Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 800
Dernier: matoublounes
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 27
Visiteurs: 27
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
10109390
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - Promesse de création d'un espace culturel berbère
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Promesse de création d'un espace culturel berbère
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Société/Actualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JoeBlack
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2003 3:29 pm    Sujet du message: Promesse de création d'un espace culturel berbère Répondre en citant

Copé s'engage à créer un espace culturel berbère en cas de victoire - AFP

Jean-François Copé, chef de file UMP pour les élections régionales en Ile-de-France, s'est engagé à créer un "espace culturel berbère" dans cette région en cas de victoire en mars 2004, samedi à Paris devant la Coordination des Berbères de France (CBF). "En cas de victoire, je m'engage à créer un espace culturel berbère en Ile-de-France mais à une condition: qu'il soit ouvert à tout le monde et donne toute sa place au débat sur la laïcité"

La CBF, qui regroupe une cinquantaine d'associations dans toute la France, avait invité les chefs de file des différents partis aux régionales en Ile-de-France à participer à une table ronde sur le thème de la citoyenneté, à la mairie de XIXe arrondissement.

Outre M. Copé, André Santini, chef de file UDF, a répondu présent. Les Verts se sont fait représenter par Francine Bavay, vice-présidente du conseil régional.

"En cas de victoire, je m'engage à créer un espace culturel berbère en Ile-de-France mais à une condition: qu'il soit ouvert à tout le monde et donne toute sa place au débat sur la laïcité", a affirmé M. Copé, largement applaudi par les quelque 350 Franco-berbères présents.

Le chef de file UMP s'est aussi engagé à oeuvrer auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en faveur de la création d'une radio berbère et à faire en sorte que les 2.000 élèves qui chaque année choisissent l'option langue berbère (tamazight) au baccalauréat puissent bénéficier d'une préparation.

Copé a également invité les Franco-Berbères à "s'engager politiquement", les élections régionales étant l'occasion, selon lui, de "faire émerger une nouvelle classe politique".
SALADIN
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2003 7:01 pm    Sujet du message: Re: Promesse de création d'un espace culturel berbère Répondre en citant

c'est marrant pour un gouvernement qui veut lutter contre le communautarisme!
c'est normal, il se sert des berbéres pour faire de la lutte contre les Musulmans!
Les berbéres laiques n'ont aucun pouvoir et n'ont plus rien avoir avec la communauté Musulmane!
jean-françois Coppé un judéo-sioniste qui cache bien son nom comme d'habitude!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moez13
Vétéran
Vétéran

Localisation: IL SUFFIT DE LE VOULOIR ET CE NE SERA PAS QU'UN REVE ! THEODOR HERTZEL.

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2003 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,

hello saladin,

tu as cité :
Citation:
Les berbéres laiques n'ont aucun pouvoir et n'ont plus rien avoir avec la communauté Musulmane!
donc si je traduis bien il faut un certain pouvoir pour espèrer ètre accepter dans la communauté musulmane c'est ça ???

Citation:
jean-françois Coppé un judéo-sioniste qui cache bien son nom comme d'habitude!
mème Mr Coppé tu indiques qu'il est judéo-sioniste,basé sur quoi ??? et mème si il est (je n'en sais rien et en plus je m'en fous qu'il soit juif ou autres ce qui m'interresse ce sont ses actes et sa politique et non ses origines et ses croyances),quel courage de ta part de faire de la diffamation aussi souvent Moqueur saladin=calvin klein tu trouves pas bizarre saladin se prononce comme calvin klein serais-tu un sioniste ??? Laughing
SALADIN
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2003 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Moez,

Je ne fais pas de la diffamation je reporte des faits!
il faut appeler "un chat, un chat"!
Le problème avec les sionistes, c'est que vous n'êtes pas "franc du collier"!
A force de jouer dans l'ombre, cela finit par un retour de boomerang!
PS: Jean-François Coppe fait partie de l'association du lobby sioniste en France la plus puissante au niveau politique:association France-Israël
il fait partie des instances.
http://www.france-israel.org/association/pages/instance.html
moez13
Vétéran
Vétéran

Localisation: IL SUFFIT DE LE VOULOIR ET CE NE SERA PAS QU'UN REVE ! THEODOR HERTZEL.

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2003 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,

hello saladin,

c'est pas la vérité qui me gène saladin c'est qu'a chaque foix tu dis untel est comme ça,appartient a tel idéologie etc... à quoi ça sert ? contredis les personnes parcequ'ils ont écrits ou fait et non sur la vie privée ,dis moi ce qui te dérange dans le discours de Mr Cope et ne me raconte pas sa vie privée,pourquoi tu n'engages pas un détective et tu vas me dire ou il mange,qu'est-ce qu'il fait la nuit etc... ??? c'est grave et je t'assure la diffamation est interdite en France...

tu as écris ceci : Le problème avec les sionistes, c'est que vous n'êtes pas "franc du collier"!
je te réexplique moi c'est Moez13 et non le représentant du sionisme ni de france et encore moins mondiale pourquoi toujours tu me colles l'identité sioniste,oui je suis israelite et sioniste sauf que tu as oublié de préciser non pratiquant ,aussi rajoute ma profession tu veux quoi comme détail encore la taille de ma asba? Laughing

moi aussi je vais suivre ton raisonnement tu t'es inscrits sous le nom de saladin car cela se prononce comme calvin klein et donc j'en déduis que tu es un sioniste voila donc a chaque réponse que je te ferais je n'oublirais pas d'indiqué ton appartenance au sionisme t'es toujours d'accord ou tu as compris ce que je veux dire ??? #Mad
ChipaloKabyle
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2003 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut le pousser à tenir ses promesse ain de remettre certaines choses au points:

Jusqu'à la colonisation française, l'Afrique du Nord était un espace politique et laïque... que ce soit les reliefs ou dans les plaines et les villes... La Dhimitude par exemple n'était pas appliqué...
Que l'on est pas musulman de naissance, qu'un nord africain n'est pas musulman comme un africain sub-saharien est noir... contrairement à ce que certains disent où affirment...
Que l'Afrique du Nord est un espace humainement independant, qu'elle n'appartient pas au bloc moyen oriental auquel la France l'a r'attaché...
Que les nord africains malgré ce que l'on peu croire, ne sont pas independant aujourd'hui, mais ont seulement changé de colonisateur...
Que les cultures nord africaines ne sont pas des cultures arabo-islamique, mais des cultures tout simplement NORD AFRICAINE...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jacqueline
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2003 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Chipalo,
Je ne comprends pas bien certaines choses :
ChipaloKabyle a écrit:
Il faut le pousser à tenir ses promesse ain de remettre certaines choses au points "

qui doit tenir ses promesses ? Coppée ou le Centre Culturel Berbère ?
Si c'est Coppé ce n'est pas son rôle de remettre des choses au clair c'est au CCB. Coppée lui il donne juste le feu vert pour l'ouverture de ce centre. Le rôle du Centre étant de faire rayonner la culture Berbère
ChipaloKabyle a écrit:

Jusqu'à la colonisation française, l'Afrique du Nord était un espace politique et laïque... que ce soit les reliefs ou dans les plaines et les villes... La Dhimitude par exemple n'était pas appliqué...

Tu parles du système des arouchs ? si oui peux tu dire comment ça marche ?
c'est quoi la dhimitude ?
ChipaloKabyle a écrit:

Que l'on est pas musulman de naissance, qu'un nord africain n'est pas musulman comme un africain sub-saharien est noir... contrairement à ce que certains disent où affirment...
Que l'Afrique du Nord est un espace humainement independant, qu'elle n'appartient pas au bloc moyen oriental auquel la France l'a r'attaché...

Le "certains disent où affirment" ne vas apprécier... mais c'est toi qui a raison et pas lui.
ChipaloKabyle a écrit:

Que les nord africains malgré ce que l'on peu croire, ne sont pas independant aujourd'hui, mais ont seulement changé de colonisateur...

Je te suis parfaitement : il n'y a plus 1 colonisateur, mais plusieurs maintenant se sucrent sur le dos de l'Afrique du Nord.
ChipaloKabyle a écrit:

Que les cultures nord africaines ne sont pas des cultures arabo-islamique, mais des cultures tout simplement NORD AFRICAINE...

qu'il faut protéger, car elles sont en danger dans leurs pays, la langue berbere se perd au profit de la langue arabe.

Ce qui me gêne dans la citation de Coppé (j'en ai déjà parlé en MP à JoeBlack) c'est les conditions "qu'il soit ouvert à tout le monde et donne toute sa place au débat sur la laïcité" est-ce qu'il émettrait de telles conditions au projet d'ouverture d'un centre culturel auvergnat ?
Le but d'un centre cultu-REL n'est pas le but d'un centre cultu-EL. Les berbères avaient un autre dieu avant l'islam.
L'Afrique du Nord a une histoire qui lui a été confisquée. Il faut que des centres existent pour garder ce qui est resté et retrouver ce qui a été caché ou étouffé.
ChipaloKabyle
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2003 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coppé etre le premier à tenir ses promesses. Ensuite, ce sera au ccb de tenir ses engagement... mais pour le moment, ce sera à Coppé de les tenir...

Ce systeme est propre à la Kabylie et au Rif, ct un systeme laïc... l'Imam ou le Marabout n'avait pas le droit au vote ou à la parole lors des debats publics. De même, dans les plaines, les sultans et Bey agissaient en raisonnement politique et non religieux... que ce soit les gens berberes des reliefs et les gens des monarchies des villes, l'Afrique du Nord etait un espace laïc...
La Dhimitude, c'est dans la tradition islamique les regles que doivent suivrent les chretiens et les juifs, c'est bourré d'interdiction et reflechis de façon à faire disparaitre ces cultes à petit feu... si tu veux, je peu ouvrir u post pour parler de la dhimitude car c un sujet qui merite son propre post.

Ces certains, ce sont des "biens pensants à la mentalité paternaliste tier mondiste, limite coloniale", comme Ardisson dans les medias... ou encore Sarkozy en politique...

Moi, je ne suis pas gêné, il fait de la politique, ses mots ne sont jamais innoscent, il ne s'adresse jamais qu'aux seuls gens de l'assistance, mais aussi à d'autres qui ne sont pas là... je pense que par là, il s'adresse à quelques militants islamistes et religieux qui seraient tenté d'essayer de reccuperer la chose...
ChipaloKabyle
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2003 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"qu'il faut protéger, car elles sont en danger dans leurs pays, la langue berbere se perd au profit de la langue arabe."

En fait, toutes les langues nords africaines sont en dangers, au profit de l'arabe classique... même les langues appellé "arabes dialectales", qui ne meritent pas ce nom d'apres le linguiste Abdou Eliman, qui affirme qu'en fait, il s'agirait d'une langue né de differents apports entre le Berbere originel, à laquel s'est rajouté: le phenicien, le latin, le grec, l'arabe et le français...

Le seul problème, pour cela, c'est que seul les berberes berberophones sont conscient de ce danger, les autres se reconnaissent pour la plupart dans cette politique, croyant les discours denigrants de la Nord Africanité des leader islamo-baathistes sur la superiorité du moyen oriental...

Je te conseil un exellent bouquin sur le sujet qui te permettra de mieux comprendre. Ce livre est pour moi un livre très important et nècessaire pour comprendre.

"Langue et pouvoir en Algérie, histoire d'un traumatisme linguistique" de Mohamed Benrabah.
jacqueline
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2003 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Chipalo,
ChipaloKabyle a écrit:

Ce systeme est propre à la Kabylie et au Rif, ct un systeme laïc... l'Imam ou le Marabout n'avait pas le droit au vote ou à la parole lors des debats publics. De même, dans les plaines, les sultans et Bey agissaient en raisonnement politique et non religieux... que ce soit les gens berberes des reliefs et les gens des monarchies des villes, l'Afrique du Nord etait un espace laïc...

Ce type de gouvernance ressemble à ce qui se passait à Athenes !
Quel dommage que ça ne soit applicable qu'à petite échelle (type régional).
Projeté à l'échelle d'une nation ça donnerait des sortes de soviets, tu ne crois pas ?
ChipaloKabyle a écrit:

La Dhimitude, c'est dans la tradition islamique les regles que doivent suivrent les chretiens et les juifs, c'est bourré d'interdiction et reflechis de façon à faire disparaitre ces cultes à petit feu... si tu veux, je peu ouvrir u post pour parler de la dhimitude car c un sujet qui merite son propre post.

Ca serait bien en effet, et ça mérite un fil à lui tout seul.
Merci Chipalo.
ChipaloKabyle
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2003 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jacqueline a écrit:
Projeté à l'échelle d'une nation ça donnerait des sortes de soviets, tu ne crois pas ?

Heu... le mot soviet est très pejoratif... il s'agit de micro republique et de democratie de proximité...
Une autre regle: Quel que soit la situation sociale, une voix=une voix... les alliances ne se font pas en fonction de la situation sociale egalement.

Tout est organisé pour rechercher un equilibre des forces entre tout les villages, toutes les tribues, toutes les familles...
jacqueline
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2003 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Chipalo,

Je voulais juste déplorer que ce type de gouvernance "les arouchs" ne soient pas possible sur un grand territoire.
Car en fait c'est le mieux.

J'ai essayé d'imaginer ça sur un territoire comme la France, mais j'en suis arrivée à la conclusion que si on faisait ça ça tournerait vite comme les soviets, qui étaient une bonne idée théorique mais dans la pratique on a vu ce que ça a donné.... une catastrophe.
ChipaloKabyle
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2003 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est normal... pas de savoir faire, ni de culture democratique en Russie... Cela ne marche que chez les peuples qui ont une veritable culture democratique...

De ce point de vue, le systeme americain est un très bon systeme... la France n''a pas ce que j'appel un culture democratique... 1000 ans de monarchie, 100 ans de revolution et un autre centenaire d'experimentation Republicaine qui aboutissent aujourd'hui à un systeme de caste et de clans derrière un chef de bande que l'on appel "Presidentiable"...

Bref, un tels systeme demande une vrai culture democratique ancrée dans le sens commun... cependant, ce systeme de Aarc "en Kabyle (le mot Arouch est en fait une deformation arabe) est aujourd'hui serieusement mis à mal par la logique des partis et des conflits d'interets... mais bon, ce n'est pas grave, ce n'est qu'un rendez vous avec l'histoire encore raté!!!!!!
mic75000
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2003 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ChipaloKabyle

Peux tu me dire ce que veut dire et ce que represente
le systeme Aarc dont tu parles
Merci d'avance
ChipaloKabyle
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2003 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mic75000 a écrit:
Bonjour ChipaloKabyle

Peux tu me dire ce que veut dire et ce que represente
le systeme Aarc dont tu parles
Merci d'avance

Le systeme est très simple: chaques village est une micro république... chaques familles de ces villages sont representé. (il faudrait que je puisse shematiser la construction d'un village)...

Et à partir de là, les representants débattent des sujets politiques et sociales. Toutes les familles sont representé, les decisions se prennaient à l'hunanimité... seul les religieux n'avaient pas le droit à participer aux debat ni au vote.

Ce systeme se reproduit à plus grande echelle en fonction des alliances et des fins d'alliances.

Tout est organisé dans le but d'équilibre des forces interieurs...

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à venir au cour de Hacene Hireche, à l'université de Paris 8, civilisation berbere, au deuxieme semestre... là, vous aurez plus de tetail... si vous voulez, je peu refouiller un peu mes cours...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Société/Actualité Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: