Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 800
Dernier: matoublounes
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 24
Visiteurs: 23
Membres: 1

En ligne:
01 : caius

Stats
Il y a eu en tout
10096586
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - ostie
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ostie
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Christianisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moez13
Vétéran
Vétéran

Localisation: IL SUFFIT DE LE VOULOIR ET CE NE SERA PAS QU'UN REVE ! THEODOR HERTZEL.

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2005 1:57 am    Sujet du message: ostie Répondre en citant

avec cbc2,j'ai appris ostie !!! pourquoi vous dites corps du christ ? quel est le rapport du pain avec jc ? et pourquoi manger jc ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CIRIELLE
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2005 7:19 am    Sujet du message: Re: ostie Répondre en citant

moez13 a écrit:
avec cbc2,j'ai appris ostie !!! pourquoi vous dites corps du christ ? quel est le rapport du pain avec jc ? et pourquoi manger jc ?

Parce que les autres sont indigestes Moqueur
nuage
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2005 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Eucharistie
le mot vient du grec et signifie remerciement, action de grâce. Sacrement par lequel Jésus-Christ est réellement présent sous les espèce du Pain et du Vin

D'après mes souvenirs, nous faisons cela en mémoire de Jésus Christ.
Lors du dernier repas avec les apôtres, Jésus à dit, tout en rompant le pain, " vous ferez ceci en mémoire de moi" c'est à dire: vous vous souviendrez du dernier repas que j'ai fais, le vin c'est la même chose. Lorsque Jésus dit : " ceci est mon corps et ceci est mon sang" il faut comprendre : si vous ne mangez pas de pain ou que vous ne buvez pas, vous ne pourrez pas vivrent...c'est une interprétation très simplifié, en fait nous sommes invités tous les dimanches à partager le dernier repas de Jésus Christ afin de ne pas oublier qu'il est mort pour nous. Pour l'Ostie, c'est " l'esprit " de Jésus Christ qui est dans l'Ostie, en la mangeant, nous nous imprégnions de son esprit. Pour l’expression : le corps du Christ, le sang du Christ, c'est purement symbolique, je ne pense pas que Jésus voulais que nous soyons cannibales Clin d'oeil
J'espère que cette explication n'est pas trop embrouillé, catherine et désertd pourront compléter s'il le faut, je ne cite pas d'autre personne parce que je ne connait pas encore tous le monde, alors ne soyez pas froissé si je ne l'ai pas fais. Clin d'oeil

Amicalement,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loriemare
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2005 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nuage pour tous ces détails mais tu en a oublié un et de taille ...

L'ostie est du pain azyme .. du pain qui n'a pas levé ... comme le pain que mangent les juifs à Pessah ...

Pourquoi ??? tout simplement parce que le dernier repas de JC était le premier soir de Pessah ... et que chez les juifs le premier soir de Pessah comme dans les 8 jours qui suivent nous ne mangeons pas de pain ...
moez13
Vétéran
Vétéran

Localisation: IL SUFFIT DE LE VOULOIR ET CE NE SERA PAS QU'UN REVE ! THEODOR HERTZEL.

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2005 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci nuage et marie,

marie c'est vraie l'histoire de matsa ? ils mangent de la matsa tout le temps ?

je ne vois pas pourquoi manger jc meme en symbolique c'est assez idolatre à mon sens !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marinette
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2005 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

moez13 a écrit:
merci nuage et marie,

je ne vois pas pourquoi manger jc meme en symbolique c'est assez idolatre à mon sens !!!

