Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 800
Dernier: matoublounes
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 22
Visiteurs: 22
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
10096897
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - Sans Commentaire
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sans Commentaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Judaïsme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lkm
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2003 3:49 am    Sujet du message: Sans Commentaire Répondre en citant

Ancien Testament -Lévitique

*Verset: 20.9
Si un homme quelconque maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort; il a maudit son père ou sa mère: son sang retombera sur lui.

* Verset: 20.10
Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort.

* Verset: 20.11
Si un homme couche avec la femme de son père, et découvre ainsi la nudité de son père, cet homme et cette femme seront punis de mort : leur sang retombera sur eux.

* Verset: 20.12
Si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort; ils ont fait une confusion: leur sang retombera sur eux.

*Verset: 20.13
Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux.

* Verset: 20.14
Si un homme prend pour femmes la fille et la mère, c'est un crime: on les brûlera au feu, lui et elles, afin que ce crime n'existe pas au milieu de vous.

*Verset: 20.15
Si un homme couche avec une bête, il sera puni de mort; et vous tuerez la bête.

* Verset: 20.16
Si une femme s'approche d'une bête, pour se prostituer à elle, tu tueras la femme et la bête; elles seront mises à mort: leur sang retombera sur elles.

* Verset: 20.17
Si un homme prend sa soeur, fille de son père ou fille de sa mère, s'il voit sa nudité et qu'elle voie la sienne, c'est une infamie; ils seront retranchés sous les yeux des enfants de leur peuple: il a découvert la nudité de sa soeur, il portera la peine de son péché.

* Verset: 20.18
Si un homme couche avec une femme qui a son indisposition, et découvre sa nudité, s'il découvre son flux, et qu'elle découvre le flux de son sang, ils seront tous deux retranchés du milieu de leur peuple.

* Verset: 20.19
Tu ne découvriras point la nudité de la soeur de ta mère, ni de la soeur de ton père, car c'est découvrir sa proche parente: ils porteront la peine de leur péché.

*Verset: 20.20
Si un homme couche avec sa tante, il a découvert la nudité de son oncle; ils porteront la peine de leur pécher, ils mourront sans enfant.

*Verset: 20.21
Si un homme prend la femme de son frère, c'est une impureté; il a découvert la nudité de son frère: ils seront sans enfant.

* Verset: 20.22
Vous observerez toutes mes lois et toutes mes ordonnances, et vous les mettrez en pratique, afin que le pays où je vous mène pour vous y établir ne vous vomisse point.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
israili
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2003 7:36 am    Sujet du message: mais cela n'est pas juste Répondre en citant

Ecoute LKM, c'est impossible de reduire tout le judaisme au ancien testament.
c'est ce que font de nombreux auteurs chretiens. Tout comme chez les musulmans,il y a la tora orale 9le Talmud) qui fait partie integrale de la loi juive.
le Talmud dit : "le sindedrion qui a tue un homme pendant 70 ans est un sinedrion sanglant". La dernierre foi que qqh fut tue pour le peche de fornication etait il y a plus de deux milles ans!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lkm
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2003 12:17 am    Sujet du message: Re: mais cela n'est pas juste Répondre en citant

israili a écrit:
Ecoute LKM, c'est impossible de reduire tout le judaisme au ancien testament.
c'est ce que font de nombreux auteurs chretiens. Tout comme chez les musulmans,il y a la tora orale 9le Talmud) qui fait partie integrale de la loi juive.
le Talmud dit : "le sindedrion qui a tue un homme pendant 70 ans est un sinedrion sanglant". La dernierre foi que qqh fut tue pour le peche de fornication etait il y a plus de deux milles ans!

Salut isirili
Est bien tu nous a manqué. J’espère que tu vas très bien. Je comprend que des fois on soit pris et qu’on trouve pas le temps. Et bien quand à moi ça va. A part ça, je suis en train d’étudier un peu le judaïsme et ce qui est amusant c’est que je trouve beaucoup de ressemblances avec l’islam comme si ses textes on été traduit de l’hébreux à l’arabe. Ce que tu me dis là sur le Thora orale est très intéressant. Je ne savais pas cela. Est ce que tu peux m’en dire plus ? C’est quoi exactement ? Et est ce que ce que ce Thora n’a pas été écrit? Et pourquoi ? Parce que je me rappelle que Mohamad disait au musulmans que les juifs avaient beaucoup de vérités dans leurs livres mais qu’ils les cachaient pour montrer une autre version orale qui est contre les principes de dieu. Donc ils ont falsifié leur religion et surtout ils ont arrêté « Houdoud Allah ». Et c’est la même chose que ce que tu viens me dire. Est ce que ça voudrait dire que les juifs s’en foutent des ces textes et qu’ils ont fait évoluer leur religion pour qu’elle s’adapte avec le temps. J’aimerais bien avoir ta réponse.
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
moez13
Vétéran
Vétéran

Localisation: IL SUFFIT DE LE VOULOIR ET CE NE SERA PAS QU'UN REVE ! THEODOR HERTZEL.

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2003 3:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello LKM et Israeli,

D-ieu s'est devoile il y a un peu plus de 3300 ans sur le mont Sinai aux yeux de tout le peuple, afin de lui donner la Torah. Cette Torah est composee de deux parties : la Torah ecrite, qui est le texte lu le Chabbat, et la Torah orale, qui en est son explication.

Par exemple, la Torah ecrite donne le commandement des tefilines, et la Torah orale en precise les details (forme, couleur, contenu, emplacement, etc...), afin que celle-ci puisse etre mis en pratique. Et il en est de meme pour chaque mitsva.

La Torah orale fut transmise de generation en generation depuis Moise jusqu'a ce qu'elle fut mise par ecrit dans la Michna, qui est a la base du Talmud, puis du Choul'han Arou'h.

C'est tout ceci qui est appele la "transmission" ou "tradition". Pour ce qui est du melange du lait et de la viande, comme pour les autres mitsvot en general, on ne peut donc se contenter du texte non explique de la Torah ecrite, mais celui-ci doit etre accompagne de ses explications. En l'occurence, celles-ci precisent que consommer un produit laitier est tout aussi interdit apres du mouton qu'apres du boeuf. Pour ce qui est du poulet, l'interdiction a ete fixee par nos sages, conformement au role que leur a donne la Torah de fixer des barieres. En ce qui nous concerne, respecter ces barieres fait partie a part entiere des commandements de la Torah, comme ceci y est ecrit : "Tu ne t'ecarteras pas de ce qu'ils te diront".

----------------
Le Choul'han arouh c'est comme une code pénal,il explique exactement les 613 mitsvoths (commandement) positives comme négative,par exemple la circoncision à huit jour est une mitsva positive,si je me rappel bien ce livre a été écrit en france,par contre les juifs liberaux ne reconnaissent pas ce livre...

A mon avis,il y a plusieurs points a discuter LKM,exemple, shabbat c'est interdit de prendre l'ascenceur (en eretz israel il y a des ascenceurs dit casher) bien évidemment cet interdit n'est pas indiqué dans le choul an arouh mais les sages ont expliqués l'histoire de cet interdit et donc les rabbanimes de notre époque le traduise au monde moderne de maintenant donc l'ascenceur est interdit car pour faire fonctionner l'ascenceur il faut toucher un interrupteur qui est relié a un truc électrique etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
israili
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2003 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Slaut a tout le monde!

je n'ai que ajouter quelques mots a ce qui est deja nien decrit par Moez.

la tora orale est un systeme de commentaires sur la Bible.
Maintenant ce n'est pas plus oral, cela fut codifie et ecrit dans l'environ
de l'an 500 par les rabbins de Babylon.
Talmud contient 60 tractates qui s'occupent de tous les aspects de vie des juifs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moez13
Vétéran
Vétéran

Localisation: IL SUFFIT DE LE VOULOIR ET CE NE SERA PAS QU'UN REVE ! THEODOR HERTZEL.

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2003 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello à tous,

shalom Israeli,

est-ce que c'est bien le rambam (maimonide) qui a écrit le choul'an arouh ???si ma mémoire est bonne il était en france en 1200 je crois...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
moez13
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2003 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

100 excuse c'est en fait Rabbi Joseph Caro qui a écrit le choul an arou'h et non rambam...
lkm
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2003 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Donc ce Thora oral est comme le hadith qui explique le coran et ses règles aux musulmans. Est ce bien cela ? Et est ce qu’il y a un seul livre écrit de Thora oral ou plusieurs ? Est ce que tous les juifs croient en ça ou se sont que les juifs orthodoxes ? En fait, j’aimerais bien savoir combien y a t-il de sectes dans le judaïsme ? Je crois que le judaïsme est beaucoup plus compliqué que l’islam et le christianisme. C’est incroyable le nombre de textes et de versions différentes qu’il y a ! Est ce qu’un rabbin étudie tout cela ? Il faut plus qu’une vie pour apprendre tout cela ! En plus, j’ai remarqué que le judaïsme est proche, très proche même du chiisme. Comme par exemple l’interdiction de manger du lapin et des poissons sans écailles ….et beaucoup d’autres choses …On dirait la même religion avec tous ses complications. Heureusement que je connais bien le chiisme.
Merci les amis pour toutes ces informations, mais il me reste quand même beaucoup à apprendre…
Lkm
moez13
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2003 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut LKM,

les juifs libéraux ne reconnaissent pas le choul anarou'h, ce sont des israelites qui ont arrangés les pratiques religieuses a leur avantages,du style prendre le métro shabbat pour aller a la choul (synagogue),pas de séparation entre femme et homme a la synagogue,en france il y a une femme rabbin etc...
La conversion est plus facile a accèder auprès des libéraux,c'est surtout très interressant pour les enfants né d'un mariage mixte mais il n'est pas reconnu par le beth din et donc si un couple se marie auprès d'une synagogue libérale sa kettouba (contrat de mariage ) est faux aucune valeur toujours pour le beth din,en Israel il a fallu que les israeliens se battent pour que l'état reconnaisse ses conversions libérales car les religieux ne le reconnaissent pas...

Il y a les juifs traditionels ceux qui se réfèrent au beth din local donc les juifs religieux traditionnels

Il y a les juifs libéraux

il y a les loubavitch,secte juives orthodoxe ,quelques différences avec les traditionnels,plus de chants,danses,ces juifs ne reconnaissent pas Israel actuel car tant qu'Israel a des goyim en terre d'Israel cela ne peut ètre Israel,l'ancien Rabbi de loubavitch n'a jamais été en Israel,ce sont les juifs habillés tout en noir avec les peyots (bouclettes),en général ils sont très gentils,généreux et font du proselytisme envers les juifs,ils se déplacent pour ramener les juifs a la religion,vont dans les magasins pour inciter a la prière etc...

bon je laisse Israeli continuer...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Judaïsme Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: