| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lkm Jeune

|
Posté le: Sam Avr 30, 2005 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
Salut brahim
Le hadith el 9oudousi que j’ai voulu te dire n'était pas celui-là mais un autre. Voilà le texte en arabe :
وقد جاء فى الحديث القدسى ان الله تعالى قال:
يا ابن ادم انا الغنى لا افتقر اطعنى فيما امرتك اجعلك غنيا لا تفتقر .يا ابن ادم انا حى لا اموت اطعنى فيما امرتك اجعلك حيا لا تموت ياابن ادم انا اقول للشئ كن فيكون اطعنى فيما امرتك اجعلك تقول للشئ كن فيكن
A toi si tu veux le traduire en français
Je reviens à toi si ça ne te dérange pas, j’aime bien discuter avec toi sur ce sujet.
merci _________________ Si Satan existait, les religions seraient de son œuvre.
Discuter c’est comme boxer on se donne des coups et après on reste frères. |
|
|
 |
Brahim Adulte

|
Posté le: Sam Avr 30, 2005 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
| lkm a écrit: | Salut brahim
Le hadith el 9oudousi que j’ai voulu te dire n'était pas celui-là mais un autre. Voilà le texte en arabe :
وقد جاء فى الحديث القدسى ان الله تعالى قال:
يا ابن ادم انا الغنى لا افتقر اطعنى فيما امرتك اجعلك غنيا لا تفتقر .يا ابن ادم انا حى لا اموت اطعنى فيما امرتك اجعلك حيا لا تموت ياابن ادم انا اقول للشئ كن فيكون اطعنى فيما امرتك اجعلك تقول للشئ كن فيكن
A toi si tu veux le traduire en français
Je reviens à toi si ça ne te dérange pas, j’aime bien discuter avec toi sur ce sujet.
merci |
Voici ma traduction personnelle de ce hadith :
Un hadith qudusi rapporte que Dieu a dit la chose suivante : « O fils d’Adam (l’être humain) ! Je suis éternellement riche ; obéis à Mes prescriptions et Je te rendrai éternellement riche. O fils d’Adam ! Je suis éternellement vivant (Je ne mourrai jamais) ; obéis à Mes prescriptions et Je ferai de toi un être éternellement vivant. O fils d’Adam ! Je dis à la chose "sois !" et elle est ; obéis à mes prescriptions et Je ferai de toi quelqu’un qui dira à la chose "sois !" et elle sera. »
A mon avis, ce hadith va dans le même sens et complète le hadith que j'ai cité précédemment.
Brahim _________________ Qui sommes-nous ? D'ou venons-nous ? Ou allons-nous ? |
|
|
 |
lkm Jeune

|
Posté le: Sam Avr 30, 2005 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Brahim je n'ai pas dit le contraire, il y a beaucoup de hadiths dans ce sens que les soufies utilisent. Je vois une ressemblance avec la sagesse de l’Extrême-Orient. Donc ici on doit savoir qui peut être dieu et que veut dire obéissance !!! Selon toi
merci _________________ Si Satan existait, les religions seraient de son œuvre.
Discuter c’est comme boxer on se donne des coups et après on reste frères. |
|
|
 |
Brahim Adulte

|
Posté le: Sam Avr 30, 2005 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir lkm,
| lkm a écrit: | Salut Brahim je n'ai pas dit le contraire, il y a beaucoup de hadiths dans ce sens que les soufies utilisent. Je vois une ressemblance avec la sagesse de l’Extrême-Orient. Donc ici on doit savoir qui peut être dieu et que veut dire obéissance !!! Selon toi
merci |
En relisant le "Dao De Jing" (Le Livre de la Voie et de la Vertu) de Lao Tseu, livre que je conseille à tout le monde, j'ai moi aussi remarqué qu'il y avait parfois une certaine similitude entre la mystique musulmane et la sagesse de l'Extrême Orient, en particulier celle du Tao.
Tu demandes à juste titre "qui peut être dieu ? et que veut dire obéissance ? Cela va dans le même sens que ce que je disais précédemment : çà veut dire quoi « croire en Dieu » et « suivre le chemin qui mène vers Dieu » ? …
Même si, apparemment, ce sont des questions que je pose à tout le monde, en réalité ces questions je me les pose surtout à moi-même.
J'attend la réponse ... elle est en train de mûrir.
Brahim _________________ Qui sommes-nous ? D'ou venons-nous ? Ou allons-nous ? |
|
|
 |
Taziev Nouveau né(e)

|
Posté le: Dim Jan 07, 2007 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
Brahim a dit :
"En relisant le "Dao De Jing" (Le Livre de la Voie et de la Vertu) de Lao Tseu, livre que je conseille à tout le monde, j'ai moi aussi remarqué qu'il y avait parfois une certaine similitude entre la mystique musulmane et la sagesse de l'Extrême Orient, en particulier celle du Tao. "
Il y a effectivement une relation entre la sagesse de l'extrème orient et toutes les mystiques dont la mystique musulmane. Cette relation réside dans l'Unité. Faire Un avec l'Univers et accessoirement son créateur c'est la voie du mystique et aussi la voie du Tao.
L'obéissance à dieu dont tu parles je l'interprète comme une adhésion et participation au monde et à toute vie sans que la pensée ou l'action vienne pervertir le mouvement. Le non-agir qui n'engendre rien qui n'est une raison dêtre. |
|
|
 |
Brahim Adulte

|
Posté le: Dim Jan 07, 2007 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
| Taziev a écrit: | Il y a effectivement une relation entre la sagesse de l'extrème orient et toutes les mystiques dont la mystique musulmane. Cette relation réside dans l'Unité. Faire Un avec l'Univers et accessoirement son créateur c'est la voie du mystique et aussi la voie du Tao.
L'obéissance à dieu dont tu parles je l'interprète comme une adhésion et participation au monde et à toute vie sans que la pensée ou l'action vienne pervertir le mouvement. Le non-agir qui n'engendre rien qui n'est une raison dêtre. |
Bonsoir Taziev et bienvenu sur ce forum.
Comment peut-on participer au monde sans agir ? ... à moins de parvenir à un état où l'on est agi, de l'intérieur, par cette même Force qui agit et fait fonctionner tous les éléments de l'univers (ce qui n'est pas le cas de la plupart des humains). _________________ Qui sommes-nous ? D'ou venons-nous ? Ou allons-nous ? |
|
|
 |
juju Vétéran

|
Posté le: Lun Jan 08, 2007 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenu chez nous Taziev  _________________ Ce terme [almanach], passé dans les langues européennes grâce à l'arabe andalou latinisé, semble être la transcription grecque d'un terme dérivé du syriaque qui désignait les calendriers égyptiens.
Louis Molet |
|
|
 |
AllahAssghar Adulte

|
Posté le: Lun Jan 08, 2007 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Taziev  _________________ Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau. Tu ne trouveras que des choses mauvaises et inhumaines, comme l'ordre de répandre par l'épée la foi qu'il prechait.
Manuel II Paléologue cité par le pape Benoit XVI -2006 |
|
|
 |
Taziev Nouveau né(e)

|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 11:57 am Sujet du message: |
|
|
Brahim a écrit :
"à moins de parvenir à un état où l'on est agi, de l'intérieur, par cette même Force qui agit et fait fonctionner tous les éléments de l'univers (ce qui n'est pas le cas de la plupart des humains)."
Oui c'est cela, c'est très bien dit. |
|
|
 |
|