En effet, c'est même anthropophage et canibal. Y a juste un truc, c'est que le Christ dit "Celui qui ne mange pas ma chair et ne boit pas mon sang est déjà condammné". Après c'est à chacun de voir ce qu'il fait avec ça. Mais que ce soit idolâtre, c'est sûr, Moez, autant que toi en train de mettre des coups de boules dans le mur et pleurnichant devant les ruines du temple...
Loriemare
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2005 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

moez13 a écrit:
merci nuage et marie,

Ben oui c vrai ... JC était juif et il a célébré le premier séder le jour de son arrestation .. donc tout comme tous les juifs du monde il mangeait du pain sans levain ...
moez13
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2005 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut marie,pourquoi il fait pessah (jc) vu qu'il a changé la religion ? les chretiens ne font pas pessah ou ils le font ? je comprends rien avec eux !!!
marinette
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2005 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moez13 a écrit:
je comprends rien avec eux !!!

Ben c'est sûr que quand on redouble on ne comprend pas forcément ce qui se raconte dans la classe au-dessus... C'est même le principe du redoublement, Moez. Très content
Loriemare
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2005 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinette a écrit:
moez13 a écrit:
je comprends rien avec eux !!!

Ben c'est sûr que quand on redouble on ne comprend pas forcément ce qui se raconte dans la classe au-dessus... C'est même le principe du redoublement, Moez. Très content

Moez n'a pas tort sur ce coup là ... JC a bien célébré la paque juive cela prouve s'il le fallait qu'il n'avait pas renier sa religion .. et si donc les chrétiens devaient suivre ce que JC faisait ils devraient tous fêter avec les juifs Pessah ... càd la célébration de la sortie d'Egypte ...

Le point est pour moez ...
moez13
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2005 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut marie,merci pour le point lol,par contre a pessah il est interdit de faire le seder (les deux jours pour certains) avec des goyms a table c'est assour marie !!!

alors si jc fait pessah pourquoi les chrétiens le font pas ? quand il va jouer avec l'eau tout le monde joue avec l'eau (le bapteme) mais faire pessah la il y a personne a cause de quoi ? de l'argent car cette fète coute beaucoup d'argent ? je ne vois que cette solution pour l'instant pas le temps de chercher une autre explication !!!
juju
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2005 10:20 pm    Sujet du message: Re: ostie Répondre en citant

moez13 a écrit:

Ostie, c'est aussi le nom du port de Rome, dans l'antiquité. Je n'en suis pas sûr mais la forme du bassin me rappelle la forme d'une ostie, et que l'un a peut-être un rapport avec l'autre.

Moez, tu n'as jamais entendu parler de " Corpus christi " ?
Yoyo
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2005 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moez13 a écrit:
par contre a pessah il est interdit de faire le seder (les deux jours pour certains) avec des goyms a table c'est assour marie !!!

Pourquoi il ne faut pas manger avec des goïms à table ?
moez13
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2005 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yoyo,il nous est interdit d'inviter pour le seder (ou les seders tout depent ou nous sommes) des goyms car vois tu l'histoire de la sortie d'egypte est raconté et nous avons un plat le seder avec des choses dedans qu'un goy ne peut comprendre et pourra dire j'ai été invité et j'ai vu les juifs faire ça et ça donc pour éviter cela il nous est strictement interdit d'avoir un goy pour le seder,c'est pour éviter la médisance et l'antisemitisme ,a l'époque ou cette loi a été faite il y avait beaucoup d'antisemitisme au niveau religieux voila ce que je peux te dire...
Yoyo
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2005 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moez13 a écrit:
yoyo,il nous est interdit d'inviter pour le seder (ou les seders tout depent ou nous sommes) des goyms car vois tu l'histoire de la sortie d'egypte est raconté et nous avons un plat le seder avec des choses dedans qu'un goy ne peut comprendre et pourra dire j'ai été invité et j'ai vu les juifs faire ça et ça donc pour éviter cela il nous est strictement interdit d'avoir un goy pour le seder,c'est pour éviter la médisance et l'antisemitisme ,a l'époque ou cette loi a été faite il y avait beaucoup d'antisemitisme au niveau religieux voila ce que je peux te dire...

Les goïms ne comprennent pas et en plus ils sont antisémites ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Christianisme Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 1 sur 11

Sauter vers: