Inscrit le: Aug 10, 2003 Messages: 4031 Localisation: IL SUFFIT DE LE VOULOIR ET CE NE SERA PAS QU'UN REVE ! THEODOR HERTZEL.
Posté le: Lun Avr 11, 2005 5:40 am Sujet du message: qestions aux juifs athées
je me pose plusieurs questions suite a une lecture d'un article communautaire...
si mes questions sont trop indiscrete répondez par mp aucun probleme sur ma discretion :
faites-vous kippour ? si oui par habitude ou parceque c'est kippour et vous avez appris que kippour est important (tout comme les autres fetes ,shabbat compris normalement lol) malgré votre athéisme vous ètes attachés par cette fete,ou pour votre famille au moins faire kippour ça passe mieux ou alors surement pas kippour comme le reste je ne fais pas du tout et je m'en fous kippour et le reste ce sont des mots oubliés de ma tete...?
malgré votre athéisme confirmé ressentez vous une ame juive ? ou plutot un attachement au peuple juif ? exemple vous etes au café et vous entendez comme par hasard une phrase insultante envers les juifs ,votre sentiment est lequel ? je m'en fous,ça m'interresse pas ou alors eh attends il exagere lui !!! ?
par rapport a Israel,ça vous touche ce qui se passe ou pas ?
si vous portez des médailles ,est une médaille juive ou pas ? ou aussi malgré votre atheisme porter une magen david (ou hai par exemple) ben ça ne vous gene pas bien au contraire (j'insiste sur le bien au contraire),ou ce sont des cadeaux et vous y tenez ...
imaginez vous portez une magen et quelqu'un vous dit ah t'es juif je savais pas vous lui dite oui je suis en fait juif athée ou juif non pratiquant ? laisse tomber cette médaille est a ma grand mere et je la porte comme ça sans plus d'ailleurs je l'enleve elle m'énerve ...
exemple ,vous etes invité shabbat (obligtoirement pas la peine de discuter c'est obligé office et repas lol) et la personne qui vous invite lors de l'office shabbat matin ou minha vous faits monter au sefer ,votre réaction est oui pourquoi pas ou je refuse direct ?
sujet délicas, l'enterrement , cimetiaire juif ou pas ? oui mais sans rabbin ,ou ma famille fera comme elle veut moi cette question m'interresse pas ,ou des maintenant j'ai réfléchis et refuse cimetiaire juif...
questions enfant ,je donne malgré tout une éducation juive du moins mes enfants vont au talmud torah chaque dimanche ,surement pas le talmud torah mes enfants pareil que moi ,tant pis pour les cousins qui pratiquent moi c'est non et mes enfants pareil,aussi avez vous fait faire la brith mila a vos enfants ou pas du tout ? vos enfants connaisent soit par l'école ou autres des juifs pratiquant ou un peu pratiquant et vos enfants se mettent a pratiquer ou ne veulent que manger casher vous les laisser ou essayer de leur faire comprendre que c'est inutile de se casser la tete et a la maison c'est non casher et il y a pas a discuter ou si ils insistent ils vont gentillement soit chez le cousin vivre ou je fais un effort et achete des aliments casher juste pour eux (aucune mitsva n'est surhumaine sinon D ne les auraient pas donné lol)
etes vous réellement athée ou plutot non pratiquant ? si vous dites athées ce qui se résume a pas de D. comment expliquez vous que vos descendants depuis x temps ont gardés précieusement jusqu'a ce jour malgré les actes hostiles la torah ? c'est assez ouff comme idée admettons un peuple qui invente hashem ,obligé ce peuple sait que c'est une invention et avec leur famille ils le savent donc obligés cela aurait du etre su un jour ou l'autre,imaginons mon grand pere qui me révèle un secret je peux facilement le transmettre a mes enfants qui eux meme le transmettrons a leur enfants...
vous auriez a choisir entre une communauté conservateur pas obligé de devenir louba ou liberale laquelle choisiriez vous ?
est ce que vous vous etes détournés de la religion suite a un probleme communautaire ou par vraiment une conviction personnelle et vous savez a 100 % ben que vous etes juif mais bon D. n'étant pas réell mais imaginaire ça ne sert a rien de se casser la tete ,ou de peur d'etre mal vu par certains si je pratique...
imaginez que votre femme ou epoux devienne religieux ,vous suivez par amour ou pas du tout vous laissez l'époux ou l'epouse suivre la religion et vous ben rien ne change ,sauf que vous mangerez casher et vous regardez le match chez le voisins ou alors impossible car mon epoux ou mon epouse étant goy impossible que cela arrive,et si votre epoux ou epouse desire réellement et non par un quelquonque interet devenir juif et fait une conversion,vous l'aidez ou plutot vous trouvez des excuses pour ne pas entamer cette conversion qui ne sert a rien sauf a vous prendre la tete ensemble vu que les rabbanims vont changer votre mode de vie ?
merci d'avance a ceux qui répondront soit ici soit par mp et ceux qui ne répondrons pas mais auront lu mon post
Inscrit le: Mar 20, 2005 Messages: 323 Localisation: Patagonie.
Posté le: Mar Avr 12, 2005 10:02 am Sujet du message:
Salut moez13
Toutes les fêtes sont bonnes à prendre ... surtout quand la famille élargie est croyante. Mais à bien y regarder les fêtes chrétinnes ont pris le dessus car je vois plus le côté chrétien de la famille que le côté israélite.
Citation:
(...) imaginez que votre femme ou epoux devienne religieux (...)
C'est la part non négociable. _________________ "Mon plus grand chagrin est qu'il n'existe réellement pas de Dieu et de me voir privé, par là, du plaisir de l'insulter plus positivement."
(Marquis de Sade).
Inscrit le: Mar 20, 2005 Messages: 323 Localisation: Patagonie.
Posté le: Mar Avr 12, 2005 10:04 am Sujet du message:
On participe surement moins aux activités communautaires car les rassemblements sont svt religieux ... m'enfin c'est toujours mieux que d'aller jouer la comédie _________________ "Mon plus grand chagrin est qu'il n'existe réellement pas de Dieu et de me voir privé, par là, du plaisir de l'insulter plus positivement."
(Marquis de Sade).
Posté le: Mar Avr 12, 2005 11:41 am Sujet du message:
J'm'y colle aussi ...
Alors moi je suis pas AT ... mais je ne crois en plus rien ...
C donc un peu compliqué ... Je suis certaine d'une Existence Divine ... de qq chose de Supérieur ...
Par contre la religion .. les Livres ... et tout les salamalecks ... ben j'en veux plus ...
Je ne suis pas chomer shabbat et je mange du cochon ... mais comme je suis à presque 100 % végétarienne ...
2 de mes enfants sont cathos et 2 sont juifs ... famille recomposée ...mais en fait ils sont tous les 4 juifs-cathos ou cathos-juifs ... bref ce sont mes mômes ..
Je leur apprends ma vision de la religion comme des traditions familiales .. mes fils qu'ils sont juifs ou cathos ont et vont apprendre le Shéma Israél qu'ils me liront le jour de ma mort ...
Mes enfants font kippour parce que c marrant de sécher les cours ... et qu'ils aiment aller à la syna
Ils aiment aussi Pessah ... parce qu'ils doivent faire attention à ce qu'ils mangent ... ce qu'ils ne font pas le reste de l'année
On fait aussi Noël et Vendredi Saint ... et s'ils veulent aller à l'église c en famille que cela se fait ... comme à la syna ...
Mes enfants sont des enfants d'amour et de respect ... ils ont appris à aimer les différences des autres et à en faire une force commune ...
Ils aiment les traditions juives comme Pourrim et ses cadeaux d'orange et de gateaux ... Ils se sentent UNIVERSELS !!!! ...
Alors ma famille au grand complet s'arrange entre les traditions juives orientales et celle des cathos ... et comme tout le monde est content ... ya pas de raison que cela change ... _________________ La colère du Sage ne dure que le temps de remettre son turban ...
Posté le: Mar Avr 12, 2005 3:04 pm Sujet du message:
[quote="Loriemare"]J'm'y colle aussi ...
Lorsque que je lis pareilles bêtises je ne peux que m'y coller aussi
Expliquez moi comment vous ne pouvez croire en rien et ne pas être Athée?
C donc un peu compliqué ... Je suis certaine d'une Existence Divine ... de qq chose de Supérieur ...
Par contre la religion .. les Livres ... et tout les salamalecks ... ben j'en veux plus ...
Vous lisant depuis longtemps, je m'apperçois que la religion, surtout celle que vous prônez, vous passionne puisque vous en faîtes votre principal cheval de bataille
Je ne suis pas chomer shabbat et je mange du cochon ... mais comme je suis à presque 100 % végétarienne ...
En somme vous êtes une végératienne qui mange du cochon. Attention manger trop de charcuterie fait prendre du poids
2 de mes enfants sont cathos et 2 sont juifs ... famille recomposée ...mais en fait ils sont tous les 4 juifs-cathos ou cathos-juifs ... bref ce sont mes mômes ..
Lesquels sont vos enfants naturels ? les juifs ou les cathos ?
Je leur apprends ma vision de la religion comme des traditions familiales .. mes fils qu'ils sont juifs ou cathos ont et vont apprendre le Shéma Israél qu'ils me liront le jour de ma mort ...
Je croyais que vous ne croyiez plus à la religion ? Quant aux traditions familiales, vu les temps que vous passez sur le net je doute que vous le respectiez.
Mes enfants font kippour parce que c marrant de sécher les cours ... et qu'ils aiment aller à la syna
Trés intéressant de sêcher les cours.. Belle éducation.
Ils aiment aussi Pessah ... parce qu'ils doivent faire attention à ce qu'ils mangent ... ce qu'ils ne font pas le reste de l'année
On fait aussi Noël et Vendredi Saint ... et s'ils veulent aller à l'église c en famille que cela se fait ... comme à la syna ...
En fait vous manger à tous les rateliers.
Mes enfants sont des enfants d'amour et de respect ... ils ont appris à aimer les différences des autres et à en faire une force commune ...
Pas comme leur mère, car, d'après l'ensemble de vos écrits que je perdrai pas le temps d'énumérer, vous ne me semblez guère respecter les autres.
Ils aiment les traditions juives comme Pourrim et ses cadeaux d'orange et de gateaux ... Ils se sentent UNIVERSELS !!!! ...
Attention la gourmandise est considérée comme un péché chez les catho.
Alors ma famille au grand complet s'arrange entre les traditions juives orientales et celle des cathos ... et comme tout le monde est content ... ya pas de raison que cela change
C'est bien ce que je dis vous mélangez tout dans la même gamelle et en fait ne respectez pas grand chose.
Aller a bonne entendeur salut et pas à la revoyure comme l'on dit si bien dans ma région. _________________ La haîne engendre la haîne et tout finit en violence alors faîtes l'amour et pas la guerre
Inscrit le: Aug 10, 2003 Messages: 4031 Localisation: IL SUFFIT DE LE VOULOIR ET CE NE SERA PAS QU'UN REVE ! THEODOR HERTZEL.
Posté le: Mar Avr 12, 2005 3:46 pm Sujet du message:
merci marie,et Ambroosaac d'avoir répondu,suite a un article que je mettrais dans quelques temps j'ai voulu en savoir plus (au cas ou des personnes veulent répondre)
assez d'accord avec toi Ambroosaac sur l'hyppocrisie...
nos fetes sont aussi familial tout dépend des familles bien sur ,
marie,un peu triste perso de lire que les livres etc.. tu n'en veux plus ,concernnat tes enfants je pense que si vous (les parents ) avez réussi a garder certaines traditions pour les transmettre c'est déja beaucoup ,le reste ben c'est toi qui voit ...
spirou tu sais lire le titre ou pas ? t'es pas juif ou d'origine ni demi-juif alors tes commentaires rien a foutre:twisted: marie a eu la gentillesse de repondre donc abstient toi de faire des commentaires sur marie et sa famille...
Posté le: Mar Avr 12, 2005 4:38 pm Sujet du message:
moez13 a écrit:
merci marie,et Ambroosaac d'avoir répondu,suite a un article que je mettrais dans quelques temps j'ai voulu en savoir plus (au cas ou des personnes veulent répondre)
assez d'accord avec toi Ambroosaac sur l'hyppocrisie...
nos fetes sont aussi familial tout dépend des familles bien sur ,
marie,un peu triste perso de lire que les livres etc.. tu n'en veux plus ,concernnat tes enfants je pense que si vous (les parents ) avez réussi a garder certaines traditions pour les transmettre c'est déja beaucoup ,le reste ben c'est toi qui voit ...
spirou tu sais lire le titre ou pas ? t'es pas juif ou d'origine ni demi-juif alors tes commentaires rien a foutre:twisted: marie a eu la gentillesse de repondre donc abstient toi de faire des commentaires sur marie et sa famille...
Laisse tomber ... si ce n'est pas avatar cela lui ressemble ... encore un de ses nombreux pseudos ... _________________ La colère du Sage ne dure que le temps de remettre son turban ...
Posté le: Mar Avr 12, 2005 5:07 pm Sujet du message:
[quote="spirou"]
Loriemare a écrit:
J'm'y colle aussi ...
Lorsque que je lis pareilles bêtises je ne peux que m'y coller aussi
Expliquez moi comment vous ne pouvez croire en rien et ne pas être Athée?
Vous lisant depuis longtemps, je m'apperçois que la religion, surtout celle que vous prônez, vous passionne puisque vous en faîtes votre principal cheval de bataille
En somme vous êtes une végératienne qui mange du cochon. Attention manger trop de charcuterie fait prendre du poids
Lesquels sont vos enfants naturels ? les juifs ou les cathos ?
Je croyais que vous ne croyiez plus à la religion ? Quant aux traditions familiales, vu les temps que vous passez sur le net je doute que vous le respectiez.
Trés intéressant de sêcher les cours.. Belle éducation.
En fait vous manger à tous les rateliers.
Pas comme leur mère, car, d'après l'ensemble de vos écrits que je perdrai pas le temps d'énumérer, vous ne me semblez guère respecter les autres.
Attention la gourmandise est considérée comme un péché chez les catho.
Alors ma famille au grand complet s'arrange entre les traditions juives orientales et celle des cathos ... et comme tout le monde est content ... ya pas de raison que cela change
C'est bien ce que je dis vous mélangez tout dans la même gamelle et en fait ne respectez pas grand chose.
Aller a bonne entendeur salut et pas à la revoyure comme l'on dit si bien dans ma région.
Heys spirou ...
Je ne rentre plus dans votre petit jeu des polémiques ... tu peux dire ce que tu veux sur mes mômes et ma famille ... je T'EMMERDE ... Cela m'en touche une et c la mauvaise ... surtout depuis que j'ai compris que vous n'êtes que des petites gens qui feraient mieux de se nettoyer le derrière à la javel avant de vouloir salir les autres ...
Alors ...
_________________ La colère du Sage ne dure que le temps de remettre son turban ...
Posté le: Mar Avr 12, 2005 6:50 pm Sujet du message:
spirou tu sais lire le titre ou pas ? t'es pas juif ou d'origine ni demi-juif alors tes commentaires rien a foutre:twisted: marie a eu la gentillesse de repondre donc abstient toi de faire des commentaires sur marie et sa famille...[/quote]
Spirou avec un S majuscule svp. Veuillez ne pas insulter ce célèbre héros de B.D. Merci
Merci de m'apprendre que Lorimare ce prénomme Marie. Vous pouvez aussi me filer son N° de tèl.
Mais lorsque je parle au charcutier j'aime pas que ce soit l'andouille qui me réponde. A moins que vous ne soyez la même personne et dans ce cas... Non ce n'est pas vrai, on vous aurait donc rater lors de votre circoncision et mon Dieu, Jésus, Marie...Pauvre homme vous voilà sans ???
Posté le: Mar Avr 12, 2005 6:57 pm Sujet du message:
Laisse tomber ... si ce n'est pas avatar cela lui ressemble ... encore un de ses nombreux pseudos ...[/quote]
Je n'ai pas l'honneur de connaître personnellement cette personne, d'ailleurs, paraît'il fort charmant(e), (je me permets de mettre un E parce qu'avec tous ces pseudonymes on ne sait plus trés bien à qui l'on a à faire).
Posté le: Mar Avr 12, 2005 7:10 pm Sujet du message:
spirou,
et puis quoi encore ? respecter un fangoule internaute de ton espèce c'est meme pas en rève !!!
ce post ne te concerne pas donc va jouer ailleurs quand a ma circoncision grace a D. tout va bien merci de t'en inquièter mais franchement tout va bien ,rien compris a tes histoires de charcutier rien a fouttre de toute façon de ce que tu dis marie a trouvé la solution et vu tes téponses sur ce post c'est encore toi qui passe pour un fangoule ciaoooooooooooo
Posté le: Mar Avr 12, 2005 8:16 pm Sujet du message:
moez13 a écrit:
spirou,
et puis quoi encore ? respecter un fangoule internaute de ton espèce c'est meme pas en rève !!!
ce post ne te concerne pas donc va jouer ailleurs quand a ma circoncision grace a D. tout va bien merci de t'en inquièter mais franchement tout va bien ,rien compris a tes histoires de charcutier rien a fouttre de toute façon de ce que tu dis marie a trouvé la solution et vu tes téponses sur ce post c'est encore toi qui passe pour un fangoule ciaoooooooooooo
Moez ... apparement ce type cherche le conflit ... je te conseille de ne plus lui répondre et de faire comme s'il n'existait pas ... ne réponds plus ... _________________ La colère du Sage ne dure que le temps de remettre son turban ...
Posté le: Mer Avr 13, 2005 3:25 am Sujet du message:
une blague apparememnt vous n'etes pas si athée que vous le dites
Citation:
Un Juif americain très progressiste et complètement athée a décidé de donner une excellente education à son fils. Il l'envoie donc à la meilleure école Idique de New York: Trinity School, qui 'était auparavant une 'école religieuse.
Au bout de quelques jours, Danny rentre et déclare à son père
- Papa, ça y est, je sais ce qu'est la trinité : c'est le Père, le Fils et le Saint-Esprit !
Alors son père, atteint au plus profond de ses convictions laïques, entre dans une violente colère :
- Danny! Rentre-toi bien ça dans la tête ! Nous n'avons qu 'à un seul Dieu!... Et nous n'y croyons pas
Laisse tomber ... si ce n'est pas avatar cela lui ressemble ... encore un de ses nombreux pseudos ...
Je n'ai pas l'honneur de connaître personnellement cette personne, d'ailleurs, paraît'il fort charmant(e), (je me permets de mettre un E parce qu'avec tous ces pseudonymes on ne sait plus trés bien à qui l'on a à faire).[/quote]
Fautil qui connait pas avatar ... perso et de visu non bien sur ... mais gag !!!!!!! ... _________________ La colère du Sage ne dure que le temps de remettre son turban ...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum