de son acte stupide et méchant envers l'arbre

En fait, traditionnellement l'histoire du figuier est présentée par les théologiens chrétiens comme une parabole sur le Judaïsme : "à première vue séduisant mais stérile"
Alice
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 9:18 pm    Sujet du message: Re: La personnalité de Jésus Répondre en citant

caius a écrit:
En fait, traditionnellement l'histoire du figuier est présentée par les théologiens chrétiens comme une parabole sur le Judaïsme : "à première vue séduisant mais stérile"

Oui, tous les théologiens justifient les superstitions débiles (les chiens noirs pour Mahomet) de leurs prophètes en disant "métaphores d'une richesse insoupçonnée ! paraboles subtiles !". D'un point de vue strictement littéraire, je ne trouve aucun génie particulier à ce genre de métaphores.

Dommage que les livres dits sacrés n'aient pas prévus les modes *Métaphores ON*/*Métaphores OFF* pour nous éclairer dans notre lecture, nous pauvres minables mortels.

Alice
alexis
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nobel a écrit: Récit extrait des évangiles (peu édité) :

Bon je suppose que tu veux dire peu connue.. ou sitée…
On vois bien que tu n'es pas du "milieux" cette histoire est hyper connue…
Bon:

21/18 Comme il rentrait en ville de bon matin, il eut faim.
21/19 Voyant un figuier près du chemin, il s'en approcha, mais n'y
trouva rien que des feuilles. Il lui dit alors:"Jamais plus tu ne
porteras de fruit"Et à l'instant même le figuier devint sec.
21/20 A cette vue, les disciples dirent tout étonnés:"Comment, en
un instant, le figuier est-il devenu sec"
21/21 Jésus leur répondit:"En vérité je vous le dis, si vous avez
une foi qui n'hésite point, non seulement vous ferez ce que je
viens de faire au figuier, mais même si vous dites à cette
montagne:Soulève-toi et jette-toi dans la mer, cela se fera.

Explication:
Effectivement le figuier représente symboliquement Israël..
Mais c'est plus compliqué.
Jésus est le fils de Dieu, et en tant que tel la nature toute entière est à son service, comme elle l'était au temps du jardin d'Eden.
Si Jésus maudit le figuier c'est qu'il ne "veux" pas porter de fruit..
Il n'accepte pas de servir Jésus et fait donc partie du monde soumis à Satan..

En fait tout ce passe comme si Jésus avait ordonné au figuier de donner des fruits hors saisons mais que le figuier avait refusé.

perso je trouve cette histoire assez belle...
frunobulax
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

catherine a écrit:

Faux. Hitler justifie justement son antisémitisme par son appartenance au catholicisme.
GrandChienNoir
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 4:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

alexis a écrit:

Explication:
Effectivement le figuier représente symboliquement Israël..
Mais c'est plus compliqué.
Jésus est le fils de Dieu, et en tant que tel la nature toute entière est à son service, comme elle l'était au temps du jardin d'Eden.
Si Jésus maudit le figuier c'est qu'il ne "veux" pas porter de fruit..
Il n'accepte pas de servir Jésus et fait donc partie du monde soumis à Satan..

En fait tout ce passe comme si Jésus avait ordonné au figuier de donner des fruits hors saisons mais que le figuier avait refusé.

Si Jésus avait vraiment été thaumaturge (faiseur de miracles) il aurait
fait porter des fruits au figuier, même hors saison. Soit la nature toute
entière n'est pas à son service, soit c'est un minable teigneux. Bel
exemple de conduite!

Et s'il avait été thaumaturge, il aurait fait voir Sa Vérité à Israël.
Joli messie et fils de dieu qui est incapable de dessiller les yeux
des mécréants!
Fils_de_Dieu
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2006 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="GrandChienNoir"]
alexis a écrit:

Si Jésus avait vraiment été thaumaturge (faiseur de miracles) il aurait
fait porter des fruits au figuier, même hors saison. Soit la nature toute
entière n'est pas à son service, soit c'est un minable teigneux. Bel
exemple de conduite!

Et s'il avait été thaumaturge, il aurait fait voir Sa Vérité à Israël.
Joli messie et fils de dieu qui est incapable de dessiller les yeux
des mécréants!

Et s'il avait été ce que tu aurais voulu qu'il soit (ou imaginé qu'il aurait dû être), il n'aurait certainement plus été Jésus ! T'as du louper ta vocation: t'aurais dû être Messie à la place du Messie ! Moqueur
Mais je sais pas si on y aurait gagné au change ...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Christianisme Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: